Le tout et le n'importe quoi de la lecture au jardin

méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 778
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Le tout et le n'importe quoi de la lecture au jardin

Message par méchante madame » jeu. 04 août 2011, 13:33

Image

Image
:star: :star: :star: :star: :star: on peut aussi lire au jardin et en ligne et hier j'ai relu un texte de Katherine Mansfield que vous pouvez allez lire gratuitement avec votre portable préféré :
http://www.lire-des-livres.com/tag/katherine-mansfield/

" Dans le jardin d'automne, les feuilles tombent. Petits pas qui se posent, comme un chuchotement léger. Ils s'envolent, tourbillonnent, virevoltent, frémissent. " Katherine Mansfield

:hi: c'est difficile de raconter ou de parler de Katherine Mansfield, cet éclair qui a disparu à 34 ans, nous laissant de merveilleux recueils de nouvelles, un journal, rien d'autre... pas de romans, elle n'aimait que la nouvelle ! Pour l'histoire de sa vie il y a le livre de Pietro Citati "Brève vie de Katherine Mansfield", mais pour l'apprécier il ne reste plus qu'à lire ses nouvelles.

" La maison de poupée :

Mais ce que Kezia aimait par-dessus tout, ce qu’elle aimait à la folie, c’était la lampe. Une exquise petite lampe couleur d’ambre, surmontée d’un globe blanc, qui se dressait au milieu de la table, dans la salle à manger. Elle était même remplie, toute prête à être allumée, mais naturellement on ne pouvait pas l’allumer. Il y avait à l’intérieur un liquide qui ressemblait à de l’huile et remuait lorsque l’on agitait la lampe.

Le père et la mère poupées étaient dans le salon, étendus tout raides, comme évanouis ; leurs deux petits enfants dormaient au premier étage. À vrai dire, ils étaient trop gros pour la maison de poupée, ils ne paraissaient pas chez eux. Mais la lampe était idéale. Elle semblait sourire à Kezia, elle semblait dire : « J’habite ici. » Elle était vraie."
:star: :star: :star: :star: :star:


Image
"
Le Pensionnaire. Il arriva chez nous un dimanche de novembre 189...

Je continue à dire "chez nous", bien que la maison ne nous appartienne plus. Nous avons quitté le pays depuis bientôt quinze ans et nous n'y reviendrons certainement jamais.

Nous habitions les bâtiments du Cour Supérieur de Sainte-Agathe. Mon père, que j'appelais M. Seurel, comme les autres élèves, y dirigeait à la fois le Cours supérieur, où l'on préparait le brevet d'instituteur, et le Cours moyen. Ma mère faisait la petite classe.

Une longue maison rouge, avec cinq portes vitrées, sous des vignes vierges, à l'extrémité du bourg ; une cour immense avec préaux et buanderie, qui ouvrait en avant sur le village par un grand portail ; sur le côté nord, la route où donnait une petite grille et qui menait vers La Gare, à trois kilomètres ; au sud et par derrière, des champs, des jardins et des prés qui rejoignaient les faubourgs... tel est le plan sommaire de cette demeure où s'écoulèrent les jours les plus tourmentés et les plus chers de ma vie — demeure d'où partirent et où revinrent se briser, comme des vagues sur un rocher désert, nos aventures."



pouvoir lire au jardin du Luxembourg, ça ne te plairait pas gisèle ? (réponse si possible... :hi: )

http://lireaujardin.canalblog.com/album ... _0004.html

Je n'ai pas encore fini ma lecture de juillet (Une odeur de gingembre et je vous en parlerai peut-être...) mais ce matin j'ai cherché ce que pourrait être ma lecture ou relecture d'août et je suis tombée sur un site qui justement annonce: lire au jardin... ou ailleurs, et là, en cliquant sur J.-M. Coetzee, un auteur que je n'ai plus lu depuis longtemps, je tombe pile-poil sur le 30 juillet et sur " En attendant les barbares"

L'article dit ce qu'il faut sur l'auteur et sur le livre, je ne trouve rien à ajouter sauf qu'il faut lire ce livre, ne serait-ce que celui-là de Coetzee, c'est une expérience innoubliable...
http://lireaujardin.canalblog.com/archi ... index.html

