Sauvons l'eau!

LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Sauvons l'eau!

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

Bonjour,

Dans mon Pays, nous sommes entourés de champs de maîs à perte de vue, et, je me permets de vous faire part de mes "analyses" aquatiques et "maîsmatiques"...

1) il existe plus de 600 sortes de maîs (c'est le maire de la commune d'à côté qui me l'a expliqué)
2) 83% des maïs sont destinés aux cochons ou à la volaille, immangeable pour l'homme
3) il faut 70 litres d'eau par mètre carré pour arroser ce maîs destiné aux animaux
4) les animaux sont nourris afin d'être abattus pour nourrir l'homme
5) l'eau commence à manquer, les nappes phréatiques se vident
6) la nourriture commence à manquer

Que faire?

La solution est simple, il suffit de moins manger de viande, il faut revenir à la consommation de viande des années 70-80. Je me souviens qu'à l'époque nous ne mangions de la viande que 2 fois par semaine.

Ceci implique une réduction de l''élevage et donc de surface de culture du maîs.

Seriez-vous prêts à faire ce sacrifice? Tout en sachant que bientôt les agriculteurs perdront leurs subventions.

Cordialement,
votre lfdpn
Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Sauvons l'eau!

Message non lu par ThierryC »

Salut Pierre et bonjour LFDPN,

D'une manière générale, 75% des céréales produites sur la planète servent de fourrage. Il faut plusieurs kgs de céréales pour produire 1kg de viande, c'est hallucinant.

En 1998 je vivais à St-Gaudens, au bord de la Garonne. L'été, à cette époque-là, la Garonne était tellement sèche, alors qu'elle avait environ 2m d'eau en conditions normales, que les poissons-chats se mouillaient le bide dans des flaques de boue. Et c'est authentique, je n'exagère pas.

Partout on entend gueuler sur les céréales consacrées au carburant, mais elles ne sont vraiment qu'une goutte d'eau dans l'océan, c'est le cas de le dire, parce qu'elles ne représentent que 8% de la production mondiale.

Voilà, tous végétariens...ou ce sera notre perte.
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Sauvons l'eau!

Message non lu par madame Adonis »

oh avec toute la flotte qui est tombée depuis hier le maïs est super bien arrosé il a même une gueule d'enfer le maïs par ici autour :bravo: :bravo: et puis il vaut mieux du maïs que plein de vaches à lait car le lait il sera bientôt à 30 centimes le litre à la migros :bravo: bon bref, :bravo: pour la réouverture de ce site :flower: je vais repartir pour Santiago :giggle: je posterai donc mes nouvelles aventures avec photo cette fois car je vais faire le parcours depuis Romontmais en voiture cette fois car je crève de mal de dos dû à mon parcours depuis ïcone jusqu'à Rome cet été... pour le moment je signale seulement qu'il y a plein de bolets partout et que c'est dommage de les laisser pourrir, vous pourriez pas faire un effort ? excellent remplacent de la viande le bolet :hi: he ho adeline tu ne dis rien, je parie que tu es à plat de lit toi aussi :giggle:
irene
Maçon
Maçon
Messages : 95
Enregistré le : sam. 27 déc. 2008, 12:17

Re: Sauvons l'eau!

Message non lu par irene »

Je confirme, il y a plein de cèpes ici aussi dans les Cevennes ou je passe quelques mois au bord du Gardon de Mialet. Pour les cèpes il faut monter un peu du côté de la grand-Combe ou bien rejoindre le Mont Lozère. Il y a de quoi se passer de viande pour tout l'hiver. En plus je mes suis acheté un chien trufier :bravo: grand :inlove: C'est magnifique les cevennes en automne on va commencer de ramasser les chataignes et comme ça on se fera du pain à la chataigne comme les vieux camisards ert cela aussi ça remplace bien la bidoche.

Que pensez-vous de l'histoire de ce minet qu'une perverse à jeté dans un container ? :geek: Vous croyez ps que ce pourrais être la femme méchante qui sévit ici ? :lol:
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Sauvons l'eau!

