L'organisation de la maison pour les nuls avec Room Arranger

Parlez de vos freewares favoris...présentez-les, soyez conçis et précis...
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

L'organisation de la maison pour les nuls avec Room Arranger

Message non lu par ThierryC »

Room Arranger est un très vieux logiciel d'aménagement de la maison que j'ai retrouvé par hasard. Il est vieux, mais loin d'être obsolète, tant il est simple et agréable à utiliser. Alors je vous le mets en ligne, si tant est que la déco ou l'aménagement de votre maison, comme supprimer ou déplacer des cloisons, vous intéresse.

Il se compose d'une zone de travail, sur laquelle vous placez vos murs, très simplement, à l'échelle, en utilisant les axes X et Y. Vous indiquez la position du mur, son épaisseur, et le logiciel vous le place.

Vous indiquez ensuite la position des fenêtres, des portes, des escaliers des meubles, grâce à une foultitude de petits objets, formes, etc...

Ca vous donne un truc du genre :

Image

Tout ceci est éminemment facile. Très schématique, une table ou un fauteuil sont des carrés. La TV n'est pas à écran plat. Mais il ne s'agit que d'être capable de se représenter la réalité à l'échelle.

Jugez plutôt des plans de déco que j'avais faits à l'époque pour notre chalet :

Voici le rez-de-chaussée :
Image

Le sous-sol :
Image

C'est pas mal, non? :sun: :handshake: 8-)

Comme c'est un vieux logiciel (mais très léger et très simple), il est compatible avec toutes les versions de Windows. Toutefois, je vous recommande, si vous avez Vista ou Seven, de faire clic droit dessus >> Propriétés >> onglet "Compatibilité" >> choisissez "XP" dans le menu déroulant >> Appliquer >> OK

Puis clic droit dessus >> Exécuter en tant qu'administrateur.

Téléchargez Room_Arranger_3.26.exe

En allant sur le site de l'éditeur vous pourrez télécharger la dernière version, payante, en trial.

Le fin du fin de ce logiciel est qu'il produit des fichiers VRML de vos créations, ce qui vous permet de vous promener dans, au-dessus, et autour de votre future maison comme si vous y étiez. Pour faire ça, votre ordinateur doit être équipé d'un visualiseur VRML fonctionnel. J'en ai testé plusieurs. Certains ne fonctionnaient pas, d'autres n'avaient pas les qualités de Cortona3D que je vous ai trouvé ici dans une ancienne version gratuite. Il est bourré d'options, et comme il est de la même génération que Room Arranger, il est complètement compatible. 8-)

Bien loin d'un gadget, voyez vous-même ce que vous pouvez faire avec ça :

Image

Image

Image

Image

Image

Vous pouvez voir sur les captures d'écran que Cortona3D propose beaucoup d'options, pour se déplacer, monter, tourner. Un vrai plaisir. En plus, il est le seul à disposer d'un plugin pour convertir le VRML 1.0 en VRML 2.0, totalement incompatibles entre eux. Donc, si d'aventure vous deviez disposer d'un très vieux fichier VRML, vous pourriez le convertir pour le visualiser dans Cortona, tout en disposant des options proposées. Vous n'avez pas besoin d'installer le convertisseur avec Room Arranger qui est déjà en VRML 2.0, mais c'est un plus au cas où. ;)


Site web de Cortona3D
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: L'organisation de la maison pour les nuls avec Room Arra

Message non lu par ThierryC »

Je remonte le sujet pour dire que j'ai ajouté les fonctions de visionnage en 3D
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
Répondre