Saloperie de Canton et de journal

kalmah
Contremaître
Contremaître

Re: Saloperie de Canton et de journal

Message par kalmah » sam. 11 sept. 2010, 21:55

Técé a écrit :Tenez, allez lire ça : http://climaterra.6mablog.com/category/ ... LES/page/2

Le voilà l'avenir des énergies renouvelables. De vraies énergies renouvelables, technologiques, discrètes, puissantes, économique, industrialisables localement.

Pas des trucs hypercoûteux et inefficaces en plus d'être redoutablement écodestructeurs comme l'éolien.

L'éolien devrait être installé exclusivement chez les particuliers directement, par exemple avec ce genre de produit : http://blog.bmykey.com/2008/03/page/2/

Ca c'est intelligent. Il suffit d'en mettre 6 sur un immeuble avec des accumulateurs d'énergie à air comprimédéveloppés à l'EPFL, ce qui permet d'avoir de l'électricité même lorsqu'il n'y a pas de vent et de les charger la nuit, alors que la consommation d'électricité est suffisamment ridicule pour pouvoir stocker l'éxcédent, et voilà.
Mais vous êtes têtu.

Une éolienne de 2kW = 5000 Euros
Une éolienne de 2MW = 1millions d'Euros

En admettant que ça dure 20ans (je néglige les frais d'entretien qui sont négligeable).
J'ai 50ct d'Euro le courant avec l'éolienne de 2kW
J'ai 10ct D'euro le courant avec l'éolienne de 2MW

Pour la gestion de l'électricité par éolienne , la solution la plus fiable à l'étude pour le moment c'est de faire de l'air comprimé lorsque la consommation est faible. l'EPFL n'a rien inventé (pour une fois).

J'ai expliqué ça à un paysan qui voulait en mettre une car y a de beaux arnaqueurs dans les trucs écolo. Il a vite remballé et m'a dit: Même moi j'aurai pu le faire comme calcul. C'est fou ce qu'on peut se faire avoir....

kalmah
Contremaître
Contremaître

Message par kalmah » sam. 11 sept. 2010, 22:04

Técé a écrit :Voilà, Kalmah, vous devriez être content, elles vont se faire ces foutues éoliennes.

http://forum.lemondeenchantier.com/view ... 09&p=10492

Vous ne voyez pas qu'on se fout de vous?

Quand on dit que l'argent des agriculteurs restera dans la région, c'est pas vrai! Les éoliennes sont étrangères.

Quand on dit que la filiale locale sera ouverte aux investisseurs locaux, ce qui sous-entend que ça contribuera à la fortune locale...ce n'est pas vrai! Il n'est pas nécessaire d'être expert-comptable pour comprendre ce que le terme "filiale d'une compagnie étrangère" signifie. Réalisez que dire aux gens "amenez-nous vos sous" et "nous allons vous enrichir" sont deux termes complètement antagonistes. S'il s'agissait d'une filiale qui durerait pérpetuellement, d'interagir avec l'étranger serait une porte économique supplémentaire pour le canton de Neuchâtel. Mais comme il s'agit d'une entreprise qui ne travaillera pas longtemps et dégagera très peu de bénéfices, outre le fait qu'elle n'aura crée que peu d'emplois durant peu de temps, que les investisseurs locaux en question seront de tous horizons, et plus volontiers d'ailleurs que Neuchâtel, considérant les investissements nécessaire pour son accueil provisoire et ce qu'il faudra faire ensuite avec les locaux vides, le bilan macroéconomique est flagrant. S'ils font cette filiale, ce n'est pas par générosité, mais parce qu'ils peuvent difficilement faire autrement et que c'est un bon moyen de pomper du fric, donc de limiter les dossiers de financement.

Quand on dit "vu les chiffres irréalistes des opposants" on "apprend" à la population que si elle est seule à s'opposer, elle se marginalise et qu'il faut être pour puisque de toute façon peu sont contre...et en n'interviewant pas les opposants critiqués, on les musele, en plus, parce qu'ils dérangent. Le journal, les médias, c'est pour les puissants. Les autres moyens de communication, sont pour les autres.

Vous ne voyez pas que la verité est tout bonnement dans l'article que j'ai mis dans le forum? Etes-vous aveugle à ce point?

Regardez la photo dans l'article. Vous savez, quand je passe près de Nîmes, je vois un grand champ d'éoliennes, perdues au milieu de la nature, c'est très beau, certes. C'est impressionnant et j'adore personnellement. Mais si vous regardez mieux le paysage, vous comprenez la différence et vous voyez tout de suite que les français sont quand même des gens bien plus débrouillards, plus intelligents. Il y a plus de vent, c'est une plaine, c'est gavé partout d'entreprises dans tout un tas de zones commerciales, artisanales, industrielles. Les éoliennes, la centrale nucléaire, les usines, tout ceci s'intégre dans un paysage périurbain dédié à cet effet.

...Rien à voir avec la photo que vous voyez dans l'article.

Si vous pensez que de bétonner le paysage au nom de l'écologie est un progrès, vous n'êtes pas aveugle, je le crains, un autre terme est bien plus adapté pour décrire cette facilité de pensée qui confine à la malhonnêteté intellectuelle.

Que croyez-vous? Que les opposants ici sont les seuls? http://www.geo.fr/environnement/actuali ... oupe-19760

Les gens qui n'ont pas le bonheur d'avoir une éolienne devant leur porte sont tous pour, ceux qui ont ce bonheur...ne vivent plus! Ils déménagent, leurs maisons ne valent plus rien (jusqu'à 80% de baisse de valeur selon les agences immobilières, bien plus que la proximité d'une centrale nucléaire), autrement dit, on ruine les familles, psychologiquement, moralement, physiquement et matériellement, en plus de ruiner le paysage, l'écosystème et tout ce qui va avec....et tout ça pour rien ou presque.

Comme les autres pays se sont maintenant reveillés et ont compris que plus on investira dans cette merde inutile, fantasque et contre-performante, moins on investira dans des projets d'avenir, comme le développement de panneaux photovoltaïques, dont on peut encore multiplier la performance par quatre quand même, ces gens se rabattent sur les pays corrompus ou il suffit de distribuer des pots-de-vin pour passer et s'il y a des opposants on les musele. Suisse? Vous avez dit Suisse? :mrgreen:
Y a eu un courrier des lecteurs(rices) de Marion de Coulon. Tout ce qui se dit comme quoi ce seront les genevois qui auront l’électricité et pas nous... Que des conneries. Tout y est bien résumé dans ce courrier.

Concernant le paysage jurassien. Je l'aimerais avec des forets vastes de pins, moins de champs, moins de vaches.... et je l'accepte comme il l'est.
Je crois que je vais arrêter là tellement ça m'énerve. Il faudrait que les pro-éoliens cassent tous ces faux arguments. (Genre on va pas mettre une éolienne à 2mètre d'une maison).

Pourquoi le WWf soutient les éoliennes ?? d'ailleurs. Lui qui se bat tant pour la nature ? Grande question....

