Loi sur la détention des chiens...

maestro
Manoillon
Manoillon
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009, 17:15
Localisation : SUISSE
Contact :

Loi sur la détention des chiens...

Message par maestro » jeu. 19 févr. 2009, 20:13

PARLEMENT JURASSIEN

Soumise mercredi à des la détention des chiens

Pas encore acceptée par les députés, la loi sur la détention des chiens est déjà menacée par un référendum.
Le PLR refusera d’entrer en matière sur cette loi mercredi au Parlement, jugeant la législation fédérale suffisante.
Le PS s’opposera à l’élaboration d’une liste des chiens dangereux, les considérant tous comme potentiellement dangereux.
Le projet de loi cantonale sur la détention des chiens provoque des réactions passionnelles de mécontentement chez les propriétaires de chiens et divise les députés.

«L’avant-projet de loi avait déjà suscité pas mal de débats, car certains mettaient en doute l’utilité d’une liste de chiens dangereux», se souvient Pierre Lièvre (PDC). Il avait déposé une motion demandant l’élaboration d’une loi sur la détention des chiens, suite au décès d’un enfant à Oberglatt, près de Zurich.

Prévenir les accidents et les morsures
Le député ajoulot préside aujourd’hui la Commission parlementaire de l’économie qui a longuement étudié cette nouvelle législation et s’avère elle aussi divisée sur certains articles, comme l’élaboration d’une liste de chiens dangereux, contestée par les commissaires socialistes qui estiment tous les chiens potentiellement dangereux.
«Cette loi essaie de prévenir les accidents en donnant des règles de conduite, comme on le ferait pour les propriétaires de n’importe quel animal», explique Pierre Lièvre. Il souligne que cette législation insiste aussi sur la sensibilisation des maîtres à leurs responsabilités de propriétaire et sur la sociabilisassions des chiens.
La deuxième source de division de la commission provient de la taxe des chiens. Le Gouvernement et la minorité des commissaires souhaitent l’affecter à l’exploitation de centres d’accueil pour chiens et petits animaux.
La majorité de droite, soit le PDC, le PLR et l’UDC, estime que cette taxe doit être exclusivement affectée aux chiens et qu’il faut régler autrement la problématique des chats. Cette taxe encaissée par les communes s’élèvera au minimum à 30 fr. et au maximum à 150 fr. par an et par chien.
Tous les groupes du Parlement jurassien n’ont pas encore traité de la loi sur la détention des chiens. Le groupe libéral-radical annonce d’ores et déjà son refus d’entrer en matière sur cette nouvelle législation, car il préfère se reposer sur la législation fédérale en vigueur ou en cours d’élaboration.
Une responsabilité réservée aux majeurs
Parmi les autres groupes, seul celui réunissant CS+POP et Les Verts se pose encore la question de savoir si cette loi est nécessaire. Ses membres en parleront lundi. Quant au président des groupes PDC, PCSI, PS et UDC, ils assurent que leurs membres entreront en matière sur cette nouvelle loi cantonale.
Cette dernière prévoit que le détenteur d’un chien devra impérativement être majeur et veillera à prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver la sécurité, la tranquillité et la salubrité publiques. Le port de la laisse sera obligatoire pour tous les chiens circulant sur la voie publique en milieu habité. Une minorité de la commission propose même qu’il en soit de même en campagne et à proximité des troupeaux.
La loi stipule que le détenteur doit tenir son chien sous contrôle en tout temps et en tous lieux; et prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter que son chien morde, poursuive ou effraie des personnes ou d’autres animaux. Il sera interdit de laisser vagabonder les chiens qui seront tous identifiés et enregistrés dans une banque de données. Lorsque trois chiens seront détenus par une personne ou plusieurs vivants en ménage commun, une annonce devra impérativement être faite au vétérinaire cantonal qui procédera au contrôle. Une minorité de la commission demande qu’une autorisation doive déjà être demandée à l’acquisition du troisième chien.
Autorisation pour les races dangereuses
Si les députés acceptent l’élaboration d’une liste de races dangereuses, leur détention sera alors soumise à autorisation préalable du vétérinaire cantonal et à différentes conditions.
Ainsi, le chien devra être acquis auprès d’un élevage affilié à un club cynologique suisse. Le requérant devra suivre préalablement un cours théorique de sensibilisation et démontrer que son casier judiciaires ne comprend aucun acte dénotant un caractère violent ou dangereux, ni de crimes et de délits répétés. Toutes les nichées de chiens potentiellement dangereux seront annoncées dans les dix jours suivant la naissance.
Avec la nouvelle loi, la police, les autorités, les vétérinaires, les médecins et les éducateurs canins seront tenus de signaler au vétérinaire cantonal les cas où un chien a blessé un être humain ou un animal ou présente des signes de comportement agressif.
Une liste des chiens concernés sera tenue par le vétérinaire cantonal qui peut ordonner le séquestre d’un chien, le port obligatoire de la laisse également hors du milieu habité, la stérilisation du chien ou le port obligatoire de la muselière.
Des amendes pouvant aller jusqu’à 30 000 fr. sont prévues.

