Construction d'un escalier peu encombrant...

Mettez ici vos combines, vos bricolages...
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Construction d'un escalier peu encombrant...

Message non lu par ThierryC »

A l'origine, un bureau. La place est moindre pour installer un escalier. à 30cm de la paroi, il y a une poutre métallique. Au milieu, il y a le mur de l'ancienne façade, d'avant l'extension du chalet et derrière le mur, la buanderie, à l'étage au-dessous.

Il s'agit d'éviter de devoir tomber complètement le mur, de préserver la buanderie, d'accéder à l'étage inférieur sans perdre trop de place et de tenir compte de la poutre qui interdit de faire des folies dans la taille de la trémille.

En outre, la hauteur sous plafond, à l'étage inférieur, ne dépasse pas 2m.
Image Finalement, après avoir ouvert le plancher à la tronçonneuse, cassé le mur sur une hauteur de 60cm et monté une trémille, voilà le résultat...

On voit distinctement que la trémille aurait été bien trop courte pour y installer un escalier conventionnel. Pour cela, il aurait fallu la faire plus allongée vers l'arrière, mais alors la petite buanderie de 4m2 aurait été rendue quasiment inutilisable, et l'encombrement dans la pièce de vie aurait été gigantesque.

Le garde-fous est de ma fabrication, avec des pièces éparses.
Image On voit sur cette photo que dans un souci de gain de place, j'ai même coupé l'angle d'une marche en ne laissant que 1cm de jeu avec le panneau de fermeture qui donne dans la buanderie.
Image Je fais l'escalier en deux fois, ce qui m'évite de devoir descendre le mur trop bas. En plus ça me permettra d'appuyer la partie basse de l'escalier contre le mur, donc de la rendre plus stable. ;)
Image La marche est fixée au mur.
Image Il ne reste alors qu'à joindre les marches suivantes en descendant, bien faire la répartition de la hauteur des marches.
Image Et voilà, un escalier sympa qui prend très peu de place dans un espace où ce n'était pas possible. 8-)
Image Certains diraient qu'on aurait pu mettre un colimaçon, mais un tout petit escalier aurait pris une trémille au bas mot 40 cm plus large et à peine 20cm plus courte, et l'escalier aurait pris le double de place à l'étage au-dessous. En plus, il aurait fallu casser le mur, parce qu'entre le mur et la poutre métallique, il n'y avait que 70cm, pas de quoi mettre un escalier.
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
irene
Maçon
Maçon
Messages : 95
Enregistré le : sam. 27 déc. 2008, 12:17

Re: Construction d'un escalier peu encombrant...

Message non lu par irene »

Vouai joli cet escacalier mais y va pas servir longtemps car le propriétaire se sera cassé la figure avant de ne plus pouvoir y monter à cause de l'âge :lol: :lol:

Si il reste une paroi qui ne soit pas accrochée de combines diverses, j'en ferais une paroi de grimpe.

Pourquoi ne pas se compliquer la vie si on peut faire autrement
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Construction d'un escalier peu encombrant...

Message non lu par méchante madame »

Je le trouve très très bien cet escalier, une fois fini, d'en bas il a beaucoup d'allure et contrairement à Hervé, je me verrais bien le monter une dizaine de fois par jour pour aller consulter mon volumineux courriel. Mon seul problème serait peut être la redescente car je souffre de vertiges mais je suis sûre qu'en fermant les yeux et en prenant mon temps j'y arriverais. Le bois de cet escalier est magnifique, c'est quoi, de l'olivier ? Je me réjouis de lire les commentaires de Gisèle qui s'y connaît mieux que moi en matière d'escaliers

Cordialement, Adeline Poirrot

(eh, ho, Gisèle ! si jamais tu t'ennuies au boulot, voilà un lien :

http://www.koreus.com/video/boulot-passe-temps.html
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Construction d'un escalier peu encombrant...

Message non lu par ThierryC »

Le bois, c'est du hêtre. :nod:

Et pour la difficulté, voire les risques considérables à le pratiquer, il faut savoir que comme la hauteur sous plafond est faible, on peut s'appuyer contre la trémille en descendant. :whew:

Cela dit, il y a un escalier extérieur très confortable, en béton, et tout. :D :D

Le rôle de ce petit escalier était juste de disposer d'un moyen de communication intérieur pour ne pas avoir à sortir. ;)

En plus, je sais qu'il a l'air périlleux, mais je peux vous affirmer qu'en vérité il est plutôt confortable. :inlove:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Construction d'un escalier peu encombrant...

Message non lu par madame Adonis »

:hi: :shake: , gisèle n'a rien à dire sur cet escalier :tmi: si c'était adonis qui l'avait fait à la place de laisser l'échelle elle l'aurait obligé à mettre à côté une barre en acier comme en ont les pompiers pour descendre aux camions dans l'urgence :giggle: excellent comme exercice
salut adeline tu es juste de passage ou tu fais un retour attendu sur lmc ? tu peux toujours me faire un coup de fil si tu as le temps ;) j'ai pas encore changé de numéro mais ça ne va pas tarder car adonis veut maintenant des portables... on aura tout vu :whew:

gisèle comme toujours mais pressée
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Construction d'un escalier peu encombrant...

Message non lu par ThierryC »

Le mât, c'est bien, mais il a un gros défaut : c'est surtout pour descendre! :mrgreen:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Construction d'un escalier peu encombrant...

Message non lu par madame Adonis »

entendu, un mat de descente et pour monter une échelle ou une corde à noeuds, seulement quand on aime à ce point travailler le bois il convient de ne pas décourager le menuisier est en train de me susurer Adonis...
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Construction d'un escalier peu encombrant...

Message non lu par ThierryC »

Comme je le dis plus haut, vu la hauteur sous plafond on est accompagné par la trémille sur toute la hauteur de la descente.

D'autre part, il y a l'escalier extérieur, bien plus pratique et confortable. L'escalier intérieur n'est qu'annexe.

En plus, je l'affirme, il est très confortable, contrairement à ce que la vue pourrait laisser penser. ;)

Merci pour le compliment. 8-)
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
Répondre