Confessions d'un banquier pourri par Crésus

LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Confessions d'un banquier pourri par Crésus

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

Le bouquin vient de paraître, et, par son titre accrocheur, il m'a fait de l'oeil du haut de son perchoir d'un supermarché de Pontarlier. Les temps ne s'y prêtent pas, mais: au diable les varices!

Image

"L'auteur est un ancien dirigeant d'une grande banque française, qui a choisit l'anonymat pour des raisons évidentes"

Au dossard:
"C'est l'histoire secrète du krach de septembre 2008.
On y découvre les épisodes inconnus de la faillite de la désormais célèbre banque américaine Lehman Brothers.
On y dévoile les noms des acteurs de cette tragi-comédie. Les vrais chiffres aussi.
On y suit les péripéties de la guerre larvée entre l'Europe et la Suisse autour du secret bancaire.
Jamais on était allé aussi loin dans la démystification du métier de banquier.
C'est enfin le récit, informé et minutieux, d'un "casse" mené de l'intérieur."

Après lecture des deux premiers chapîtres, avons dejà depuis belle lurette fait connaissance avec le personnage, et il ne nous viendrait pas à l'idée de lui refuser un café au Noga Hilton tant il est attachant. On constate que le style est direct, sans chichi, parfois même drôle, assaisonné d'une pincée de sans rire.

Je cite:

"La fête a duré près de vingt ans. Vingt années à se gaver et à se moquer des règles tout en faisant la leçon à nos clients. Autant vous le dire tout de suite, je ne serai pas le chevalier blanc de la profession."
...
"De tout façon, aujourd'hui, il est trop tard. Le chaos s'est installé et le krach va durer malgré les commentaires astucieux qui, depuis septembre dernier, nous annoncent la reprise des Bourses et la fin du tunnel. .... La récession va nous appauvrir. mais ne vous inquiétez pas pour nous: les banquiers s'en sortiront.

... pour démasquer la suffisance de ce milieu où j'ai évolué si longtemps...............................
.... ce que je vais raconter, beaucoup auront du mal à y croire. Je vais pourtant dévoiler ce que j'ai vu, donner chaque fois que c'est possible les noms, les vrais noms des acteurs de ce chaos. Et révéler comment le krach s'est produit. Car le hasard ou la fatalité n'y sont pas pour grand chose.

....... Pourri par l'esprit de lucre, les bonus, l'impunité, l'optimisme béat, le sentiment d'irresponsabilité. Gâté-pourri !

Au fait, voulez-vous savoir si je compte rendre l'argent que je vous ai volé pendant tout ces années? Eh bien, je préfère vous le dire tout de suite: la réponse est non!"

Charmant, non? peu littéraire, mais si vivant. Je vous le conseille vivement pour passer ce long hiver sans fin...

NB: mais QUI est Crésus?....
L'auteur donne quelques indices : « Vous ne me connaissez pas. J'ai grandi dans l'ombre, au coeur du sérail de l'argent, écrit-il dans le prologue de son livre. Je suis un parasite de la haute finance, l'un des membres du directoire d'une des plus grandes banques de France.

PS: je viens de dénicher ceci: http://www.europesolidaire.eu/article.p ... cle_id=274
Image
LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: Confessions d'un banquier pourri par Crésus

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

Pas eu le temps de lire la suite, très occupée... le Monde...

Et Méchantemadame, elle, la référence du monde du voyage en Compostelle et de celui du médical-de-guerre, a-t-elle daigné s'intéresser à Crésus? Non? ohhh, coquine! il est bien ce gars, je vous assure.

Et si vous poussiez le jeu à vouloir creuser, vous découvririez le secret.

Ciao! ;)
Image
nono
Terrassier
Terrassier
Messages : 14
Enregistré le : lun. 01 déc. 2008, 18:34

Re: Confessions d'un banquier pourri par Crésus

Message non lu par nono »

Madame Noëlle,

Il me semble reconnaître, mais c'est peu probable, de M. Leplombier? Vous vous souvenez? Moi je me souviens, il jetais des sujets comme les CDS et les stocks options en choeur avec Técé, et il a même écrit une lettre ouverte à HR Merz. Vous aussi, vous vous souvenez, non? Je ne veux pas remuer le passé, mais c'est étrange.
Sagen ist nur eine Idee, aber denken ist ....
LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: Confessions d'un banquier pourri par Crésus

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

J'investigue, j'investigue.... et je tombe sur quelque chose d'assez éloquent

http://www.lejournaldemax.com/

et par ici, c'est la Semaine 1 du blog de Max

http://www.lejournaldemax.com/semaine_1.html
Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Confessions d'un banquier pourri par Crésus

Message non lu par ThierryC »

Sympa ce "Max". Comme quoi, y'a pas que des cons sur c'te planète....


...Je m'sens moins seul... :mrgreen:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: Confessions d'un banquier pourri par Crésus

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

En page 132, je peux déjà vous dire que "Crésus" n'est PAS un banquier.

Je "le" sens comme un journaliste privilégié ou femme de banquier dans la confidence ou d'un Bill Bonner très extrêmement informé et sachant excellement construire un environnement financier.

CRESUS EST UN IMPOSTEUR.

Encore 101 pages à lire, et je trouverai QUI se cache derrière son pseudo.
En effet, .... non, rien.

Cordialement.
Image
Répondre