Avoir des poules à soi, mode d'emploi

Mettez ici vos combines, vos bricolages...
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Avoir des poules à soi, mode d'emploi

Message non lu par ThierryC »

Je met mon truc ici, parce que ça relève plus du bricolage qu'autre chose. Ce ne sont pas des compagnons, mais des animaux utilitaires. Et le fait qu'elles soient choyées n'y change rien. Ce n'est pas outre mesure écolo, ça bouffe du maïs que l'homme ne bouffera pas. Ce n'est pas de la science, ce n'est pas de la technique et c'est un sujet que je crois intéressant, qui ne peut donc pas aller dans le bistrot.

...Alors c'est ici le moins pire... :lol:

Bon, commençons.

Un poulailler, c'est la maison des poules, leur habitat. Plus elles y seront heureuses, plus on en bénéficiera. Plus il sera de bonne qualité, moins il nécessitera d'entretien. Sa qualité est donc primordiale. Beaucoup le bricolent, mais ils se plaignent de tout un tas de problèmes sur les forums par la suite, parce que leurs poules n'en veulent pas et il faut tout le temps le bricoler, ce qui est une corvée. En outre, s'il est beau, ça peut faire sympa devant la maison. Les poules, elles, étant déjà tout-à-fait décoratives, quelle que soit leur race et rendent l'espace convivial, vivant.

Comme pour toute maison en bois, il faut une structure, c'est le point de départ. Dans un poulailler, il y a un cahier des charges à respecter. Il ne faut pas le mettre directement au sol. Non seulement ça pourri le bois, mais ça le rend humide, donc froid, et il n'est pas bien protégé contre le renard qui aurait beau jeu de creuser dessous. Tant qu'à faire, alors, autant le surélever un max, l'espace dessous peu servir pour stocker de la paille ou y mettre un chien en cas de visites répétées des prédateurs.

Image

On voit déjà l'étage intermédiaire qui servira à installer le plancher, le sol du poulailler.

Image

Voilà le plancher.

Image

Le poulailler est monté. Des nichoirs sont installés dedans, avec une planche ramasse-merde au-dessus puis les perchoirs, qui ne doivent jamais être ronds. Pour info, compter confortablement 30cm de perchoir par poule et un nichoir pour 3 poules. Le poulailler faisant 2m50 de large et disposant de 2 perchoirs et de 5 nichoirs, je vous laisse faire le calcul de ce confortable petit poulailler.

Image

Les poules cessent de pondre lorsque la température descend au-dessous de 8°, l'isolation est donc importante. J'ai alors isolé entièrement, toutes les cloisons, porte y compris, par du panneau de polystyrène de 20mm puis une couche d'OSB pour le protéger. Attention, les poules ne doivent pas pouvoir atteindre le Sagex, elles adorent ça, elles en raffolent...et on est pas très certain que ça soit bon pour elles, l'estomac gavé de ce produit pétrolier! Vous voyez la face avant, avec son panneau d'isolant, et la petite porte, sur le côté, en sandwich.

Image

Terminé, mignon, non? Rien à avoir honte à avoir ça dans sa cour à mon avis. Ce n'est pas "design", c'est tout simplement sympa.
C'est pas parce que c'est moi qui l'ai fait, mais j'adore les poules, alors je suis ravi et je ne suis pas le seul.

Sur le toit, j'ai opté pour les tuiles. Non seulement c'est plus esthétique, mais aussi moins bruyant en cas de grosse pluie ou de grêle, ce qui pourrait stresser les pondeuses, moins froid en hiver, plus frais en été que les tôles et beaucoup plus étanche que le carton bitumé. En plus, c'est gratuit, on en a au moins 2m3 de dispo.

Image

Et voilà, tout de suite adopté, pas une plainte, pas un problème, elles adorent. Tellement, qu'elles ne perchent pas, elles se plantent dans les confortables nichoirs. Elles sont 10 plus le coq, eh bien figurez-vous qu'elles arrivent à se mettre toutes dans un seul nichoir, et le plus petit encore, s'il vous plaît!

Image

Elles découvrent la liberté. Elles ont été bien élevées, elles sont en pleine santé, bien vigoureuses, très sociables, ne craignent ni les chats, ni les chiens, ni nous, mais elles n'ont jamais connu la liberté, c'est nouveau pour elles...elles vont en profiter, comme nous verrons plus bas, hélas...

Image

Fuego (alias "Monsieur Al Culo"), qui ne leur fait pas le moindre mal. Faut dire que je ne laisserais pas faire et il le sait. Les poules, elles, semblent être habituées. De là à penser que l'excellent éleveur avait un chien qui se balladait dans la volaille...

Image

A noter que l'élevage des poules amène à tout, même à la fauconnerie. Alors je commence petit-petit avec une poule, à laquelle j'apprendrai à attraper des vers. Le faucon, ce sera pour plus tard.

Image

Image

Image
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Avoir des poules à soi, mode d'emploi

Message non lu par ThierryC »

J'ai oublié de vous parler de leur découverte de la liberté...

Nous vivons au milieu de nulle part, entourés de nature. Des milliers de mètres carrés de terrain bordés de centaines d'hectares de maïs. La route est inaccessible, au pied d'un talus de 4m, le long de la propriété...

...Ben ça n'a pas suffi!

Voilà qu'aujourd'hui, à peine quelques jours après être sorties, qu'elles sont allées sur la route. C'est fou ça!

Donc, dès demain, et pour quelques jours, enfermées, histoire qu'elles perdent l'habitude d'aller trop loin...

Une voiture les a déjà klaxonnées.
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Avoir des poules à soi, mode d'emploi

Message non lu par ThierryC »

Salut Pierre,

Oui, certainement. La fifille à son papa en a déjà pris d'autres.

Aujourd'hui, il y avait 6 oeufs dans les nichoirs. :mrgreen: De petits oeufs, des oeufs de poussine. Elles sont encore trop jeunes pour pondre de gros oeufs. Normalement, elles ne devraient même pas pondre du tout. Elles pondent de bonheur dans leur palais.

Après les avoir maintenues enfermées un jour, elles ne se sont plus éloignées sur la route. Par contre, elles aiment bien venir nous dire bonjour. Le coq entre par la porte, puis il monte sur la fenêtre et il saute...et il recommence... :lol:

Tout ça est très chouette. :)
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: Avoir des poules à soi, mode d'emploi

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

Elles sont adorables, je les adule, elles me suivent partout! jusque dans le mobilhome. Elles ne me fuient pas, je peux les caresser, je trouve ça extraordinaire, jamais ressenti une pareille chose. Une poule, même sans cerveau, est un être extraordinaire. A tout ceux qui hésitent, faites le pas, elles vous le rendront avec leur coq.... les chat set les chiens sont parvenus aussi à comprendre leur présence indispensable à l'écosystème, et elles font donc parie de notre vie. Ce matin, avons récolté 8 oeufs....
Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Avoir des poules à soi, mode d'emploi

Message non lu par ThierryC »

J'écris juste quelques lignes pour donner des nouvelles...

Les poules sont toujours aussi heureuses dans leur palais. Elles nous pondent toujours 8 oeufs/jour, malgré le froid, aucun changement. Il faut dire que le matin, quand on ouvre le poulailler, on sent qu'il y fait bon, chaud et tout. S'il le faut, en hiver, je le chaufferai un peu, pour qu'elles soient bien et nous le rendent en nous faisant de bons oeufs.

On commence à avoir quelques acheteurs. Bien sûr, on parle de sommes ridicules qui n'intéressent pas les impôts, mais ça favorise le contact et les gens aiment bien les oeufs frais.

Si jamais il y a de la demande, on reprendra encore quelques poules en plus. Mais ça relève plus du service de voisinage qu'autre chose, parce qu'à 1€ les 6, pas de quoi pavoiser...mais ça paie le maïs. 8-)

La saison prochaine, on compte bien les faire couver, ça nous fera des poulets qu'on pourra aussi vendre.
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Avoir des poules à soi, mode d'emploi

Message non lu par ThierryC »

Manquait une photo de l'intérieur une fois habité, c'est chose faite.

La prochaine sera avec les poupoules dans leur château. Elles y respirent le bonheur et la sérénité, c'est incroyable. :lol:

Image
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Avoir des poules à soi, mode d'emploi

Message non lu par ThierryC »

Voilà les filles à l'intérieur de leur royal harem. Elles s'y plaisent, j'aime mieux vous dire :sun: :

Image

Image

Elles te me nous préparent un de ces petits spectacle de musichall pas piqué des vers (qu'elles adorent, s'ils ne sont pas couchés sur du papier mais plutôt sur la terre). Elles commencent par un traditionnel "French Cancan"...quoi de plus normal pour des poules pareilles, me direz-vous?

