Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 1000m

méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

C'est bizarre, la rhubarbe courante, celle dont on fait les tartes et les compotes ne semble pas intéresser mon insecte ?

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

J'ignorais qu'il existât un insecte ravageur autre que la limace ou l'escargot sur la rhubarbe. Il est vrai que vous avez là une bien jolie varieté.

Quoi qu'il en soit, si vous voulez l'éloigner en douceur, du purin d'ortie fera son effet.
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

Oui, j'y ai pensé :idea: au purin d'ortie mais je n'en ai pas encore beaucoup à cause de la sécheresse et je voudrais le garder pour mes légumes et autre chose, dans le jardin biologique, on conseille le purin de feuilles de rhubarbe pour les nuisants. Mes jolie bestioles doivent avoir des goût bizzares :mmm:
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

Alors, dans ce cas, le purin de fougère, ça ça se trouve facilement malgré la sécheresse, fera très bien effet. Mais alors il faudra qu'il soit "mûr". C'est-à-dire qu'il faudra le laisser fermenter jusqu'à ce qu'il soit stable puis l'utiliser. Contrairement au purin d'ortie qu'on peut soit laisser s'oxyder, soit utiliser très frais comme insecticide.

Vous noyez vos fougères, et tant que ça fait de la mousse, vous leur fichez la paix. Une fois qu'il ne se passe plus rien, vous arrosez...terminé!
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

Et hop me revoilà avec un autre purin... en plus de tous les autres :)
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

Il y en a beaucoup vous savez.
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

J'ai plein de rhubarbe mais je commence à me lasser des tartes et des compotes et je songe à faire de la confiture :hi: qui aurait une bonne recette ? :smile:

Image

Je n'ai rien trouvé sous bécassine fait des confitures... :party:
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

Ah ça, moi, passé fraise rhubarbe, qui est vraiment délicieuse, éventuellement agrémentée de quelques pétales de rose et/ou de tranches de pommes, jamais de rhubarbe dans ma confiote. xD

Et surtout pas plus de 400gr de sucre/kg et la cuisson ne doit jamais dépasser le premier frisson, pour ne pas rompre les chaînes de glucides, et en aucun cas longtemps.

L'idéal, pour le temps de cuisson, c'est aussi longtemps que possible (pour la conservation), mais surtout pas plus que nécessaire (pour le goût et le durcissement sans ajout de pectine).

Personnellement, je mets des glaçons dans un saladier et j'y mets à refroidir un verre. Après une dizaine de minutes de cuisson au frisson, je mets dans le verre un chouilla de confiture pour la refroidir vite et observer la réaction. Ensuite je mange la confiture puis je recommence, jusqu'à ce que j'obtienne une confiture qui fige comme je l'entends.

Là, je stoppe la cuisson, je verse la confiote directement dans les pots préalablement stérilisés, je les ferme, et voilà tout. Y'a plus qu'à laisser refroidir lentement en recouvrant d'un linge.

On ne retourne pas les pots, on a pas besoin de les remplir jusqu'en haut, il suffit juste qu'ils soient au moins à 3/4 pleins, pas de chichis. xDD
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

Merci pour vos conseils sur la cuisson des confitures :hi: Il me sembles que 400g de sucre pour un kilo de fruit c'est un peu juste :idea: et quant la cuisson longue là aussi je n'en sais trop rien, une cuisson longue dimimue l'eau des fruits et au final c'est kif kif :giggle: De toutes façons il ne faut pas se ruer sur les confitures, il y a trop de sucre dedans :mmm:

J'ai essayé de parfumer ma confiture de rhubarbe avec du romarin frais. Echec total :tmi: pour la rhubarbe vous avez raison, seules les fraises s'imposent :bravo:
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

