Non aux éoliennes et plutôt deux fois qu'une

madame Adonis
Architecte
Architecte

Re: Non aux éoliennes et plutôt deux fois qu'une

Message par madame Adonis » mar. 04 juil. 2017, 09:51

Oui, les gens se mobilisent encore un peu pour des causes et dans le cas qui nous occupe contre les éoliennes du Vallon-de-Travers. Mais ils le font surtout si cela les touche de près, risque d'abimer leur vue sur le paysage et surtout, si cela risque de porter préjudice à leurs valeurs immobilières... Les crêtes ils s'en foutent un peu car rares sont ceux qui empruntent encore de temps en temps les sentiers qui y montent sur les crêtes !
Alors voilà, les pro-éoliens ont encore de beaux jours pour essayer de nous les imposer. Il y a bien l'histoire du prix de l'électricité qui a tendance à baisser car c'est comme pour l'essence il commence à y avoir trop de tout pour tout. Une petite lueur dans le brouillard quand même : j'ai rencontré un paysan qui commençait à se poser des questions et avait au moins réalisé le poids et la grandeur du cercle de béton, de ferraille et de produits divers qui resteront dans le terrain quand on démontera les éoliennes... De ça on ne nous en parle pas trop , n'est-il pas ?

Técé
Administrateur
Administrateur

Message par Técé » lun. 24 juil. 2017, 19:00

Alors ça, c'est très intéressant.... je vais récupérer et partager sur ma page d'infos... :bravo: :bravo: :bravo:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

madame Adonis
Architecte
Architecte

Message par madame Adonis » dim. 30 juil. 2017, 07:25

http://www.msn.com/fr-ch/actualite/nati ... spartanntp

C'est loin d'être fini cette histoire d'éoliennes :tmi:

Técé
Administrateur
Administrateur

Message par Técé » lun. 31 juil. 2017, 09:10

Le problème, c'est que si en France l'implantation d'éoliennes est véritablement scandaleux, parce que son potentiel énergétique est gigantesque, en Suisse, les alternatives au nucléaire sont rares. Le potentiel géothermique est maigre. Le potentiel hydraulique est largement exploité.

Cela dit, il faut savoir qu'il suffirait de 400 km² de panneaux photovoltaïques pour produire l'intégralité des besoins du pays. Donc il suffirait de couvrir les toitures, même celles qui sont mal exposées. Parce qu'une surface photovoltaïque mal exposée a une puissance de crête (sans jeu de mot avec les éoliennes :mrgreen: ) plus faible, mais sur une année, comme les panneaux chauffent moins, la production est très similaire.

Et contrairement à ce qu'on croit, le photovoltaïque produit aussi par temps de brouillard. Ce n'est pas le soleil qui produit de l'énergie, mais la lumière, ce qui fait que les panneaux de 3ème et 4ème génération produisent même à la lueur de la Lune.

Pour que tout le monde soit logé à la même enseigne et que ce ne soient pas les particuliers qui doivent investir dans les panneaux, j'ai dans l'idée une société qui prendrait en charge l'intégralité de la toiture. Le propriétaire serait responsable jusqu'à la sous-couverture étanche. Le lambourdage, litonage et la couverture seraient pris en charge par la société. Ainsi, l'assurance étanchéité de la toiture serait fournie par la société, ce qui baisserait le coût de l'assurance pour le propriétaire qui se verrait également épargner les coûts d'entretien de la toiture, qui sont conséquents. Et dans la construction neuve, ça pourrait baisser le prix de la maison jusqu'à 5% en Suisse et 10% en France, ce qui est non négligeable et donc favoriserait la construction immobilière.

Les panneaux comme l'énergie produite appartiendraient donc à la société. Pour limiter les pertes, le plus possible d'énergie produite serait consommé directement sur place, par groupe de plusieurs maisons avec un pack de batteries dans le quartier et un onduleur. Seule l'électricité excédentaire serait envoyée sur le réseau, avec les pertes que cela engendre.

400 km² de toiture et c'est terminé, fin du nucléaire et le problème est résolu à vie... :bravo: :bravo:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

madame Adonis
Architecte
Architecte

Message par madame Adonis » dim. 27 août 2017, 10:00

On dirait que ce forum est encore lu pourtant le front des éoliennes s'est un peu calmé depuis l'été, les gens ont d'autres chats à fouetter depuis leur chalet d'alpage et c'est pas là-haut qu'ils pensent à ruiner leur vue sur les sommets enneigés... Non, ils attendent de redescendre d'un cran et c'est les pâturages du jura qu'ils veulent ficher en l'air ?
Bon il y a aussi d'autres causes plus urgentes que les éoliennes pour les politiques, comme la nomination des prochains conseillers fédéraux et là il convient de ne fâcher personne et surtout pas les anti éoliens - enfin on dirait -- et pas non plus les vieux qui en ont déjà après la votation sur les retraites car les vieux, ils ont bien compris que les 70 francs c'était pas pour eux mais juste pour les suivants sur la liste des bientôt foutus...Porca miseria !