Message non lu par méchante madame »

Non c'est pas moi qui ai mis le minet dans le container :roll: , non je ferais quand même pas ça :brokheart: mais c'est vrai j'ai été larguer mes vieilles peluches à la déchetterie car je fais toujours les revues de printemps en automne...
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Sauvons l'eau!

Message non lu par méchante madame »

@ LFDPN , c'est bien possible qu'il existait 600 sortes de maïs mais avec les OGM il en restera bientôt plus que 4 sortes et encore il faudra acheter les semences chez Monsantos :thinking: Oui je suis capable de faire encore un effort pour sauver l'eau du maïs car je ne rafolle pas de la polenta et s'il n'y avait que moi pour manger de la viande 10% du cheptel mondial actuel serait bien suffisant et les mers aussi je suis pour les sauver des chalus qui écument les poissons et nous mènerons à la famine, enfin pas nous, les populations qui vivent de la mer :itwasntme: enfin je dis ça mais pour le souper je cuisine de coquilles Saint-Jacques... :swaeting:
LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: Sauvons l'eau!

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

Avant tout un grand bonjour à Pierrel qui roule avec Peugeot et à Méchantemadame que je croyais morte de famine dans son bled paumé; je salue aussi Iréne du canton de Neuchâtel que je croyais étouffée par son mari Hervé ou par les impôts, sans oublier notre copine Madame Adonis qui daigne pointer son nez lorsque une odeur de bouffe pointe son nez, heu-heu!

Si nous reprenions....

Donc, nous asséchons les fleuves pour cultiver des hectares de maïs pour nourrir des bêtes qui nous serviront de casse-croûte.

Sans eau, plus rien. En revanche, nous pouvons nous passer de viande tous les jours, non?

Très cordialement, même à Méchantemadame. :mrgreen:
Image
LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: Sauvons l'eau!

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

Hello Pierrel

Navrée pour le petit lapsus mais j'ai un faible pour les Citrons car au moins je ne les confonds pas :mrgreen: :giggle:
une petite rivière, qui est devenue tout petit ruisseau et actuellement il n'y a plus d'eau du tout dedans, peut etre a cause des champs voisins
Et bien, c'est un bon exemple de ce qui se passe à grande échelle, ici avec l'Adour et pas loin avec la Garonne. A ce problème d'eau, s'ajoute les quantité phénoménales de pesticides ou autres saletés qui ont été déversés durant des décennies dans les champs et qui aujourd'hui empoisonnent l'eau des nappes.

Je me dis que si les raviolis étaient farcis sans viande, cela serait déjà un bon pas en avant, non? Et puis, manger plus de légumes, ne nuirait pas à la santé du colon.....
Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Sauvons l'eau!

Message non lu par méchante madame »

Pierre qui roule en renaud n'amasse pas mousse :giggle: , c'est pas comme ce forum qui ronronne... :lips: En dessous de chez moi c'est pareil il y a un ruisselet qui non seulement amasse plein de mousses mais encore après la step, il charie carrément des produits toxiques et arrivé dans la rivière de la vallée il pue à se boucher le nez :tmi:

Juste une petite question : est-ce que par hasard ça gènerait ce puriste de web master si on ouvre son forum à une autre page que celle indiquée par lui ? Il y a dans ce monde plein de gens qui adorent se compliquer la vie :hi: non, je rigole merci pour le filon même si je continue comme si je n'avais rien entendu :giggle:
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Sauvons l'eau!

Message non lu par ThierryC »

est-ce que par hasard ça gènerait ce puriste de web master si on ouvre son forum à une autre page que celle indiquée par lui ? Il
Que nenni, que nenni! Ce qui me gênerait, ce serait de ne pas avoir de pretexte pour écrire aux membres histoire de leur rappeler que Le Monde en Chantier existe.

Sinon, vous pensez bien que le fait que les membres ne sachent pas comment fonctionnent le forum.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En ce qui concerne la flotte, la liquide, pas celle en suspension ou en poudre qu'il faut diluer si on veut en boire un verre ( :mrgreen: ), je vous ferai également remarquer que l'EDF consomme des litres par millions pour l'évaporer dans l'atmosphère en la recrachant au-dessus de ses centrales nucléaires.

Tout consomme de l'eau, potable, de préférence... :evil:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
Répondre