Pour moi, perso, c'est 23° chauffé au bois, 21° minimum, pas en-dessous.
Au-dessous de 20° les appartements sont des glacières. En plus c'est malsain, c'est tout juste bon pour attraper des pneumonies, surtout en Suisse.
Quand aux ampoules économiques, s'il est vrai qu'elles sont toxiques, il ne faut pas s'y tromper, elles ne le sont pas seulement après leur vie, lorsqu'elles deviennent déchets, elles le sont aussi pendant leur fonctionnement.
Ce qu'il faut, c'est diminuer la consommation d'énergie...donc la population, en particulier en Europe, qui est le continent le plus peuplé du monde au KM
2 avec une densité de population près du double de la Chine, plus de 30% supérieure à l'Inde, et des capacités de ressources parmi les plus faibles de la planète, en particulier agricoles.
L'Europe a une capacité de nourrissage de 180 millions d'habitants. Par les échanges internationaux, en tenant compte de sa richesse, elle peut nourrir 400 millions d'individus...et on est le double, un milliard d'ici 20 ans. Faut pas chercher plus loin, et c'est sans aucune solution.
Les toilettes sèches permettraient d'économiser de l'eau, certes, mais ça produirait tellement de nitrates qu'on polluerait tout très rapidement et qu'on devrait les interdire.
De circuler avec des véhicules électriques est certes plus écolo, mais il faut des sources supplémentaires d'énergie. Pour info, si toute la population suisse roulait avec des vélos électriques, il faudrait une centrale nucléaire en plus, je ne vous dis pas si on parle de voitures, voir de camions.
De vouloir faire des véhicules hybrides ou électriques, c'est très bien, mais les milliards de tonnes de cuivre nécessaires à la fabrication des bobinages, on va les trouver où exactement? Et les mineurs, ils vont travailler dans quelles conditions?
Une voiture équipée d'un moteur qui fonctionne à l'eau, l'hydrogène pour être précis, le célèbre moteur à eau, c'est très bien, c'est hyperécolo puisque ça ne rejette que de l'eau, mais 200 Millions de voitures? 2 milliards? Et ça sans compter les camions, les trains, les scooters, les motos? Il en pense quoi El Niño au juste? Vous imaginez? Toutes ces tonnes d'eau dans l'atmosphère?
D'obliger les gens à se connecter au tout à l'égout, fort bien, mais les centrales d'épuration sont très gourmandes en énergie et ne lavent pas complètement l'eau, et plus on est, plus il en faut.
On peut retourner la question dans tous les sens, y'a pas à tortiller, et même si on arrivait à suffisamment économiser l'énergie sans même devoir en augmenter la production, on ne résoudrait pas même le dixième du problème.
Le vrai problème de l'humanité, c'est la religion. Tant qu'il y aura des gens pour croire en ces bobards, l'humanité sera condamnée, si elle ne l'est pas déjà.
Le pire, c'est que si c'est le cas, ces idiots s'en fichent, puisque c'est la volonté du Seigneur, et comme les voies du Seigneur sont impénétrables et qu'il est strictement interdit, sous peine de mort éternelle, de tenter de les pénétrer...
Moi je pense que l'humanité est perdue. Nous ne verrons pas sa fin, mais nos arrières-arrières-petits-enfants, si.
Je pense que la seule et unique solution de survie sur la terre est l'interdiction pure et simple d'enfanter, sur toute la planète, durant au moins 30 ans, à partir de tout de suite et pas plus tard qu'immédiatement...ça n'en prend pas le chemin!
Après, bien sûr, reste la colonisation spatiale. Quelques spécimens "parfaits" élus, sélectionnés selon des règles strictes, genre "Adolfiennes", pourront embarquer et s'en aller pour éspèrer trouver autre chose à foutre en l'air, quitte à faire la guerre et massacrer tout ce qui se trouve déjà sur place pour pouvoir s'installer.