Cette année, nous sommes en 2012 :hi: et je n'ai presque rien lu au jardin car il n'y faisait pas assez chaud mais là ce soir je viens de retrouver ce texte de Leiris et il est trop beau, donc je vous le colle :

Gondar
huttes de pailles et de pierres
dans les ruines s’écoulant en morceaux
Des jours durant
j’y fus amoureux d’une Abyssine
claire comme la paille
froide comme la pierre
Sa voix si pure me tordait bras et jambes
A sa vue
ma tête se lézardait
et mon coeur
s’écroulait
lui aussi
comme une ruine. De Michel Leiris, Extraits de la Néréide la mer rouge,
Théâtre : Leiris à Gondar

Image

:hi: pour lire au jardin en toutes saisons un balcon sur les champs à l'abri d'un grand sapin ne suffit pas car on est exposé à tous les vents... il faut alors l'abri d'une gloriette et peut-être qu'une de ces prochaines nuits sans lune je vous parlerai de la mienne, celle où j'ai passé mes plus beaux moments de lecture :star: :star: :star: :star: inutile de chercher où elle peut bien se cacher parmi les collines du beaujolais car elle a hélas été resraurée et à perdu son air de vieille dame plus que centenaire, elle a à été un peu refaite et le résultat n'est pas terrible... c'est comme avec la chirurgie esthétique, quoi... :giggle:


"On vieillit -
Même la longueur du jour
Est source de larmes. " Haïku de Kobayashi Issa


Un corbeau dans la bise
M'a raconté
Des balivernes
Seiho AWANO

En secret
Le printemps me manque
Je vieillis
Seiho AWANO

L'été passe.
Je soulève un store
Je ne regarde rien.
Tae KAKIMOTO

Manger du raisin
Une grappe après l'autre
Comme une grappe de mots
Kusatao NAKAMURA

Le ciel s'ennuie
Maison si tu es là
Montre ta fumée
Seisensui OGIWARA

http://www.youtube.com/watch?v=lVeCx0bM ... re=related

Avatar du membre
Técé
Administrateur
Administrateur
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Lire au jardin

Message par Técé » ven. 05 août 2011, 08:12

Lire au jardin? Quelle bonne idée...faudra que j'essaie un jour. Je tirerai une rallonge, comme ça je pourrai alimenter mon PC...

Je rigole...

Sérieusement, le bouquin que vous proposez est loin de m'appâter, je ne sais pas pourquoi. J'ai lu l'extrait dans le lien que vous donnez. En effet, c'est vrai, c'est remarquablement bien écrit. Mais on ne lit pas un livre parce qu'il est bien écrit, mais pour ce qui est écrit. Et ça ne semble pas me convenir.
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 778
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Lire au jardin

Message par méchante madame » ven. 05 août 2011, 10:12

Vous avez tort, ce n'est pas pour son écriture parfaite qu'il faut lire Coetzee - qui est malheureusement trop peu lu dans les pays de langue française - mais pour les choses essentielles qu'il a à nous dire. Rarement le nom de l'Afrique du sud est évoqué et pourtant il ne parle que de ça et de tous les autres assservissements de l'homme par l'homme. Les livres de Coetzee sont fait pour réveiller nos consciences et pour nous expliquer à nous mêmes, ils doivent être dans nos bibliothèques, ils devraient êtres dans les bibliothèques de nos politiques, de nos financiers, de nos banquiers, de nos ministres du culte... Ne pas lire Coetzee c'est comme se priver de Camus, de Le Désert des tartares de Buzzati, de Gracq... Ces dernières années je n'ai rien lu d'aussi fort que Coetzee ! En ce moment je lis un livre plaisant au possible qui m'apprend plein de chose sur la vie en Chine du tout début du 20ème, sur la vie de la communauté étrangère qui alors magouillait là-bas :| mais ce n'est pas un livre essentiel, ne pas le lire n'aurait pas été important...
Bon lire au jardin cette année c'est un peu raté avec le temps qui change tous les jours :punch: Bonne lecture quand même à tous les lecteurs qui viendraient à lire ce forum ! :hi:

http://www.e-litterature.net/publier2/s ... rticle=266

http://calounet.pagesperso-orange.fr/re ... ichael.htm

C'est vrai que lire Coetzee au jardin par un beau jour d'été n'était pas la meilleure idée de l'année 2011 :shake: il risquait de rendre un peu dépressif ce bouquin, comme tous les autres de cet auteur... voyons, que pourrait-on lire en 2012 par un beau jour de printemps ? Peut-être la journée de Clarissa Dalloway qui nous donnera l'occasion d'un petit tour dans les beaux quartiers de Londres et dans la bonne société anglaise ce qui est une assurance de dépaysement total... Voyons un peu ce qu'en dit le wikipedia...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mrs._Dalloway

"She had a perpetual sense, as she watched the taxi cabs, of being out, out, far out to sea and alone; she always had the feeling that it was very, very dangerous to live even one day.’"

"Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations."

Avatar du membre
Técé
Administrateur
Administrateur
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Lire au jardin

Message par Técé » ven. 05 août 2011, 10:44

Vous savez, je crois bien que d'être plus conscient que moi de l'exploitation de l'homme par l'homme, c'est difficile. xDD

Je n'ai surtout pas besoin d'être édifié, je pense.

Par contre, non seulement je suis d'accord avec vous, ces livres devraient figurer dans la bibliothèque des tenants du pouvoir.

Le problème, c'est qu'ils y sont...et qu'ils les ont lus. Tout comme ils savent bien comment vivent les visons qui ont servi à fabriquer le manteau de Madame.

Pour info, ce fil a déjà été vu 9 fois, alors qu'on est en vacances.
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 778
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Lire au jardin

Message par méchante madame » mer. 10 août 2011, 11:22

oui, c'est bien ça, on est tous chacun dans notre petit havre de bonheur et de tranquillité, hyper conscient de l'exploitation de l'homme par l'homme et même parfois on a le sentiment d'être nous aussi un peu exploité tout en sachant bien que jamais , au grand jamais, ça ne nous arrive d'exploiter les autres de quelque façon que ce soit :punch: ah, l'histoire de l'exploitation de l'homme par l'homme elle reste à écrire :lol: :lol: c'est pour ça que ce jour, je rentre ma chaise longue :hi:

"in the twilight
two chairs talking
even if empty"

il est pas mal cet haïku, qu'en dis-tu gisèle ?

et celui-ci... un peu mélancolique peut-être ? de Yosa Buson

"Oh ! Une luciole qui vole
Je voulais crier " Regarde ! "
Mais j'étais seul"


il n'a pas longtemps un viel homme me parlait de son épouse hélas décédée et il est parti en me disant : ce soir j'avais un bonne nouvelle concernant un examen de ma vision, mais il n'y aura personne chez moi à qui la raconter...

et encore un autre avant d'aller dormir

"Tristesse au coeur
quand je t'entends ,coucou
ma solitude est plus profonde"
de Bashô

je ne comprends pas ce que vient faire ici le coucou ? tu n'aurais pas une idée gisèle, toi qui connais le japon comme ta poche :hi: ici quand chante le coucou, si on a quelques pièces dans sa poche cela nous apporte la richesse...



à relire en 2012 ces textes de 2011 je sens que cette année sera moins sympa que l'autre... dommage ! :(

Une année l'autre
Comme enfilées
Sur la même perche
Kyoshi TAKAHAMA


Je m'assieds sur la beauté
De quelques herbes
en train de se dessécher [/color]Santoka TANEDA[/color]

méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 778
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Lire au jardin

Message par méchante madame » mer. 10 août 2011, 11:35

ps: vous ne pouvez pas la voir ma chaise longue car elle est cachée derrière le sureau, emballée dans un sac en plastique de 110 litres dans lequel j'ai une peine folle à la faire rentrer cette chaise qui a passé le plus clair de son été emballée par le temps pourri :punch:
heureusement il reste encore par-ci, par-là une demi douzaine de chaises en plastique et depuis peu, une chaise rouge pliante, de récupération, qu'on vient de m'offrir :hi: :hi: merci encore pour le cadeau :hi: je vous en ferai une photo car cela remplacera les fleurs qui ont de la peine à reprendre après les averses de cette semaine :doh: la prochaine fois qu'on pense à me faire un cadeau, j'aimerais bien que ce soit un parapluie de récup ou pas, mais toujours de couleur sympa pour que je puisse le photographier pour mon fil couleurs :lol: même plusieurs parapluies mal en point feront l'affaire :lol: :lol:

Avatar du membre
Técé
Administrateur
Administrateur
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Lire au jardin

Message par Técé » mer. 10 août 2011, 13:45

Si je peux comprendre la lecture au jardin sur une chaise longue en bois, j'ai plus de peine avec les chaises en plastique.

Cela dit, avec les normes antipoll, vous ne pouvez plus y foutre le feu, vous êtes bien obligée de vous les coltiner...alors autant qu'elles servent... :D :D
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 778
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Lire au jardin

Message par méchante madame » mer. 10 août 2011, 15:33

mais elle est pas du tout en plastique ma chaise longue elle est en métal et en pur coton :hi: par contre la nouvelle, celle de récup elle est en synthétique et elle a un rouge magnifique qui va très bien en plein milieu du coin de :flower: :bravo: :bravo: et elle sort très bien en photo, mais là j'ai pas le temps... :mrgreen:

là, je sens que lire au jardin c'est bientôt fini :hi: la lune bleue du 31 août n'apportait pas le rêve mais l'hiver...
" Voilée la lune
sur l'auvent de la chapelle
gouttes de pluie"
Matsuo Bashô

il faudra donc aller lire ailleurs, en attendant chez le dentiste ou en attendant le train, sous la lampe...

"It is deep autumn
My neighbor How does he live,
I wonder. Bashô


Image
qui devinera où se trouve ce coeur de pierre ? gisèle tu n'as pas une idée ?
non, gisèle n'a pas idée... :giggle:


c'est bête que ce forum soit quasi fermé et que je sois condamnée à oeuvrer en coulisses et de nuit, en plus
:D pourtant avec les chaises je tenais un sujet en or car même en ne partant que de la chaise de thonet née au millieu du 19ème c'est fou ce qu'il y a à dire sur les chaises, les milliers de chaises comme celles en oeuf d'Arne Jacobsen ou encore sur le joli tabouret tam tam décliné dans toutes les couleurs et toutes les formes possibles mais toujours en collant à l'amphore...eh, ho, gisèle, que fais-tu de tes nuits :thinking: tu pourrais pas alimenter un peu ce sujet ? :lol: :lol: surtout que la chaise à nos âges ça devient primordial, non, tu n'es pas d'accord ?

gisèle fait de la randonnée en bosnie mais elle finira par revenir parler de chaises :hi: mais où ? that is the question...

:hi: il commence à faire frisquet pour lire au jardin et gisèle ne reviendra peut-être pas avant le printemps ?

alors où lirons-nous pendant l'hiver ? peut-être d'autres photos pour nous donner des idées et surtout, surtout, que lirons-nous....


« Sur une branche morte
Les corbeaux se sont perchés
Soir d'automne. »
de kitamura Kigin

Avatar du membre
Técé
Administrateur
Administrateur
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Lire au jardin

Message par Técé » mer. 10 août 2011, 17:35

Ah mais, je ne dis pas le contraire...

Je vous cite :
heureusement il reste encore par-ci, par-là une demi douzaine de chaises en plastique
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 778
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Lire au jardin

Message par méchante madame » ven. 28 sept. 2012, 15:50

Image

:hi: on pourrait, par une belle journée d'automne, un dimanche tranquille... (je ne parle pas de ce prochain week-end car la petite ville va vivre à l'heure des beuveries et des musiques) on pourrait disais-je, aller lire dans ce petit jardin ou il reste même un tronc pour s'assoir... :D :D


http://www.youtube.com/watch?v=RYQnnyY1KNI

Il est mignon ce petit jardin et j'imagine qu'il a eu ses jours de gloire, ses enfants jouant dans le coin de sable, ses vieux assis sur les bancs ? Beaucoup de fenêtres ont vue sur ce jardin et des isolés se sont peut-être distraits à regarder les fleurs et la vie du quartier ?

Pour l'instant je vous laisse juste imaginer...
- et peut-être même que gisèle pourra nous dire le nom de ce quartier ?

méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 778
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Lire au jardin

Message par méchante madame » ven. 28 sept. 2012, 16:12

:hi: avant que je ne vous en dise plus sur le petit jardin de quartier il vous faudra encore écouter quelques chansons, lire les haïkus d'automne de gisèle et dieu sait encore quoi... patientez un peu... :angel:

Qui A Tué Grand' Maman?
il y avait du temps de grand-maman
des fleurs qui poussaient dans son jardin
le temps a passé seules restent les pensées
et dans tes mains il ne reste plus rien

{Refrain:}
qui a tué grand-maman, est-ce le temps
où les hommes qui n'ont plus l' temps
d' passer le temps?
la la la la la la...

il y avait du temps de grand-maman
du silence à écouter
des branches sur les arbres, des feuilles sur les branches
des oiseaux sur les feuilles et qui chantaient

{au Refrain}

le bulldozer a tué grand-maman
et changé ses fleurs en marteaux-piqueurs
les oiseaux pour chanter ne trouvent que des chantiers
est-ce pour cela que l'on te pleure?

{au Refrain}

qui a tué grand-maman, est-ce le temps
ou les hommes qui n'ont plus l' temps
d' passer le temps?


http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... wgqxyOFngY

http://www.youtube.com/watch?v=zBse7XFu ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=mbRmCSZVqq8

Image

:hi: voilà comment un petit jardin sans prétentions mais qui faisait peut-être les beaux jours de quelques-uns, devint une friche urbaine cadenassée depuis deux ans... On est prêt à chercher un milliard pour construire un RER qui nous avancera de 14 minutes mais trouver 10 000 frs pour quelques fleurs et un peu de verdure, même de la verdure cadenassées, impossible.... et c'est pas l'écologiste numéro un du canton de vaud qui dira le contraire - lui il aime avant tout la bonne chair... et les transports en commun qui ont amené plein de monde de partout sur l'arc lémanique...

C'est si bien que ça d'amener ainsi du monde dans notre si petite Suisse ? Ça nous conduira peut-être à devoir la quitter la Suisse pour aller respirer un peu mieux ailleurs...

http://www.illustre.ch/Daniel-Brelaz-tr ... 4095_.html

Avatar du membre
Técé
Administrateur
Administrateur
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Lire au jardin

Message par Técé » dim. 30 sept. 2012, 18:22

J'adore Nino Ferrer...merci des liens, j'en ai écouté un en entier, vous vous rendez compte? :heart: :flower:

Vous avez raison, le jardin clôturé et cadenassé, c'est tellement absurde...mais ça ferait du travail pour l'entretenir, des frais. Les jeunes le détruiraient, comme ils détruisent tout aujourd'hui.

Allez, c'est un beau jour, on apprend que Kadhafi a été assassiné par Sarkozy, c'est bon pour le moral, ça... :mrgreen:

Ca se lit au jardin ça... :giggle:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 778
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Lire au jardin

Message par méchante madame » lun. 01 oct. 2012, 19:26

:hi: quand gisèle verra ce jardinet cadenassé elle ne supportera pas :swaeting: je suis certaine qu'elle fera une proposition à la ville inconnue pour entreprendre un ravalement bénévole de ce lieu jadis verdoyant et fleuri...

on va voir ce qu'on va voir en 2013 :lol: :lol:

méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 778
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Lire au jardin

Message par méchante madame » lun. 01 oct. 2012, 19:30

Image

:hi: Marylin, heureuse ce jour là, lisait Ulysse de James Joyce à Long Island :bravo: car elle faisait partie du club très fermé de ceux et celles qui ont lu Joyce, encore :bravo: , que ceux qui ont lu Ulysse de A à Z veuillent bien lever la main et nous dire un peu ce qu'ils en pensent... je me suis arrêtée à la page 70, non par manque d'intérêt mais un peu par manque de compréhension. Pour aller plus loin je me suis mise à chercher des références, des commentaires de lecteurs et puis le temps à passé et j'ai fini par passer à autre chose...
:hi: lancez-vous, animez un peu le monde en chantier ! :giggle:

Avatar du membre
Técé
Administrateur
Administrateur
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Lire au jardin

Message par Técé » mar. 02 oct. 2012, 10:45

On dira ce qu'on voudra, mais elle était belle!
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

Répondre

Retourner vers « Nature »