Transformation d'un châssis de caravane en remorque

Mettez ici vos combines, vos bricolages...
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Transformation d'un châssis de caravane en remorque

Message non lu par ThierryC »

J'ai acheté pour 300€ un châssis d'une caravane qui a récolté la tempête.

Sans même semer le vent, elle était là, elle bougeait pas...elle attendait...heureusement, elle n'était pas perdue pour tout le monde.

C'était une grosse caravane, le châssis faisait 5m80. Bien trop long pour une remorque. En plus, c'est quand même un peu bas, on ne peut pas aller partout, ça touche tout le temps.

Pour faire un porte-moto, ce serait pas mal, mais pour une bagagère universelle, il vaut mieux avoir un peu plus de hauteur. En plus, les pneus dépassent bien trop en hauteur, ce qui interdit de pouvoir profiter de la pleine largeur maximale (2m50).

C'est un excellent châssis, entièrement galva, monté sur un essieu Alko 1200kgs, le tout offrant un PTAC (Poids Total Admissible en Charge) de 1170kgs, si on fait une carte grise. :flower:

Là, la caravane n'a pas de carte grise, ce qui signifie que le PTAC maxi est à 500kgs, mais le châssis est léger.
[color=#FF8040][b] Petit aparté sur la loi sur les remorques[/b][/color]|[list][*]Jusqu'à un PTAC 500kgs, pas besoin de carte grise. L'immatriculation est celle du véhicule tracteur principal. La remorque peut être tractée par un autre véhicule du foyer ou avec un lien de filiation évident (par exemple une remorque d'association, tractée par plusieurs membres).[*]Au-dessus de 500kg et jusqu'à 750kgs ou le poids à vide du véhicule, la remorque doit avoir sa propre assurance, sa propre immatriculation et, bien évidemment, une carte grise. Exemples : vous avez un véhicule de poids à vide de 695kgs, vous pouvez tracter 750kgs. Dans le cas de cette remorque, dont le PTAC est de 1170kgs (tolérance 10% sur le timon), si vous avez un véhicule de poids à vide de 1200kgs, vous pouvez tracter 1200kgs.[*]Au-delà, ou ne respectant pas ces conditions (une remorque de 751kgs tractée par un véhicule de 750kgs à vide) vous devez avoir le permis de remorque, qui consiste en une option de permis à passer et une visite médicale que vous repassez tous les 5 ans.[/list] Image
Je vais donc la raccourcir d'un peu plus de 2m et la surélever.

Je trace en avant et en arrière de l'essieu, mais pas à égale distance, l'équilibre doit être conservé, juste un peu plus lourd à l'avant. Et, forcément, plus la remorque est courte et plus le déport d'essieu est faible. Là, je déporte l'essieu de 7cm, avec le poids du timon, qui est la donnée inconnue et que je dois estimer, ça va aller. Je fais confiance à mon expérience et j'estime ça à bisto dé naze et a diou...

Traçage, puis découpage, puis assemblage (retourné sur des carrelets pour l'alignement) et soudage.
Image Image Image Image Image
L'essieu qui se trouvait alors sur un bout de châssis de 2m40 est raccourci, puis préparé, comme on peut le voir sur la photo suivante, laissant 4 bouts de châssis. Il est alors posé sur le châssis ressoudé et retourné.
Image
Les nervures du châssis ont été rabattues sur le châssis coupé en biais puis ressoudées sur le châssis d'essieu (1), ce qui forme une sorte de berceau sur lequel le tablier de remorque viendra reposer et l'ensemble sera soudé (2).
Image
La remorque est terminée. Elle est parfaite, bien équilibrée. Nous voilà avec un splendide châssis constituant un plateau de 3m40 de long et 1m60 de large, extensible à 2m50, avec un PTAC de 1200kg avec carte grise.

Les feux, qu'il aura bien évidemment fallu entièrement recâbler, ont été montés sur deux des morceaux de châssis raccourcis qui ont été redressés.

La traverse arrière est le longeron central qu'on voit sur la première image.

La tige qui fait office de raidisseur sous la traverse arrière est le bout de ligne de frein qu'il a bien évidemment fallu raccourcir aussi. :P

En soudant cette tige sous les feux, la traverse arrière, bien que fine et faible, ne peut fléchir puisqu'il faudrait pour cela que le raidisseur s'allonge... ;)

Elle n'est encore qu'un châssis, mais elle a été vendue à une association qui organise des sorties d'enduro en VTT. L'idéal! Cette remorque pourra être équipée de diverses structures : un portique à Kayaks, des boudins pour un Zodiac...ou 16 VTT. L'association fera elle-même les supports pour les VTT. Elle équipera à loisir le châssis (surtout que le loisir c'est leur métier :angel: ).
Image
La remorque n'a pas de carte grise, elle ne peut donc dépasser 500kgs et j'ai riveté dessus leur plaque avant qu'ils ne l'emmènent. Mais telle qu'on la voit sur la photo, elle ne pèse même pas 200kgs, 180kgs au plus. Et un VTT, ça ne pèse que 14kgs. Largement de quoi transporter non seulement les VTT, mais même d'ajouter encore les bagages. :heart:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
Répondre