Proglio ou la double casquette

Jilano
Architecte
Architecte

Proglio ou la double casquette

Message par Jilano » jeu. 21 janv. 2010, 14:23

Le fil aurait pu tout aussi bien être placé dans "économie" mais tant est que la décision de nommer Monsieur Henri Proglio a la tête de veolia et d'edf ( tout ça en même temps oui oui ) s'est joué dans les hautes sphère de notre cher gouvernement, "politique" m'a semblé plus appropriée

Cela sans parler de sa double rémunération.
Oui mesdames et messieurs, pourquoi ne pas tout avoir quand on sait que d'autres n'ont rien ? Au moins cela rééquilibre les choses non ? Dit avec humour on comprend tout de suite mieux de quoi il s'agit hein ?

Monsieur Henri Proglio touchera donc dorénavant la modeste somme de 2 millions de salaire annuel. Au 1 million et demi versé par EDF jusqu'ici se rajoutent les 450 000 euros de Véolia. Tout ça bien sur en échange d'un travail assidu et acharné pour mener de front deux entreprises aux logiques de développement assez différentes.
Compliqué ? Scandaleux ?
Le président du groupe sénatorial UMP Gérard Longuet a jugé compliquée la double casquette EDF-Veolia d'Henri Proglio estimant que Christine Lagarde avait été "forcée" d'avaliser "une pirouette juridique" en admettant sa rémunération par les deux entreprises.

"C'est un peu compliqué, la double appartenance Veolia-EDF et je pense qu'Henri Proglio devrait y réfléchir", a déclaré sur LCI le président du groupe UMP au Sénat.
Selon lui, le problème n'est "pas tellement" le montant du salaire de M. Proglio, mais "le fait d'être dans deux entreprises qui ont deux logiques différentes et qui pourraient peut-être un jour se rapprocher". "Etre un pied dans chacune, c'est quand même très compliqué", a insisté le sénateur de la Meuse.

Une éventuelle fusion EDF-Veolia, à l'instar de la fusion EDF-GDF Suez, "c'est un projet qui peut avoir du sens, mais quand vous êtes dans les deux à la fois, vous êtes juge et partie et c'est relativement difficile de conduire objectivement un projet de rapprochement", a expliqué l'ancien ministre de l'Industrie.

M. Longuet a par ailleurs estimé que la ministre de l'Economie Christine Lagarde a "avalisé une pirouette juridique, et ce n'est pas agréable pour elle", en admettant le double salaire d'Henri Proglio alors qu'en novembre, elle avait assuré qu'il ne percevrait qu'"une seule et unique rémunération". Alors qu'on lui demandait si la ministre avait été trompée, il a répondu : "trompée, ce n'est pas le terme exact, mais forcée oui".

François Bayrou : l'affaire Proglio est "une offense aux principes de la République"

Le salaire d'Henri Proglio fait débat : 1,6 million payé par EDF, 450 000 euros par Veolia. Comment réagissez-vous ?

Il faut imaginer que nous écoutent en ce moment des millions de personnes pour qui les salaires sont bas, les difficultés en fin de moins importantes. Je pose une question : quand cette folie va-t-elle s'arrêter ? J'ai entendu la ministre de l'économie dire au Sénat à un certain nombre de gens - j'étais de ceux-là - qui s'étonnaient de ce que M. Proglio puisse avoir une double dépendance, l'une à des intérêts publics, l'autre à des intérêts privés, qu'il n'aurait qu'un seul salaire pour montrer que l'importance est dans ses responsabilités à la tête de l'entreprise publique EDF. Et l'on apprend que non seulement M. Proglio a un salaire très important, augmenté de près de 50 % par rapport à son prédécesseur à la tête d'EDF, mais qu'en plus il aura le salaire et les avantages qui vont avec à la tête du conseil d'administration d'une entreprise privée. Cela est une atteinte à la décence par rapport aux Français et une atteinte aux principes du service public, qui doit défendre l'intérêt général et pas les intérêts particuliers.

Ce qui vous choque, c'est le mélange des genres ?

D'abord, je trouve le montant de la rémunération excessive.

Mais n'est-ce pas le prix à payer pour avoir de bons chefs d'entreprise ?

Le monde du privé fait ce qu'il veut. L'Etat a ensuite le droit de le corriger par l'impôt. Mais le monde du public ne peut pas accepter de telles pratiques. Plus de 2 millions d'euros, plus les stock-options, les retraites chapeaux, les avantages, ce n'est pas "bien gagner sa vie". C'est une gifle pour tout le monde. II y a une valeur d'exemplarité dans ce genre de fonction. Il y a une valeur - pardon de le dire - d'éducation civique. Je n'aurais jamais cru que, dans notre pays, on arrive à ça.

Qui est responsable ?

Cette décision, contre tous les engagements du gouvernement, n'a pas pu être prise sans l'aval personnel du président de la République. C'est son choix direct et personnel. Il faudra bien qu'un jour, ensemble, nous les républicains démocrates, disions : "Ça ne peut pas durer." Vous rendez-vous compte du poids et de l'influence qu'une entreprise publique comme EDF, additionnée à Veolia, peut avoir sur la société française et sur la presse ? Je ne crois pas au caractère anodin de tout ça. L'offense faite aux principes élémentaires qui doivent régir notre République était là depuis la première minute. Un réseau d'influence est en train de s'installer à tous les carrefours de pouvoir. Le contrat fondateur au bas duquel Nicolas Sarkozy a apposé son nom, notamment le soir du Fouquet's, c'est que, désormais, entre intérêts publics et privés, il n'y aurait plus ce mur de verre qu'on avait respecté jusque-là, et qu'on allait s'arranger entre amis. Prenez la liste de ceux qui étaient au Fouquet's, et vous verrez ce qui a été fait pour eux.

