Pollutions

LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Pollutions

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » mar. 16 déc. 2008, 17:54

La Birse, durant trop de décennies soumise à l'imprégnation de déchets toxiques en tous genres dans ses terres, est aujourd'hui morte. Et c'est au tour du Léman de passer un sale moment: ses ombles chevaliers de plus de 39 cm contiennent trop de PCB qui est une forme de dioxine, et c'est salement mauvais pour la santé.

Mais le problème dans tout ça, que deviennent les plus gros? ils meurent d'une mort naturelle et redéposent leur PCB au fond du Lac??
Image

Técé
Invite
Invite

Re: Pollutions

Message par Técé » mar. 16 déc. 2008, 18:22

Non seulement ça, mais le pire, c'est que les pollutions n'ont pas encore commencé! Ce que nous voyons là ne sont que l'avertissement de ce qui va se produire.

Des millions, probablement des milliards, de tonnes de produits chimiques sont enterrés dans tous les sols de la planète. Ceux que nous n'avons pas pu enterrer chez nous parce que trop dangereux ont été enterrés en Afrique ou au confins de la Sibérie!!

Donc, non seulement nous avons pollué nos terres nourricières, mais également ce qui n'était pas à nous et se trouvait être une porte de sortie en nous servant de grenier.

Tous ces barils de produits chimiques sont en train de pourrir, les premiers ont commencé à cèder. Les peintures et autres produits agro-chimiques enterrés depuis la fin des années 40 ont déjà commencé leur oeuvre depuis plus de 30 ans, affaiblissant l'environnement. Maintenant qu'il est bien affaibli, la pollution peut commencer.....

Bonne chance à tous....en particulier aux plus forts, aux moins optimistes....

Ne jamais oublier cette phrase de Baudelaire : Un optimiste n'est rien d'autre qu'un pessimiste lâche!

bolivar
Contremaître
Contremaître

Message par bolivar » mer. 17 déc. 2008, 08:21

Trouvé ce matin sur romandie.com, qu'en pensez vous?
Moi je pense qu'il y à beaucoup de vrais là dedans.
Un écologiste américain ne sort plus ses poubelles depuis un an

LOS ANGELES - Réduire au maximum sa production d'ordures est le credo de Dave Chameides, un écologiste californien sur le point de réussir le défi qu'il s'était fixé pour l'année 2008: ne plus sortir les poubelles.

Dans sa maison de Los Angeles, à quelques rues de Hollywood, ce caméraman de 39 ans a trié, puis stocké dans sa cave ses déchets et ceux de sa famille, tenant sur internet (http://365daysoftrash.blogspot.com) la chronique de ses efforts pour réduire son impact sur l'environnement.

Et au 350e jour du défi, la minuscule cave de "Sustainable Dave" ("Dave le durable", son surnom sur la Toile) est loin d'être pleine à ras-bord des ordures malodorantes que lui promettaient certains visiteurs de son blog au lancement de l'opération.

Les déchets de la famille Chameides (Dave, son épouse et leurs deux enfants) totalisent environ 15 kg depuis le 1er janvier 2008. Soit 200 fois moins par personne qu'un habitant lambda des Etats-Unis.

"Si j'étais un Américain moyen, cette cave tout entière serait remplie de bouteilles en plastique", explique M. Chameides, silhouette d'étudiant dégingandé et cheveux grisonnants.

Depuis un an, il boit de l'eau du robinet, "sauf lors de mes vacances au Mexique", dit-il. Mais il a poussé son engagement jusqu'à ramener du Mexique ces bouteilles dans ses valises et à les stocker, au côté d'autres récipients vides.

Dave Chameides a une bête noire, les emballages. Il a réduit leur nombre en achetant son riz et ses haricots au kilo, et en effectuant ses courses de légumes au marché hebdomadaire de son quartier.

"La nourriture, encore, ce n'est pas trop grave. Mais avec les DVD, les jouets pour les enfants, ce sont des emballages indésirables. Vous les payez à l'achat et vous payez à nouveau pour qu'on vous en débarrasse" via la taxe sur l'enlèvement des ordures ménagères, remarque-t-il.

Toujours dans sa cave, un cageot recueille les déchets dangereux ou toxiques, comme des ampoules, des piles, un filtre à huile de voiture et un disque dur d'ordinateur défectueux.

Le 1er janvier 2009, il ne mettra pas ces rebuts sur le trottoir; emblématiques, ils vont être exposés au "musée des ordures" à Hartford (Connecticut, nord-est), un établissement retraçant la gestion des déchets à travers les âges.

