Ecologie informatique....

Técé
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Ecologie informatique....

Message par Técé » jeu. 16 avr. 2009, 09:55

On le savait, les nouveaux papiers recyclés ne sont plus néfastes pour les imprimantes.

Il est ensuite tout-à-fait possible, pour un courrier standard, d'utiliser la fonction "brouillon" du pilote d'imprimante, histoire d'économiser l'encre.

Bien sûr, on imprime qu'en cas d'extrême nécessité. Comme plus de 80% de nos interlocuteurs ont un ordinateur à disposition, il est tout-à-fait possible, lorsqu'il s'agit d'un dossier, de leur transmettre sur CD-R ou sur SD-Card (2 balles pour une 512k, plus que suffisante pour un fichier de plusieurs centaines de pages avec quelques photos de bonne qualité). De sorte que non seulement le dossier leur est transmis, mais ils pourront réutiliser le CD-R (ou la SD-Card) pour le renvoir d'autre chose après l'avoir effacé. Il existe bien sûr le mail ou le partage de fichiers en ligne, seulement ce n'est pas assez sécurisé pour transmettre des données confidentielles et il n'y a pas d'enveloppe. En envoyant par la poste, on a un timbre postal, voire une quittance en cas d'envoi recommandé. Si on a peur que le document soit falsifié par celui qui le reçoit, il suffit de l'enregistrer sur le support au format PDF protégé par un mot de passe de haute securité, tout simplement. Le risque de falsification n'est alors pas plus grand qu'avec du courrier standard. De plus, pour se prémunir de la falsification, il suffit d'enregistrer le poids du document dans les propriétés. Toute modification, éventuellement en crackant le mot de passe, va changer le poids du document et l'invalider.

Si on est vraiment obligé d'imprimer ou que ce qu'on a à envoyer n'est pas assez conséquent pour justifier une gravure de CD (ou un enregistrement de puce), on utilisera du papier recyclé d'au maximum 80gr. Du papier recyclé 70gr suffirait déjà amplement. Le papier qu'on utilise le plus couramment est littéralement du bristol...c'est inutile! Complètement inutile! De toute façon, au pire, la lettre finira à la poubelle, au mieux, dans une fourre en plastique avec d'autres. Elle n'a donc pas à bénéficier d'un support si résistant. De plus, si pour une simple lettre on ne ressent pas d'effet sur le prix, il en va tout autrement pour un dossier épais puisque pour le même nombre de pages il sera plus lèger....en particulier s'il doit partir avec UPS ou DHL (par avion, quoi) ou là on paie presque au gramme près les envois. Enfin, le papier sera moins cher à l'achat...

Maintenant, LE SOMMET DU BLUES :

Vous téléchargez et vous installez ça (il suffit de faire un clic droit sur le fichier portant l'extension ".ttf" qu'on trouve dans le dossier décompressé > installer > c'est fait) : Ecofont...

En choisissant la police appelée "Spranq_Eco Sans" lorsque vous écrirez une lettre avec Open Office, Office, MacOffice, etc... vous aurez ce résultat :

Image

De plus près, l'explication du phénomène :

Image


Les petits trous vous permettront d'économiser 20% d'encre (ou de toner, of course), tout simplement...et la police est belle. Comme elle est libre, en plus, vous pouvez même l'utiliser professionnellement si vous le désirez. Militez pour l'usage courant de cette police, toute la planète vous en sera gré. Economiquement, je peux vous garantir que si la totalité des services de l'Etat de Neuchâtel utilisait cette police, vos impôts seraient moins dilapidés à hauteur de plusieurs dizaines, peut-être, centaines de milliers de francs (mais oui, l'encre et le toner de l'Etat de Neuchâtel représentent une somme faramineuse...)...ce n'est donc pas rien!

...Et je ne vous dis pas si on parlait de l'Etat de Vaud ou de Berne...
  • Papier moins cher à l'achat.
  • Consommation de moins de pages.
  • Coûts d'envoi plus faibles.
  • Moins de consommation d'encre.
  • Moins de consommation d'électricité.
  • Plus d'écologie, donc tout bénéfice grâce à la future taxe CO2
  • Moins de consommables, donc moins d'espace de stockage et des commandes moins fréquentes donc plus facile à gérer, donc économies d'échelle notables.
  • Etc..etc..etc..etc...
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Re: Ecologie informatique....

Message par Diabolo » sam. 18 avr. 2009, 07:36

A propos d'écologie informatique : L'Empreinte du SPAM!!! Consternant!!