Il me sembles que 400g de sucre pour un kilo de fruit c'est un peu juste
C'est plus qu'assez. A l'origine, on n'ajoutait pas de sucre du tout. On mettait juste un peu de miel sauvage. C'est parce qu'on la souhaite plus dure qu'on ajoute du sucre.
une cuisson longue dimimue l'eau des fruits et au final c'est kif kif
Ce n'est pas la réduction qui épaissit la confiture, mais la transformation du fructose en glucose grâce à la pectine contenue dans les fruits. Si vous continuez la cuisson au-delà de la mutation, vous caramelisez. Et là, la confiture prend une consistance un peu visqueuse, mais ne tient pas au fond du pot. C'est d'ailleurs en raison de cette cuisson longue que les ménagères achètent du sucre pectiné, en mettent plus de 500gr/kg. Comme elles ont détruit les chaînes de glucose, la confiture ne tient plus, elle est destructurée.

En plus, ça donne des confitures qui ont toutes le même goût de cuisson et la même couleur brunâtre.

Au-delà de 15 ou 20 minutes de cuisson, votre confiote est bonne à jeter à la poubelle. C'est ni plus ni moins qu'un truc immonde, au fort goût de caramel, sans plus de tenue.

Si vous utilisez des fruits avec trop peu de pectine, comme de la rhubarbe, vous ajoutez des tranches fines de pommes rustiques (pas des golden) dans la confiote. Non seulement c'est délicieux, mais en plus c'est très joli.

Ce qui va très bien avec la rhubarbe, ce sont les pommes et la cannelle. Vous pouvez donc faire des confitures "poire-pomme-rhubarbe-cannelle". Le melon va aussi très bien, mais alors vous devrez sucrer avec du sucre pectiné, parce que là elle ne figera plus, ou alors elle aura la consistance d'une gelée brassée. :nod:

...Et n'oubliez pas les pétales de rose parfumés, délicieux autant avec la rhubarbe qu'avec les fraises. :P
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

Tout cela me semble bien compliqué et j'ai dû passer un moment sur Yahoo pour en apprendre un peu plus sur les sucres :)

http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 915AAS8Kvt

et au passage sur un autre site j'apprends que la rhubarbe n'est pas un fruit mais un légume, voilà qui change encore la donne...
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

..un légume oui, mais aussi une très belle plante ornementale et je suis de plus en plus fière de cette rhubarbe trouvée par hasard probablement au jardin des senteurs :hi: :hi: et pour le goût elle est parfaite :hi: et j'offre un pot de confiture à celle ou celui qui me trouvera le nom latin de cette plante ;)

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

Ahah? Vosu vous intéressez aux sucres maintenant? :sun:

Question complexe, très!

Oui, la rhubarbe est bien évidemment un légume. Ce sont les branches qu'on mange, pas les fleurs ou le résultat de la floraison.

La tomate est un fruit, elle pousse sur des branches. Le haricot est un légume, pourtant il pousse sur des branches...Mais c'est une légumineuse, il contient des hydrates de carbone. Là est la subtilité.

Pour votre rhubarbe (à titre informatif, elle est médicinale), je vous conseillerais d'essayer de taper "rheum palmatum" ou "rhubarbe de moscovie" dans votre moteur de recherche favori. ;)
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

merci pour ces informations :hi: j'avais déjà des plantes de cousoude de Russie avec lesquelles je fait du composte ou des purins et maintenant j'ai la rhubarbe de moscovie :bravo: Mes recherches m'ont menée vers beaucoup d'autres rhubarbes et comme ces plantes grandissent très vite au printemps elles sont vraiment intéressantes pour la montagne :heart: Toutes ne sont pas comestibles mais des variétés comme la rheum alexandrae sont impressionantes... Le gros problème : où trouver ces variétés ? :thinking:
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

Mais je vous en prie, c'est un réel plaisir. xD

Où trouver des varietés, alors là... On trouve des trucs sur internet, mais c'est toujours assez épars.

