Le tout et le n'importe quoi de la lecture au jardin

madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Le tout et le n'importe quoi de la lecture au jardin

Message non lu par madame Adonis »

- en tout cas l'automne arrive et on a bien fini de penser à aller lire au jardin sous la bise… cette année d'ailleurs moi je n'ai pas lu une minute au jardin car soit il faisait trop chaud, trop sec, trop ennuyeux, trop pluvieux ou que j'avais bien assez de boulot au jardin pour m'attarder à lire... :mrgreen: Ça ne m'a pas vraiment manqué car depuis un bon moment j'ai plus assez de sous pour aller courir les librairies et les quelques petites émissions faites par des libraires de tous les pays francophones suffisent à mon bonheur, j'ai comment ça l'illusion de me tenir au courant :D
Avant Noël je compte quand même aller faire un tour dans les librairies de la frontière, histoire d'aérer un peu mes méninges :) Je vais aussi de temps en temps porter mes vieux bouquins dans une armoire à livre en libre service et dans ces coins là on fait parfois de jolies rencontres, on trouve par exemple des bouquins oubliés depuis des lustres comme Maria Chapdelaine dans une édition de 1955... Maria Chapdelaine :) - ça veut tout dire, et on sent immédiatement le vent du nord passer entre nos épaules. Ce roman canadien écrit pas un français en 1913 a eu son succès et c'est amusant de le retrouver dans une armoire à livres…

Bon c'est pas tout c'est samedi et Adonis le samedi il bringue pour aller faire des courses à la mig donc je vous causerai littérature et jardinage un autre jour. vous avez le bon Week-end de Gisèle

PS: ah, vous voudriez savoir où se trouve l'armoire à livres ? Dans une jolie vallée jurassienne et vous avez qu'à les visiter un peu toutes ces vallées charmantes et verdoyantes et vous tomberez forcément sur une armoire à livres car dans les vallées on a encore un peu de temps pour lire, surtout sous la lampe pendant nos hivers canadiens, bien blottis sous nos chappes de laine :D
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Le tout et le n'importe quoi de la lecture au jardin

Message non lu par madame Adonis »

Je viens d'apprendre par la babillarde que Arto Paasilinna né en 1942 à Kittilä en Laponie finlandaise, devenu écrivain après avoir été bucheron ou ouvrier agricole, venait de nous quitter et ça me fait de la peine. :cry: Arto Paasilinna pour beaucoup de lecteurs des années 80-90 ce sont de grands et très beaux moments de lecture et je suis sûre que presque tout le monde de plus de 50 ans à lu Le lièvre de Vatanen ?

Pour vous rafraichir la mémoire je vous colle un article de Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Lièvre_de_Vatanen

- et la page de Babélio :

https://www.babelio.com/livres/Paasilin ... tanen/6943

"Le reste du groupe, par contre, commençait à douter de l'utilité d'un suicide collectif. Les uns après les autres, plusieurs des désespérés s'étaient aperçus que le monde était tout compte fait un endroit agréable et que les problèmes qui leur avaient paru insurmontables dans leur mère patrie paraissaient minimes vus de l'autre extrémité de l'Europe. Le long voyage en compagnie de camarades d'infortune leur avait redonné envie de vivre. Le sentiment d'une même appartenance avait consolidé leur confiance en soi et sortir de leur univers étriqué leur avait ouvert de nouveaux horizons. Ils avaient pris goût à la vie. " de Arto Paasilinna dans "Petits suicides entre amis"

"Un ingénieur des ponts ressemble trait pour trait à tout autre Finlandais amoureux : il a sur le visage une expression d’une incroyable stupidité, sa bouche se tord, un semblant de chanson monte vers le ciel, son regard erre dans les broussailles et il roule à bicyclette sur le côté gauche de la route. (Folio p.44)" dans "un homme heureux" du même auteur

" Une nuit encore, Kurko se soûla, et l'aventure faillit mal tourner: quand Kurko voulu prouver son adresse de flotteur de bois et courut sur la chaîne de rondins de la rive, il tomba dans le fleuve et manqua de se noyer, car il ne savait pas nager. Vatanen tira le vieillard ivre du fleuve glacé et le porta dans la tente. Au matin, l'homme rudement éprouvé s'éveilla le crâne emperlé de douleur, ouvrit la bouche pour laisser échapper une plainte. On constata alors que son dentier était tombé le soir précédent dans le fleuve. La vie est parfois bien déprimante. " dans le lièvre de V.

