Le retour des faucheurs

LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Le retour des faucheurs

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

Hier, lors d'une promenade dans la magnifique réserve de l'Etang de la Bressonne située au Chalet-à-Gobet au-dessus de Lausanne,
Image

Image

Image

nous avions remarqué que les herbes des bas côtés des sentiers avaient été fraîchement coupées sans que nous eûmes entendus le moindre souffle de ces terribles débroussailleuses, machines infernales qui nous hurlent dans les oreilles du printemps à l'automne...
Un mystère planait au-dessus de la Réserve...

Mais, au détour d'un chemin ...
Image

... nous découvrîmes d'étonnants personnages pratiquant d'élégantes gestuelles cadencées ...
Image

Je n'ai bien sûr pas pu résister, j'ai rompu le charme pour me renseigner auprès des concernés avenants et souriants, heureux de travailler dans des conditions à taille humaine me semble t-il.
Image

Hors donc, la Ville de Lausanne forme ses employés des jardins et forêts au maniement de ce magnifique outil pour entretenir les zones naturelles. Il y a, paraît-il, des cours organisés par la Ville de Lausanne, et, pour 250.- francs, vous pouvez apprendre à faucher et garder votre faux sur mesure.
Pas mal, non? Enfin une ville verte qui va jusqu'au bout de ses intentions, chapeau!

Vous remarquerez qu'ils ont tous la pierre à aiguiser dans un holster, comme les anciens, à une époque où les gens vivaient à un autre rythme, bien plus élégant ... :sun:
Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le retour des faucheurs

Message non lu par ThierryC »

Ce fil n'étant qu'une provocation visant à me couper l'herbe sous le pied je n'y répondrai pas (je me comprends, mais je ne suis pas le seul, j'en suis bien certain :D ).

En revanche, je crois comprendre que la fifille à son papa à découvert un truc qu'elle aurait peut-être imaginé obsolète, sinon ringard?

La faux ne devrait plus tarder à revenir à la mode maintenant. Il faut le savoir, une faux est très chère, et doit être parfaitement adaptée morphologiquement à son utilisateur. Mais elle est toujours moins chère qu'un rotofil. Son entretien d'aiguisage nécessite certaines compétences, mais pour changer le fil dans la tête du rotofil aussi. En cours d'utilisation, elle nécessite d'être réaiguisée en permanence, mais le rotofil demande qu'on lui fasse le plein toutes les 20 minutes.

Et la performance? C'est bien simple : la faux est BEAUCOUP PLUS RAPIDE que le bruyant rotofil.

Et si vous saviez ce que la faux est confortable et agréable pour le dos, par opposition au rotofil, qui produit des retraités avant l'heure...

Silencieuse, confortable, sportive, peu contraignante, facile à déplacer, la faux à tout pour elle.

8-)
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: Le retour des faucheurs

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

Je reviendrai sur le sujet à mon retour demain dans le Béarn de mon coeur car j'ai quelques idées à vous transmettre, et pas des moindre...

Bonne nuit à tous !
:flower: :sun: :sun: :sun: :sun: :sun: :sun:
Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le retour des faucheurs

Message non lu par méchante madame »

La faux à tout pour elle ? :thinking: pas sûr pour ce qui est des privés car les gens aiment tellement leurs pelouses niquel-propre-en-ordre qu'ils ne feront pas facilement machine arrière :shake: mon père n'a jamais servi une tondeuse de sa vie mais la faux faisait partie de sa vie depuis son enfance et tenir une faux ça ne s'improvise pas si facilement :punch: peut-être bien qu'un cours de 200 balles va apprendre quelques gestes utiles aux néophytes, mais il faut aussi la musculature pour le geste du faucheur, sans ça on en a vite marre :lol: j'ai essayé dans le passé :tmi:

En attendant vos images sont très belles, ces faucheurs dans un petit chemin font plaisir à voir...
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le retour des faucheurs