Je viens de faire quelques recherches, j'ai tout trouvé, mais chaque pépiniériste ne vend que son truc à lui. Donc ça se trouve.

Pour ce qui est de la rhubarbe, vu ce qu'il faut faire pour la multiplier, de toute façon, je crois qu'il n'est pas nécessaire de faire grand chose. xD
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

:sun: le radis est un bon petit légume dans le jardin d'altitude, il suffit de lui mettre un voile de forçage dessus, de l'aroser un peu et en principe pour rester croquant, il doit pousser en un mois :heart: il sert aussi à semer plus facilement des graines très fines comme la carotte ou le persil, et même bien d'autres graines moins courantes. On mélange les deux paquets et au moment d'éclaircir les plantules le travail est bien simplifié, il suffit presque de ramasser les radis et le job est terminé :bravo: :bravo: ça vaut vraiment le coup d'essayer !
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

Euh? Ouais?

Encore faudrait-il cultiver des carottes. La carotte est très exactement le légume qu'il ne vaut pas la peine de cultiver dans son jardin. Elle ne coûte rien sur le marché. Sauf à vouloir cultiver des variétés rares pour faire un peu bourge quoi.

Mais s'il s'agit de se nourrir, la carotte dans le jardin n'a strictement rien d'intéressant. Tout comme la pomme de terre par exemple.

Par contre, des asperges, ça c'est intéressant. Ca coûte excessivement cher et c'est vraiment sain et délicieux. Les tomates, dont le goût est avantageux en les cultivant dans le jardin. La salade, qui est toujours meilleure fraîchement récoltée. Les herbettes, prohibitives dans les magasins et toujours à moitié pourries.

....Mais des carottes...

En plus, c'est pénible à cultiver...
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

non, je ne suis pas d'accord avec vous :hi: les carottes cultivées dans les petits jardins et spécialement les carottes d'altitude sont absolument délicieuses et idem pour les patates :inlove: :inlove: et en plus c'est très joli un carré de carottes :heart: il n'y a pas photo entre une carotte de petit jardin et une carotte de la mig, je vote pour ma carotte :lol: hier encore j'ai raté ma soupe de fanes de radis car j'avais acheté des vieilles patates de l'année dernière à la mig et vraiment ce genre de patates ne fait pas de bonne soupe :punch: il vaut mieux mettre un peu plus cher et acheter des patates nouvelles en attendant nos agria de petits jardins qui font de très bonnes soupes :bravo:
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par ThierryC »

Vous faites de la soupe de fanes de radis avec des fanes de pomme de terre?

Et le gratin dauphinois, vous le faites avec quoi? Des radis?
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

Bonjour Méchante Madame,
Je ne sais pas où poster mes fleurs, alors je profite de votre inattention .... quoi que, elles sont bleues...

Alors voilà: j'ai toujours voulu connaître quelles sont les fleurs des légumes, en particulier celles des salades, et voici le résultat de ce que nous avions planté l'année passée:

je vous laisse deviner de quoi il s'agit...

Image

Image

Magnifiques, non ?
Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

absolument, c'est une excellente idée que de laisser fleurir la salade et vous n'avez qu'à utiliser ce fil fait pour tous les jardinages, du plus simple au plus compliqué :hi: vous pouvez aussi mettre ces jolies fleurs dans le fil des couleurs :heart: il me semble que ce sont des fleurs de chicorée mais je n'en suis pas sûre :idea:
LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

Pas maaal ! vous m'épatez ! Ce sont bien des fleurs de chicorée, elles mesurent au moins 1 mètre 20, c'est très étonnant. J'avais déjà vu des fleurs identiques dans les champs, leur couleur bleue est assez caractéristique.
Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

Image
Le jardin de Caroline à Walnut Grove
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

Image
et celui de la maison de campagne de madame Oleson
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Le jardin de la méchante madame ou comment jardiner à 10

Message non lu par méchante madame »

Image
Dans les environs de Walnut Grove
Répondre