Le constat triste. C'est que de trop nombreuses personnes croient tout savoir et elles savent rien. Elles gobent des conneries très facilement et le lobby éolien n'est pas fichu de sortir de leur réserve. Le lobby éolien a réellement besoin d'un grand communicateur sachant vulgariser.

Heureusement que dans les années 60, les Valaisans étaient moins con que nous et nous permettent d'avoir 40% l'électricité propre au maximum car aucun moyen de produire du courant peut être 100% propre.

Técé
Administrateur
Administrateur

Message par Técé » dim. 12 sept. 2010, 08:33

La fusion, ça fait 40ans qu'on essaie, 40ans qu'on y arrive pas
Faux, on y arrive très bien, simplement on doit le faire avec de l'hélium3 qui n'existe pas sur terre. Il existe d'ailleurs des compagnies privées qui investissent dans les voyages spatiaux dans le but d'une exploitation minière de la lune qui en est gavée, j'en parlais déjà il y a plus d'un an sur LMC. Ce qu'on arrive pas à faire, c'est le même travail mais avec de l'hydrogène. Ca fonctionne mais la machine est grillée en quelques secondes en raison des électrons libres, c'est tout. Raison pour laquelle les recherches s'orientent sur la fusion froide. Dans très peu de temps maintenant nous aurons des centrales à fusion, ça c'est clair.
Ils disent clairement que même après une vitrification, ca reste un déchet très complexe à gérer et qu'il faut l'enterrer dans un endroit très sur
Meuh non, en France ils sont stockés dans des hangars, arrêtez. :lol: http://www.andra.fr/dechets-radioactifs ... leaire.htm je vous laisse explorer le site, par exemple sous "les solutions de gestion" >> "stockage" (peut-être pourriez-vous lire "entreprosage" avant? C'est du stockage provisoire, intéressant). Vos physiciens ils se font mousser pour justifier leur salaire monstrueux. Il est évident qu'il faut être prudent avec ces déchets, mais outre le fait que nous en ferons quelque chose un jour, il n'y a rien de plus stable qu'un déchet radioactif ni de plus prévisible. Dangereux oui, mais pas autant qu'un fût de produit chimique par exemple. Le déchet nucléaire, surtout vitrifié, n'explose pas, ne fume pas, ne brûle pas, ne s'évapore pas. Il émet un rayonnement mortel pour l'homme, c'est tout.
Merci de me dire le chiffre vous qui connaissez tout.
Quel chiffre?
Concernant les miroirs, OUI c'est une très bonne solution, mais en Suisse, ça n'a pas sa place et il n'y a pas assez de soleil
Faux! Je vous signale que la Suisse à un ensoleillement seulement 25% plus faible que les endroits du globe où il est le plus fort. Sur l'ordi qu'on m'a fauché, j'avais un logiciel qui servait à calculer les rendements solaires pour plusieurs types de producteurs et je possèdais ainsi les statistiques de toute la planète. La Suisse est un pays remarquablement ensoleillé.

Ensuite, histoire d'imager mes dires, je vous propose de vous intéresser à la centrale solaire à concentration du train Aigle-Le Sepey-Diablerets : http://www.google.fr/#hl=fr&q=train+sep ... eb5d88286a La Suisse manque tellement de soleil pour faire du solaire, que cette centrale produira de la vapeur destinée à faire tourner des turbines, et la vapeur condensée et refroidie servira encore pour le chauffage à distance de la station environnante.
POur cette raison un consortium (je vous laisse devinez l'entreprise, vu que vous savez tout sur tout) européen dont une Suisse (idem, je vous laisse trouver) investit au Maroc ou Algérie pour faire ce genre de centrale.
C'est un jeu? Alors je vous laisse chercher, j'en parlais il y a déjà plus d'un an de ces consortiums, et en donnant les noms de leurs initiateurs encore. A titre d'info, je connais personnellement les deux professeurs qui en sont à l'origine, alors me faites pas rire et jouez. :lol:
Est-ce que vous savez faire un bilan carbone
Vous avez raison, c'est éminemment compliqué. D'ailleurs, plusieurs écoles existent sur le sujet et ont des résultats passablements différents. En l'occurrence, vos chiffres que vous sortez sont issus de ce genre d'infos, provenant de l'ADEME, voici le site perso d'un des ingénieurs qui a mis au point le protocole qui fût homologué par l'ADEME il y a quelques temps...et abandonné depuis justement parce qu'il ne tenait pas compte de tous les éléments : http://www.manicore.com/missions/bilan_carbone.html Et si vous voulez adhérer au club, éventuellement en faisant valoir votre statut d'ingénieur et même votre nationalité franco-suisse : http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow? ... atid=15730

En l'occurrence, les chiffres que vous donnez sont faux. Non pas en soi, mais, par exemple, l'extraction et le traitement du minerai n'est pas pris en compte dans le TEC de l'éolienne, or, l'extraction du fer et le traitement du minerai produisent 1tonne/tonne de CO2, sans parler de la refonte, de la transformation en acier, qui nécessitent encore entre 300kgs et 850kgs de CO2/tonne, selon le taux de matière recyclée ajoutée (on peut en mettre beaucoup dans une éolienne faut dire, plus que dans une voiture par exemple. La qualité de l'acier est moins importante) avant que, enfin, la fabrication de l'éolienne proprement dite entre en considération pour le bilan carbone. Puis il y aura non seulement le démontage, mais également le recyclage. Vos chiffres datent de 2001 et n'ont plus aucune validité. Si des gens comme Giscard disent ce qu'ils disent, c'est parce que depuis nous avons beaucoup appris. Finalement, le bilan carbone ne peut pas se faire comme ça, mais d'un bout à l'autre de la chaîne. En considérant toute la chaîne, il change considérablement. Par exemple le charbon, le plus gros producteur de CO2 du groupe exposé, on réutilise les cendres issues de l'incinération du charbon pour produire l'acier. Il faut donc ajouter l'incinération du charbon à la production de l'acier...mais il faut déduire cette somme de la production issue du charbon, tout en prenant en considération les volumes de cendres réutilisées.

Maintenant l'ADEME suit au jour le jour l'évolution du calcul du bilan carbone en prenant en compte de plus en plus d'éléments et les chiffres que vous donnez ne correspondent plus à rien et il s'avère que le bilan énergétique/CO2 n'est de loin pas si favorable.

