Exercice de simple provocation

Jilano
Architecte
Architecte

Exercice de simple provocation

Message par Jilano » dim. 24 avr. 2011, 18:23

...avec 33 fois le mot coupable.

Je passerais sur les commentaires.
Un pur chef d'œuvre a connaitre absolument.

La vidéo :
http://www.youtube.com/watch?gl=FR&v=qf8p0gn112E

Sur deezer :
http://www.deezer.com/listen-894809
Beyond Dream and reality

LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Re: Exercice de simple provocation

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » dim. 24 avr. 2011, 22:36

De prime abord, sans avoir écouté la chanson, je trouve les paroles franchement anti-poétiques, exagérément pragmatiques et nombriliques.

Peut-être qu'en relisant plusieurs fois le texte en y faisant une analyse de style, je pourrais effleurer l'idée d'un "chef-d'oeuvre".

Définition:
Un chef-d'œuvre est une « œuvre accomplie en son genre » (Le Petit Robert, 2004). Ce terme est habituellement utilisé dans le domaine des arts pour souligner la perfection de l'œuvre, issue de la maîtrise de l'artisan ou de l'artiste et souvent couplée à une imagination remarquable. Par extension, on utilise ce terme pour signifier qu'il s'agit de l'œuvre la plus importante ou la plus aboutie d'un auteur, ou encore qu'elle est la meilleure représentation d'un mouvement artistique.

Les critères d'évaluation qui permettent d'affirmer qu'une œuvre est telle sont fortement dépendants de la culture. Par exemple, certains films du cinéma muet sont considérés comme des chefs-d'œuvre par les experts, mais cette reconnaissance n'est pas largement reconnue par le grand public, témoin des effets spéciaux dernier cri.

Il n'y a, paraît-il, que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, on verra dans quelques temps si cette affirmation s'avère vraie. :shake:
Image

Técé
Administrateur
Administrateur

Message par Técé » lun. 25 avr. 2011, 03:49

Perso, j'adore Thiéfaine que j'ai découvert en 97, alors que je vivais dans un petit village au Sud de Toulouse.

Excellent. ;)
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

Jilano
Architecte
Architecte

Message par Jilano » lun. 25 avr. 2011, 13:18

LaFiLLeDuPèReNoëL a écrit :De prime abord, sans avoir écouté la chanson, je trouve les paroles franchement anti-poétiques, exagérément pragmatiques et nombriliques.
Ce n'est pas franchement un problème, mais j'avais bien dis d'écouter en premier avant de lire le texte a blanc...
m'enfin bon...

J'aurai une question...
Est ce qu'un texte a besoin d'être poétique pour être réussi et qualifié d'oeuvre ou de chef d'oeuvre a juste titre ?
La réponse est non.

Néamoins je ne me la poserais même pas dans ce cas là, car le texte n'est absolument pas anti poétique. Très loin de là.
Pour le côté nombrilique. Si tu trouve que le texte l'est, je suis désolé mais c'est que tu ne l'as absolument pas compris.

Je passerais sur le pragmatisme, je vois même pas ce que ça viens faire là.

Peut-être qu'en relisant plusieurs fois le texte en y faisant une analyse de style, je pourrais effleurer l'idée d'un "chef-d'oeuvre".

En écoutant la chanson...
Le sens, la portée, la profondeur des mots peut changer du tout au tout selon le ton utilisé par la voix.

Définition:
Un chef-d'œuvre est une « œuvre accomplie en son genre » (Le Petit Robert, 2004). Ce terme est habituellement utilisé dans le domaine des arts pour souligner la perfection de l'œuvre, issue de la maîtrise de l'artisan ou de l'artiste et souvent couplée à une imagination remarquable. Par extension, on utilise ce terme pour signifier qu'il s'agit de l'œuvre la plus importante ou la plus aboutie d'un auteur, ou encore qu'elle est la meilleure représentation d'un mouvement artistique.

Les critères d'évaluation qui permettent d'affirmer qu'une œuvre est telle sont fortement dépendants de la culture. Par exemple, certains films du cinéma muet sont considérés comme des chefs-d'œuvre par les experts, mais cette reconnaissance n'est pas largement reconnue par le grand public, témoin des effets spéciaux dernier cri.
D'après ce que je lis, j'ai employé le terme a juste titre...

Il n'y a, paraît-il, que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, on verra dans quelques temps si cette affirmation s'avère vraie. :shake:
Deux remarque :

1 : ça marche dans les deux sens.
2 : est ce que ne pas changer d'avis sur un sujet fait de vous forcément un imbécile ?

Non je suis et resterai catégorique.
Thiéfaine est un artiste doté d'un énorme talent. D'écriture comme de composition. Et certain texte(beaucoup certainement, mais certain plus que d'autre) sont a tomber. Comme celui ci.

Je n'aurai qu'une chose à ajouter. Faut écouter la chanson !
Une oeuvre de génie.
Beyond Dream and reality

Técé
Administrateur
Administrateur

Message par Técé » lun. 25 avr. 2011, 15:22

Une oeuvre de génie.
En fait non. J'adore Thiéfaine, mais c'est pas moi qui l'ai écrite. :D
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

Jilano
Architecte
Architecte

Message par Jilano » lun. 25 avr. 2011, 17:35

... Ouais on l'aurait vu

ça aurait tout de suite été d'un tout autre niveau...
Et stop le flood hein xD
Beyond Dream and reality

Répondre

Retourner vers « Musique »