Message non lu par ThierryC »

il faut aussi la musculature pour le geste du faucheur, sans ça on en a vite marre j'ai essayé dans le passé
La musculature n'a justement rien à voir. Il faut mettre cette remarque en parallèle avec celle-çi :
tenir une faux ça ne s'improvise pas si facilement
:D

Ce à quoi je vous rétorquerai que de faucher, c'est --relativement-- facile (à noter que mon grand-oncle de La Neuveville, qui était un vrai dieu à la faux, n'a jamais été capable de faucher quoi que ce soit avec un rotofil, donc ça ne s'improvise pas non plus :shake: ).

Un cours à 250 francs, même suisses, suffit amplement. Le geste est simple à comprendre, après, c'est une question d'entraînement et d'adaptation de l'outil à notre morphologie.

La plupart des faux qu'on trouve sur le marché aujourd'hui ressemblent à cette merde :

Image

Sur laquelle on met cette merde :

Image

J'ai acheté, par dépit. Je voyais bien que c'était de la pure merde, ne manquait que l'odeur (et encore, c'est par politesse olfactive que je vous dis ça), mais voilà, on ne trouve plus rien d'autre (en France, en tous cas, en Suisse, c'est pas sûr, je vais m'informer ;) ).

Ouh là, y'a pas de doute, le vieil adage "seul le mauvais ouvrier à de mauvais outils" est décidément résolument toujours aussi faux (sans jeu de mots :mrgreen: ).

Alors, j'ai acheté ça :

http://lemondeenchantier.com/site/lien. ... supply.com

Ben ouais, "j'ai commandé aux States"...(purée, quand je lis ça, je me dis que, quand même, ça en jette! :mrgreen: Mais bon ne vous pâmez pas, pour moi, ça n'a rien d'extraordinaire. :mrgreen: ).

308$ les amis...mais alors attention, pour ce prix, j'ai eu l'enclume pour étirer, l'enclume pour filer, une enclume "utomatique" (un truc étonnant que je ne connaissais pas : on glisse la lame dedans et on tape dessus. :o ), deux holsters en authentique pure tôle zinguée par des méthodes très vraisemblablement artisanales et dont on sent bien qu'elles ont été produites par des individus au métier bien implanté, et deux pierres, tellement naturelles qu'on voit encore la couleur de la roche autrichienne d'où elles proviennent. Il y avait même un livre "The scythe book, by David Tresemer". En englais, mais vraiment excellent. Et tout ça avec la faux, bien évidemment.

Une authentique faux en bois, magnifique.

Et là, ça change tout. Sur le manche est écrit mon nom, au feutre, avec mes mensurations (hauteur, avant-bras, col du fémur).

Je me tiens donc simplement debout...et je regarde la faux se balancer de droite à gauche...plus simple, tu meurs! ;)

Et ne venez pas me dire que c'est cher. Nous avons deux rotofil, un petit, qui vaut 300 balles (environ le même prix que la faux), mais qui ne permet pas d'aller dans l'herbe haute, elle s'enroule autour de la tête et ça le bloque. Quand vous avez décrassé la tête 10x alors que vous n'avez avancé que de deux mètres, vous comprenez et vous arrêtez. :geek: Le second est un puissant machin qu'on porte au dos. Poids de l'ensemble : 11kgs! :swear: Et c'est du léger, c'est le meilleur, c'est du Stihl. 950€, avec un rabais conséquent sur le prix catalogue.

La faux, ça marche aussi bien que le second, celui qui coûte presque 4x plus cher que la faux....sauf qu'elle ne pèse pas 11kgs. :whew:

CQFD! ;)
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
Bois Pépin
Manoillon
Manoillon
Messages : 3
Enregistré le : sam. 28 mai 2011, 23:01

Re: Le retour des faucheurs

Message non lu par Bois Pépin »

Bonjour,

Euh, pas besoins d'aller aux States pour trouver du bon matériel. On a ça en France : http://www.comptoirdelafaux.com et http://www.faulx.info

et je suis d'accord, la faux est un outil absolument génial. :nod:

Faites de beaux rêves !
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le retour des faucheurs

Message non lu par ThierryC »

Bonjour Bois Pépin,

C'est tout-à-fait ce que j'ai acheté...sauf que je l'ai acheté beaucoup plus cher.