Que nous soyons clairs, le bilan des éoliennes est favorable. Mais leur impact visuel (pour la France et l'Espagne on parle, dans le monde entier, de paysages défigurés), leur impact sur l'écosystème, leur incidence sur la ruine des familles qui voient leurs conditions de vie devenir épouvantables et ne peuvent même plus vendre leur maison sous peine de perdre leur caisse de retraite, leur habitat, leurs économies et de se retrouver encore endettées durant des dizaines d'années, etc.. (on parle de baisse du prix de l'immobilier jusqu'à 90%, typiquement 80%. Une maison que vous avez acquise pour 800,000.-, on vous installe une éolienne devant à 3km, vous ne la vendez plus, terminé, vous pouvez la raser) . Tout ceci fait que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Sacrifier le paysage, l'écosystème, les habitants, les habitations, pour obtenir un bilan positif final de 5%? ...C'est tout vu!
Des études ont montré que le nb d'oiseau mort par éolienne est négligeable
On s'en fout des oiseaux morts, le problème c'est ceux qui ne naissent plus. Où il y a un parc d'éoliennes, le type d'insectes change, la population d'oiseaux dépérît, la flore se remplace par une autre, plus basse, dans un schéma de climax qui était inconnu et dont l'homme, une fois de plus, est à l'origine.
En Espagne, l'utilisation d'énergie éolienne est ultra rentable, mais pas en France et en Allemagne.
Faux, je dirais même : archi-faux! Si les espagnols ont installé des éoliennes, ce n'est pas en raison de leur rentabilité, mais parce que l'essentiel de leur production électrique était issu de centrales à gaz, à pétrole, à charbon et de barrages hydrauliques. Ils n'ont plus d'eau et ils devaient abandonner autant que faire se peut les énergies fossiles. Alors ils se sont mis à fabriquer des éoliennes. Ils sont très vite arrivés dans le peloton de tête mondial en production d'éolienne. A partir de là, de les installer était tout bénéfice. Non seulement ils produisaient de l'énergie grâce à leur propre industrie, mais en plus ils faisaient de la publicité pour leurs produits, ils pouvaient dire aux clients potentiels que sont les gogos de partout "vous voyez? Ca marche bien". Depuis, là aussi, les choses ont beaucoup changé. Une fois de plus, nous ne sommes plus au début des années 2000 et la production d'éoliennes est sur le déclin parce que la verité à commencé à sortir et, surtout, les gens sont allés se balader dans les champs d'éoliennes, ils ont vu les dégats, parlé aux populations, des sites web se sont crées.
Je trouve qu'il y a des sujets trop complexes pour être laissé à la population.
Je pense que je viens de vous démontrer que c'est bien le cas, en effet. :mrgreen:
Une éolienne de 2kW = 5000 Euros
Une éolienne de 2MW = 1millions d'Euros
Source, svp? A mon sens, ce serait plutôt dans l'ordre du million et demi d'Euros. Ensuite ne confondez pas puissance maximale et rendement maximal. Les statoéoliennes domiciliaires ont un rendement productif largement plus que doublé par rapport aux gros machins bruyants, qui restent tout-de-même plus performants d'un point de vue coût, mais dont l'influence sur l'environnement lui est incalculable. Une fois de plus, quand vous dites :
En admettant que ça dure 20ans (je néglige les frais d'entretien qui sont négligeable).
J'ai 50ct d'Euro le courant avec l'éolienne de 2kW
J'ai 10ct D'euro le courant avec l'éolienne de 2MW
En réalité, il faut considérer non pas le coût d'investissement/kw, mais le nombre de kw produits en regard de la puissance et, surtout, les coûts induits par la simple présence de l'éolienne. Un de ces gros machins implique des coûts de communication pérpétuels gigantesques, des visites guidées, une étude d'impact environnementale continue, éventuellement des créations de structures compensatrices des manques pour le maintien de l'écosystème en place, peut-être la construction d'éléments anti-bruits (et pour stopper des infra-sons, vous repasserez, parce qu'une éolienne ne "s'entend" pas, elle se ressent, la terre et l'air tremblent jusqu'à des kilomètres. Vous ne l'entendez pas, mais vous la sentez dans vos tripes, comme un tremblement de terre trop faible pour faire bouger quoi que ce soit). Si vous prenez en compte tous ces paramètres, vous pouvez diviser par deux les coûts de la statoeolienne et multiplier par deux ceux du gros machin. Et là, qu'est-ce qu'on trouve?
Pour la gestion de l'électricité par éolienne , la solution la plus fiable à l'étude pour le moment c'est de faire de l'air comprimé lorsque la consommation est faible. l'EPFL n'a rien inventé (pour une fois).
Lemofouët n'a pas inventé le concept, inventé par les américains (ça aussi j'en parle quelque part sur le forum, depuis plus de un an, en expliquant qu'ils préconisent l'injection de l'air dans des nappes phréatiques, ce qui fonctionne très bien au demeurant) il le reconnaît d'ailleurs quand on lui parle (mais oui, je lui ai parlé, je raconte d'ailleurs ça quelque part sur ce forum, cherchez donc, vous qui aimez chercher :mrgreen: ) mais la machine. IL a inventé le principe de l'accumulation de l'énergie sous forme d'air comprimé comme si on stockait de l'électricité dans des batteries, avec une machine facile à construire (donc industrialisable partout sur la planète, ce qui rend l'éolien crédible par exemple pour la production d'électricité en Afrique) et facile à recycler (donc avec un impact climatique faible).
Tout ce qui se dit comme quoi ce seront les genevois qui auront l’électricité et pas nous... Que des conneries. Tout y est bien résumé dans ce courrier.
Ce genre d'histoires est du grand n'importe quoi. Par exemple le canton de Vaud se vante de ne pas produire le moindre KW nucléaire et d'être donc le canton le plus écolo de Suisse. Et ils distribuent chaque année un dépliant dans lequel on voit les sources d'électricité, qui se découpent ainsi (de mémoire, elle est peut-être un peu défaillante) :
  • Energie hydraulique : 17%
  • Energie solaire : 24%
  • Autres énergies renouvelables : 8%
  • "Autres sources": 51%!!!
Donc, finalement, 51% de l'énergie vaudoise est nucléaire quand même? Mais non, quand vous les appelez, ils vous rétorquent que dans ces 51% il y a aussi d'autres énergies.

Autrement dit, considérant que les éoliennes sont connectées sur le grand réseau, il n'y a pas de gens qui reçoivent préférentiellement l'électricité issue de ici ou là. Il y a de l'énergie et celui qui est connecté paie pour ce qu'il consomme et le réseau a ses fuites, ses pertes (à ajouter au bilan des grandes éoliennes, contrairement aux statoeoliennes domiciliaires qui n'ont pas de pertes de distance). Mais les arguments des uns et des autres sont ce qu'ils sont.
Concernant le paysage jurassien. Je l'aimerais avec des forets vastes de pins, moins de champs, moins de vaches.... et je l'accepte comme il l'est.
Je crois que je vais arrêter là tellement ça m'énerve. Il faudrait que les pro-éoliens cassent tous ces faux arguments. (Genre on va pas mettre une éolienne à 2mètre d'une maison).
Il est vrai qu'à un moment donné, quand on se heurte à ceux qui savent et qui ne se basent pas sur des on-dit de 2001, ça devient agaçant...et si, on veut justement mettre les éoliennes "à 2m des maisons". Pour que les éoliennes soient acceptables d'un point de vue habitat, on devrait interdire leur construction à moins de 10km des habitations (donc interdit en Suisse, pays surpeuplé) et interdit dans les paysages dits "à splendeurs". Nulle part au monde on aurait eu l'idée de sacrifier le peu de sites magnifiques pour installer cette merde inutile, chère et inesthétique. Au début, tout le monde trouvait ça joli, maintenant qu'il y en a partout, c'est bon là, faut passer à autre chose.

Pourquoi le WWf soutient les éoliennes ??

