rechauffement climatique

bolivar
Contremaître
Contremaître

rechauffement climatique

Message par bolivar » mer. 07 janv. 2009, 14:16

Je viens de lire ses quelques lignes dans les nouvelles .
Pendant la vague de froid, le réchauffement global continue

PARIS - La vague de froid qui s'est abattue sur l'Europe occidentale surprend mais ne doit pas, mettent en garde les scientifiques, aboutir à une redoutable confusion entre "le temps qu'il fait" et le réchauffement climatique en cours.

L'hiver rigoureux dans cette partie du monde ne doit pas faire oublier que l'étude des températures globales de la planète depuis 1850 - date à partir de laquelle on dispose de données fiables - montre un réchauffement sans équivoque.

"La tendance lourde, cela ne fait aucun doute, est toujours au réchauffement", explique à l'AFP Michel Jarraud, secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), qui rappelle que, depuis le milieu du XIXe siècle, la température à la surface du globe a augmenté de près de un degré.

"Si on regarde cette tendance sur 160 ans, elle se superpose à une variabilité naturelle importante et c'est cela qui introduit la confusion", ajoute-t-il.

Ainsi, l'année 2008 a été plus fraîche que 2007, mais se classe cependant au dixième rang des années les plus chaudes depuis le début des statistiques. Ce léger refroidissement s'explique en particulier par le phénomène connu sous le nom de La Nina, refroidissement des eaux de surface du Pacifique.

"Le problème est que les gens confondent le temps et le climat", explique la climatologue américaine Susan Solomon, membre du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) selon lequel la température moyenne de la planète pourrait augmenter de 1,1°C à 6,4° d'ici 2100.

"Le temps est très important localement, et d'une année sur l'autre. Mais si vous cherchez à comprendre l'évolution du climat, vous devez retenir une plus grande échelle dans l'espace (le monde entier) et dans le temps (de nombreuses années)", explique-t-elle.

Le "réchauffement climatique moyen" de la planète attendu d'une année sur l'autre est d'environ deux centièmes de degrés par an donc très difficilement perceptible, rappelle en écho le climatologue français Jean Jouzel, médaille d'or du CNRS, alors que "si vous vous placez d'une année sur l'autre à un endroit donné, la variabilité peut être de quelques degrés".

Pour une meilleure perception, le vice-président du Giec invite à regarder des tendances de fond sur la végétation, indicateur précieux: "On voit bien par exemple que les vendanges ont irrésistiblement avancé de plusieurs semaines en 50 ans. Après, d'une année sur l'autre, elles peuvent commencer plus tôt ou plus tard".

S'ajoute à cette double grille de lecture l'extrême complexité de la science du climat: si la majorité des scientifiques s'accordent sur le réchauffement en cours et la responsabilité humaine dans le processus via les émissions de gaz à effet de serre, ils soulignent aussi qu'il ne s'agira en aucun cas d'un phénomène linéaire.

Selon une étude publiée en avril dans la revue Nature, le réchauffement pourrait ainsi marquer une pause dans la décennie à venir en raison de l'évolution naturelle de la circulation des courants océaniques, avec en particulier un affaiblissement temporaire du Gulf Stream, qui fait remonter dans l'Atlantique nord les eaux chaudes du sud.

Les "sceptiques" du réchauffement climatique sont immanquablement plus véhéments lorsque le froid pique, reconnaît Jean Jouzel, mais il appartient aussi aux climatologues de faire preuve de pédagogie... et de mesure.

"C'est aussi à nous de faire attention quand l'été sera chaud de ne pas dire: +c'est le réchauffement climatique+ !"

(©AFP / 07 janvier 2009 13h16)

AdminForum
Administrateur
Administrateur

Re: rechauffement climatique

Message par AdminForum » mer. 07 janv. 2009, 20:01

"C'est aussi à nous de faire attention quand l'été sera chaud de ne pas dire: +c'est le réchauffement climatique+ !"
Ah, faut garder la tête froide, c'est sûr!

