Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 1000m

méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

:sun: le radis est un bon petit légume dans le jardin d'altitude, il suffit de lui mettre un voile de forçage dessus, de l'aroser un peu et en principe pour rester croquant, il doit pousser en un mois :heart: il sert aussi à semer plus facilement des graines très fines comme la carotte ou le persil, et même bien d'autres graines moins courantes. On mélange les deux paquets et au moment d'éclaircir les plantules le travail est bien simplifié, il suffit presque de ramasser les radis et le job est terminé :bravo: :bravo: ça vaut vraiment le coup d'essayer !
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

Euh? Ouais?

Encore faudrait-il cultiver des carottes. La carotte est très exactement le légume qu'il ne vaut pas la peine de cultiver dans son jardin. Elle ne coûte rien sur le marché. Sauf à vouloir cultiver des variétés rares pour faire un peu bourge quoi.

Mais s'il s'agit de se nourrir, la carotte dans le jardin n'a strictement rien d'intéressant. Tout comme la pomme de terre par exemple.

Par contre, des asperges, ça c'est intéressant. Ca coûte excessivement cher et c'est vraiment sain et délicieux. Les tomates, dont le goût est avantageux en les cultivant dans le jardin. La salade, qui est toujours meilleure fraîchement récoltée. Les herbettes, prohibitives dans les magasins et toujours à moitié pourries.

....Mais des carottes...

En plus, c'est pénible à cultiver...
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

non, je ne suis pas d'accord avec vous :hi: les carottes cultivées dans les petits jardins et spécialement les carottes d'altitude sont absolument délicieuses et idem pour les patates :inlove: :inlove: et en plus c'est très joli un carré de carottes :heart: il n'y a pas photo entre une carotte de petit jardin et une carotte de la mig, je vote pour ma carotte :lol: hier encore j'ai raté ma soupe de fanes de radis car j'avais acheté des vieilles patates de l'année dernière à la mig et vraiment ce genre de patates ne fait pas de bonne soupe :punch: il vaut mieux mettre un peu plus cher et acheter des patates nouvelles en attendant nos agria de petits jardins qui font de très bonnes soupes :bravo:
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

Vous faites de la soupe de fanes de radis avec des fanes de pomme de terre?

Et le gratin dauphinois, vous le faites avec quoi? Des radis?
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

Bonjour Méchante Madame,
Je ne sais pas où poster mes fleurs, alors je profite de votre inattention .... quoi que, elles sont bleues...

Alors voilà: j'ai toujours voulu connaître quelles sont les fleurs des légumes, en particulier celles des salades, et voici le résultat de ce que nous avions planté l'année passée:

je vous laisse deviner de quoi il s'agit...

Image

Image

Magnifiques, non ?
Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

absolument, c'est une excellente idée que de laisser fleurir la salade et vous n'avez qu'à utiliser ce fil fait pour tous les jardinages, du plus simple au plus compliqué :hi: vous pouvez aussi mettre ces jolies fleurs dans le fil des couleurs :heart: il me semble que ce sont des fleurs de chicorée mais je n'en suis pas sûre :idea:
LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

Pas maaal ! vous m'épatez ! Ce sont bien des fleurs de chicorée, elles mesurent au moins 1 mètre 20, c'est très étonnant. J'avais déjà vu des fleurs identiques dans les champs, leur couleur bleue est assez caractéristique.
Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

Image
Le jardin de Caroline à Walnut Grove
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

Image
et celui de la maison de campagne de madame Oleson
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

Image
Dans les environs de Walnut Grove
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

Image
Walnut Grove
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

Image
au revoir
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

Bonjour MM, merci pour ces jolies photos du Far-West neuchâtelois, très belles, très sympathiques.

...Et au revoir alors... :sun:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

Bonjour, je reviens un peu dans mon jardin car mon amie Amina du bout du monde, me réclame des photos de mes plantes favorites :hi:

Voilà une jolie photo du pigamon à feuilles d'ancolie qui fait mon bonheur depuis plusieurs années et dont je commence à avoir plein de copies pour ceux qui en auront envie et d'abord pour Amina du bout du monde qui vient de m'annoncer sa visite pour demain :bravo: :bravo:
Bienvenue Amina ! :party:
Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

Message privé pour Amina : je t'ai mis mon numéro de portable pour demain... sur ta messagerie. A bientôt !
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

et une pivoine aux brillantes couleurs pour tout le monde :flower: :flower:


Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

Vous avez une amie qui vient vous voir du bout du monde? C'est fantastique ça. xDD

Et vos pigamon à feuilles d'ancolie sont vraiment splendides, j'adore. Ca me semble être une plante exceptionnelle.
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

Oui, il y en a qui viennent me voir du bout du monde, heureusement !

Bonne soirée !
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

Heureusement qu'on vient encore de temps en temps du côté de Walnut Grove, ce bled paumé un peu hors du temps, ce coin où les, vaches ont parfois encore des cornes, où il reste des sentiers bucoliques, où la nature n'a pas encore perdu tous ses droits, où l'on sait encore un peu prendre son temps, perdre son temps aussi, où il reste des arbres plein de fleurs qui font de délicieux sirops pour les journées chaudes où l'on redécouvre des plaisirs simples comme le sentiment de soif par exemple, celle des déserts, la vraie...
Le sureau noir fleurit en ce moment et il reste peu de jours pour en cueillir les fleurs

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

Vous cueillez les fleurs du sureau? Pas les fruits? Ca se mange la fleur de sureau?

