Jaguar Land Rover attaque en Chine

Une info à ne pas prendre à la légère, c’est peut-être la porte d’ouverture sur un nouveau monde. Je pense que ce procès a une très forte connotation géopolitique.


La Chine ne reconnaît pas la propriété intellectuelle

C’est vrai qu’il y a comme un air de famille entre les deux. Mdr…

Dommage, j’aimerais bien connaître les spécifications de la Land Wing. 🙂

La Chine, mais plus largement les asiatiques, ne reconnaît pas le droit à la propriété intellectuelle. L’invention des uns est le bonheur de tous. C’est le principe même de l’économie communiste. Et c’est valable pour tout. Si vous écrivez un livre, vous n’aurez jamais de droits d’auteur dessus. Vous le donnez à éditer, vous obtenez une somme de l’éditeur que vous négociez pour qu’il obtienne le droit de l’éditer et il tombe de suite dans le domaine public. Un étudiant peut piocher dedans pour exploiter le contenu comme bon lui semble. Le site AliBaba connaît un succès foudroyant, du coup, des tas d’autres sites sont sa copie conforme pour tenter de faire la même chose que lui.

Pour nous c’est choquant, mais pour eux, notre vision l’est tout autant et ça se défend, parce qu’il est vrai que si vous avez inventé quelque chose, qui va se diffuser dans la société, c’est grâce à elle, qui constitue l’environnement favorable à la création de votre invention et sa diffusion.

C’est donc une question de philosophie qui pourrait se défendre.

La Chine a des ambitions mondialistes

Je pense que le procès a des chances d’aboutir, parce que la Chine cherche à obtenir le statut d’économie de marché, qui lui est inaccessible aujourd’hui et refusé aussi bien par les américains que les européens, précisément en raison de ce genre de choses.

La Chine a fait des concessions énormes pour son entrée à l’OMC, soutenue à l’époque, en 93, par la Suisse, lâchée par l’UE après son refus d’adhérer à l’EEE, le 6 décembre 92, qui recherchait de nouveaux débouchés pour son industrie et est allée les chercher là-bas.

De même, la Chine fera des concessions énormes pour obtenir son statut d’économie de marché. Elle abandonnera la régulation politique de sa monnaie.. et reconnaîtra la propriété intellectuelle. Ca me semble évident.

Un procès à l’issue prévisible ?

Je pense donc que le procès n’est pas si osé que ce qu’il pourrait sembler de prime abord, il a été mûrement réfléchi et probablement même à un niveau diplomatique. En Chine, ce procès suscitera certainement un très gros débat, comme seuls les chinois savent le faire, où ceux qui ont le droit donnent leur avis et les autres acquiescent, ce qui offre une démocratie vraiment très consensuelle.

Le gouvernement a plus que certainement été averti du fait qu’il serait bien que ce procès soit gagné et qu’ensuite il y en aurait d’autres à suivre d’autres constructeurs et fabricants, même dans d’autres productions et c’est plus que certainement le gouvernement chinois qui a donné son aval à ce procès dont le rôle sera d’établir la jurisprudence qui officiera dans l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *