La fraîcheur des oeufs.

Mettez ici vos combines, vos bricolages...
Técé
Administrateur
Administrateur

La fraîcheur des oeufs.

Message par Técé » ven. 17 juin 2011, 18:51

On a des oeufs, beaucoup d'oeufs, comme vous pouvez le voir . Alors, forcément, on les vend.

La première inquiétude des acheteurs, c'est leur fraîcheur. Et c'est quoi un "oeuf frais"? Ca se conserve combien de temps un oeuf?

Les gens ont peur de la salmonellose, de la listériose, et même de la légionellose. Je crois bien que c'est la finition en "ose" qui fait peur. Ils ont tout simplement peur de la chose...Attention à ne pas dévier quand même, parce que s'il est vrai que les maladies en "ose" sont de vraies maladies pas triste, la myxomatose, par exemple, c'est pas les oeufs, hein? :D

Un oeuf, aujourd'hui, conservé au réfrigérateur, peut se conserver un mois. Mais ça c'est aujourd'hui, dans notre époque aseptisée. En réalité, un oeuf pourrait se conserver 3 mois pour la cuisine en cuisson longue et 2 semaines pour l'usage cru, comme la mayonnaise par exemple.

Mais les risques sont considérés aujourd'hui comme trop considérables au-delà de 28 jours de la date de ponte.

Quoi qu'il en soit, on ne consommera jamais un oeuf en le gobant de plus de 24h, en aucun cas plus de 72h. On pourra le consommer mollet jusqu'à 10 jours.

Mais, le fin du fin, c'est pour la pâtisserie. On entend souvent les ménagères se plaindre de leurs problèmes de réussite en pâtisserie. Il faut savoir que l'idéal c'est d'avoir des oeufs de 3 semaines pour cet usage.

Ne cuisinez pas des oeufs frais. Même pour la mayonnaise, je n'utilise pas d'oeufs trop frais, au moins une semaine. De même, battre des blancs en neige qui ont moins de 10 jours est une gageure. Des oeufs moins frais, c'est une régalade.

Le problème essentiel est le lavage des oeufs. On ne devrait jamais laver les oeufs. Fort bien, mais puis-je vendre nos oeufs sans les laver, pleins de merde? Ce ne sont pas des oeufs industriels, pondus dans des endroits aseptisés. Ce sont des oeufs naturels, pondus dans des nids, avec du foin. Le problème du lavage des oeufs et que le lavage enlève une fine pellicule de matière étanche, un peu comme de la cire. Ce qui rend la coquille poreuse et sensible aux germes.

Bon, je crois que je m'en vais te me nous faire des crêpes. Je suis champion pour ça. Pourquoi s'en priver? :mrgreen:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

Retourner vers « Trucs, astuces, bricolages... »