Le WWF est une entreprise purement commerciale qui vend des tas de choses au travers de flyers imprimés sur du papier recyclé. Pour leur cohérence statutaire, ils se doivent d'adopter une posture caractéristique, comme de vendre des produits soi-disant écolos ou issus de l'économie solidaire. Partant, vous voudriez qu'ils fassent quoi? Qu'ils soutiennent le nucléaire? Sans compter que je vous laisse le soin de faire les recherches sur le comité directeur du WWF (qui, en réalité, est un conseil d'administration, mais comme ils sont censés être une fondation... vous allez être surpris du résultat et vous comprendrez peut-être enfin quelque chose? Vous croyiez que le WWF était dirigé par des bénévoles peut-être? Qu'il s'agit d'une oeuvre caritative? Je vous laisse faire vos propres recherches, qui en valent la peine).
Le constat triste. C'est que de trop nombreuses personnes croient tout savoir et elles savent rien.
La preuve... :lol:
le lobby éolien n'est pas fichu de sortir de leur réserve.
Le lobby éolien fait chier le monde entier. Ses puissants sont les mêmes que les pétroliers et ils sont partout. La France et l'Allemagne, pour parvenir à se faire entendre à Bruxelles, ont dû faire des pieds et des mains. Mais ils ne sont pas plus pourris que les autres, je vous rassure.
Le lobby éolien a réellement besoin d'un grand communicateur sachant vulgariser.
LOL! Là on touche le fond. L'éolien vulgarise très bien : "on fait de l'énergie avec le vent, ça pollue pas le vent".

Non, c'est l'autre partie qui aurait vraiment besoin de moyens structurels, financiers, intellectuels pour lutter contre ce puissant lobby qui représente tout-de-même une industrie de près de 700 milliards sur 30 ans.

Restez sur terre un peu, un peu de dignité voyons, je vous en prie. :mrgreen:
Heureusement que dans les années 60, les Valaisans étaient moins con que nous et nous permettent d'avoir 40% l'électricité propre au maximum car aucun moyen de produire du courant peut être 100% propre.
A l'époque, la conscience écologique était bien plus faible. La Suisse n'était pas surpeuplée, les centrales nucléaires n'étaient qu'à leur début et ce qu'il s'agissait de faire était d'une importance cruciale pour la survie du pays et son développement, en plus d'être des éléments à l'impact sur l'écosystème très différent puisqu'il faut prendre les dommages en considération. Mais aussi les améliorations apportées, comme le fait que les barrages produisent du courant, certes, mais ils servent surtout à réguler le débit des fleuves et rivières, donc à lutter contre les inondations (le Valais était perpétuellement inondé par le Rhône avant). Ils servent de réserve d'eau douce pour la population en période sèche et en cas de sécheresse, ainsi que pour les cultures. Ils permettent l'élevage du poisson, pour nourrir la population. D'empêcher les inondations à répétition permettait de maintenir la région saine, qui avait été contaminée par la malaria jusqu'au début du siècle (c'est le Tsar qui qui a financé le programme de décontamination), parce que, "avant", il faut le savoir, le Valais était un grand marécage insalubre.

Vous voulez comparer ça aux éoliennes dont le seul rôle est de se tenir debout, occupant tout l'espace visuel et produisant UN PEU de courant quand le vent souffle EN CONTINU (bourrasques = pas de courant) et interagissant sur l'écosystème autant qu'un barrage, l'utilité et la nécessité en moins? :lol:

Dans le cas des barrages, les sacrifices consentis valaient la peine.
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

kalmah
Contremaître
Contremaître

Message par kalmah » dim. 12 sept. 2010, 09:25

Ben vous en avez du temps à perdre. Vous n'avez pas trouvé mes petites questions.

Pas le temps de lire vos salades, j'ai lu en diagonale. J’espérais voir des réponses de votre part à mes énigmes. Je n'en ai pas eu. Vos capacités d'écrire sont largement supérieures à vos capacités techniques..
Par exemple, vous montrez les statoéolienne, c'est bien, mais vous oublier de donner le prix au kW qui sera de toute façon trop élevé.
http://www.gual-statoeolien.com/puissance.html

Il n'y a aucune courbe de puissance fiable... "ils sont à la recherches de partenaires"... C'est une preuve typique que c'est un truc bateau. Enfin, droit le truc génial pour attirer des inventeurs ratés.

Enfin ça s'arrête là, des choses que vous ignorez tel que le désavantage d'une centrale nucléaire dans la gestion du réseau électriques aussi le problème des petites éoliennes quelque-soit la conception. C'est juste physique....

Sachez aussi qu'en Espagne, les gens ne se laissent non plus pas faire. Le prix du courant est plus bas voir équivalent de chez nous. Donc si c'était pas rentable ou je ne sais quoi. Ca fait longtemps qu'il y en aurait pas.

Et question de gout. Je ne trouve pas que ça défigure le paysage..C'est juste une contribution de plus faite par l'homme.

Si vous savez tout sur tout, pourquoi on ne vous voit pas à la tête d'une entreprise florissante. Pourquoi n 'avez vous pas de doctorat, pourquoi ne vous vous appelez pas Daniel Borel n°2. SVP...

Pourquoi ne lancez-vous pas comme aux E-U une entreprise de microfour solaire ?? si vous savez tout sur tout.

Vous avez l'air du Chaux-de-fonnier... de se plaindre, de parler beaucoup, mais question agissement c'est néant. J'aime pas vraiment côtoyer les blablateurs qui savent tout sur tout, mais en fait dans le concret. Y a rien !!! Pour cette raison, j'ai une certaine admiration pour les Suisses-allemands. ON discute pas on agit et on travaille.
Je déteste me vanter dans mon métier, mais voici les résultats à 32 ans.
http://www.fsrm.ch/doc/c341.php
http://www.swissmem.ch/fileadmin/user_upl oad/Swissmem/9PDF/BAT2_Swissmem_Prog-FR-BasseDef.pdf
(Copier le lien entier)
http://www.dixipolytool.ch/fileadmin/te ... _fev10.pdf
....

et d'autre choses à venir....

Bien entendu rien avoir avec les énergies renouvelables... juste pour dire que je fais pas du blabla dans mon domaine, je créé avec l'aide des autres (mais en étant chef de projet) et dans un autre domaine, je vais pas commencer à faire des théories à un physicien du Cern comme quoi il sait rien, un peu comme vous. :shake:

EN fait j'écoute ceux qui savent plus que moi car on peut avoir des connaissances très pointues dans un domaine, mais pas sur tout.

Dernière chose

AREVA investit des sommes non négligeables dans l'éolien... pour info
http://www.areva.com/FR/actualites-8402 ... shore.html

J'oubliais. Vu que vous adorez étaler vos tartine, je suis aussi surpris que vous m'avez pas parler des éoliennes volantes. J'ai une connaissance qui travaille sur ce projet au stade embryonnaire, mais financé par l'U.E.