Je n'en reviens pas. Ces sites doivent avoir des problèmes de référencement, parce que, voyez-vous, j'avais déjà cherché il y avait plus de 6 mois. N'étant tombé que sur des individus disant qu'on ne trouvait plus rien en France, je m'étais rabattu sur cette saloperie de faux Revex qui, elle, se trouve absolument partout. Point Vert, Mr Bricolage ou Bricomarché.

Comme elle est tout bonnement inutilisable, j'ai décidé de me retrouver une faux. Alors je me suis lancé dans des recherches internet très approfondies et j'ai trouvé des douzaines de forums dans lesquels tout le monde disait comme on ne trouve plus rien. Puis, au bout d'un certain nombre de messages, ça renvoyait vers le site de l'association "Les Faucheurs vosgiens". Si vous regardez sous "liens", vous verrez qu'ils vous disent où trouver le matériel...et c'est le site Scythesupply, aux Etats-Unis. :evil:

De fait, partout, je lisais qu'on avait qu'à aller sur le site des Faucheurs vosgiens et qu'on y trouverait l'adresse...alors j'y suis allé, j'ai relevé l'adresse..et j'ai commandé. :mrgreen:

Finalement, à cause de vous, j'ai perdu au bas mot 100€. :D

Bon, cela dit, vos liens géniaux, je vais les mettre dans notre annuaire et, surtout, je vais aller engueuler cette bande de nazes de faucheurs vosgiens qui se font passer pour des professionnels et qui sont en réalité des bricoleurs...comme moi.

Comme j'ai l'intention de fonder l'association "Les Faucheurs béarnais" (je pensais l'appeler "les gais faucheurs béarnais", mais je trouvais que ça prêtait un tantinet à confusion :giggle: ), la moindre des choses, vu le tarif, et vu le service que Le Monde en Chantier va leur rendre, ce sera qu'ils me donnent un petit coup de main. En échange ils auront du foie gras, du Madiran, du Tursan et de l'Armagnac. 8-)

Merci Bois Pépin. ;)
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le retour des faucheurs

Message non lu par ThierryC »

Euh, ouais? Sur le site des faucheurs vosgiens, il y a, en gros, un machin qui blinke marqué "Nouveau" : "Video de l'Etivaz (week-end du 26/27 juillet 2008)"...

Je suis aussi allé sur le forum pour les engueuler, mais s'il y a quelques pékins qui ont posté début 2008 et qui ne semblent pas faire partie de l'assoc, sinon, le site est mort depuis plus de 3 ans... :swaeting:

C'est un peu râpé pour leur demander de l'aide, je le crains!

Qu'à cela ne tienne, s'ils veulent bien, soyons optimistes, c'est moi qui les aiderai! :lol: :lol:

Il faut relancer la faux, la faire connaître, et pas seulement en tant que sport, mais surtout en temps qu'outil redoutablement efficace. Le carburant augmente, le bruit est insupportable. Bien évidemment, la faux ne remplace pas tout. Mais beaucoup de travaux seraient réalisés beaucoup plus avantageusement avec une faux plutôt qu'un rotofil. :heart:

Bon, je vais prendre contact avec cette équipe et voilà tout. Et on se mettera ensuite tous ensemble à faire la promotion de la faux. Lourde tâche, faudra les avoir à l'usure. Pas grave, "p'tit à p'tit, l'oiseau, y fait son nid".... :whew:

Après, il y a aussi une autre atroce et complètement inefficace machine, c'est la soufflerie. Je vois les cantonniers souffler les feuilles, dans un vacarme épouvantable, avec 15 kgs sur le dos....alors qu'avec un grand balai de boulot, ils abattraient tellement de bouleau (ou le contraire :D ). Bien plus qu'avec leurs machines absurdes.