...En ce moment c'est bien sûr facile.... :mrgreen:

kalmah
Contremaître
Contremaître

Message par kalmah » mer. 07 janv. 2009, 21:14

http://www.bbc.co.uk/climate/impact/gulf_stream.shtml
The future

Today, the Greenland ice sheet is more stable, but an increase in global temperatures (and therefore melting sea ice) and precipitation may add more fresh water to the north Atlantic, similar to what happened at the end of the last Ice Age.

Current climate models predict that if greenhouse gas emissions continue to increase, the component of the gulf stream driven by the differences in water density is likely to decrease by 25% in the next 100 years. As the gulf stream becomes weaker, it may become less stable and therefore be more likely to shut down completely in the future.

Implications

A reduced gulf stream would mean that less heat is brought to north-west Europe and therefore harsher winters. However, current climate model predictions are confident that the increase in temperatures resulting from an increase in greenhouse gas emissions is much greater than the potential cooling effect, so a cooling of the UK climate is unlikely this century.
Bon, j'avais vu que en cas de fonte trop importantes de la calotte glaciaire du Groenland, le débit du Gulf Stream diminuerai voir serait réduit à néant. Les conséquences serait un climat similaires que le Canada c'est à dire très froid en hiver et peu de changement en été.

Est-ce que les hivers 2004-2005 et 2005-2006 était déjà influencé par un Gulf stream molasson...puis a repris de la vigueur en 2006-2007 et 2007-2008... et reperd du débit cette année ?? Mes compétances climatologique sont largement insuffisante. J'espère juste :D... car je souhaite cette situation. Je HAIS par dessus tout les courants chauds en hiver. J'aime l'hiver !!!

Técé
Invite
Invite

Message par Técé » mer. 07 janv. 2009, 22:31

Fort bien! Et vous avez par ailleurs raison et c'est tout à votre honneur. Nous prenons bonne note du fait que vous detestez les courants chauds en hiver (je suis comme vous, mais on voit que c'est pas vous qui vous occupez du bois :mrgreen: .

Par contre, qu'en est-il des courants froids en été? Parce qu'en fait, les véritables implications d'un arrêt du Gulf Stream ne sont pas de ne plus avoir des courants chauds en hiver, ce dont on se cogne éperdûment, mais bien de ne plus avoir de courants chauds en été...et ça c'est plus grave.

Avoir un climat comme le climat actuel du Canada signifie n'avoir plu rien à bouffer! Finies les vignes, les abricotiers et les champs de fraises. Dans quelques régions privilégiées, bien exposées, ou pourrait espérer faire une récolte par année de blé, d'orge ou de maïs. On pourrait encore cultiver certaines espèces rustiques (et dégueulasses) de haricots ou de petits pois, mais c'est à peu près tout.

Bien sûr, l'élevage on en parle même plus....

kalmah
Contremaître
Contremaître

Message par kalmah » ven. 09 janv. 2009, 21:21

Détrompez-vous pour le vins canadien. Ils commencent à très bien se débrouiller.
Le climat du Canada est très chaud en été.

Montréal

J F M A M J J A S O N D
T° maxi -5 -4 2 11 18 23 26 25 20 14 5 -2
T° mini -13 -11 -5 2 9 14 17 16 11 6 0 -9

Sion
J F M A M J J A S O N D
Tmaxi 3.6 6.6 11.3 15.8 20.2 23.4 25.7 24.3 20.9 15.8 8.9 4.1
Tmin -3.8 -2.1 0.8 4.0 7.8 10.8 12.5 12.0 9.0 4.5 -0.1 -3.3

Voyez, mai juin, juillet aout septembre octobre sont sensiblement les mêmes, voir plus chaud à Montréal. Seul les températures en hiver sont glaciales et ça ne dérange visiblement pas trop ..

On y fait pousser des pêches dans l'Ontario...

Técé
Invite
Invite

Message par Técé » ven. 09 janv. 2009, 21:54

Détrompez-vous pour le vins canadien. Ils commencent à très bien se débrouiller.
Vous ne devez pas en avoir bu souvent...c'est dégueulasse ce truc! Ca ressemble au vin anglais (ben ouais, y'a un coteau en Angleterre....). Je pense que la période de maturation est trop courte. Le printemps vient tard, l'hiver vient tôt....mais il est vrai que certaines varietés de raisin sont vraiment très précoces.

Le vin c'est ma vie. Il y a deux choses qui peuvent me faire pleurer sans raison dans la vie : une belle oeuvre d'art (un Picasso ou une statue de Giacometti, typiquement)...et un bon pinard! Si je contemple un Picasso dans la même pièce qu'une statue de Giacometti avec un Crozes-Hermitage, un Côte-Brûlée ou un Lacryma Christi dans la main sur un air d'opéra ou une symphonie de Beethoven.... je pleure à chaudes larmes.:mrgreen: :mrgreen:

Mais alors me déchirer les cordes vocales avec de l'Ajax vitre....je préfère largement boire de la bonne eau minérale de chez Lidl à 0,20€/2 litres....
On y fait pousser des pêches dans l'Ontario...
Oui, c'est vrai. Un paysan du Val-de-Ruz avait acheté un domaine dans l'Ontario pour 3 fois rien il y a 30 ans. Je l'avais revu il y a 20 ans. Il m'avait dit que son domaine était tellement grand que lorsqu'il montait dans le mirador au-dessus de sa maison, même avec de puissantes jumelles il n'en voyait pas le bout.

- "Et qu'est-ce que tu fais sur ce domaine"?
- "Rien, y'à rien qui pousse. T'as pas idée pour avoir des fruits ou du blé ce qu'il faut faire"!

Alors, bien sûr, c'est vrai, il pousse des pêches en Ontario.....mais il pousse des figues en Suisse.

...Même des bananes (en 1987, au moins un bananier à donné des bananes au Tessin)!

Bien sûr que ça pousse, mais une année sur deux et le résultat vaut la peine seulement à chaque fois que l'été n'est pas pourri!

Pas demain la veille qu'on trouvera des pêches canadiennes sur nos étals, j'aime mieux vous dire.... :mrgreen:

....D'où l'avantage du réchauffement climatique, par exemple pour nous et pour les canadiens....on commence à parler de cultiver le Groenland.

Le réchauffement climatique n'a pas que du mauvais. Grâce à lui on va doubler la surface cultivée d'içi à 100 ans parce que grâce à ce réchauffement on pourra désaler l'eau de mer et donc irriguer le désert et on pourra cultiver les terres qui sont sous la glace en ce moment. ;)

...Et plus il y a de CO2, moins on a besoin d'engrais....

kalmah
Contremaître
Contremaître

Message par kalmah » dim. 11 janv. 2009, 10:29

Técé a écrit :Vous ne devez pas en avoir bu souvent
NON, jamais... mais si une connaissance vigneron qui fait du très bon vin en Bourgogne me l'a dit (Montélie 1er cru). Je peux le croire. Je ne suis pas vigneron, mais la période la plus importante du vin est de mai à octobre...et justement c'est plus chaud et MOINS pourri que chez nous.
Je vous ai mis les températures moyennes ... C'est plus chaud que Sion !!!
En Angleterre, il n'y a pas d'été c'est frais...
- "Et qu'est-ce que tu fais sur ce domaine"?
- "Rien, y'à rien qui pousse. T'as pas idée pour avoir des fruits ou du blé ce qu'il faut faire"!
Je ne peux pas vous croire, je devrais y aller là-bas de mes propres yeux pour vérifier.

Diabolo
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par Diabolo » dim. 11 janv. 2009, 11:46

Técé a écrit :Bien sûr que ça pousse, mais une année sur deux et le résultat vaut la peine seulement à chaque fois que l'été n'est pas pourri!
http://adaptation.nrcan.gc.ca/posters/on/on_06_f.php
Técé a écrit :....D'où l'avantage du réchauffement climatique, par exemple pour nous et pour les canadiens....on commence à parler de cultiver le Groenland.
A comparer avec :
Kalmah a écrit :Je ne peux pas vous croire, je devrais y aller là-bas de mes propres yeux pour vérifier.
Y'a pas photo à mon avis....

kalmah
Contremaître
Contremaître

Message par kalmah » dim. 11 janv. 2009, 16:55

Diabolo, je vous adore... 2-3 mots, un lien super convaincant... Pas des "une fois dans ma vie, blbalabla,...".
Bref, le lien montre que le réchauffement améliorerait la situation du Canada, mais rien ne dit que les fruits et légumes de chez nous ne pousse pas.

Au fait, en Hongrie, il ya du Tokay, vin excellent. Le climat en hiver est bien plus rude que en plaine chez nous. En Roumanie, ils font pousser des aubergines avec plus de rendement qu'ici...pourtant l'hiver est plus froid que chez nous. C'est bien le printemps, été et automne qui compte. L'hiver on s'en fout sauf pour les oranges, mandarines mais ça concerne que le sud du sud de l'Europe.

Diabolo
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par Diabolo » dim. 11 janv. 2009, 17:06

Diabolo, je vous adore... 2-3 mots, un lien super convaincant
Oh, je vous aime beaucoup aussi vous savez... ;)

En Hongrie les hivers sont beaucoup plus rudes que chez nous, mais les étés plus chauds, plus secs et, surtout, plus longs, beaucoup plus longs! En Hongrie, dès le printemps, on est en tee-shirt et il y fait toujours beau avec du brouillard le matin. Ils ont climat très particulier. Je vous recommande d'aller visiter ce magnifique pays à diverses saisons.

Vous avez raison, l'hiver et peu important. Et même les plantes aiment bien le froid. Un arbre à besoin de 600heures de froid/an. C'est la raison pour laquelle si on plante un arbre fruitier, même de même essence, dans le Sud de la France ou vice-versa, il a très peu de chances de pousser parce qu'il est adapté à sa région. Par contre, les fruits ont besoin de temps pour mûrir. Et au Canada (disons l'Ontario puisque c'est la région la plus propice du Canada) les hivers durent parfois près de 8 mois. Même au printemps il peut geler. On connait ça aussi, mais moins souvent et moins violent. Vous savez, chez nous, les chutes de neige de 2m50 en une journée sont rares. En Ontario c'est courant, et ce n'est qu'un exemple.

Sinon, de toute façon, l'exemple que vous aviez pris est excellent et vous remarquerez que très peu de gens savent qu'il pousse quelquechose au Canada. ;)

bolivar
Contremaître
Contremaître

Message par bolivar » lun. 12 janv. 2009, 16:56

Le champ magnétique terrestre influence le climat, selon une étude danoise

COPENHAGUE - Le climat est influencé de manière significative par le champ magnétique terrestre, selon une enquête de deux géophysiciens danois publiée par la revue américaine Geology.

Les deux chercheurs, Mads Faurschou Knudsen de l'Institut de géologie de l'université d'Aarhus et Peter Riisager du Centre d'enquêtes géologiques du Danemark et du Groenland (GEUS) ont comparé un modèle du champ magnétique préhistorique de la Terre avec des données climatiques provenant de stalagmites et de stalagtites en Chine et Oman.

Cette comparaison montre que le volume des précipitations dans les tropiques a été influencé par des changements dans le champ magnétique de la Terre au cours des 5.000 dernières années, selon les auteurs.