https://www.babelio.com/auteur/Arto-Paa ... =a&pageN=2

Voilà, c'était les adieux de Gisèle à un de ses auteurs préférés
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Le tout et le n'importe quoi de la lecture au jardin

Message non lu par madame Adonis »

Je viens de faire un tour sur ce fil initié par méchante madame, notre amie Adeline rien que pour voir les photos d'un bel été et lire quelques petits textes par-ci, par-là… Il est sympa ce fil, c'est dommage qu' Adeline ne veuille plus en entendre parler. On ne sais pas où elle a passé Adeline ? Un temps elle faisait des aller-retour sur les chemins de Compostelle peut-être qu'elle est restée coincée là-bas ? :lol: :lol: Peut-être qu'elle vit au couvent et que le voile lui convient bien. :) On n'entendra plus parler d'elle car elle avait pas le genre s'inscrire sur facebook ou a publier une autobiographie à son compte… :lol: :lol:

Pendant que j'y suis, vous l'avez lu, vous, le dernier Houellebecq ? Je ne lis jamais les livres à succès ! A force d'en entendre parler ou a l'impression de les avoir lu :) Mais bon, ça va attirer du monde dans les librairies et rien que ça c'est une bonne chose. On avait pourtant dit qu'avec internet le livre serait foutu mais c'est pas le cas et c'est tant mieux !

Bonnes lectures à vous et Bonne année ! Gisèle


Au passage j'ai remarqué qu'une belle photo du cimetière de Ropraz en hiver avait été piquée par un site qui parle de Chessex donc ce fil était lu du côté de la Broye ?
https://www.bing.com/images/search?view ... &eim=1,2,6
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Le tout et le n'importe quoi de la lecture au jardin

Message non lu par madame Adonis »

Toujours pendant que j'y suis : Je n'ai pas vraiment lu Chessex mais une fois il m'est tombé sous la main un très beau petit livre que j'ai adoré et j'ai appris au détour d'une page su l'auteur que lui aussi aimait beaucoup avoir écrit ce livre… :)

On le trouve toujours et je ne saurais assez le conseiller. Pour ma part je l'ai perdu en chemin comme beaucoup de livres prêtés ou donnés à des amis.

Sur ce site ce petit conte n'a que trois étoiles sur cinq mais c'est une erreur car il en mérite largement cinq

https://www.goodreads.com/book/show/124 ... e_Voltaire
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Le tout et le n'importe quoi de la lecture au jardin

Message non lu par madame Adonis »

je suis plongée dans les petits bouquins, ceux qu'on peut lire dans un train suisse entre Genève et Berne par exemple :)

Alors en voila un qui vaut le coup car on ne l'oubliera jamais et on y restera attaché jusqu'à notre dernier jour: C'est Marcovaldo de Italo Calvino

Voilà déjà une nouvelle en ligne :
http://manalaref.com/lanf_353/4-2010-20 ... marche.pdf

un peu en italien : https://www.youtube.com/watch?v=cVDdZd0jfXE c'est très bien vous verrez et ça fait du bien de pratiquer un peu la troisième langue de notre pays

et en français pour ceux qui n'auraient pas encore découvert Marcovado: https://booknode.com/marcovaldo_03642

Bonne nuit à tous ! gisèle
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Le tout et le n'importe quoi de la lecture au jardin

Message non lu par madame Adonis »

un peu de lecture :

« Cependant le soir, libre de mon temps, je prends conscience d’être un homme pensant : je lis et je réfléchis, réservant une demi-heure à cet effet avant de dormir.
Dans ce moment, une amertume coutumière m’envahit et je me prends à songer que vraiment je suis un être humain supérieur à sa fonction sociale. Mais je dis alors une sorte de prière où je remercie la Providence de m’avoir fait petit et irresponsable dans un si mauvais ordre des choses.
Si la colère m’anime je me calme aussitôt, songeant à cette fortune d’être placé, par mes intérêts comme par mes sentiments, dans la classe qui possède la servitude et l’innocence.
Esclave, je me sens plus libre qu’un maître chargé de soins et de mauvaise conscience.
Je rêve quelquefois au monde meilleur que mon enthousiasme refroidi me représente plus rarement depuis quelques années. Mais bientôt je sens que je vais dormir.
Et je tourne encore mon esprit vers mon enfant qui me lie à l’ordre social, et dont l’existence aggrave ma condition de serf. Je pense aussi à cette femme… alors ma respiration devient tout à fait régulière car la tranquillité m’apparaît comme le seul bien souhaitable, dans un monde trop méchant encore pour être capable de se libérer, d’après ce que disent les journaux. »
Dans le monologue de l’employé, page 18 d’un petit livre de Francis Ponge : Le parti pris des choses

