Les nuages

Vos oeuvres, ou celles que vous aimez..
Técé
Administrateur
Administrateur

Re: Les nuages

Messagepar Técé » Dim 20 Mar 2011, 23:05

Ce qui définit le poème, ce sont les rimes.

Sans rimes, pas de poème...

Par contre, on peut écrire un poème sans vers....on parle alors de poème en prose...

La notion de prose induit simplement le non-respect de règles strictes ou connues d'avance. Clairement, nous avons là un magnifique texte peu structuré mais en rimes. Puisqu'il est en rimes, c'est un poème, puisqu'il ne répond pas à des règles strictes, il est en prose.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Po%C3%A8me_en_prose
http://www.linternaute.com/dictionnaire ... ion/unite/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Po%C3%A9sie
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/po%C3%A8me
http://palf.free.fr/poesie/definition.htm

La poésie est un état d'esprit, correspond à une circonstance, elle induit le romantisme. Les poèmes sont de la poésie, la poésie ne s'exprime pas forcément pas des poèmes. Un bel arbre en fleurs est poétique, de l'exprimer par des rimes est un poème.

Le cas échéant, nous avons l'expression d'un monde en rimes, mais avec une structure non pas anarchique, puisque ordonnée, mais libre, donc en prose. CQFD.

Un poème est soit en vers, soit en prose. S'il n'est pas en vers, c'est qu'il est en prose. Ce qui définit un poème qui n'est pas en prose, c'est qu'il est en vers, et vice-versa.

Tout ceci n'enlevant surtout rien à la splendide démonstration que nous avons plus haut et qui me régale.

8-)
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image

Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.

L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

Jilano
Architecte
Architecte

Messagepar Jilano » Dim 20 Mar 2011, 23:14

splendide démonstration qui n'est pas de la prose...
Beyond Dream and reality

Ghostfly
Contremaître
Contremaître

Messagepar Ghostfly » Lun 21 Mar 2011, 07:02

Le problème c'est que ce poème à une structure, il est composé de 3 strophes de 4 vers chacune, mais les vers ne sont ni des Alexandrins, ni des Décasyllabes, etc ...
Donc, vu la construction de ce poème, du fait qu'il soit parfaitement structuré nous avons un poème écrit en vers libres ...

Le vers : ligne d’un poème caractérisée par sa rime finale et son mètre (nombre de syllabes).
La prose : tout ce qui n’est pas le vers ! Donc tout écrit qui n’est pas disposé en vers et en strophes, le langage oral, …

Voila ... J'espère que tu vas enfin nous croire et regarder d'autres sites que Wikipedia.

J'ai failli oublier : http://lewebpedagogique.com/bac-premier ... -en-prose/

Técé
Administrateur
Administrateur

Messagepar Técé » Lun 21 Mar 2011, 08:30

Ben voyons, je te signale que j'ai exprès mis des liens vers d'autres choses que Wikipedia. Ce n'est pas pour rien. :D

Mais bon, c'est vous qui voyez... :lol:

Ecoutez, comme il est vrai qu'il contient bien 3 strophes, même si selon moi les vers libres ne sont pas des vers, puisque, justement, ils sont "libres", ce qui est la qualification pour définir la prose, je reconnais qu'il est structuré.

Si il est structuré, ça ne peut être que de la prose...voilà...

Mais c'est bien pour vous faire plaisir, parce que, je vous le dis, si ce sont des vers libres, c'est que, justement, ils ne répondent pas aux qualités pour s'appeler "vers", donc qu'ils n'en sont pas. Et c'est pas moi qui le dis, c'est vous. :lol:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image

Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.

L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

Jilano
Architecte
Architecte

Messagepar Jilano » Lun 21 Mar 2011, 12:46

Técé a écrit :
Si il est structuré, ça ne peut être que de la prose...voilà...

Tu le fais exprès ou quoi ??? :swear:

Mais c'est bien pour vous faire plaisir, parce que, je vous le dis, si ce sont des vers libres, c'est que, justement, ils ne répondent pas aux qualités pour s'appeler "vers", donc qu'ils n'en sont pas. Et c'est pas moi qui le dis, c'est vous. :lol:

N'importe quoi...
Comme ton coup de "un vers c'est deux lignes MINIMUM"

Une aberration...

Le poème qui nous intéresse ici, est structuré en strophe ( rassemblement de plusieurs vers pour faire simple )
Si ce ne sont pas des alexandrins ou des décasyllabes ou ce que tu veux, ce ne sont pas pour autant pas des vers. Ni de la prose...
Beyond Dream and reality

Jilano
Architecte
Architecte

Messagepar Jilano » Lun 21 Mar 2011, 12:48

En petit complément le très bon lien de ghostfly pour ce qui ne serait pas allé voir explique tout ce que técé ne comprend pas :mrgreen:

Distinguer « vers » et « prose » :
Le vers : ligne d’un poème caractérisée par sa rime finale et son mètre (nombre de syllabes).
La prose : tout ce qui n’est pas le vers ! Donc tout écrit qui n’est pas disposé en vers et en strophes, le langage oral, …

COMMENT LA PROSE PEUT-ELLE ETRE POETIQUE ?
Musicalité : allitérations et assonances, répétitions, anaphores, …
Rythme
Le poème en prose présente une souvent des associations d’images au lieu d’une histoire. (même si parfois il peut suivre un schéma narratif)
Lexique et syntaxe très recherchés : un texte très construit.
Multitude de figures de style (comparaison, métaphore, etc.)

CARACTERISTIQUES DU POEME EN PROSE
Il est rédigé comme tout texte en prose : disposé en paragraphes avec des alinéas qui les précèdent, il occupe tout l’espace de la ligne contrairement au vers.
Il n’a pas de rimes mais des échos sonores internes (rimes intérieures, allitérations et assonances)
Forme brève (quelques paragraphes en général)

Si après ça tu continue a croire les idioties que tu racontes, tant pis pour toi....
Beyond Dream and reality

Jilano
Architecte
Architecte

Messagepar Jilano » Jeu 04 Déc 2014, 22:13

Bon ça y est t'as assimilé ce que c'est la prose ?
ou t'as encore des doutes ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Beyond Dream and reality

Retourner vers « Vos textes, vos poesies... »