Técé
Administrateur
Administrateur

Message par Técé » dim. 12 sept. 2010, 10:45

mais vous oublier de donner le prix au kW qui sera de toute façon trop élevé.
Faux, je vous l'ai donné. Je vous ai dis, texto, qu'il est en réalité la moitié moindre de ce que vous dites en raison de la plus grande efficience du statoeolien, ne serait-ce qu'au démarrage au moindre souffle de vent, ce qui est confirmé dans votre lien ici : http://www.gual-statoeolien.com/puissance.html

...ce qui nous amène à 25cts/kw pour le statoéolien

Je vous ai également dit que le coût au KW de l'éolien stationnaire est deux fois plus élevé en raison des coûts induits et des coûts indirects.

...ce qui nous amène à 20cts/kw pour l'éolien stationnaire

La différence en faveur du stationnaire est donc de 5cts, seulement les désavantages sont nombreux et le jeu n'en vaut pas la chandelle face aux avantages du statoeolien.
Il n'y a aucune courbe de puissance fiable...
Ben voyons...Il y a bien plus de fabricants de statoeolien que d'héoliennes à hélice, mais, bien sûr, ils sont complètement cons. Pour le moins curieux que lorsque c'est le lobby qui présente les chiffres de leurs rendements, c'est de l'eau bénite (chiffres qui sont vrais, je le confirme, mais dont ils éludent les paramètres essentiels, ce qui a fait que 20 ans plus tard on a vu la verité) alors que lorsque ce sont de petites usines de 20 salariés, "il n'y a aucune courbe de puissance fiable". Pour info, en France, des stato domiciliaires, il y en a plus de 10'000 d'installées et elles sont sacrément étudiées par des tas de labos universitaires. En fait, il s'avère qu'elles sont tellement intéressantes et le concept de production à domicile tellement performant que, de plus en plus, on s'oriente vers des mini stato, d'une cinquantaine de cm de diamètre, qui fonctionneraient sur les balcons, connectées tout bonnement par une simple fiche plantée dans une prise quelconque (ça existe déjà, mais l'efficacité n'était pas forcément démontrée et c'est souvent pour du photovoltaïque, moins performant).

En fait, il y a tellement peu de courbes fiables que les nouvelles tours construites auront des stato entre les étages pour les rendre auto-suffisantes, ce qui permet également, au demeurant, de faire tourner les étages au gré du soleil. Comme ici, à Dubaï : http://www.azurelite.net/dubai-et-sa-to ... _a831.html une version proposée par des français, dont les stato produiraient une partie de l'électricité mais aussi la force nécessaire au recyclage de l'eau : http://www.verticalfarm.com/designs.html ou encore au Brésil, ou là on atteint des sommets (c'est le cas de le dire pour un tour) vous trouverez un peu tout sur ce site : http://www.arkius.info/autres/architect ... arine.html

Alors bon, vous en faites ce que vous voudrez, mais vous voyez que vous êtes loin du compte.
"ils sont à la recherches de partenaires"...
Le lobby éolien appartient pour beaucoup au pétroliers et nucléaires, son marché est passablement clos. Ces petites usines, qui produisent un matériel très haut-de-gamme beaucoup plus efficace que les grosses merdes que vous défendez, cherchent simplement à se développer, c'est tout, ça ne signifie pas que ces stato ne soient pas produites, elles le sont, mais en quantité trop faible pour être voyante et bon marché. Il est clairement beaucoup plus intéressant d'investir là-dedans que dans le stationnaire, ça c'est clair.
des choses que vous ignorez tel que le désavantage d'une centrale nucléaire dans la gestion du réseau électriques aussi le problème des petites éoliennes quelque-soit la conception. C'est juste physique....
Les inconvénients de la gestion de la production d'électricité par le nucléaire, j'en parle en long, large et en travers sur le forum depuis bien longtemps, même sur Arcinfo avant que LMC existe. En particulier l'inertie, qui est le problème principal, autant au démarrage qu'à l'arrêt ou même la simple réduction, mais aussi pour les variations de courant dues aux pics simultanés ainsi que la maintenance lourdes des centrales qui nécessite parfois des interruptions imprévues, etc...etc...

Ce n'est pas parce que je ne répète pas systématiquement tout que je n'en parle pas.
C'est juste une contribution de plus faite par l'homme.
Eh oui, c'est tout le problème! Fort heureusement, forte de ses nombreuses petites "contributions" de l'homme, la nature va régler le problème très bientôt en l'éradiquant purement et simplement s'il n'arrête pas tout de suite ses âneries. :mrgreen:
pourquoi on ne vous voit pas à la tête d'une entreprise florissante
Parce que jusqu'à présent, je n'avais pas le temps, trop occupé à attaquer des moulins à vent et défendre le faible et l'opprimé...qui n'en vaut finalement pas la peine. Après tout, ce ne sont que des humains. Si c'est pour qu'ils nous empoisonnent la vie avec leurs éoliennes de merde une fois sauvés, c'est pas la peine. :evil:
Pourquoi n 'avez vous pas de doctorat
Pas besoin, je suis intelligent. Je n'ai pas besoin de savoir ce que les docteurs savent, j'ai besoin de savoir ce qu'ils ne savent et ne sont pas capables de savoir puisqu'ils ne savent que ce qu'ils croient savoir. :mrgreen:
pourquoi ne vous vous appelez pas Daniel Borel n°2. SVP...
Savez-vous seulement qui est Daniel Borel avant de causer? Vos références à la qualité humaine sont toutes démonstratives de votre crédibilité en la matière, je le crains. Monsieur Borel a des qualités dont vous êtes bien loin d'être pourvu. Au demeurant, Monsieur Borel n'a strictement jamais rien fait de concret dans sa vie, il s'est contenté de pondre un produit, c'est tout. C'est très respectable d'un point de vue économique, mais d'un point de vue humain, ça ne vaut pas un clou. Et c'est conscient de cela qu'il a fondé il y a quelques temps la Fondation Borel. Pour s'acheter une image en quelque sorte, tout comme Bill Gates, Kadhafi ou Buckett.
une entreprise de microfour solaire ??
Je ne voudrais pas marcher sur vos plates-bandes et je vous laisse ce plaisir. Vous avez l'air d'avoir grand besoin de faire une fois quelque chose de concret dans votre vie, de préférence autre chose que de transmettre ce qu'on vous a appris.

Apprendre par vous-même quelque chose, mettre en doute ce que vous croyez savoir, vous ne croyez pas que ça vous apporterait un petit quelque chose en plus?
J'aime pas vraiment côtoyer les blablateurs qui savent tout sur tout, mais en fait dans le concret. Y a rien !!!
C'est aussi mon cas, mais je n'ai pas le choix, c'est le seul moyen d'avoir une réplique. C'est donc pour cela que je vous réponds, ça me permet de communiquer. En ce qui concerne le concret, je crois que mon bilan....y'a pas photo!
Pour cette raison, j'ai une certaine admiration pour les Suisses-allemands. ON discute pas on agit et on travaille.
En attendant, les suisses allemands, s'ils n'étaient pas subventionnés par les romands, on ne sait pas trop où ils seraient. A l'époque ou on a décidé de fournir Zürich en autoroutes et aéroport, aux frais de la florissante suisse romande, la situation n'était pas folichonne. Actuellement, Zürich est littéralement en faillite, on sait que le moteur économique de la Suisse est Lausanne et si vous regardez combien les lausannois paient d'assurance maladie et combien paient les suisses allemands vous saurez qui paie pour les maintenir en bonne santé. Alors, vos petites références.... 8-)
Je déteste me vanter dans mon métier, mais voici les résultats à 32 ans.
Outre le fait que vos liens ne fonctionnent pas, vous ne présentez pas de résultats, mais juste que vous êtes ingénieur, ce que je savais déjà, que vous avez passé votre formation d'ingénieur comme on passe un permis de conduire, ce qu'on avait appris depuis pas mal de temps aussi, et, surtout, que concrètement, votre vie devrait s'arrêter là si elle devrait être basée sur des actes concrets.