On apprend, par exemple, qu'un spam engendre 0,3gr/co2, ce qui correspond à l'avancement d'une voiture de 3m....et que 62'000'000'000'000 (oui oui, 62'000 milliards) de spams sont envoyés chaque année dans le monde. Ce qui signifie que l'impact du spam sur l'environnement est l'équivalent de 182'000'000'000'000 (mais oui, 182 milliards) de kilomètres en voiture....

....1'000 fois la distance entre la terre et le soleil!

Amusant, non? :mrgreen:

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Re: Ecologie informatique....

Message par Técé » sam. 18 avr. 2009, 08:10

Les petits trous vous permettront d'économiser 20% d'encre (ou de toner, of course), tout simplement...
Accessoirement, avec une imprimante à jet d'encre, la différence entre la qualité d'impression "normale" et "brouillon" est, pour ainsi dire, invisible. En fait, on voit une différence, si on regarde bien, éventuellement avec une loupe, en comparant deux même documents imprimés dans les deux qualités différentes. Si on reçoit une lettre écrite en qualité brouillon, on n'y voit que du feu....

...Et ça économise encore jusqu'à 20% d'encre!
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Re: Ecologie informatique....

Message par Técé » mar. 07 févr. 2012, 10:04

Les chiffres contenus dans le PDF sur l'empreinte carbone du spam datent de 2009 pour 2008. Depuis, ils ont plus que doublé! :headbang:

Désormais, je me désabonne des newsletters quand j'en reçois un peu trop. Par exemple, Rue du Commerce, que j'apprécie beaucoup, à changé sa politique commerciale récemment. Le moindre achat engendre plusieurs mails, avec une réduction sur la suite, une proposition assimilable à notre achat, etc...eh bien, moi qui était abonné à leur newsletter depuis tant d'années que je ne sais plus combien exactement, je me suis désabonné. J'ai fait un achat, ils en ont profité pour me renvoyer une avalanche d'emails, histoire de profiter de rester en contact. Je leur ai aussitôt envoyé un email leur disant que la prochaine fois, je dépose plainte. Ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient pas faire autrement, parce que ces emails partent systématiquement. Ce à quoi j'ai rétorqué que pour moi ils le feraient, sinon ce sera à la justice de décider. Qu'ils adaptent leurs serveurs, ce n'est pas mon problème. :punch:

J'ai le droit de décider de ce que je reçois. J'ai acheté? Très bien, je veux un bulletin de suivi, une confirmation d'envoi avec No de suivi...et ma facture, POINT BARRE!

Autre exemple : un "ami" sur Viadeo a qui j'avais répondu sur son hub m'envoyait à tout va des emails depuis...je l'ai déclaré comme spam chez Gmail. Son adresse professionnelle est maintenant blacklistée chez Google. :giggle: :angel:

La vérité est que le mail publicitaire est LE poison d'internet actuellement. 3 centrales nucléaires sur la planète ne fonctionnent que pour la publicité par mail. Sur la Terre, il y a 1 email de communication envoyé pour....plus de 2300 mails publicitaires! :fubar:

En 2011, ont été envoyés 12 millions de milliards d'emails non-sollicités. Parce qu'un email publicitaire, même si vous avez été obligé de cocher une petite case à un moment donné, ça reste un email non sollicité, du spam. De jouer sur les mots ne sert à rien, c'est ainsi. L'email non sollicité est le plus pur produit de la société de consommation. Au point que les grands acteurs du web, Microsoft, Apple, CNIL, ICANN, etc...songent à faire payer l'envoi pour soulager le web de cette engeance. :swear:

Quand on lit, sur les sites de spécialistes, qu'une liste de diffusion bien menée peut rapporter 1€/adresse, c'est vrai! C'est la preuve que l'extorsion basée sur la bêtise humaine marche. Ca n'est pas la preuve que c'est un bon système.

On peut faire du webmarketing autrement, c'est évident. En agissant simplement sur le référencement. Google et les autres moteurs ont mis en place de nouveaux algorithmes qui font que ce ne sont plus les plus gros et les plus riches qui sont mis en avant, mais les plus pertinents. Si des boîtes comme RDC ou CDiscount achètent des mots-clés pour être mises en avant, elles n'ont pas les mêmes atouts que les petits, qui peuvent animer des blogs pour être référencés. :handshake:

Le spam, rien ne l'excuse!
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