Image

Bien sûr, surprises dans leur intimité à lever la patte, elles sont un peu outrées, forcément....

Image

Je profite de l'occasion pour vous proposer un petit jeu. Jouons à "cherchez l'intrus". Je ne vous explique pas les règles, vous les connaissez tous... :mrgreen:

Image

Réponse : oui, bravo, c'est bien l'oeuf de poule qu'il fallait trouver... :D :star: :D :star:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Avoir des poules à soi, mode d'emploi

Message non lu par ThierryC »

Ce ne sont pas des couveuses, mais des pondeuses. Elles ont été scrupuleusement sélectionnées pour ça.

...Mais leur harem est tellement confortable, enfermées avec leur superbe mâle qu'est notre "Pouic-Pouic", qu'une d'entre elle couve quand même :

Image

...On la sent prête à mordre s'il le faut...xD

Rendez-vous compte si elle est vaillante. La couvaison dure 21 jours. 3 semaines durant lesquelles elle ne se lève pour ainsi dire plus, attendant la sortie des petits. Alors elle est allée deux ou trois fois se dégourdir les pattes, je l'ai même remise moi-même dans son nid. Mais très peu. En 3 semaines, elle n'aura pas même été l'équivalent d'une demie-journée hors de son nid, à tenir au chaud ses poussins.

...En espérant que Pouic-Pouic ne soit pas son frère, puisqu'il vient du même élevage...

On se réjouit d'avoir des poussins.
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Avoir des poules à soi, mode d'emploi

Message non lu par ThierryC »

Regardez tout autour de la poule comme on voit ses plumes. Elle gonfle tout ce qu'elle peut. Elle occupe l'espace.

C'est que je n'ai pas compté combien il y avait d'oeufs dessous...mais au moins 12...une belle grosse maman, quoi.
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: Avoir des poules à soi, mode d'emploi

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

Comme elle est belle la poupoule ! merci Técé.
Ce que tu ne dis pas, c'est que pour couver elle prend 2 degrés de température, son métabolisme est également ralenti.

Ensuite, il faudra penser aux poussins, les protéger des chiens et des rapaces ... Au fait, ça mange quoi un poussin ??????
Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Avoir des poules à soi, mode d'emploi

Message non lu par ThierryC »

Les poussins qui survivent aux chats et aux rapaces bouffent ce que je leur ai acheté : de la nourriture pour poussins...xD
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Avoir des poules à soi, mode d'emploi

Message non lu par méchante madame »

C'est assez astucieux d'avoir choisi une couveuse blanche au millieu d'un poulailler de poules pondeuses rousses :bravo: vous ne pouviez ainsi pas vous tromper sur la couleur des oeufs à laisser couver. Maintenant nous attendons de voir la couleur des poussins, dépendront-il de la couleur du coq ? Avez-vous l'intention de faire un genre d'apartheid au poulailler ? ou un deuxième poulailler ? Pour le moment vos poules ont l'ait très heureuses :bravo: :bravo:
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Avoir des poules à soi, mode d'emploi

Message non lu par ThierryC »

La poule s'est choisie toute seule. Et c'est une rousse. De couleur blanche, mais rousse quand même. Et ses oeufs sont bruns, comme des oeufs de n'importe quelle autre poule rousse. xD

Après, normalement, on ne devrait pas avoir à s'occuper des poussins, mais par sécurité, je devrais faire une cage ras-de-terre ou modifier le poulailler. J'ai la flemme, j'ai très envie de voir ce qui se passe.
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Avoir des poules à soi, mode d'emploi

Message non lu par méchante madame »

Ainsi une poule de couleur rousse pourrait faire des oeufs blancs, vous en êtes sûr de votre histoire ? :oops: c'est comme de vouloir faire cohabiter des poussins blancs de poules blanches avec des poule rousses :tmi: Il va y avoir un massacre dans la basse-cour :punch:
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Avoir des poules à soi, mode d'emploi

Message non lu par ThierryC »

Je ne sais pas si une poule rousse peut faire des oeufs blancs, mais une poule blanche peut faire des oeufs bruns, c'est ce que je dis. xD

Oui, nous avons 8 poules rousses...dont 4 blanches...xDD
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Avoir des poules à soi, mode d'emploi