J'avoue qu'il me manque certaines facultés de calcul, que je compense en les faisant faire par d'autres, bien plus compétents que vous. Lorsque je sors un argument à un grand professeur, il demande à me parler pour savoir de quoi il retourne, certainement parce que ce que je lui soumets est une facette qu'il ne connaissait pas? Vous seriez surpris de savoir qui je tutoie. ;) Seulement, moi, je ne me mets pas en avant. Je me contente de communiquer, avec un argumentaire béton. Avez-vous vu combien de gens on lu les deux fils sur ce sujet? J'ai simplement envoyé les liens aux journalistes. Bon, bien sûr, ils sont aussi complètement cons. Purée, heureusement que vous existez, il était temps. :mrgreen:
et d'autre choses à venir....
Comme quoi? L'optimisation d'un angle de coupe? :mrgreen:
AREVA investit des sommes non négligeables dans l'éolien... pour info
Vous ne le saviez pas? Je croyais que le lobby de l'éolien n'existait pas? Vous ne savez pas que l'éolien, c'est ERDF, GDF, EDF, des consortiums américains, des caisses de pension, Shell, Total... Vous débarquez de quelle planète? Vous voyez bien que vous ne savez absolument rien.
je suis aussi surpris que vous m'avez pas parler des éoliennes volantes
J'en ai parlé voici plus d'un an, en même temps que les ballons solaires et les stations spatiales à miroir, les centrales à fusion spatiales, etc...etc...

L'éolien volant à très probablement de l'avenir, mais il nécessite le développement de certains matériaux, comme la fibre de carbone, pour pouvoir produire des liaisons air-sol solides, fiables et stables et, surtout, bon marché. Mais si on commence dans notre atmosphère à faire la même chose qu'en orbite, on est pas sortis de l'auberge. C'est même ça le plus grand hic de ces éoliennes, parce qu'alors il va falloir songer à réduire drastiquement le trafic aérien.

Intéressant sujet en tous cas et je me réjouis que votre collègue nous sorte quelque chose. A noter, ce ne seront pas des hélices, très vraisemblablement.

A noter que si on va par là, on pourrait aussi parler des projets d'éoliennes axiales installées sur des portiques au-dessus des autoroutes qui tourneraient avec la vitesse des voitures ou encore des éoliennes axiales carénées ou encore....

Petit détail qui tue, pour écrire comme j'écris, sur les sujets que j'écris, avec l'aisance qui me caractérise et les arguments précis que je donne, il faut des compétences. Je ne suis pas ingénieur, mais il y a d'autres choses que ce genre de métier dans la vie et, surtout, quand on est intelligent et qu'on ne passe pas sa formation comme on passerait un permis de conduire, en apprenant les réponses, il y a surtout d'autres manières, bien plus efficaces, de se former.

Le concret que j'ai réalisé dans ma vie ne tiendrait pas dans un post, il faudrait un livre. Seulement, moi, je suis toujours resté dans l'ombre. Maintenant que ma santé a décliné, je n'ai plus le choix et j'ai dû créer une societé pour survivre, ce que j'ai fait avec ma femme dans le sud de la France. Auparavant, le statut de fauché me convenait très bien, j'ai d'autres valeurs, bien plus élevées que les vôtres...

...mais vous n'avez pas la matière nécessaire pour comprendre, vous n'êtes qu'ingénieur.

PS : attention, je ne savais pas, mais "Statoeolien" est une marque déposée. Je suis très surpris qu'une entreprise aie pu déposer une telle marque. En tous cas, ce n'est pas extraordinaire de voir des éoliennes à axe vertical, dès lors, comment faut-il les appeler? Et comment ont-ils fait pour breveter ce truc? Il existe depuis toujours sur les bateaux comme évacuateurs d'air? Je ne comprends pas ce qui s'est passé? A moins qu'il n'y aie un truc particulier sur cette turbine là? Qu'ont-ils breveté?

EDIT : c'est bon, j'ai trouvé. Ils ont déposé la marque StatoEolien, et non pas "statoeolien", qui est un procédé et n'est donc pas déposable. Et ils ont déposé le brevet de la statoeolienne sur le toit des maisons, tout bonnement. Le gars à inventé une machine à partir d'un concept, ce qui est donc correct.
Image
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

Técé
Administrateur
Administrateur

Message par Técé » dim. 12 sept. 2010, 11:58

Autre chose, quand je parle de statoeolien, je ne parle surtout pas en particulier de l'éolienne de Gual, grosse, très grosse, et un peu trop lourde à mon sens, bien que je sache qu'elle est efficace pour en avoir vu une fonctionner (après ça, je voulais en mettre une sur le chalet, tellement c'était bien, mais en Suisse, si on est pas un puissant lobby qui vend de la merde, pas la peine).

Il y en a des tas d'autres, http://www.windside.com/ ou http://www.turby.nl/ ou http://www.quietrevolution.com/ ou http://www.helixwind.com/en/ ou http://www.noveol.com/ ou encore sphérique : http://www.sphericalwindpower.com/ ...ce qui donne ce genre de choses (ce n'est donc pas monté sur les maisons et c'est encore plus silencieux que le modèle Gual) : http://www.youtube.com/watch?v=JpSLt37t4ss
Image

Técé
Administrateur
Administrateur

Message par Técé » dim. 12 sept. 2010, 12:10

J'oubliais, les infra-sons de l'éolien offshore perturbe les baleines. :mrgreen:
Image

kalmah
Contremaître
Contremaître

Message par kalmah » dim. 12 sept. 2010, 12:16

Pas besoin, je suis intelligent. Je n'ai pas besoin de savoir ce que les docteurs savent, j'ai besoin de savoir ce qu'ils ne savent et ne sont pas capables de savoir puisqu'ils ne savent que ce qu'ils croient savoir. :mrgreen:
Ça résume bien votre personnalité. Je trouve tellement petit comme raisonnement. En fait j'ai jamais vu une personne aussi prétentieuse que vous. Si on se croit capable, on a qu'a le prouver par des gestes concrets. J'en vois aucun chez vous.

Vous êtes peut-être intelligent, mais alors qu'est ce vous manquez de recul sur vous-même.