Mais je crains qu'une association genre "Les balayeurs aquitains" fasse tout e suite un chouilla moins "fun".

"Venez apprendre à balayer"
"Balayer, c'est facile"
"Balayons ensemble"
"Le matériel du balayeur"
"Où trouve-t-on du matériel pour bien balayer?"
...Etc.... :mrgreen: :mrgreen:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le retour des faucheurs

Message non lu par ThierryC »

J'ai fait quelques recherches sur Google Suisse pour voir ce qu'on trouve. Il n'y a pas grand-chose de mieux.

En revanche, étant accidentellement tombé sur le site d'Artfilm.ch (n'y allez pas, c'est tout en schleuh, sauf si ça ne vous dérange pas, bien évidemment. :mrgreen: ) De toute façon, j'ai commandé, je mettrai les DVD en partage sur Le Monde en Chantier après les avoir illégalement extirpés de leur support originel. :D

...Si je les reçois. Je m'attends à devoir aller beugler en bourbine si je veux les obtenir.

Je suis aussi tombé sur ce site, qui affiche ce très beau texte de Anne-Marie Dubler (une vieille camarade. Ben ouais, vous croyez quoi? Vous nous prenez pour qui? :mrgreen: ), très instructif :
Faux

Outil utilisé à l'origine pour faucher l'herbe, tandis que la coupe des céréales était effectuée principalement à la faucille (Récoltes). Des trouvailles archéologiques permettent de conclure qu'une faux à manche court, en forme de crochet, fut développée à l'époque de Hallstatt (800-480 av. J.-C.) déjà, sur le modèle de la faucille dentée. Des représentations de la faux à long manche, encore utilisée aujourd'hui, se trouvent dans les enluminures médiévales représentant les mois et la faux fut pendant longtemps l'attribut de la Mort.

La lame de la faux, longue d'un bras et légèrement recourbée, est fixée sur un long manche en bois, droit ou arqué, muni de deux poignées. Comme la faucille, la faux devait être rebattue au marteau (enchaplée) avant son utilisation et aiguisée à la queux (pierre à aiguiser) pendant le travail. En Suisse alémanique, du Moyen Age au XVIIIe s., la production des lames était un monopole des fabricants de faux (foucheyere en patois fribourgeois, Segenser en suisse alémanique), installés dans les villes. De la seconde moitié du XIVe s. au XVIe s., la fabrication de faux devint un important produit d'exportation de la ville de Lucerne, de même qu'à Fribourg dès la fin du XIVe s. Dans la lutte contre des productions meilleur marché en provenance d'Allemagne du Sud vendues comme des produits lucernois, les autorités introduisirent en 1417 un contrôle de qualité très strict. Les forgerons assermentés utilisaient un alliage reconnu par les autorités et devaient apposer leur marque de fabrique. Dès 1429, les produits d'exportation, destinés principalement aux marchés romands et aux foires de Genève, furent munis en plus des armes de la ville. Le commerce des lames de faux, emballées dans des petits tonneaux pour le transport, était entre les mains des marchands de fer de la ville. Les droits de douane étaient fixés par centaine (voir les tarifs douaniers du rentier des Habsbourg), tandis que la vente se faisait au poids (ainsi à Zurich en 1319). On trouve aussi des fabricants en Suisse romande: au XXe s., les Forges du Creux (comm. Ballaigues), fondées en 1783, fournirent toute la Suisse jusqu'à leur fermeture en 1956.

