Fin de l'IPV4 : L'IPcalypse?

ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Fin de l'IPV4 : L'IPcalypse?

Message non lu par ThierryC »

Bonjour à tous, :party:

J'ai installé un compteur sur le forum, juste au-dessus du pied de page....je vous explique...ça va être long et pénible.... :yawn: :yawn: :yawn:

Depuis le départ internet est basé sur l'IPV4. Je ne vais pas vous faire un cours sur le fonctionnement d'internet, mais juste vous rappeller qu'il s'agit d'un réseau qui part de chez vous pour aller....partout!

Votre ordinateur est un mini réseau internet dont l'adresse, en IPV4, est 127.0.0.1. Il est connecté à un "routeur", éventuellement sans fil, dont l'adresse est en principe 192.168.0.1, 0.0 ou 0.1 votre ordinateur ayant généralement un truc du genre 192.168.1.2 ou .1.3, .1.4, etc... si vous n'avez rien modifié. L'imprimante à une adresse, chacun de vos ordis à une adresse, votre routeur a une adresse, grossièrement les mêmes chez tout le monde pour économiser des adresses IPV4.

Tout ce petit monde est connecté sur un modem (souvent, on ne le voit pas, il est intégré au routeur, c'est ce qu'on appelle des "box" ou des "modem-routeurs") qui lui a une toute autre adresse, la fameuse "adresse IP" dont on vous dit si souvent que c'est la vôtre. C'est VOTRE adresse au moment où vous l'utilisez. Elle peut être librement réattribuée à n'importe qui. De sorte qu'un fournisseur d'accès internet n'a pas besoin de réserver une adresse au gestionnaire de réseau pour chacun de ses clients. IL n'arrive jamais que l'ensemble de ses clients soit connecté en même temps. Le FAI fait donc du "surbooking". Il dispose d'un champ fini d'adresses qu'il attribue à chacun de ses clients au hasard et qu'il récupère lors de la deconnexion. On peut aussi lui demander d'avoir toujours la même, pour créer notre propre serveur ou faire du bureau à distance, une "IP statique". On va payer un supplément pour cela, puisqu'il va nous la réserver tout exprès pour nous.

Cette fameuse adresse permet de vous retrouver sur le monde tout comme votre adresse postale vous permet de recevoir du courrier.

Seulement voilà, il y a de plus en plus d'appareils consommateurs d'IP et de plus en plus de consommateurs d'IP. Autrement dit, de plus en plus de gens se connectent à internet avec de plus en plus d'appareils. Comme l'IPV4 s'exprime ainsi XXX.XXX.XXX.XXX, en numérique, nous avons forcément un champ fini d'adresses, 4 294 967 296 pour être précis. Ce chiffre peut sembler énorme, mais comme on est déjà bientôt le double sur la terre, la question est vite vue, surtout avec l'augmentation du niveau de vie des asiatiques qui se connectent à la vitesse grand V.

...Alors nous allons passer à l'IPV6, TRES VITE, SOUS PEINE DE VOIR INTERNET SE CRASHER! Et là, les choses changent, l'iP prend 96bits de plus, soit des millions de milliards de combinaisons en plus. Des caractères alphanumériques sont ajoutés, deux séries de 2 classes sont ajoutés, comme ça : 2001:0db8:0000:85a3:0000:0000:ac1f:8001 . De quoi être plusieurs centaines de milliards sur la terre avec des ordinateurs, des téléphones, des machines à café, des frigos, des congélateurs, des chauffages, des compteurs d'eau et d'électricité, tout connecté à internet et agissant automatiquement.

Voilà pour les explications...

:whew: :whew: :whew: :whew: :whew:

Eh oui, dans peu de temps, vous recevrez automatiquement votre Nespresso par la poste, la facture sera déduite automatiquement de votre compte, la banque vous enverra alors automatiquement votre notification d'interdit bancaire, la Banque de France vous enverra automatiquement le courrier en vous menaçant automatiquement si vous ne payez pas puis vous serez automatiquement débité des frais lorsque vous aurez payé....etc...etc... :nod: :lol: :lol: :lol:

Il reste tellement peu de temps que j'ai installé ce compteur pour que vous voyiez en direct la mort de l'IPV4. Il décompte en direct les derniers blocs disponibles. A chaque fois que ce compteur descend d'une unité, c'est que quelque part sur le monde un nouveau site est apparu, un nouvel utilisateur d'internet s'est connecté ou qu'un nouveau smartphone a été vendu. Comme vous le voyez, les marchands d'informatique sont à la fête, eux! :mrgreen:

