LA DOULEUR: Margueritte Duras

LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

LA DOULEUR: Margueritte Duras

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

Bonjour,

Notre déchetterie détient des trésors: alors en voici un parmi les dizaines récupérés:

"La Douleur", j'en viens de lire une dizaines de pages, et, sans la permission de l'auteure, je vous en "lis" quelques lignes:

"Je repose le téléphone. Je n'ai pas bougé de place. Il ne faut pas trop faire de mouvements, c'est de l'énergie perdue, garder toutes ses forces pour le supplice."

" Arrêter les battements dans les tempes - arrêter le coeur - le calmer - il ne se calmera jamais tout seul, il faut l'y aider. Arrêter l'exorbitation de la raison qui fuit, qui quitte la tête."

"La douleur a besoin de place. Il y a beaucoup trop de monde dans les rues, je voudrais avancer dans une grande plaine, seule."

"Je vais lentement pour gagner du temps, ne pas remuer les choses dans ma tête. Si je ne fais pas attention, je ne dormirai pas."

Voilà, c'est prenant, c'est vivant, c'est vrai.

Cordialement.
Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: LA DOULEUR: Margueritte Duras

Message non lu par ThierryC »

Si je comprends bien, Margueritte enfante dans la douleur d'un bouquin...

Le lecteur en souffre....

...Et la fifille à son papa effeuille alors la Margueritte...c'est bien ça?? :mrgreen:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: LA DOULEUR: Margueritte Duras

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

La filledupersonnel vous en dira plus lorsque qu'elle aura terminé "Crésus" qui commence franchement à la pomper.....

Me réjouis de continuer la lecture de "LA DOULEUR" , elle me sied à merveille; Margueritte ou Ella (Maillart) me ressemblent, je les sens, je comprends leurs entrelignes, leurs messages.

J'ai besoin de place, trop de choses à estimer, à déplacer, à replacer, à éliminer.

La douleur est une chose "plexusienne", stomacale et cervicale. Si vous mélangez le tout, arrêt respiratoire. Arrêt mouvemental. Dans la douleur, le pire est de penser. Ne plus penser, ne plus bouger, juste attendre le coup fatal, attendre la cohorte des fonctionnaires, attendre les lettres du pilori, les lettres de celle qui a commis la pire des infractions dont elle ne connaît même pas les griefs, ses fautes. Comme "l'Etranger" de Camus. Coupable d'être innocent.

Moment de solitude, à bientôt.
Cordialement.
Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: LA DOULEUR: Margueritte Duras

Message non lu par ThierryC »

Aaaahhh...L'Etranger d'Albert Camus....

...La preuve qu'un prix Nobel de littérature ne signifie pas que le livre soit bien. La preuve qu'on le délivre à n'importe quoi...du moins en 57..... :mrgreen:

Une horreur ce machin!

Je l'ai choisi comme livre de chevet, il y a une quinzaine d'années....

...J'ai presque réussi à finir le premier chapitre...mais j'ai dû forcer! :mrgreen:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: LA DOULEUR: Margueritte Duras

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

Salut Lolo! :mrgreen:

C'est bien ce livre édition Folio, j'ai celle de P.O.L. 1985.

Ne lis pas encore ce livre, il y en a d'autres plus palpitants:

J'ai adoré Jean-Christophe Grangé avec La Ligne Noire et l'Empire des Loups et foultitude d'autres... si un jour tu passais par hasard à la maison ( ;) ), et que tu jetais un oeil autre qu'à celui de ton écran d'ordi, tu en tomberais des nues, tu en perdrais tes lunettes! :mrgreen:

Cordialement

-
Image
LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: LA DOULEUR: Margueritte Duras

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

Aaaahhh...L'Etranger d'Albert Camus....

...La preuve qu'un prix Nobel de littérature ne signifie pas que le livre soit bien. La preuve qu'on le délivre à n'importe quoi...du moins en 57.....

Une horreur ce machin!
Plaît-il ??? Si votre plumage se rapporte à votre ramage, vous êtes sacrément bouché!
L'histoire démontre qu'un innocent a été jugé coupable.... Camus est un Ziegler, ne vous en déplaise.... :lol:

Je l'ai choisi comme livre de chevet, il y a une quinzaine d'années....

...J'ai presque réussi à finir le premier chapitre...mais j'ai dû forcer!
Il y a une quinzaine d'année, vous étiez certainement un impatient, un pré-ado mal fini... :lol:

Cordialement.

PS: mais qu'ils sont moches ces émoticônes....
Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: LA DOULEUR: Margueritte Duras

Message non lu par ThierryC »

Plaît-il ??? Si votre plumage se rapporte à votre ramage, vous êtes sacrément bouché!
Plaît-il??? En quoi suis-je responsable du fait que ce fichu bouquin est d'un chiant à mourir??
L'histoire démontre qu'un innocent a été jugé coupable.... Camus est un Ziegler, ne vous en déplaise....
..Un faux-cul?? :shock: Je ne savais pas ça de Camus.... Ceci dit, ce n'est pas Camus que je critique...mais son livre "L'étranger"...
Il y a une quinzaine d'année, vous étiez certainement un impatient, un pré-ado mal fini...
Ben....comme maintenant quoi...
PS: mais qu'ils sont moches ces émoticônes....
On s'en fout!
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: LA DOULEUR: Margueritte Duras

Message non lu par ThierryC »

(le produit Suisse est mieux que le mien ! il est plus "lubrifié" plus agréable pour les yeux sec !
...On t'en enverra... :mrgreen:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: LA DOULEUR: Margueritte Duras

Message non lu par ThierryC »

Cher Monsieur,

Vous êtes toléré sur ce forum. Prière de respecter cette tolérance en ne tenant pas de propos séditieux à même de mettre en péril l'équilibre délicat de ce lieu de paix! :mrgreen: :mrgreen:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: LA DOULEUR: Margueritte Duras

Message non lu par ThierryC »

Cher Monsieur,

Un tel propos provenant d'un membre est une impudence, c'est un scandale...je suis outré!

A partir de cela, vous destinez vos propos à qui bon vous semble, ils n'appartiennent fort heureusement qu'à vous! :mrgreen:

Il me serait fort aise que vous cessiez séant vos outrecuidances mon cher..... :mrgreen: :mrgreen:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
Répondre