BluescreenView

Parlez de vos freewares favoris...présentez-les, soyez conçis et précis...
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

BluescreenView

Message non lu par ThierryC »

Bluescreenview est LE logiciel que tout profane attend depuis longtemps.

Windows a un dispositif de protection qu'on appelle "BSOD", Blue Screen Of Death, l'écran bleu de la mort. Il est célèbre pour ça et on lui doit une réputation injustifiée d'instabilité puisque, pour l'essentiel des cas, lorsqu'il apparaît, c'est à cause de l'interface chaise-clavier, "l'utilisateur" en jargon informatique pour les connaisseurs... :mrgreen:

Bien sûr, le profane va alors aller sur des forums de dépannage et expliquer que "windaube m'a r'fait son crash à coup de BSOD de m*** et patati et patata..."...

Comme le lecteur moyen du Monde en Chantier n'est pas aussi con que ça, il sait que Windows est d'une absolue stabilité et que cet écran bleu n'est là que pour lui signifier un problème qui pourrait tout aussi bien fusiller l'ordi.

Seulement voilà, comment dire à l'héroïque dépanneur bénévole (et je vous jure, c'est héroïque parfois... :roll: ) ce qui s'est passé? Il faut recopier, à la main puisqu'on ne peut pas faire de capture d'écran, les lignes de code qui s'affichent ou, au pire, prendre une photo numérique à publier en ligne.

C'est là qu'arrive Bluescreenviewer :

Image

BSV affiche en clair le fichier minidump de votre Windows et permet même soit d'exporter au format texte le problème rencontré, soit de l'exporter au format html pour afficher directement l'écran bleu. Le dépanneur n'a alors plus besoin de vous pour identifier le problème. Il cherche et vous posera ensuite des questions pertinentes s'approchant directement de votre problème.

Je ne vous dis pas, c'est quand même moins galère.

Bien sûr, me direz-vous "si mon ordi affiche des écrans bleus et qu'il ne démarre plus, comment je fais?" Dans ce cas, extrêmement rare, parce que les écrans bleus sont généralement ponctuels, vous pourrez toujours aller chercher le fichier minidump avec un LiveCD quelconque, le dépanneur vous aidera sur le moment.

Super petit logiciel, indispensable.

Le site de l'éditeur : http://www.nirsoft.net/utils/blue_screen_view.html

Vous noterez que sur le site vous trouverez tout un tas d'outils pour Windows. Vous pouvez y aller, Nirsoft, c'est du top qualité. Pas de BSOD en vue avec eux si vous savez ce que vous faites avec les puissants outils qu'ils vous offrent... ;)

Le télécharger sur Softonic, autre excellent site d'informatique : http://bluescreenview.softonic.fr/


Sujet remonté par ThierryC le mar. 31 août 2010, 18:50.
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
Répondre