Comme certains FAI et géants de l'internet sont déjà compatibles IPV6, comme Microsoft, Free ou Google, voiçi un checker qui vous permet de savoir si vous êtes déjà compatible. ;)

Pour ceux qui ont trouvé tout ça simpliste, plus d'infos... :sun: :geek:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Fin de l'IPV4

Message non lu par ThierryC »

Oui oui, et j'ai même un public. Un public qui lit gratuitement ce que j'écris gratuitement sur un forum que je gère gratuitement pour qu'il puisse venir lire gratuitement.

50€/an quand même l'hébergement, hein? C'est pas gratuit pour tout le monde! Autrement dit, je paie pour être lu... :mrgreen:

Quand à trouver plus intéressant, passé la politique, où je ne suis pas connu, donc tout le monde se fout de mon avis, et encore, même les pointures ne vendent que quelques milliers de livres, l'économie, où je suis très fort, mais en l'absence d'une position de référence, je ne suis pas un avis autorisé et tout le reste qui ne vaut pas la peine de s'y arrêter, je ne vois pas bien de quoi je pourrais parler. :lol:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Fin de l'IPV4

Message non lu par ThierryC »

Ouais, ben moi je m'en fous de plaire à tout le monde si j'écris un livre. Ce qui m'intéresserait, ce serait d'écrire un livre qui plairait à ceux qui l'achèteraient.... :lol: :lol: :lol:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Fin de l'IPV4

Message non lu par ThierryC »

Eh ouais, mais si pas "TOUT le monde" aime, "ceux qui achètent", ça fait pas grand monde, et il est là le problème. Tu vois le dilemme?

...Donc c'est pas la bonne voie....

Je vois d'içi le bouquin "Gningnin, par Técé, mondialement célèbre sur son forum du Monde en Chantier connu de tous ceux qui en ont entendu parler"... :lol: :lol: :lol:

Remarque, Le Monde en Chantier est quand même vachement lu, parce que 46 personnes à la fois, c'est pas rien. On connait des forums de plusieurs milliers de membres qui ne font pas mieux. :lol: :lol: :lol:

Sans compter que d'içi à ce que le bouquin soit écrit, les gens auront d'autres souçis en tête que de lire les écrits d'un illustre inconnu dont ils pensent globalement exactement le contraire de ce qu'il dit, même s'ils ont tort. :mrgreen:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
strong-again
Terrassier
Terrassier
Messages : 11
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010, 17:25
Localisation : Nice

Re: Fin de l'IPV4 : L'IPcalypse?

Message non lu par strong-again »

50€/an quand même l'hébergement, hein? C'est pas gratuit pour tout le monde! Autrement dit, je paie pour être lu...
Pourquoi ne pas mettre une petite banière de pub juste au-dessus de index du forum? On cliquerait de temps en temps dessus et ça te remboursera ton herbergement, en plus une petite bannière c'est pas génant (enfin pour moi).
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Fin de l'IPV4 : L'IPcalypse?

Message non lu par ThierryC »

Y'en a eu une, et à une époque où il y avait beaucoup plus de monde sur le forum. Des milliers de clics on a eu, ça nous a fait 10$ sur plusieurs mois.

On verra. Je n'ai rien contre l'affichage de jolies pubs et le forum est conçu pour. Non seulement je peux les intégrer dans le code html, mais le compteur d'IP, en-dessous, est intégré dans un espace pub que j'avais crée tout spécialement. Là, je l'ai détourné. :mrgreen:

Comme en plus maintenant je serais moins regardant, j'y mettrais même du Q... :lol:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Fin de l'IPV4 : L'IPcalypse?

Message non lu par ThierryC »

Une position radicalement différente de celle couramment entendue partout. J'aime beaucoup les positions radicalement différentes, surtout quand ce sont des femmes qui les ont :lol: :
Le 23/12/2010
La pénurie d'adresses IPv4 cacherait d'autres enjeux
Selon une analyse de F-secure, qui y voit surtout un facteur de spéculation

La pénurie d'adresses IPv4, prévue pour l'an prochain, se confirme. Un calcul démontre que toutes les adresses IPv4 seront allouées d'ici fin février 2011. Depuis le dimanche 12 décembre, nous sommes même passés sous la barre des 100 millions d'adresses disponibles.