La faux à céréales ou faux armée ou faux montée, munie d'un arceau pour déposer les épis et leur tige, ne s'imposa en Suisse que dans les années 1860, lorsque la main-d'œuvre agricole se fit plus rare et chère. L'Engadine fait exception, car la faux y était déjà employée pour la moisson sous l'Ancien Régime, sans doute pour récolter une quantité plus grande de paille pour le bétail de trait, très nombreux dans cette région. Des faux spéciales pour couper les buissons (all. Rütsense et Staudensense, les fauchons ou fauchets de certaines provinces françaises) furent employées en Suisse alémanique jusqu'au XIXe s.. Remplacée par les machines au XXe s., la faux est toujours utilisée pour de menus travaux, comme la coupe d'herbe sur une petite surface ou un terrain très en pente. Sa disparition comme outil de moisson entraîna également celle de l'opulent repas, offert par le maître de la ferme à ses journaliers pour célébrer la fin des travaux (all. la Segensehenki, littéralement le "moment de suspendre la faux").
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Le retour des faucheurs

Message non lu par madame Adonis »

Ça fauche par ici et ça doit plaire à ma copine Adeline qui un temps - quand elle avait encore pas trop mal au dos - rêvait de faucher son terrain à la faux :party: Ayant assisté à l'expérience je vous dirai que ça valait le coup mais que ça n'a pas duré des années :lol: Pour Técé qui a l'air de crocher à l'idée il lui faut programmer la prochaine réunion des faucheurs romands en 2012 car pour cette année c'est trop tard :( Il aura ainsi l'occasion de s'améliorer avec toutes ses faux, les américaines et les autres. Il pourra se mesurer avec les alémaniques qui ont l'air assez forts.

Bon courage à tous les faucheurs amateurs, l'exercice est excellent pour les bras et que vive la 11ème fête romande de la faux !


http://archives.24heures.ch/VQ/RIVIERA_ ... -allemands
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le retour des faucheurs

Message non lu par ThierryC »

Je ne "croche" pas à la faux. J'ai TOUJOURS fauché.

J'ai fait les foins avec le cheval, moi. J'ai tiré des chars de foin, à échelles, de 3m de haut, avec des franc-Comtois. J'ai toujours fauché, ratissé, balayé...

Et je crois bien que ces spécialités désuètes, outre le fait que j'ai pu voir qu'elles plaisent, vont revenir à la mode.
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le retour des faucheurs

Message non lu par ThierryC »

Bon, me voilà rassuré. Je viens d'avoir le président de l'association des Faucheurs vosgiens. Elle existe toujours, c'est juste qu'ils ont eu peu abandonné le côté internet, c'est tout.

Il m'a dit qu'ils n'étaient plus qu'une poignée d'irréductibles. Par contre, il va m'envoyer les coordonnées de deux "spécialistes" suisses de la faux : Aloïs Kaufmann et Martin Horat. Deux suisses allemands, comme de juste.

PS : très sympa l'article en lien, Madame Adonis. Thierry Gegout, le président de l'association des Faucheurs vosgiens m'a dit au téléphone qu'ils faisaient chaque année le déplacement à l'Etivaz pour le concours.
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: Le retour des faucheurs

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

Merci à Bois Pépin et à Mme Adonis pour leurs liens :sun:

Ce que vous ne dites pas, c'est si dans votre région ou commune la faux est utilisée ou pas pour des raisons écolo ou pour éviter le bruit. Trouvez-vous l'idée de la commune de Lausanne Bonne?
http://www.lematin.ch/actu/suisse/lausa ... lus-138143
et http://www.letemps.ch/Page/Uuid/bd4a2b0 ... 37daba%7C0


Voilà, j'ai trouvé le lien de la formation: http://www.lausanne.ch/view.asp?DocId=33760
et http://www.lausanne.ch/view.asp?DocId=34112

Et si l'idée nous venait de fonder l'association des faucheurs béarnais, nous pourrions organiser des joutes entre différentes régions, pour un week-end "Découverte" pour les petits et les grands, avec bien sûr bonne ripaille... Qu'en pensez-vous?
Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le retour des faucheurs