Nous, nous avons un gros sureau derrière chez nous. On ne le ramasse pas, bien évidemment. Nous avons aussi un prunier...on ne le ramasse pas non plus, bien évidemment. Nous avons deux figuiers..on ramasse un peu, mais on donne, surtout. Et nous avons deux noyers. Nous avons ramassé, résultat : 30kgs de noix qui traînent...
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

:shock: pourquoi diable :"On ne le ramasse pas, bien évidemment." ? ça sent délicieusement bon les fleurs de sureau et c'est pas difficile de comprendre qu'on peut en faire d' excellents sirops... D'ailleurs le web est plein de recettes de sirop de sureau et je parie aussi plein de recettes pour utiliser les fruits car l'électuaire de baies de sureau c'est aussi délicieusement bon si on arrive à les cueillir avant les oiseaux :punch: bon, je vais devoir y renoncer pour cette année à mon sirop car le grand gaillard qui devait m'aider à atteindre avec la perche coupante les dernières branches du seul arbre (celui de la photo) que je connaisse dans le coin, m'a fait faux bond :evil: mais bon, le sirop de la mig est pas mal non plus :bravo:

Si jamais avec vos noix, vous pourriez envisager de faire de l'huile ou des confitures car il paraît que c'est pas mal la confiture de noix :nod: Vu d'ici ce que vous pouvez faire paresseux dans le genre on s'en fout de tout...
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

J'ignorais qu'on pouvait faire du sirop de sureau avec les fleurs. J'apprends ça à l'instant.

J'ai fait une rapide recherche et en effet, on peut faire les deux. Le sirop de fleurs est rafraîchissant. Le sirop de baies est un sirop contre la toux.

Quand à ma grand-tante, la personne qui me manque le plus au monde et qui m'a appris tout ce que je sais en la matière, elle nous faisait de la limonade. Pas de cuisson pour la préparation. Juste du sucre, de l'eau et des baies. Vers la fin de la fermentation, alors que le truc était bien gazeux, elle ajoutait des feuilles de Citronnelle (ou, plus exactement, de Mélisse citronnée, la Citronnelle, c'est autre chose). Elle tamisait. Elle rallongeait d'eau jusqu'au sucrage souhaité. Elle chauffait pour pasteuriser et elle mettait ça en bouteilles chaudes.

C'est très certainement la meilleure boisson que j'aie bu de ma vie. Elle faisait ça dans des jarres à choucroute...à côté de la choucroute.

La présence de la choucroute ne gênait pas au sureau, mais le sureau n'améliorait pas l'odeur de la cave. :D

Dans cette même cave on stockait les patates, qu'on traitait au souffre. Puis la cave donnait sur une autre cave, avec des claies, appelée "cave aux pommes". On y stockait les pommes d'hiver.

Rendez-vous compte, des caves qui n'ont pas changé d'aspect durant au moins 2 siècles. Chaque dalle de sol pesait au moins 400kgs.

...Quelle époque formidable.

Moi, je crois qu'elle reviendra. L'humanité va très vite se retrouver dans le mur, et toute la folie actuelle, la seconde moitié du XXème siècle et la première du XXIème ne se propageront pas à la seconde.

Trop de gens s'en souviennent. Trop de gens sont nostalgiques. Trop de gens en ont marre de cette époque de fous. Trop de gens meurent à cause du manque d'eau, d'énergie, de nourriture. Trop de maladies apparaissent partout. Nous retournerons vers cette époque et le monde connaîtra une période mitigée ou l'homme ira vers l'espace et fauchera à la main. :inlove:

...Moi je serai mort depuis longtemps et j'aurai bien profité de la plus vilaine époque de l'humanité sur la plus grande partie de sa durée. :swear:
Vu d'ici ce que vous pouvez faire paresseux dans le genre on s'en fout de tout...
Ah mais, c'est le cas. J'ai fait des centaines de m2 de jardin. C'est du travail, beaucoup de travail. Harassant mais sacré. Il ne faut pas être égoïste dans la vie et laissez un peu de choses aux autres. Le travail est de celle-là. On nous rebâche les oreilles à longueur de temps qu'il faut donner du travail à tout le monde et partager le travail. C'est ce que je fais.

Par contre, je ne me fous pas de tout. Je vais tout faire pour faire fortune, et quand ce sera le cas, j'embaucherai un jardinier. (Je le paierai quoi, puisqu'on a plus le droit de se l'acheter :itwasntme: ). :D :D
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

:lol: :lol: quel méli-mélo votre recherche sur le sureau, ça a pas dû vous prendre cinq minutes et je doute que vous connaissiez l'odeur et le goût du sureau :tmi: c'est comme vos dalles au fond d'une cave vous avez dû imaginer tout ça quand on vous enfermait dans le grenier pour cause de désobéisance... :lol: ici, quand on construisait une ferme neuchâteloise on le faisait autour d'une table ronde faite de pierre, une pierre indélogeable à moins qu'on ne détruise la ferme et la ferme à côté a toujours sa table je l'ai vérifié...

Je sens que ce fil lasse et qu'il est temps que je trouve un autre sujet si je veux rester par ici, sur ce monde en décrépitude :shock: voyons quand même s'il me reste quelques photos publiables :thinking:
Image
rencontre en forêt...
Image
Cette année est celle des ombéllifères
Image
et la fleur du mois aussi rencontrée en forêt où je ne suis pas sûre qu'elle ait sa place car cette fleur me semble magnifique mais bien envahissante ?

A la revoyure
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

quel méli-mélo votre recherche sur le sureau, ça a pas dû vous prendre cinq minutes et je doute que vous connaissiez l'odeur et le goût du sureau c'est comme vos dalles au fond d'une cave vous avez dû imaginer tout ça quand on vous enfermait dans le grenier pour cause de désobéisance...
Si vous saviez à quel point vous vous trompez... ;)
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

:hi: que pensez-vous de mon coin de carottes ?
Image
Répondre