World-Wide Web

Avatar du membre
LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier
Messages : 1130
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

World-Wide Web

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » sam. 14 févr. 2009, 20:17

WWW, la toile d'araignée mondiale, fut inventée après le verbe et les maths, soit le huitième jour, juste après celui du repos.

Cela ne fut pas sans peine car il fallut avant toute chose avoir l'idée du lien hypertexte qui fut créé en 1945 dans le but de relier des microfilms. Les années passèrent jusqu'au jour où un certain Doug Engelbart met au point un prototype extraordinaire: le "oNLine System" (NLS), capable de parcourir et créer des pages hypertexte, d'écrire des messages. Rusé comme un lapin, il en profite pour inventer la souris toute droit sortie de son chapeau de bénédictin des années soixantes.

En 1980, Tim Berners-Lee a 25 ans lorsqu'il écrit un programme façon porte-documents, "Enquire-Within-Upon-Everything", qui permet de créer des liens entre n'importe quels documents.

"Et la vague du wouèbe"dans tout ça, me direz-vous. Elle arrive.... C'est un tsunami!

Tim, alors employé au CERN, conçoit l'idée en 1989 de coupler liens hypertexte et "Internet" afin de naviguer simplement d’un espace à un autre car à l'époque, seuls quelques utilisateurs des différents laboratoires de physique européens avait accès aux données et cela à l'aide de la plateforme NeXT qui permettait à un navigateur de "s'exécuter".

C'est en décembre 1990 que son projet de système WWW pris corps, au point que 3 ans plus tard, 50 serveurs HTTP (c'est un protocole) web tournent dans le monde.

Attention! moment historique: le 30 avril 1993, le directeur du CERN déclare que les technologies du web doivent être libres de droit et librement utilisable par TOUS. Et à peine une année plus tard, MOSAIC (Netscape) est fondée. Fin 1994, le web décomptait 10 000 serveurs et 10 millions d'utilisateurs.

Ebouriffant, non???

NB: Tim est aujourd'hui Directeur du Consortium International World-Wide Web (W3C), et si je vous parle de tout ça ce soir, c'est que la Reine Elisabeth II a mandaté Tim pour la 3ème mise à jour de son site....
Image

Avatar du membre
nono
Maçon
Maçon
Messages : 57
Enregistré le : lun. 01 déc. 2008, 18:34

Re: World-Wide Web

Message par nono » sam. 14 févr. 2009, 22:29

Madame lfdpn,
Merci pour toute cette peine, mais tout le monde se fiche de vos historiettes du passé.
Les gens veulent du pain et des jeux, votre monde est délétère, et l'issue nous la connaissons.
Je reviendrai dans quelques années lumières, promis.

Bonne fête de la saint-valentin.
PS: vous êtes bien mimi avec votre régime de 158 pièces.
Sagen ist nur eine Idee, aber denken ist ....

Ourse
Maçon
Maçon
Messages : 77
Enregistré le : mar. 02 déc. 2008, 20:37

Re: World-Wide Web

Message par Ourse » jeu. 19 févr. 2009, 15:59

nono a écrit : Merci pour toute cette peine, mais tout le monde se fiche de vos historiettes du passé.
je ne savais pas que nono est tout le monde... Merci lfpn pour ce rappel. De nos jours internet est tellement intégré dans notre quotidien qu'on ne songe même plus que cela n'a pas toujours été ainsi.. :oops:

Avatar du membre
Diabolo
Chef d'équipe
Chef d'équipe
Messages : 321
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008, 20:09

Re: World-Wide Web

Message par Diabolo » jeu. 19 févr. 2009, 18:35

on ne songe même plus que cela n'a pas toujours été ainsi..
C'est assez fou....mais il y a 10 ans, il n'y avait pour ainsi dire pas de télé (en tous cas pas autant et pas dans la même définition), pas de téléphone portable (ou alors prohibitif, avec une mauvaise couverture, et encombrants en plus), pas d'internet (ou alors très lent, sans fonctionnalités autre qu'une recherche toute simple etpas de videos, pas de flash...rien, un désert informatique)...

...C'est fou ce qui s'est passé ces derniers temps.... :shock:

Avatar du membre
LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier
Messages : 1130
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: World-Wide Web

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » jeu. 19 févr. 2009, 21:11

Il est vrai que tout est allé si vite que nous n'avons pas eu le temps de prendre conscience que des hommes ont bossé pour nous rendre la vie différente. Il y en a plein d'autres comme ça, et je vais creuser.
Merci Mme Ourse! :D
Image

Répondre

Retourner vers « Astuces »