Message non lu par ThierryC »

Plusieurs constatations :

1) Les nanas peuvent très bien faucher
2) Elles peuvent très bien être bien roulées, pas nécessaire d'être des juments poulinières.
3) Les couettes n'empêchent rien du tout.
4) Il n'est pas certain du tout que le foin canadien du New Brunswick soit très différent du nôtre, il n'y a donc pas de trucage.
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: Le retour des faucheurs

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

.... mais jusqu'où ira-t-elle ???? Increvable cette faux .... :yawn:
Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le retour des faucheurs

Message non lu par méchante madame »

...je n'ai absolument rien contre la fauche à bras et les faucheurs vu que j'ai deux voisins qui passent la tondeuse une à deux fois par semaine et ceci pendant au moins au quatre heures chaque fois et que cela me tape sur les nerfs :tmi: et j'ai lu vos liens et vos messages :hi:
bon, les faucheurs de la ville de Lausanne ils se la pètent gentiment dans leur petit chemin de campagne :) on voit qu'ils sont là pour la photo :bravo: :bravo:

...je n'ai rien non plus contre les tondeuses qui laissent l'herbe en place et contre les débrouissailleuses vu que ces systèmes sont excellents pour la dissémination des graines et qu'enfin les bords des routes se repeuplent de fleurs :flower: : :inlove:

j'envisage de me rendre à l'étivaz pour la fête des faucheurs l'année prochaine afin de prendre quelques leçons gratuites :lol: :lol: mais j'aimerais que les passionnés de fauche emploie cette année à mettre au point une petite faux pour dames, la moitié moins longue qu'une faux moderne, plus fine et qui me permettrait d'aller entre les massifs de fleurs sauvages des pelouses, les marguerites, l'esparcette et la rose de mai :heart: par exemple :hi:

à plus, je laisse la place à Gisèle qui a l'air de s'y connaître car j'ai affaires :sun:
Bois Pépin
Manoillon
Manoillon
Messages : 3
Enregistré le : sam. 28 mai 2011, 23:01

Re: Le retour des faucheurs

Message non lu par Bois Pépin »

Bonjour,

Je confirme, il n'y a pas de trucage. La jeune fille est Ashley Vido fille de son père Peter Vido, canadien anglais spécialiste de la faux et responsable du renouveau de cet outil génial. Peter Vido doit faucher annuellement 20 hectares de prairies ... (no comment). Pour vous donner un ordre d'idée, ce week-end j'ai fauché 800 m2 de boin foin normand (dactyle et vesce entr'autre pour les connaisseurs) en 2h30 et j'ai du très bon matériel qui coupe parfaitement ... Alors 20 ha, je dis chapeau ! (1 ha = 10 000 m2)
Le site de Peter Vido : http://www.scytheconnection.com/

Peter Vido est facile à reconnaître sur les photos de faucheurs : comme sa fille, il a des tresses (à moins que ce ne soi l'inverse ... et je songe à me les laisser pousser, ça sert peut-être de balancier !). Il faut également consulter le site de Botan Anderson, qui fait moins de bruit, mais qui en plus d'être un photographe talentueux et très sympa, est un techicien hors pair de la faux : http://www.onescytherevolution.com/index.html (voir aussi son blog). Bref que des passionnés, le problème c'est qu'ils sont canadiens, étatzuniens, autrichiens, allemands, anglais, belges, néo-zélandais, tchéques, etc ... et qu'il faut speaking english pour communiquer with eux, et this is not mon fort !

Cordialement,

BP
Bois Pépin
Manoillon
Manoillon
Messages : 3
Enregistré le : sam. 28 mai 2011, 23:01

Re: Le retour des faucheurs

Message non lu par Bois Pépin »

A l'attention de "méchante madame" : les manches et lames de faux pour dames et pour enfants d'ailleurs (à partir de 1,20 m soit environ 9 ans je crois) existent. Il faut choisir une lame légère de 60 cm qui passe partout. Pour les enfants, pas question bien sûr de les laisser sans surveillance, ni de les laisser aiguiser eux même : une lame de faux de 60 , c'est une lame de rasoir qui pèse 400 g !

