Le vote aux étrangers

LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Le vote aux étrangers

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » dim. 19 mai 2013, 18:41

A l'époque, suissesse en Suisse, je ne réalisais pas ce que cela impliquait: je n'y étais pas opposée du tout.

Depuis que je vis en France, quand bien même étrangère, je souhaite naturellement m'impliquer dans la vie de ma commune, voire plus. De par mon métier d'agente à domicile, j'ai de nombreux contacts, très bons, avec les gens de plusieurs villages de notre canton; j'ai donc envie de faire avancer le schmilibilick, payer mes impôts, etc, normal.

Donc, je ne vois pas pourquoi donner le vote aux étrangers puisque s'ils souhaitent vraiment s'investir dans le pays où ils vivent, peuvent faire une demande de naturalisation. Moi, je l'ai fais, il y a 3 semaines, sans attendre les 5 ans d'implantation. Et bien ça y est, après 3 ans, je suis convoquée à la préfecture la semaine prochaine.
Image

Técé
Administrateur
Administrateur

Re: Le vote aux étrangers

Message par Técé » dim. 19 mai 2013, 18:52

Ben moi, en Suisse, réputé très tolérant, je choquais tout le monde pour mon opposition. J'étais résolument contre le droit de vote des étrangers, mais je ne savais pas vraiment pourquoi. Je pensais que c'était leur donner un pouvoir exorbitant sans contrepartie.

Aujourd'hui, étranger à l'étranger, je sais pourquoi et je suis contre le droit de vote.

Bravo mon Ade pour ta démarche, la suivante sera la mienne. Tu deviendras française et là, alors, tu démontreras ton intention de contribuer au développement de ton nouvel environnement.

Quand j'entends des gens issus de pays ne reconnaissant pas la double nationalité, comme l'Algérie, disant : "je veux avoir le droit de vote, mais je ne veux pas renoncer à mon identité"...c'est que ces gens ne veulent pas vraiment avoir le droit de vote ni s'impliquer réellement dans la vie locale.

Dans la vie, on fait des choix. Ces choix donnent des droits, mais aussi des devoirs.
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » dim. 19 mai 2013, 19:03

Merci!, Técé.
Oui, j'ai fais ce choix, naturel en fait, et j'accepte sans arrière pensée, spontanément, mes futurs droits et devoirs.
NB: en plus du rouge et du blanc, du bleu; j'adore le bleu.
Le bleu, c'est: "je te veux"! La France ne rejette jamais ses futurs enfants. Je suis confiante pour l'examen.
Image

Técé
Administrateur
Administrateur

Message par Técé » dim. 19 mai 2013, 19:06

Ah non, la France ne rejette jamais ses ressortissants. Elle se bat pour chacun d'eux et n'extrade personne. Tu pourras commettre le crime que tu voudras où tu le voudras sans qu'on ne puisse rien contre toi. :mrgreen:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » dim. 19 mai 2013, 19:11

Bon, elle est où la Méchante Madame? Qu'elle vienne me descendre en foudre.... :mrgreen:

Je sais, elle jardine sous la neige jurassienne .. heu-heu! :flower:
Image

Répondre

Retourner vers « Politique »