Bien loin des analyse alarmistes livrées jusqu'ici sur la situation, Era Erikson, senior Researcher pour l'éditeur de sécurité F-secure Lab, pense que cette pénurie cache d'autre enjeux, notamment économique

« Dans quelques années, nous nous moquerons de cette annonce, tout comme nous nous sommes moqués du bug du passage à l’an 2000. […] Ce n'est pas Armageddon. « Allouées » ne veut pas dire « utilisées ». Mais il est certain que les opérateurs qui achètent en ce moment les dernières adresses non allouées par l'IANA (Internet Assigned Numbers Authority) espèrent gagner de l'argent en les revendant ou en les louant », écrit l'analyste. « Si la loi de l'offre et de la demande se maintient, et à moins que l'IPv6 ne prenne un envol soudain, les prix des adresses IPv4 vont probablement augmenter, et certains acteurs vont en profiter pour parier sur une forte hausse ».

Era Erikson estime également que l'évaluation des adresses non utilisées s'avère compliquée et que certains tiers ayant participé au développement d'IPv4 en détiendraient un nombre considérable, un nombre totalement inconnu. « Il est beaucoup plus intéressant de se demander combien d'espaces d'adressage IPv4 sont réellement utilisés, et pas seulement alloués. Cette quantité est beaucoup plus difficile à calculer, car il n'existe aucune autorité centrale comparable à l'IANA pour obtenir ces chiffres. Certains grands « dinosaures » qui ont été impliqués dans les premières étapes du développement de l'IPv4 possèdent un grand nombre d'adresses probablement inutilisées pour lesquelles il risque d'y avoir une forte demande ».

Era Erikson livre une deuxième analyse de cette pénurie, qui, En prenant pour exemple la récente affaire Wikileaks , estime que les conditions d'obtention d'une adresse dans le futur va devenir un enjeu éthique et politique de plus en plus important. « Obtenir une adresse IP qui offre une véritable liberté d'expression sera peut-être encore plus important pour ceux qui ont des choses impopulaires à dire. Il semble que les états totalitaires seront les seuls à offrir cette « petite commodité » à tout le monde excepté à leurs propres citoyens ».
Autrement dit, la liberté d'expression pourrait en partie passer sous la protection d'états totalitaires, qui oppriment leurs propres populations. « Il semble que Wikileaks lutte pour ne pas avoir à déménager ses serveurs vers l’Est, car une telle liberté à un prix, qui est mesuré en partie en termes éthiques, mais aussi sécuritaires. Et il n’est pas viable à long terme de dépendre des relations entre une partie de la communauté internationale et les états malveillants ».

Néanmoins Erikson se veut optimiste face à cette situation et conclut : « ne paniquez pas, mais gardez un œil sur la situation. Nous n'essayons pas de dire que l'épuisement des adresses IPv4 n'est pas un problème, et nous sommes certainement en faveur d'un développement durable, que cela prenne la forme de l'IPv6 ou d'une réforme de l'IPv4. Mais nous souhaiterions souligner que c'est juste une autre phase ou un problème chronique, et pas une crise aiguë pour l'IPv4 ».

Un avis qui a le mérite de trancher avec les analyses habituelles.
Source

En plus, elle s'appelle Era, rendez-vous compte si c'est une référence. Parce que "Era Era, petit patapa".... :D :D

...C'est dire si c'est la vérité... :mrgreen:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Fin de l'IPV4 : L'IPcalypse?

Message non lu par ThierryC »

Ben voilà, ce soir, pour la première fois, le compteur indique "Today" et "0"....c'est fini, plus d'IPV4.....

Image
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
strong-again
Terrassier
Terrassier
Messages : 11
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010, 17:25
Localisation : Nice

Re: Fin de l'IPV4 : L'IPcalypse?

Message non lu par strong-again »

C'est un bug regarde sur hurricane electric il reste encore 10 jours et plus de 39 000 000 d'ipv4
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Fin de l'IPV4 : L'IPcalypse?

Message non lu par ThierryC »

Bôf, c'est un bug, regarde mon compteur, il indique 0 :lol: :lol:

Non, je plaisante. Même si il existait réellement encore 40'000'000 d'IP, face à 2 milliards d'internautes, c'est pas grand-chose... ;)
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
Répondre