Les éoliennes c'est sûr, on est toujours contre, on ne les veut - à aucun prix et surtout pas sur les crêtes du jura ! Il faut que cet écho résonne d'un bout à l'autre du pays et aussi sur les voisins de la Suisse

" Rien ne me parait plus nécessaire aujourd'hui que de découvrir ou redécouvrir nos paysages et nos villages en prenant le temps de le faire. Savoir retrouver les saisons, les aubes et les crépuscules, l'amitié des animaux et même des insectes, le regard d'un inconnu qui vous reconnait sur le seuil de son rêve. La marche seule permet cela. Cheminer, musarder, s'arrêter où l'on veut, écouter, attendre, observer. Alors, chaque jour est différent du précédent, comme l'est chaque visage, chaque chemin." dans Chemin faisant, de Jacques Lacarrière

Ne foutez pas les paysages du jura en l'air, ça c'est Gisèle qui vous le dit !

madame Adonis
Architecte
Architecte

Message par madame Adonis » mar. 12 sept. 2017, 09:46

;) Pour ceux qui en douteraient le Non aux éoliennes est toujours d'actualité, toujours plus, dirai-je :D et les habitants du côté français sont d'accords, ils ne veulent pas plus voir les nôtres que les leurs d'éoliennes...

http://sosjuravaudsud.blogspot.ch/

- et au passage je dis aussi non au paquet cadeau helvétique qu'on fait semblant de faire aux retraités présents et futurs...Non, et plutôt deux fois qu'une !

Vous avez le bonjour de Gisèle !

madame Adonis
Architecte
Architecte

Message par madame Adonis » mer. 13 sept. 2017, 10:35

madame Adonis
Architecte
Architecte

Message par madame Adonis » mar. 26 sept. 2017, 11:29

;) Bizarre que ce montage d'une éolienne juste à côté du château de Nohant, haut lieu de littérature et de contestation sociale où madame George Sand écrivait romans et pamphlets dès que l'aube pointait ne fasse pas un peu réagir ce forum endormi ? Les anti éoliens ne savent pas si prendre et pourtant ils sont bien là, un peu dans tous les coins des différents partis politiques de la petite romandie helvétique. dommage car il faut se réveiller si on ne veut pas trouver un matin une de ces étranges choses juste devant sa porte... Enfin voilà, c'est ce que je me dis ce matin en ouvrant les yeux et en trouvant une nouvelle association !

http://sainte-croix-pas-d-eoliennes.ch/

Je vous laisse méditer, il y a quelques articles intéressants dont ce dernier que je vous colle :

http://sainte-croix-pas-d-eoliennes.ch/ ... 4h0125.pdf

Vous avez le bonjour de Gisèle !

madame Adonis
Architecte
Architecte

Message par madame Adonis » mar. 26 sept. 2017, 14:14

:mrgreen: :mrgreen: Oui, dans les associations, à peine déguisés on trouve quelques pro éoliens qui se font passer pour des anti éoliens mais il y a quand même de bonnes choses à prendre :

http://sainte-croix-pas-d-eoliennes.ch/ ... s/bras.pdf

Bonne lecture... Gisèle qui essaye de se calmer...

madame Adonis
Architecte
Architecte

Message par madame Adonis » jeu. 26 oct. 2017, 20:18

Non ça ne s'arrange pas du côté des éoliennes et c'est maintenant Berne qui s'en mêle... Voilà le mail que je reçois ce soir:

"Aux opposantes et opposants du parc éolien de la Montagne de Buttes
Madame, Monsieur,
Vous avez eu l’excellente initiative de signer l’opposition au parc éolien de la Montagne de Buttes en juin 2016, nous vous en sommes très reconnaissants ! 1337 personnes ont fait cette démarche, ce qui constitue un résultat exceptionnel. Les associations nationales Helvetia Nostra et la Fondation pour la protection du paysage sont à nos côtés.
Plus d’un an s’est écoulé depuis, et les oppositions n’ont pas encore été levées par le Canton de Neuchâtel. Nous partons de l’idée que le dossier va – malheureusement – avancer ces prochains temps dès l’édiction de l’ordonnance sur l’énergie par le Conseil Fédéral.
Nous aurons ainsi besoin de votre soutien à l’avenir également, car le combat sera long et exigeant. Cela fait 17 ans (!) qu’il dure dans le Val-de-Travers, et plus le temps passe, plus nous sommes convaincus de nos chances de succès.
Nous vous contacterons donc dès la levée des oppositions pour vous présenter la suite des opérations. En attendant, vous pouvez suivre l’actualité (anti)éolienne du Val-de-Travers, de l’Arc jurassien et la Suisse sur les différents sites internet et pages Facebook des nombreuses associations engagées dans la protection du paysage :
Les Travers du Vent :
www.les-travers-du-vent.ch
www.facebook.com/associationlestraversduvent/
Paysage Libre BEJUNE
www.pl-bejune.ch
Paysage Libre Suisse
www.paysage-libre.ch
www.facebook.com/paysagelibre/
Et pour celles et ceux qui ne sont pas encore membres ou donateurs des Travers du Vent, c’est le moment idéal pour faire le pas ! Parlez-en autour de vous.
http://www.les-travers-du-vent.ch/index ... /adhesion/
Avec tous nos remerciements pour votre engagement et nos cordiales salutations
Le comité de l'Association Les Travers du Vent
Thierry Ray, président
Anouk Fischer, Marie-France Perrin, Michel Fior

madame Adonis
Architecte
Architecte

Message par madame Adonis » sam. 18 nov. 2017, 12:08

Oh, zut je viens de perdre une partie du message que je vous vous écrivais... :o C'est bon, je recommence. Je vous disais donc que ce matin au petit déjeuner Adonis m'avais demandé pourquoi je n'écrivais plus rien contre ces grandes bestioles et si je n'avais plus peur de me réveiller et d'en trouver une sous mon nez ? C'est vrai j'ai plus trop peur car je me dit qu'ils commencent d'en avoir assez des oppositions qui leur tombent dessus et qu'ils commencent aussi à comprendre que si on aime monter sur les crêtes ce n'est pas sur des autoroutes à éoliennes avec des bordures ravagées par leur engins. Les crêtes on les aime comme elles sont avec leur petits chalets sympas, les fleurs qu'on ne trouvent que là-haut, le calme, les grandes balades, toute la beauté qu'on y trouve et qu'on aimerait bien voir protégée. La Suisse n'est pas si grande pour qu'on prennent le risque de foutre en l'air ses crêtes du Jura... N de N !
Au passage je vais faire un peu de pub à un joli chalet, probablement un des rares de cette qualité qu'on trouve ouvert l'hiver :

http://www.buvette-alpage.ch/ronde-noire

https://fr.tripadvisor.ch/ShowUserRevie ... _Vaud.html

Et toujours au passage des sites qui expliquent les éoliennes pour tous:

https://www.franceculture.fr/environnem ... st-du-vent

https://www.scoop.it/t/le-monde-en-chan ... sociale%2F

et bon dimanche à tous de la part de Gisèle et Adonis

madame Adonis
Architecte
Architecte

Message par madame Adonis » lun. 04 déc. 2017, 09:48

Oui, un jour sur deux pendant qu'Adonis promène les chiens - trois seulement mais des plutôt petits..., je consulte la presse et j'écoute la radio pour me tenir au courant : souvent des choses atroces comme les aventures d'une africaine sur le chemin de l'Europe, une africaine qui, malgré tout ce qu'elle à vécu et supporté n'est pas encore sûre d'obtenir l'asile en Helvétie, non car en Helvétie on a de la peine à faire ce genre de cadeau de Noël.
Oui, ce matin aussi on parlait beaucoup de harcèlement sexuel comme si c'était devenu d'un coup une nouveauté vraiment nouvelle et inconnue jusqu'à ce jour... Ouais, si on est une femme à Berne il faut avoir de bons mollets pour pouvoir prendre les escaliers magnifique et nombreux si on ne veut pas se laisser toucher les fesses dans les ascenseurs - ils ont de ces spécialités primitives les helvètes... enfin les américains aussi et leur chef qui raconte à qui veut l'entendre qu'il sait comment attraper les femmes par l'entre-jambes... non je vous jure que je rigole pas !
Ah il y a aussi cette lettre d'une gérance qui circule avec au moins 400 noms et cv, fiches de salaires à la disposition de qui voudrait et je vous avoue que je voudrais, car savoir une bonne fois quelques salaires de suisses qui sont en général des obsédés à cacher leur jolies feuilles de paye...

Voilà Adonis et les chiens qui rentrent, lui il va me parler du temps qu'il fait et j'espère qu'il n'avait oublié son cache-nez ?
Bonne journée et un petit conseil à la gente masculine, passez dans une librairie et achetez-vous un bouquin que vous dira comment vivre en paix avec vos compagnes car on ne peut pas tout faire, même si on est bourré de testostérone et d'alcool. Un peu de tenue que diable ! Gisèle

Répondre

Retourner vers « Nature »