«C’est une loi alibi pour se donner bonne conscience!»

«La problématique des chiens n’a aucun rapport avec certaines races. La Confédération l’a d’ailleurs bien compris en refusant d’établir une liste de races dangereuses», assure Raymond Hamm, responsable de la pension pour animaux Bonabé, à Saulcy, qui, tout comme Pierre Boegli, président du Groupe suisse des amis du molosse, annoncent le lancement d’un référendum contre la loi sur la détention des chiens, si elle est acceptée par le Parlement.
Avec 7000 chiens dans le canton, les milieux concernés ne devraient pas rencontrer de difficulté à réunir les 2000 signatures nécessaires.

«Cette loi n’arraaangera rien»

«Chaque chien est potentiellement dangereux et cette loi n’arrangera rien, c’est une loi alibi pour se donner bonne conscience. Je suis allé donner mon avis devant la Commission de l’économie, car cette législation doit retourner au Gouvernement. Il faut tous s’assoir autour de la même table pour trouver une solution », commente Raymond Hamm. «Le seul accident mortel survenu avant celui d’Oberglatt s’est déroulé en 1959, lorsqu’une gamine a été tuée dans un élevage de saint-bernard. «Pourtant, cette race ne figure sur aucune liste de chiens dangereux. Cette loi a pour but d’embêter les gens établis et d’éradiquer les chiens», tempête M. Hamm, toutefois favorable aux cours rendus obligatoires par la Confédération, pour autant qu’ils restent dans des prix corrects.

«C’est une vrai psychose collective!»
Pour Pierre Boegli, c’est aberrant de vouloir scinder la population canine en deux. «Il n’y a pas les gentils et les méchants, mais les éduqués ou pas», relève le président.
Il insiste: «Le canton a peur des accidents, mais toutes les statistiques montrent que les chiens listés représentent 4,5% de la population canine, mais seulement 0,2% des morsures graves. C’est une vrai psychose collective!» Pierre Boegli note que, si on recense les accidents graves des 15 dernières années, aucun des chiens incriminés ne provenait d’un élevage reconnu.
«Cela montre bien que ce n’est pas un problème de race, mais un problème sociétal et humain qu’on tente de régler en s’en prenant aux chiens.» Plutôt d’accord avec l’ordonnance fédérale sur la détention des animaux, le président se demande néanmoins comment elle sera appliquée. Par contre, il se déclare opposé à la loi cantonale et à toute liste de races dangereuses. «La Hollande et la Grande-Bretagne sont déjà revenues en arrière en renonçant à une telle liste», affirme Pierre Boegli, avant de compléter: «Si le saint-bernard n’est pas sur la liste, c’est que cette race est une icône du pays et ne peut donc pas y figurer, ni les bergers allemands, parce qu’ils travaillent avec la police et la douane.»

(Le Quotidien jurassien du 13.02.2009)

TJ : http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... d=10342951

AdminForum
Administrateur
Administrateur
Messages : 26
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 12:29

Re: Loi sur la détention des chiens...

Message par AdminForum » jeu. 19 févr. 2009, 20:39

Là, je prends sur moi de créer un nouveau sujet! Clairement, ce texte n'avait pas sa place dans un sujet sur un lynx abattu.

Merci Maestro de votre intervention.

(je suis contre toute loi dont le but final n'est autre que l'éradication des chiens)...

Avatar du membre
Técé
Administrateur
Administrateur
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Loi sur la détention des chiens...

Message par Técé » jeu. 19 févr. 2009, 20:50

Y'a pas, on est dans un pays de merde et, en ce qui me concerne, je ne me battrai surtout pas pour toutes ces saloperies que je lis dans ce texte, en vrac!

