Smartphones : Enrichissez Microsoft...achetez Androïd...

Parlons de choses et d'autres sur l'informatique....
Avatar de l’utilisateur
Técé
Administrateur
Administrateur
Messages : 3226
Enregistré le : Ven 16 Jan 2009, 14:03
Localisation : Au soleil
Contact :

Smartphones : Enrichissez Microsoft...achetez Androïd...

Messagepar Técé » Ven 26 Aoû 2011, 17:26

Aspirants entrepreneurs, vous qui traquez le modèle économique ultime, reconnaissez votre maître. Microsoft l’a trouvé, ce modèle.
D’une incroyable perfection. D’une élégance si proche du sublime qu’elle arracherait des larmes à un moderne Kant vissé sur Twitter : gagner de l’argent chaque fois qu’un constructeur vend un produit concurrent des siens, qui eux se vendent affreusement mal. Voire pas du tout.

Toutes les tentatives de Microsoft dans la mobilité, absolument toutes depuis une décennie, furent de pitoyables échecs. Assistants numériques, téléphones mobiles, smartphones, Microsoft a tout raté. C’est un sport, une passion, une vocation.

L’éditeur se prépare à rater le marché naissant des tablettes. Si vie lui est prêtée, il ratera sans doute aussi ce qui viendra derrière, il y travaille, il s’applique. Mais qu’importent ces échecs en série : les équipes de Steve Ballmer ont trouvé la parade absolue, le qui-perd-gagne définitif.

Achetez un Android HTC, Microsoft touchera quelques dollars au passage (5 dollars environ). Choisissez un Android Samsung, vous contribuerez à remplir un peu plus les poches sans fond de l’ogre de Redmond (10 et 15 dollars par terminal, négociations en cours).

Le jackpot des brevets logiciels

Tournez-vous vers un équipement Android de Velocity Micro, de General Dynamics Itronix, d’Onkyo, de Wistron (moins célèbres chez nous, certes), et demain chez combien d’autres et vous ferez encore et toujours la fortune de l’éditeur de Windows.

Le fin du fin, le top du top, la crème de la crème : mieux Android, l’OS concurrent des différentes moutures de Windows Mobile, se porte, et plus Microsoft gagne d’argent. Fabuleuse absurdité d’une industrie qui délire à mort et aspire désormais à exploser dans ses contradictions.
Miracle pourtant tout simple. Microsoft détient quelques milliers (ou dizaines de milliers, ou centaines de milliers, plus personne ne compte plus) de brevets sur les logiciels pour téléphones mobiles.

Il les exploite à défaut d’avoir su les traduire en produits. 99,9 % de ces brevets s’avéreraient probablement nuls et non avenus devant un tribunal, mais les constructeurs de téléphones mobiles n’ont aucune envie d’affronter le monstre de Redmond en justice.

Ils utilisent Android, système open source qui le leur coûte rien. En contrepartie de cette gratuité, aucun éditeur ne leur fournit de protection légale. Le génie de Microsoft apparait ici : non pas s’attaquer à Google qui produit Android et risquerait de se défendre, mais s’attaquer aux constructeurs qui intègrent Android dans leurs produits.
Et faire payer à chacun le coût d’une protection légale. Microsoft touche ainsi des revenus de licence sur un OS qu’il n’a pas conçu, qu’il ne développe pas. C’est superbe. Bravo.


Source
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image


Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.


L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

Retourner vers « Discutons informatique »