Open Office, c'est terminé

Parlez de vos freewares favoris...présentez-les, soyez conçis et précis...
Avatar du membre
Técé
Administrateur
Administrateur
Messages : 3244
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Open Office, c'est terminé

Message par Técé » sam. 13 nov. 2010, 03:41

Oracle a racheté l'entreprise Sun. :brokheart: En s'offrant Sun, l'éditeur de la suite qui était à la base d'Open Office, ils ont ainsi hérité des sources d'origine d'OOo. Ils se prennent maintenant à rêver d'en refaire une suite propriétaire. :fubar: Autant dire que la communauté ne l'a pas vu d'un très bon oeil. :giggle: Alors, il y a maintenant quelques semaines, une nouvelle fondation a vu le jour, la fondation "LibreOffice". C'est la reprise de la suite Open Office expurgée autant que possible et à la va-vite de toutes les mentions "Open Office" basée sur la version bêta 3.3. Dans le fonctionnement et dans l'aspect, il n'y a strictement aucune différence...pour le moment. Par la suite ( eh oui, ces suites sont des suites de suites :lol: ) il y aura tout un tas d'évolutions. :flower:

Souvenez-vous, il y a quelques temps, Microsoft avait reproché à la communauté Linux de violer plusieurs centaines de ses brevets et proposé des arrangements avec ceux qui accepteraient de signer un échange. Novell et Mandriva avaient accepté. Mandriva avait signé une simple charte, et Novell avait carrément opté pour une collaboration, MS avait alors versé plus de 200 millions de dollars à Novell pour soutenir leur développement et leur avait transmis la documentation des formats Office, de sorte que Novell pouvait travailler sur un produit parfaitement compatible. 8-)

LibreOffice, c'est OpenOffice pour le moment, dans l'avenir, ce sera la même suite que Go-oo qui est installée par défaut sur Ubuntu et Suse, développée par Novell sur les bases d'Open Office suite à leurs petits arrangements avec Microsoft. Ce qui a permis de créer un truc qui démarre plus vite et, surtout, prend en charge les macros VBA, avec l'autorisation de Microsoft. Autrement dit, les problèmes de compatibilité récurrents d'OOo en particulier avec les fichiers Excel n'existent tout bonnement pas. :lol:

On pourrait se dire : "Purée, ça va faire mal à Microsoft ça"...Mais non! En fait, ce n'est pas le libre qu'ils attaquent en attaquant Open Office, c'est Oracle. ;)

En gros, ils défendent leurs investissements chez Novell. Malin, non? :mrgreen:

Rien qu'en disant ça, déjà, je suis en train de contribuer à sonner le glas d'OOo et de réorienter les gens sur Go-oo qu'on trouve ici ou sur LibreOffice, qu'on trouve içi. A noter que LibreOffice n'existe pas encore en français, ou alors avec le pack de langues de OOo, alors que Go-oo, pour l'avoir en français, il suffit de télécharger d'une part le fichier exécutable de 190M et, de l'autre, le fichier exécutable de langue. Très vaste choix, très très vaste. ;)

Avertissement : certains pourraient être surpris par le changement, parce que outre le fait que la prise en charge des documents Office est améliorée grâce au partenariat Novell/MS, son démarrage est aussi plus rapide, parce qu'au lieu de simplement implémenter le démarrage rapide comme l'avaient fait Sun, puis Oracle, sur OOo, qui ont maintenant l'impudence de se disputer la propriété du code source, ce qui a engendré la création de la documentfoundation.org qui s'est alors séparée d'OOo en prenant OOo sous son aile sous le nom LibreOffice. Le démarrage sera presque aussi rapide que la suite Office puisqu'ils bénéficieront des développements faits par Novell pour Go-oo.

Avertissement 2 : En installant Go-oo (basé sur OpenOffice 3.2 en attendant la 3.3) ou LibreOffice (basé sur la version bêta d'OOo 3.3) vous écrasez la version installée d'OOo. Il vaut mieux désinstaller la version existante.

Avertissement 3 : les extensions développées par Sun ou Oracle ne sont pas compatibles. Seules celles développées par la communauté et par Novell ou Microsoft (mais oui, MS développe des tas de machins pour la suite, au travers de son partenariat avec Novell) le sont.

Bon amusement avec ces nouveaux joujoux.

PS : tout ceci n'empêche bien évidemment pas que même développée par Novell en collaboration avec Microsoft ou distribuée par DocumentFoundation.org, la suite n'a rien de commun, tant en qualité, qu'en ergonomie, niveau de développement technologique, que la suite Office. ;)

A lire sur le sujet
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

Avatar du membre
Jilano
Architecte
Architecte
Messages : 813
Enregistré le : sam. 15 août 2009, 12:57
Localisation : Behind the moon
Contact :

Re: Open Office, c'est terminé

Message par Jilano » sam. 13 nov. 2010, 19:27

Ouais ou alors on garde MS office :mrgreen:
Beyond Dream and reality

Répondre

Retourner vers « Freewares.. »