Quant aux ordures organiques, comme les peaux de banane et les coquilles d'oeufs, "les vers s'en occupent", dit-il en désignant une boîte en plastique dans laquelle grouillent des vers de terre qui transforment ces déchets en compost, un engrais naturel.

"Je peux y mettre tous les déchets naturels et du papier, mais pas la viande ni le poisson, ça prend trop de temps à se décomposer (...) c'est vraiment un système très efficace", dit-il.

Adepte des panneaux solaires pour alimenter une partie de sa maison en électricité et propriétaire d'une voiture fonctionnant à l'huile de friture usagée, M. Chameides se défend d'être un extrémiste et affirme que n'importe qui peut vivre comme lui, sans sacrifier sa qualité de vie.

"Je mange des produits plus frais, j'économise de l'argent, je soutiens l'économie locale, pour moi ça vaut le coup", affirme-t-il. "Je ne vis pas dans une grotte (...) selon les critères de beaucoup de gens, nous avons une vie formidable".

A l'approche de Noël, les enfants Chameides (4 et 6 ans) vont-ils faire dérailler l'opération en envahissant la cave d'emballages de cadeaux? "Dave le durable" a réponse à tout. "Généralement, on emballe les cadeaux dans des vêtements, ça leur fait deux cadeaux au lieu d'un, et ils trouvent ça très chouette", dit-il.

(©AFP / 17 décembre 2008 06h51)

Técé
Invite
Invite

Message par Técé » mer. 17 déc. 2008, 11:00

Oh, on y va tout droit, ça va se faire tout seul!

Les marchés, la disparition des emballages, le chauffage écolo, le compostage, tout ça c'est l'avenir....

Dites-vous bien, Bolivar, que quand les maraîchers vendent directement au client au lieu de vendre à de grosses centrales d'achat, ils gagnent deux fois mieux leur vie (y'en a même qui font fortune)....et les clients achètent leurs lègumes au bas mot 30% moins cher....

Ce n'est qu'une question de temps, c'est tout...

Attendez que les parkings des super-marchés soient payants, comme à Lausanne par exemple....

Attendez que le prix des céréales se multiplie par trois et que les paysans se décident enfin à s'organiser pour vendre directement les céréales et la farine sans passer par la Jowa ou je ne sais quoi....

Déjà, les maraîchers sont organisés dans bien des endroits. Chacun produit sa spécialité et s'équipe en conséquence et on peut acheter des paniers de saison....souvent beaucoup trop chers.....parce que les maraîchers sont les mêmes salopards que les gros : puisque c'est bio, puisque c'est livré, puisque c'est dans le vent....ça se paie!

...Ben moi j'achète pas! :evil:

Les gros se foutent de la gueule du monde....et les petits aussi...

bolivar
Contremaître
Contremaître

Message par bolivar » mer. 17 déc. 2008, 12:19

Aussi longtemps que le consommateur joue le jeux ça ne changeras pas d'un iota.
Et ä Marin centre il parait que les places de parc sont aussi payables(je n-y étais pas encore depuis l'ouverture
du nouveau complexe)

LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » jeu. 18 déc. 2008, 20:11

Merci Bolivar 8-) , là, je dois dire que je suis très impressionnée! Incroyable ce type et son blog aussi.

J'ai un petit exemple vécu: au travail, depuis des années, avons la chance de pouvoir consommer de l'eau gazeuse ou pas en petite bouteille PET de 33cl.... il y a quelques jours, avons reçu l'information que celles-ci seront remplacées par des fontaines à eau (plate/gazeuse) en raison du fait que les petites bouteilles en PET fabriquées, remplies, transportées, puis retransportées pour le recyclage, consomment beaucoup trop d'énergie, tout tout avec des détails chiffrés très révélateurs.

Là, j'abaisse mon chapeau à mon employeur.
Image

LABRUTI
Invite
Invite

Message par LABRUTI » jeu. 18 déc. 2008, 22:26

lfdpn a écrit :Merci Bolivar 8-) , là, je dois dire que je suis très impressionnée! Incroyable ce type et son blog aussi.

J'ai un petit exemple vécu: au travail, depuis des années, avons la chance de pouvoir consommer de l'eau gazeuse ou pas en petite bouteille PET de 33cl.... il y a quelques jours, avons reçu l'information que celles-ci seront remplacées par des fontaines à eau (plate/gazeuse) en raison du fait que les petites bouteilles en PET fabriquées, remplies, transportées, puis retransportées pour le recyclage, consomment beaucoup trop d'énergie, tout tout avec des détails chiffrés très révélateurs.

Là, j'abaisse mon chapeau à mon employeur.
Moi également sauf que :
je lève mon chapeau.

LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » dim. 21 déc. 2008, 19:46

labruti a écrit : Moi également sauf que :je lève mon chapeau.
Et si vous participiez à la construction??? Avez-vous quelque idée à nous proposer?
Image

méchante madame
Architecte
Architecte

Message par méchante madame » lun. 29 déc. 2008, 13:14

Mais vous en avez quoi à fiche de la Birse depuis votre chalet là haut au-dessus de Vevez ? Vous l'avez jamais vue la Birse ? je parie que non ! Et le Léman ? Vous savez très bien que le Léman ne se porte pas si mal... Il se porte en tous cas mieux que le littoral et la campagne aux alentours de Naples, cette campagne d'où viennent les mozzarellas vendues dans nos magasins, cette mozzarella pleine de dioxine et autres saletés encore plus dégueulasses....

Et Bolivar avec son résumé sur un américain complêtement cinglé qui doit faire de la vie de sa famille un enfer absolu et qui plus est pour rien, un amish de plus dans le ciel des USA... Pathétique !

méchante madame
Architecte
Architecte

Message par méchante madame » lun. 29 déc. 2008, 13:52

Ah, puis vos histoires de parcage.... Vous ne devez pas parquer souvent car on voit que vous n'y connaissez rien, moins que rien que jamais vous ne foutez un pied à Marin... Non, le parking n'est pas encore payant mais il le deviendra foi de Migros... A Yverdon ville le parcage était gratuit pendant deux heures pendant les fêtes, ils sont pas fous les Migros... Bon vent pour leur parcages payant après les fêtes ! Pourquoi d'ailleurs aller dans ces centres après les fêtes ? Pour le courant ont trouve de tout à St-Blaise, à la Coudre Peseux et j'en passe... La zone bleu est plus que suffisante, on ne va pas dans ces magasins pour je ne sais quoi, on fait deux ou trois courses et on fiche le camp vite fait. En Chamard (mais je parie que personne ici ne sait où ça se trouve) on parque aussi longtemps qu'on veut que ce soit à gauche ou à droite de la route cantonnale... et on trouve de tout en Chamard. C'est fatigant ces gens qui causent dans le vide

méchante madame
Architecte
Architecte

Message par méchante madame » lun. 29 déc. 2008, 13:57

PS : ne croyez surtout pas que méchante madame est revenue... Ell a juste jeté un coup d'oeil pour voir si les trois allumés des chats/chiens étaient un peu actifs pour défendre leurs souris... Que dalle, Diabolo, Ourse/fanfan et pupuce à puces et autreew de défensseurs de ce chien mordeur et dangereux appelé Azzaro n'ont rien à dire, rien...

Técé
Invite
Invite

Message par Técé » lun. 29 déc. 2008, 13:58

C'est fatigant ces gens qui causent dans le vide
A qui le dites-vous?..... :mrgreen:

bolivar
Contremaître
Contremaître

Message par bolivar » lun. 29 déc. 2008, 14:27

Et Bolivar avec son résumé sur un américain complêtement cinglé qui doit faire de la vie de sa famille un enfer absolu et qui plus est pour rien, un amish de plus dans le ciel des USA... Pathétique !
Ma chère méchante Dame,
Je ne vois pas ce qu'il y a de complètement cinglé dans ce récit .
Je trouve plus tôt cinglé de boire de l'eau qui vient des kilométrés de là et dans des bouteilles en plastique,alors que l'eau du robinet est pas plus mauvaise.
Je me révolte aussi de voir comment tout est emballé, souvent disproportionné.
Que chacun prend ses responsabilités, La pollution est énorme dans ce monde, alors si on peut la réduire, ce n'est pas cinglé.
Mais si on ne fait rien, achète chaque fois son sac en papier ou plastic à la Migros ou Coop ou autre et que vous achetées tout bien emballé
alors vous êtes aussi coupable de polluer et en plus vous le payez bien cher.

méchante madame
Architecte
Architecte

Message par méchante madame » lun. 29 déc. 2008, 15:25

Votre taré d'amériacain Mais je parie que vous n'avez mêm pas lu le texte que vous nous avez balancé), votre taré d'américain quand il est allé au Mexique en vacances il a acheté des bouteilles d'eau...plus con que ce typre tu moeurs... Ahaahahahh

et arrêtez de parler sac en plastique ou autres combines d'achat dans les magasins car vous n'y ficher jamais les pieds dans les magasins Ça se voit à l'oeil nu !

bolivar
Contremaître
Contremaître

Message par bolivar » lun. 29 déc. 2008, 15:34

Pas grave, restez dans votre petite monde à vous, pas la peine de perdre le temps pour cela.

Répondre

Retourner vers « Ecologie »