Pour le reste, je trouve rigolo surtout la théorie... C'est les lobbys qui empêchent tout gnagna...
Je ne voudrais pas marcher sur vos plates-bandes et je vous laisse ce plaisir. Vous avez l'air d'avoir grand besoin de faire une fois quelque chose de concret dans votre vie, de préférence autre chose que de transmettre ce qu'on vous a appris.

Apprendre par vous-même quelque chose, mettre en doute ce que vous croyez savoir, vous ne croyez pas que ça vous apporterait un petit quelque chose en plus?
Ma nature réaliste m'empêche de faire des trucs complètements cons pour moi même. Je n'ai pas les capacités pour fonder ma propre entreprise de micro-four solaire et bien entendu, c'est tellement facile de dire: " Je vous laisse faire" ou "pas besoin de papier". C'est typiquement une personne qui ne veut pas s'assumer et qui vit dans un certain rêve.
En revanche, je me verrais bien fonder un bureau de consulting pour aider les entreprises à usiner le plus rapidement (le moins cher) et le plus intelligemment possible. Là c'est beaucoup plus réaliste. Et ça pourrait être un truc "moral" pas mal car ça empêcherait certaines boîtes d'aller faire leur production en Asie.

Le hic, c'est que des personnes m'apprennent des choses au niveau physique. Je les teste et ça fonctionne avec la théorie donc aucune raison d'avoir une méfiance....En revanche, si on met dit juste que le revêtement est mieux qu'un autre, il faut juste beaucoup de méfiance car il n'y a que la parole du vendeur. Par exemple, le fait qu'il faille vent minime (<2m/sec) pour une pâle de 80m et un vent de 5m/s (très rare chez nous) pour une pâle de 10mètre, c' est physique. C = F *r. On ne peut pas mettre en doute cette bête loi.

Bref, la différence entre moi et vous. Je regarde les faits par des phénomènes et formules prouvés depuis bien longtemps. Vous, vous regardez par des écrits ce certains, mais vous n'avez pas le bagage technique au niveau connaissances des lois physiques pour avoir du recul. Les formules à découvrir c'est réservé au physiciens, aux mathématiciens de haut vol... bien au dessus de moi.

Alors de MAGNET motor :giggle: il en est ou :nod: ??

Técé
Administrateur
Administrateur

Message par Técé » dim. 12 sept. 2010, 12:20

Intéressant pour le sujet (indispensable et passionnant, même) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_de_Betz

(c'est encore rien, notre assureur s'appelle Debets, mais ils ne sont pas de la même famille. Je crois qu'il se tordrait les côtes, Debets, en me lisant). :lol:
Image

Técé
Administrateur
Administrateur

Message par Técé » dim. 12 sept. 2010, 13:07

Quand on pense, la solution est tellement simple pour ne plus avoir besoin de faire chier le monde pour tout comme ça, le transformant en enfer, de ne plus avoir besoin de courir après l'eau, l'énergie. De ne plus avoir à lutter contre la pollution. De pouvoir continuer tranquillement à simplement vivre :

Il suffirait de prendre les mesures adéquates pour diviser par deux la population mondiale et la contrôler à ce niveau, TOUT SIMPLEMENT! Sans heurts, sans souffrances, sans frustrations, sans perte d'aucune sorte, avec un gain de confort de vie, de démocratie, de sécurité...

...Si simple...
Image

Técé
Administrateur
Administrateur

Message par Técé » dim. 12 sept. 2010, 13:13

Par exemple, le fait qu'il faille vent minime (<2m/sec) pour une pâle de 80m et un vent de 5m/s (très rare chez nous) pour une pâle de 10mètre, c' est physique. C = F *r. On ne peut pas mettre en doute cette bête loi.
Source, svp?

Qu'est-ce qui est très rare chez nous? Un vent de 5m/s?

Quand à "mettre en doute cette bête loi", je me réjouis de voir vos sources. Après je vous donnerai la formule du calcul et vous verrez que la longueur de la pale n'a strictement rien à voir avec la vitesse minimale du vent. Si vous saviez combien j'ai installé d'éoliennes de 30cm de diamètre, avec une puissance de quelques watts, suffisants pour recharger une batterie de voiture, sur les bateaux, et ça tourne en soufflant dessus.

C=F*r? Donc, pour qu'une éolienne de 30cm démarre, il faut quelle vitesse de vent? :giggle:

Cette loi, comme sa présentation le définit, signifie que pour une puissance égale, il faut un plus grand diamètre. Félicitations pour la démonstration. Moi je vous parle de mettre des éoliennes de petite puissance, 2K, 4K, 6K, le "F" en question diminue évidemment en proportion du "r".

La question traitée ici étant : vaut-il mieux avoir 20 machines silencieuses installées à domicile, sans gêne aucune, ou une seule de 80m de diamètre?
Image

kalmah
Contremaître
Contremaître

Message par kalmah » lun. 13 sept. 2010, 18:48

hihih j'ai du temps à perdre....

On va faire une comparaison toute simple. On va considérer une ville avec plein de petite éolienne finlandaises dont vous n'avez pas compris l'utilisation, c'est à dire maison isolé au vent comme la mer Baltique

Prenons un endroit approrié comme la Grande Sagneule
http://www.wind-data.ch

La Grande Sagneule
Vitesse du vent % Nb de jour
0 0 0
2.5 12 87.6
5 15 109.5
7 12 87.6
8 8 58.4
10 3 21.9
13 1 7.3

La Chaux-de-Fonds
0 0 0
1 12 87.6
2 15 109.5
2.8 12 87.6
3.2 8 58.4
4 3 21.9
5.2 1 7.3

Prenons une éolienne finlandaise au vent, c'est à dire à la grande Sagneule
WS30

Grande Sagneule
0 0 0 Ne part pas
2.5 12 87.6 Ne part pas
5 15 109.5 527
7 12 87.6 1575
8 8 58.4 1900
10 3 21.9 3000
13 1 7.3 3000
Donc en total, ça fait 9460 kW

Grande Sagneule, grosse éolienne Vestas, 2MW
Vitesse du vent % Nb de jour Production W
0 0 0 Ne part pas
2.5 12 87.6 Ne part pas
5 15 109.5 205000
7 12 87.6 615000
8 8 58.4 934000
10 3 21.9 1708000
13 1 7.3 2000000

Somme : Donc en gros, ca fait 4388935.2 kW

La Chaux-de-Fonds petite éolienne finlandais
Vitesse du vent % Nb de jour Production W
0 0 0 Ne part pas
1 12 87.6 Ne part pas
2 15 109.5 Ne part pas
2.8 12 87.6
3.2 8 58.4 150
4 3 21.9 300
5.2 1 7.3 527

Donc en total, ça fait 460kW/ année

Donc le gros Vestas produit 10'000x plus de courant que votre truc finlandais installé à la Tchaux et 465x plus de courant que le truc finlandais installé vers les fermes au vent. Allez trouver 465 fermes exposées au vent :mrgreen:
Concernant les frais de terrassement, c'est proportionnel à la surface de l'éolienne. Une grosse éolienne prend 10x10. Donc 100mètre. Vos machin, c'est 2x2mètre... donc les frais de terrassement de 465 éoliennes finlandais additionnée seront 100x plus élevée.