C'est ce petit texte de Francis Ponge qui m'a fait penser à Marcovaldo l'autre jour. Il faut lire cet auteur que m'a fait découvrir un jeune prof de français il y a déjà quelques années: Le parti pris des choses. Il nous montrera peut être la route vers les changements de sociétés qui se profilent ?
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Le tout et le n'importe quoi de la lecture au jardin

Message non lu par madame Adonis »

Il n'y a plus rien à faire, on vit vraiment dans un société d'imbéciles heureux :lol: :lol:


https://www.msn.com/fr-ch/divertissemen ... spartanntp
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Le tout et le n'importe quoi de la lecture au jardin

Message non lu par madame Adonis »

"Je déteste les riches qui vivent en dessous de leurs moyens"

"Le régime est le seul jeu où l'on gagne quand on perd"


"Si je sais combien j'ai sur mon compte bancaire ? Mais c'est une question de pauvre, ça !


"Je me souviens d'une créatrice qui disait que ses robes n'étaient portées que par des femmes intelligentes. Evidemment, elle a fait faillite."

"Mes lunettes, c'est ma burqa à moi. Je suis un peu myope, et les myopes, quand ils retirent leurs lunettes, ils ont un air de petit chiot mignon qui veut se faire adopter.

https://www.msn.com/fr-ch/divertissemen ... spartanntp

qui s'est qui va nos habiller maintenant ?
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Le tout et le n'importe quoi de la lecture au jardin

Message non lu par ThierryC »

Plein de choses dans vos commentaires, mais j'aime bien... 8-)
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Le tout et le n'importe quoi de la lecture au jardin

Message non lu par madame Adonis »

Ah, c'est bien si vous aimez bien ce fil Técé car vous allez peut-être être bien servi… Comme y'a plus personne sur ce forum on peut y faire un peu n'importe quoi.. - sous votre bienveillante surveillance bien sûr :)
Adonis et moi nous n'avons pas encore commencé de lire au jardin à cause du climat, alors nous allons partir en voyage mais il y a un mai avec en plus un prix à la clé : le premier qui trouve où nous allons en vacances gagne un panettone pour Noël prochain. Non… , ça veut pas dire que nous alons en Italie ou au tessin, on va quand même corser le jeu un peu plus et il ne faudra pas trop se focaliser sur un pays mais plutôt sur un coin ou un village car c'est la prochaine instalation de notre nièce, Lisa, qui va s'installer là-bas avec sa famile... Oui, Lisa est bien sicilienne mais c'est pas la-bas qu'elle va.

alors nous commencerons par un poème traduit en français sans vous dire qui en est l'auteur ou même le titre c'est un peu bucolique, histoire d'annoncer le printemps :

J'allai jusqu'au bois de noisetier
Poussé par un feu dans mon coeur
Je taillai une ligne de noisetier
Et pendis une baie à mon fil
Et quand les phalènes reprirent leur vol
Et les étoiles filantes leurs sauts
Je plongeai la baie dans le torrent
Jusqu'à y prendre une truite d'argent

Quand je l'eus posée là par terre
J'allai pour remettre le feu en flammes
Mais quelque chose bruissait là par terre
Et quelqu'un appela mon nom :
Ce fut soudain une pétillante fille
Des fleurs de pommier aux cheveux
Qui appela mon nom puis s'en fut
Disparut dans les brumes de l'aube

Or bien que vieilli de voyages
Par basses terres et hautes terres
Je trouverai où elle se cache
J'aurai ses lèvres prendrai ses mains
Et j'irai le long des longues herbes mures
Cueillant jusqu'au bout du temps et des temps
Les pommes d'argent de la lune
Les pommes dorées du soleil

alors à plus bonne nuit en attendant, gisèle
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Le tout et le n'importe quoi de la lecture au jardin

Message non lu par madame Adonis »

L'original :
I went out to the hazel wood,
Because a fire was in my head,
And cut and peeled a hazel wand,
And hooked a berry to a thread;
And when white moths were on the wing,
And moth-like stars were flickering out,
I dropped the berry in a stream
And caught a little silver trout.

When I had laid it on the floor
I went to blow the fire a-flame,
But something rustled on the floor,
And someone called me by my name:
It had become a glimmering girl
With apple blossom in her hair
Who called me by my name and ran
And faded through the brightening air.