Message non lu par méchante madame »

:D et le coq, il est de quel couleur ? Il me semble qu'on a pas encore vu le coq :giggle:
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Avoir des poules à soi, mode d'emploi

Message non lu par ThierryC »

Le coq? Il est comme les poules, il est roux...Mais blanc! xDD

C'est vrai, il faudrait que je le prenne en photo, parce qu'il est très beau.
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Avoir des poules à soi, mode d'emploi

Message non lu par ThierryC »

Je vous mettrai des photos du splendide coq, c'est promis, mais en attendant, j'ai eu la surprise du moment... :inlove: :inlove: :inlove:

Image

Image

Image

Fantastique... :flower: :flower:

J'ai rêvé de ce moment toute ma vie. J'ai toujours eu des poules, à un endroit ou à un autre, mais c'est la première que ce sont les miennes, chez moi, et que je suis seul responsable des poussins.

Ne reste plus qu'à les protéger de la voracité du coq, de la jalousie des autres poules, des chats, des chiens, des rapaces...

...Si j'en avais seulement un qui arrive à l'âge adulte.

...Franchement ce serait bien .
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Avoir des poules à soi, mode d'emploi

Message non lu par méchante madame »

ah oui, ça alors c'est magnifique ces petits poussins roux/blancs et roux/roux tous pondus par la même poule blanche et rousse :bravo: :bravo: :heart: Prenez soin de cette jolie couvée car il ne faudrait pas qu'il arrive malheur à un seul de ces poussins, je ne vous le pardonnerais pas :punch: :brokheart: :brokheart: Il faut les séparer en vitesse du reste de votre basse-cour, à votre place, je les installerais dans ma chambre à coucher et donnez nous des nouvelles tous les jours, le nombre, le poids, tout quoi :flower:
LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: Avoir des poules à soi, mode d'emploi

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

Oh! Quelle magnifique couvée ! Félicitation au papa ! Bravo aussi ä la maman ... :muscle: Je les vois de loin car je passe quelques jours de vacances .... :sun:

Alors Técé, c est toi la maman ? Tu leur donnes quoi à manger ?
Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Avoir des poules à soi, mode d'emploi

Message non lu par ThierryC »

@MM :

Non, je ne vais pas m'en préoccuper plus que ça. Provisoirement, j'ai décidé de leur construire une cage à l'intérieur même du poulailler, avec du treillis. Puis ils sortiront et gambaderont, et tant pis pour la nature. De toute façon, ça va donner des poulets, vous savez ce qu'on en fait des poulets? Ca m'embête un peu, bien évidemment...mais je garde la tête froide face à ce fabuleux évenement.

Et, non, il n'est pas dit qu'ils soient tous de la même poule. Les poules s'entassent dans les nichoirs. Il est tout-à-fait possible qu'il y ait des poussins de plusieurs mères. Une seule les a couvés, c'est tout.

Mais je vous promets d'y faire bien attention évidemment. xD

@La Femme du Pays Neuchatelois :

Ils mangent....de la nourriture pour poussins. Je sais, c'est con...xDD
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: Avoir des poules à soi, mode d'emploi

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

..... si tu as d'autres photos, je suis preneuse¨!
Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Avoir des poules à soi, mode d'emploi

Message non lu par ThierryC »

Comme le mur du nichoir est un peu haut et que tous les poussins ne sont pas parvenus à sortir, je les ai sortis à la main dans leur cage. Ce soir, je les ai remis dans le nichoir pour la nuit. Ils sont retournés sous maman. Ca a l'air douillet, je vous dis pas... :lol:

Image

Image

Image

....Mais ce ne sont pas les seuls oisillons du coin :

viewtopic.php?f=30&t=1353

Ces petits chanteurs à la gueule au bec de bois se trouvent en plein chantier. Leurs parents leurs donnent à manger juste à côté de nous, c'est fantastique. :sun:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Avoir des poules à soi, mode d'emploi

Message non lu par ThierryC »

J'oubliais : des poussins, il y en a finalement 12. Vous vous rendez compte tout ce petit monde sous une seule poupoule? xD
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Avoir des poules à soi, mode d'emploi

Message non lu par méchante madame »

En tous cas il y a plus malheureux comme poussins, ceux-ci sont comme de coqs en pâte..., des poules au pot... ce qu'il risquent hélas de devenir :hi:
Répondre