BP
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le retour des faucheurs

Message non lu par ThierryC »

C'est sûr que s'ils jouent à World Of Warcraft avec des faux en se prenant pour des mages, ça risque de saigner. :lol: :lol:

Mais, oui, des faux pour dames et pour enfants, j'ai déjà vu par le passé.

Pour l'histoire des spécialistes, il y a un truc qu'il faut dire, les plus grands spécialistes du monde ne sont ni zeo-nelandais, ni gelbes ni autres nadaciens. Non, ce sont les suisses, tout bonnement.

Depuis des années les suisses sont champions du monde et on trouve encore des fanatiques qui fabriquent à la main des manches.

A noter que dans l'annuaire, j'ai mis en lien le Comptoir de la faux, proposé par Bois Pépin, où l'on trouve des manches d'origine suisse qui sont réglables.

Pour répondre à MM sur la petite faux qui va dans les massifs, à ma connaissance, il y a la faucille qui est assez adaptée à ça, même avec un manche, qui permet de rester debout.

J'ai visité la semaine passée les deux sites proposés par Bois Pépin, qui passent pour être les deux sites (en anglais, mais je vous signale que Google traduit les sites web) les plus complets du monde en la matière.

Depuis que j'ai décidé de me réinteresser à la faux, je m'aperçois que, comme je le pensais, elle reprend vie. Les gens s'y intéressent quand même de plus en plus.

Je n'arriverais plus à faucher 800m2 en 2h30 (chapeau, BP :nod: ) puisque je ne tiens debout que quelques minutes. Mais je ne fais pas mieux avec le rotofil, qui est encore beaucoup plus pénible.

Je pense que nous avons juste perdu contact avec la réalité. Peter Vido ne fauche que 20hectares/an. De fait, il a une très petite exploitation qui ne doit pas rapporter grand-chose. Mais, d'un autre côté, il a peu de charges, peu d'intrants, ce qui est une technique de gestion agricole que je défends depuis toujours.

Les paysans ont tendance à investir en masse dans du matériel, des produits, des machines, pour augmenter leurs rendements. Poru optimiser leurs investissements, après ils se mettent à la recherche de nouvelles terres.

...Alors que ceux que j'ai rencontré qui usent de méthodes plus traditionnelles, plus manuelles (pas plus pénibles, contrairement à ce qu'on pourrait penser. Le tracteur est très pénible. Etre un gros paysan aujourd'hui est bien plus pénible qu'à "l'époque") ne gagnent pas moins, parce qu'ils ont moins de factures d'intrants, peu, ou pas, d'investissements. Comme ils produisent peu, ils paient peu d'impôts et ne sont que peu soumis aux contraintes des coopératives industrielles. A la limite, comme ils produisent de la meilleure qualité en quantité plus raisonnables, ils peuvent tout vendre eux-même, plus cher, à des artisans locaux, pour une clientèle à la recherche de qualité.

Il y a donc plusieurs philosophies possibles dans l'existence, et la faux est de celles-là. Elle draîne une image d'écolo attardé, mais je crois que c'est regrettable, parce que c'est loin d'être le cas.

La faux, qu'on se le dise, est bel et bien un outil véritablement puissant et efficace. On doit être en bonne santé pour l'utiliser, c'est clair. Mais, d'expérience, je peux vous dire que si on ne l'est pas, on ne passera pas non plus la tondeuse durant plusieurs heures.