Pour moi, ce texte, dans son ensemble, est un amalgame de pourriture plus ou moins malodorante et liberticide!

On veut tout réglementer, faire chier tout le monde et ça simplement dans le but d'éradiquer les chiens pour que le bilan CO2 national soit plus faible! On s'attaque aussi, maintenant, aux ânes, aux chevaux....on semble vouloir s'attaquer aux chats...on s'est déjà bien attaqué au gibier...

En ce qui me concerne, je sais que je ne crèverai pas dans ce pays de merde et démerdez-vous avec vos petites lois de merdes!

Mettez des radars sur les pistes de ski et interdisez le hors-piste. Exigez d'avoir un permis d'avoir des chiens, des chevaux, des chats. Prenez des taxes sur chaque bestiole et n'oubliez pas de taxer aussi les accessoires, comme les colliers ou les laisses, qui devront être dûment homologués....

Avec l'esprit général de ce pays de cons on est arrivé devant ce qu'on voit en ce moment avec l'UBS...question de mentalité pourrie!

Avec cette mentalité, les gens qui devraient avoir accès à l'AI n'y ont plus accès, ceux qui l'ont depuis longtemps crèvent de faim, l'AVS est foutue, l'AI détruite....

...Moi je m'en fous, je ne crèverai pas dans ce pays de merde à la mentalité de merde qui a la plus grosse extrême-droite nazie du monde qui a pignon sur rue! :evil:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

Avatar du membre
Técé
Administrateur
Administrateur
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Loi sur la détention des chiens...

Message par Técé » jeu. 19 févr. 2009, 21:29

MARRE!!!

Bordel, on a organisé une manif pour protester contre les agissements malhonnêtes du SCAV! Tout le monde s'en fout!

Dans ce pays, chaque pékin s'en fout de tout! Il se laisse enfiler en douceur et après il va râler partout où il peut!

Tout le monde laisse tout faire!

Le peuple a laissé le gouvernement lui bouffer 100% de ses économies, après lui avoir détruit son système de santé, qui fût parmi les meilleurs du monde jadis.

Maintenant le peuple DEMANDE qu'on fasse chier tout le monde à tout propos!

QUE LA SUISSE CREVE! ...Et vite de préférence.... :evil: :evil:

Moi, j'en peux plus de ce pays, et en relisant ce texte absurde, je m'étouffe une fois de plus de rage, comme chaque jour dans ce pays de fumiers!
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

maestro
Manoillon
Manoillon
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009, 17:15
Localisation : SUISSE
Contact :

Re: Loi sur la détention des chiens...

Message par maestro » ven. 20 févr. 2009, 17:04

interview vendredi passé sur RFJ (mis sur youtube, illisible sur RFJ) : Image

Avatar du membre
Diabolo
Chef d'équipe
Chef d'équipe
Messages : 321
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008, 20:09

Re: Loi sur la détention des chiens...

Message par Diabolo » ven. 20 févr. 2009, 21:43

Excellent, mais c'est trop tard, il n'y aura pas de liste noire, je le sais, je l'ai lu sur le forum du Monde en Chantier :mrgreen:

Non, je déconne : http://www.arcinfo.ch/home/home-arc/art ... ml#c140062

Accessoirement, Azzaro ne sera pas abattu : http://www.arcinfo.ch/journal/region/ne ... nasie.html

maestro
Manoillon
Manoillon
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009, 17:15
Localisation : SUISSE
Contact :

Re: Loi sur la détention des chiens...

Message par maestro » sam. 21 févr. 2009, 13:36

Diabolo a écrit :Excellent, mais c'est trop tard, il n'y aura pas de liste noire, je le sais, je l'ai lu sur le forum du Monde en Chantier :mrgreen:

Non, je déconne : http://www.arcinfo.ch/home/home-arc/art ... ml#c140062
je parlais pour le jura dans l'interview... ;)

Avatar du membre
Técé
Administrateur
Administrateur
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Loi sur la détention des chiens...

Message par Técé » sam. 21 févr. 2009, 17:56

Ouais, pis chaque canton de merde veut faire sa propre petite loi de merde, je sais!

Si encore c'était des individus qui s'y connaissent en quoi que ce soit autre que la connerie qui voulaient faire ça....mais non! Des nazes complets à tout point de vue!
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

Répondre

Retourner vers « News, infos, discussions diverses »