Ne parlons pas du cout.... Combien vaut votre petit truc ... ?? Supérieur à 10'000 Euros ?? j'imagine. Le prix d'une vestas 2MW c'est 1.3 millions d'Euros.

non vos prix au kW/h est peut-être acceptable si vous avez une maison isolé à Chasseral, mais alors pour des maisons.... à la ville de la Tchaux, vous êtes hors de la plaque.

Si on voudrait que le prix au kW/H soit le même avec votre truc finlandais par rapport à une vesta 2MW, il faudrait qu'elle coute 8CHF :mrgreen: si on installe massivement ces petits truc en ville.

8CHF c'est le prix pour un kg d'acier bas de gamme.

Je crois que j'ai un peu prouvé à quel points vous n'y connaissez rien. Vous n'avez aucune capacité à gérer un problème concret avec des chiffres, bref.... J'ai assez perdu de temps, ça m'a amusé....

Técé
Administrateur
Administrateur

Message par Técé » lun. 13 sept. 2010, 19:30

dont vous n'avez pas compris l'utilisation
Je ne sais pas trop de quelle éolienne vous parlez, mais si vous parlez d'une axiale, c'est vous qui n'avez pas compris son intérêt. Des éoliennes axiales pourraient être installées comme des réverbères le long de la Rue du Seyon par exemple, puisqu'elles sont omnidirectionnelles.

Elles ont une perte de rendement en raison du rétrocouple produit par le vent en retour, mais elles le compensent par d'autres avantages indiscutables, à commencer par le respect du paysage.

Pour ce qui est de vos chiffres, je dois dire que certains me surprennent, comme le fait que la petite éolienne ne parte pas avec un vent de force 2, par exemple? Sachez qu'une éolienne axiale démarre bien plus bas qu'une hélice, ce qui est son intérêt premier. Comme je ne sais même pas de laquelle vous parlez...

Néanmoins, je vous crois sur parole, puisque ces chiffres ne me gênent pas le moins du monde. Rapportés en coûts au KW la différence n'est plus si grande que ça, surtout si vous appliquez également tous les coûts induits par la grosse éolienne par la suite qui n'existent pas pour les petites.

Enfin, de toute manière la question n'est pas là. La question est que le bénéfice des grandes éoliennes est trop faible pour valoir le sacrifice des crêtes, c''est tout. Dans d'autres pays avant nous ils ont fait les mêmes calculs que vous et ils ont fait des sacrifices que maintenant ils regrettent d'avoir fait.

Mais, bien sûr, ils sont complètement cons.

Votre manière de voir les choses serait justifiée si elle prenait en compte tous les paramètres, d'une part, et si l'intérêt des éoliennes était réellement aussi important que celui que vous leur portez, ce qui est loin d'être le cas.

De mettre une grande éolienne au milieu du lac, pourquoi pas? Ce serait moderne. D'installer des éoliennes domiciliaires ou de proximité en zone urbaine, pourquoi pas? Mais de sacrifier ainsi les crêtes de la chaîne du Jura pour installer des horreurs pareilles, inutiles de surcroît puisqu'il est possible de faire autrement, ça non!

Sans compter que de foutre tout en l'air pour pouvoir procréer encore plus alors qu'il faudrait déjà diviser par deux la population mondiale, alors ça, niet! La planète déborde depuis trop longtemps, les sacrifices ont été faits, maintenant la situation n'est plus supportable. Ceux qui la supportent, c'est leur problème, mais ils n'ont pas à l'imposer à ceux qui ne la supportent pas, et il y en a de plus en plus.
Image

kalmah
Contremaître
Contremaître

Message par kalmah » lun. 13 sept. 2010, 20:27

Les chiffres que j'ai donné proviennent de vos site que vous m'avez donné. A 2m/sec, ça ne part pas.

Ce que vous comprenez pas, c'est que les crêtes jurassiennes ont un vent moyen largement plus élevé que ailleurs. Seul la vallée du Rhône (De Vionnaz jusqu'à Sion ont des vents tout à fait acceptables pour se permettre l'installation de vos trucs farfelu

Malgré les chiffres que je vous ai donné, vous n'êtes pas fichu de me donner un coût au kW. Quand au frais d'entretien, y en a aussi pour les petits et ça ne réduit en rien (maxi1-2 %) de la production annuelle.

Ce que vous pigez pas car soit vous êtes débiles, soit vous êtes d'un têtu pas possible.

Je reprends l'exemple ou l'énergie produite par vos truc finlandais à Neuch ou La Tchaux, la durée de vie c'est 20ans. A 10'000 CHF l'éolienne, ça vous fait un prix au kw/H proche de 1CHF.

Au contraire, une grosse éolienne placée au bon endroit, c'est moins de 15cts le kW/H. Vous êtes peut-être d'accord de payer le prix de 1CHF le kWh... moi pas, ni la plupart des industries.

Vous vivez décidément hors de toute réalité. C'est le prix qui compte. Quand on parle d'une telle différence, y a pas à discuter.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_%C3%A9olienne

Wikipédia est une source neutre.

Or justement, ça en parle du mini éolien. Si Neuchâtel se situerait sur les crêtes du Jura, je discuterais, mais là... Neuchâtel n'est pas les pays-bas. Ils ont un vent largement plus fréquent et fort que Neuchâtel.
Neuchâtel, c'est une moyenne de 2.5m/s annuel.
Pourquoi les Pays-bas ont des moulins à vent et pas nous ? Et encore c'est Greenpeace qui écrit... Ils ignorent souvent les couts.
Vos éoliennes finlandaise, j'en prendrais si je devais acheter une bicoque dans la vallée du Rhone et que EDF refuserait de me raccorder au réseau.
Pourquoi ? 180jours de mistral par année. C'est pas 1jours sur 20 qu'elle va fournir sa puissance maximale, mais bien un jour sur deux.... et encore je m'en sortirais avec un coût plutôt élevé malgré les excellentes conditions éoliennes.

Bref, vous êtes un drôle de personnage. JE suis sur que si on vous fait l'expérience du canon avec une boule et un ressort, vous êtes encore capable de contredire le chiffre de 45° pour arriver à une distance maximale.... parce que vous avez lu que dans
www.blogalacon.anerie.org que la terre est plate et qu'on nous ment sur tout et que les canons d'expérience sont fait par le lobby des armes.

En fait, c'est bien ce que je pense. Il faudrait distribuer un questionnaire avec des problèmes simples à résoudre... Genre si 1000 ménage allument leur cuisinière combien le réseau doit-il fournir de MW en plus. Problème non résolu = pas le droit de vote.

kalmah
Contremaître
Contremaître

Message par kalmah » lun. 13 sept. 2010, 20:30

et pour le surnombre de la population, oui je suis d'accord et je participe :D en ayant fait un charmant petit gamin qui me sortira quand je serai vieux. Je ne pense pas en rester là.

Mais mon intuition me dit qu'un jour ou l'autre dame nature nous fera des misères bien pire que le volcan islandais.... genre Yellowstone ou Météorite,...Les pays industrialisés s'en sortiront, mais les autres ... bof.

Répondre

Retourner vers « Politique »