PS : le principe même de la tondeuse me débecquète. L'herbe est toujours trop rase, partout où je vais. Ce n'est pas beau, ce n'est pas confortable, ce n'est pas harmonieux, ce n'est en rien respectueux de quoi que ce soit. C'est si joli d'avoir une prairie devant chez soi, quitte à la maintenir à 12cm. ;)
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Le retour des faucheurs

Message non lu par madame Adonis »

Adeline, elle n'est pas mauvaise du tout ton idée d'une petite faux pour petites dames et petits coins de jardin - non pas une faucille qui demande encore une autre technique et avec laquelle il sera difficile de ne pas courber l'échine. Il faut une petite faux à manche amovible qui pourrait à l'occasion servir de canne pour descendre au jardin ? Je pense qu'il faut voir du côté de victorinox pour concrétiser cette idée géniale car il ont du bon matériel et tellement d'expérience. Pour l'éguisage il existe une petite meule à roulettes qui fera bien l'affaire ! Espérons que victorinox nous lit car je ne vois de salut que de ce côté là ! En attendant, j'imagine que ce qui importe avant la fauche c'est un peu d'eau pour faire pousser l'herbe ? Ils nous ont promis des orages mais on ne voit rien venir, hélas. Bonne soirée à tout le monde, aux faucheurs et aux autres :)
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Le retour des faucheurs

Message non lu par madame Adonis »

Técé, comment comptez-vous faire pour maintenir à 12 cm votre prairie avec une faux ?C'est totalement impossible, là il faut une tondeuse à gazon réglée à 12 cm, et vous allez quand même vous retrouver avec un vilain coin d'herbes pilées et de fleurs massacrées :(
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le retour des faucheurs

Message non lu par ThierryC »

Avec une faux, on peut tondre le gazon, si on veut. 12cm, c'est long, pour une faux. ;)

La faux fait un excellent travail. Elle tranche les herbes, ce que la tondeuse, qui a bien plus tendance à les arracher, fait.

Quand à l'état des fleurs après le passage de la tondeuse... :twisted:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le retour des faucheurs

Message non lu par ThierryC »

Chronique Agora, aujourd'hui :

"la civilisation moderne dans son ensemble dépend du pétrole. Tout ce que nous tenons pour acquis -- des fraises en décembre, des taille-haies et du chauffage -- est configuré non seulement pour fonctionner avec du pétrole, directement ou indirectement, mais pour fonctionner aux prix actuels du pétrole. Doublez ce prix, et une bonne partie de ce que nous avons actuellement devient inabordable."
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le retour des faucheurs

Message non lu par méchante madame »

:sun: je suis bien d'accord pour le retour de la faux car on a pas besoin de pelouses niquel tout l'été pour ce qu'on en fait :hi: mais il faudrait au moins une adresse pour faire taper sa faux de temps en temps comme on fait pour réparer notre matériel courant, il faudrait aussi accepter les pelouses fleuries et remettre quelques parcelles en chantier pour les petits légumes :bravo: car il y a des vrais fous chez les amateurs de pelouse à la suisse :tmi: et à leur décharge il faut dire que ce sont presque tous des vieux et je ne sais pas s'il faut remettre des faux dans les mains des centenaires :D car on court au désastre, là :giggle: je ne me remettrai pas à la faux car ce ne sont pas les deux litres que je sers pour les deux fois 20 minutes pendant lesquelles j'emploie ma tondeuse en une année qui vont changer la donne concernant les économies de fuel. :flower: :flower: :flower:
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le retour des faucheurs

Message non lu par ThierryC »

Ca se fera tout seul, parce que figurez-vous qu'il ne s'agit pas que du plein du réservoir.

Tout le système est paramétré en fonction de la consommation de pétrole. Si le pétrole augmente, c'est tout le système qui s'effondre. Alors, tant que les machines actuelles fonctionneront, tout ira pour le mieux, mais une tondeuse à gazon ou un rotofil, ça dure jamais vraiment longtemps. Et les gens ne paieront plus les prix de fous que les nouvelles machines coûteront dans l'avenir.

Alors le gazon va redevenir beau. xD
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
Répondre