Ces résultats soutiennent la théorie controversée lancée dix ans plus tôt par l'astrophysicien danois Henrik Svensmark selon laquelle le climat est influencé à un haut degré par le rayonnement cosmique de l'espace qui envahit l'atmosphère terrestre.

"Il existe un lien étroit entre le volume de précipitations dans les tropiques et la force du champ magnétique", a déclaré M. Faurschou Knudsen, le co-auteur de l'étude, au journal scientique danois Videnskab.

Il souligne néanmoins que "cette étude ne peut être en soi liée au réchauffement climatique mondial observé au cours des 150 dernières années".

Les deux géophysiciens reconnaissent que le dioxyde de carbone (CO2) joue un rôle particulièrement important pour le climat. "Mais le climat est un système incroyablement complexe où l'on n'a pas encore une large vue sur l'ensemble des paramètres", selon M. Riisager de GEUS.

(©AFP / 12 janvier 2009 16h24)

kalmah
Contremaître
Contremaître

Message par kalmah » ven. 16 janv. 2009, 19:44

Vous inquietez pas... une ptite vague de doux, va nous enlever la neiger du moins en plaine

bolivar
Contremaître
Contremaître

Message par bolivar » dim. 27 sept. 2009, 10:20

"Nicolas Hulot est un imbécile", estime Claude Allègre

NICE - L'ancien ministre de l'Education Claude Allègre affirme, dans une interview publiée dimanche dans le quotidien Nice-Matin, que Nicolas Hulot est "un imbécile" et les théories sur le changement climatique "une vaste plaisanterie".

"Nicolas Hulot est un imbécile, vous pouvez l'écrire. C'est une honte qu'il soit devenu le gourou de l'écologie. Il envoie les gens rouler à vélo et lui fait ses affaires en hélicoptère", dit Claude Allègre.

Interrogé sur la taxe carbone, M. Allègre, un temps annoncé au gouvernement au printemps et finalement pas nommé, la qualifie de "gadget injuste et inutile": "la France est la seule à l'instaurer. Aujourd'hui 100 euros, 1.000 euros dans quelques années. Vous savez, l'essence chère, les familles connaissent déjà".

L'ancien ministre de Lionel Jospin raille aussi, comme il l'a déjà fait, les théories sur le réchauffement climatique, qualifiées de "vaste plaisanterie" dont les promoteurs apportent "des réponses simplistes à un système complexe et prétendent prédire le climat dans cent ans, alors qu'on a du mal à obtenir une météo fiable à plus de trois jours".

"Eux-mêmes ne croient pas ce qu'ils racontent, ajoute M. Allègre, mais c'est une aubaine pour eux comme, par exemple, récolter des financements publics".

(©AFP / 27 septembre 2009 11h10)

Técé
Administrateur
Administrateur

Message par Técé » dim. 27 sept. 2009, 10:46

Perso, je ne sais trop que dire....sinon que je suis plutôt de son avis sur Nicolas Hulot.

Comme présentateur de téléreportage, je ne dis pas. Pour le reste....bôf!

Quand à nier les changements climatiques, faut pas déconner...mais il est vrai qu'on entend surtout ceux qui recoivent les fonds, ce qui engendre un paradigme. Par derrière on entend de plus en plus de scientifiques adeptes d'autres théories. S'il est vrai qu'aucun scientifique digne de ce nom au monde ne nie les changements climatiques, il y en a plein qui ajoutent d'autres paramètres que ceux utilisés et ça change souvent beaucoup de choses.

Donc, moi je tombe volontiers dans le piège bolivarien. :mrgreen:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

kalmah
Contremaître
Contremaître

Message par kalmah » ven. 17 sept. 2010, 17:37

Bon re-up... Même si c'est difficile de faire un lien. Les mauvaises années en vins deviennent de plus en plus rare pour nos régions.

Le millésime 2010 ne devrait pas échapper à la règle :D

Répondre

Retourner vers « Ecologie »