Sans plus tarder voici Didier porte, un humoriste et chroniqueur de France inter que j'apprécie pour le moins.

http://www.dailymotion.com/video/xbxatw ... dezles_fun

Excellente chronique, comme a son habitude, qui traite du sujet qui nous intéresse ici.

Qu'en pensez vous ?
Beyond Dream and reality

Técé
Administrateur
Administrateur

Re: Proglio ou la double casquette

Message par Técé » jeu. 21 janv. 2010, 22:55

Ne soit pas jaloux, ça peut t'arriver aussi un jour.

Ce n'est pas parce que Sarko n'est pas ton pote que tu dois le décrier. Si tu veux pouvoir espérer un jour faire partie de cette élite, tu ferais mieux de te mettre à sa disposition pour quelques menues gâteries. :mrgreen:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

Jilano
Architecte
Architecte

Message par Jilano » ven. 22 janv. 2010, 13:33

Ouais je le s*** et après il me fou président de chépakoi...

Vachement intéressant comme évolution...
Même pas besoin de bosser
Simplement d'avoir une bouche et pas trop la nausée...

Je trouve quand même ça un tout petit peu exagéré hein...
Beyond Dream and reality

Técé
Administrateur
Administrateur

Message par Técé » ven. 22 janv. 2010, 13:43

Ca l'est...mais c'est comme ça que fonctionne notre époque actuelle.

Nos dirigeants ont beaucoup appris de Berlusconi, qui est un artiste en la matière.

Quand il aura fini son règne, l'empereur Sarko, il sera président de la moitié des conseils d'administration de France. L'autre moitié, il aura laissé tomber parce que les jetons de présence étaient trop faibles. :mrgreen:

Et la meilleure est que les conseils d'administration qu'il tiendra seront composés de fans du Fouquet's... :mrgreen:
Image
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » sam. 23 janv. 2010, 02:23

Un seul homme et deux casquettes: chapeau! Ma fois, si ses compétences suivent, pourquoi pas un salaire mérité?

J'ai pris quelques renseignements intéressants concernant ces 2 entreprises de même nature mais de stratégies différentes:

VEOLIA:

l'entreprise multiservices par excellence: EAU, ENERGIE, PROPRETE, TRANSPORT, au service des communautés.

- Stratégie:
Image

- Histoire:
Image
Image

EDF:

l'entreprise des Energies multiples Image

- Stratégie:
Image
Image

- Histoire:
Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Il ne serait pas étonnant qu'une fusion puisse intervenir d'ici peu de temps.
Image

Técé
Administrateur
Administrateur

Message par Técé » sam. 23 janv. 2010, 10:16

Quel beau sujet!

Et de quoi l'avenir sera fait, selon vous, après la future fusion plus que certaine d'EDF et Veolia?

Je vous donne une piste : Vivendi, l'empire bâti par le génial Jean-Marie Messier et qui a fait qu'on lui a monté toute une cabale pour le faire tomber, se trouve être, le plus curieusement du monde, le numéro un mondial du traitement des boues d'épuration et le numéro un mondial de la distribution de l'eau....ben ouais!

Peu de français le savent, mais les américains boivent, à plus de 40% de parts de marché, de l'eau traitée et distribuée par les français. ;)

Et lorsqu'on mange des Corn Flakes, on mange du maïs engraissé par du caca américain répandu sur des champs américains après traitement par les français...ben ouais! :mrgreen:

Si c'est pas la preuve que les français sont des fouteurs de merde, ça...
Image

LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » sam. 23 janv. 2010, 13:15

Concernant Vivendi (Jean-Marie Messier), je n'aurais jamais imaginé, j'avais une autre vision de cette société.

Pour revenir à VEOLIA et à EDF, on peut remarquer que la première est forte de sa solide expérience et que la dernière la complète avec son dynamisme. Acheter des actions de l'une ou l'autre serait une bonne affaire.

Et si l'on tient compte de l'intervention de Técé et de sa "prédiction" croustillante de corn flakes, je pense qu'il serait opportun d'acheter aussi du Vivendi.

Au fait, le sujet est bien Proglio et sa double casquette?
Image

Técé
Administrateur
Administrateur

Message par Técé » sam. 23 janv. 2010, 13:32

Il aurait fallu acheter du Vivendi au moment ou l'entreprise était au bord du clash! L'action ne valait plus rien.

Un type m'avait demandé un conseil d'investissement, je lui ai dis : si j'avais de quoi investir, j'achèterais du Vivendi. Il m'a rétorqué que c'était n'importe quoi. Je lui ai dis : Si à la fin de l'année prochaine (2002) elle n'est pas à 80 (elle était à 14) je me fais moine. A fin 2002 elle était à 72, après une petite poussée à 84.
Au fait, le sujet est bien Proglio et sa double casquette?
Oui, la sous-jacence étant le conflit d'interêt, donc le sujet de nos posts. ;)
Image

Répondre

Retourner vers « Politique »