Though I am old with wandering
Through hollow lands and hilly lands,
I will find out where she has gone,
And kiss her lips and take her hands;
And walk among long dappled grass,
And pluck till time and times are done,
The silver apples of the moon,
The golden apples of the sun.

C'est excellent pour améliorer son niveau d'anglais...
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Le tout et le n'importe quoi de la lecture au jardin

Message non lu par madame Adonis »

Ce matin, alors qu'on prenait notre petit déjeuner Adonis m'a dit : " Ndd mais qu' est-ce-que tu fiches encore sur ce chantier en grève générale depuis des années ?" Il a raison et cette question je me la pose aussi… - et sans rire :mrgreen:


Je vais quand même vous avouer un truc, ce forum me sert parfois de pense-bête, une façon de retrouver des sites vite fait comme le lien ci-dessous que je n'ai pas le temps de voir maintenant (car je regarde la progression des gilets jaunes dans Paris) , mais qui me semble bien intéressant. Je suis nulle pour parler de la littérature moderne car j'ai tellement de bouquins sur mes étagères que je ne les lirai pas tous avant de mourir, j'aurai jamais le temps… :)) mais bon je vais de temps en temps me cultiver sur babélio. Je peux aussi retrouver des poèmes et d'autres petites combines pratiques, comme des récits de voyageurs pour nos prochaines sorties… Alors bon dimanche quand même :lol:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plus_haut_que_la_mer

Rien que le titre de ce roman donne envie de le lire - mais pas que, comme dirait l'autre… et ce qu'on en dit aussi sur Babélio
https://www.babelio.com/rencontre-francesca-melandri
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Le tout et le n'importe quoi de la lecture au jardin

Message non lu par madame Adonis »

Ahh… j'adore ces samedis de gilets jaune à Paris, samedi prochain si on me ramène ma voiture (elle est en traitement depuis trois semaines pour changer un rétro :lol: ) je récupère mon gilet jaune pour regarder BFM TV toute la journée car c'est trop sympa :D Faut dire que je suis une ancienne piétonne parisienne et les champs je les connais pour les avoir descendus et remontés tous les jours pendant quatre longs mois d'hiver. Je venais du Pont de Sèvres et sortais tous les soirs du métro au rond point Franklin D. Roosevelt pour rejoindre la place de la Concorde et mon travail au Crillon - oui, je travaillais au Crillon, vous pouvez me croire, - et j'y prenais même me repas du soir vers 22 heures :D Enfin bon, passons car là, je voulais parler de mon bonheur de marcher dans Paris pendant presque 7 ans, pas de la cuisine chic des palaces parisiens. Oui, j'ai marché partout dans Paris et cela vous fera comprendre mon plaisir à vivre un peu les gilets jaunes que je soutiens moralement de tout mon cœur !

Je ne reconnaîtrais probablement plus beaucoup de stations de métro parisien mais certaines stations abandonnées sont ou vont être transformées, à voir ici : https://www.demainlaville.com/metro-une ... -fantomes/ pour les " « cataphiles » aventureux, amoureux des catabombes et autres souterrains parisiens. Certains d’entre eux y organisent même des fêtes en petit comité !"

Et là on va trouver Franklin :

https://www.skyscrapercity.com/showthre ... 8&page=186

http://cartes-postales-en-series.e-mons ... -le-metro/
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Le tout et le n'importe quoi de la lecture au jardin

Message non lu par madame Adonis »

par question de lire au jardin puisqu'il y neige comme à Noël :)))

Par contre on peut toujours lire sur internet et s'imaginer être ailleurs, bien loin et alors un peu de lecture ne fait pas de mal surtout si elle fait voyager de par le monde:

Une Journée au Café Florian
Paul de Musset, le frère d'Alfred, complète le tableau en décrivant les variations d'atmosphère au long de la journée dans les cafés de la Place Saint-Marc :

« Pendant l'été, les dames viennent s'asseoir sur des chaises devant les deux établissements de Florian et de Suttile, pour écouter la musique de la garnison, qui donne concert de huit à dix heures du soir.

On trouve là toute la société réunie par groupes.

On va de l'un à l'autre ; on s'assied près de qui l'on veut, aussi longtemps qu'on le désire, et l'on cause en prenant des glaces.

[…] A dix heures, l'aspect du salon se modifie : l'orchestre enlève ses pupitres et rentre à la caserne ; les dames se retirent peu à peu, la foule s'écoule lentement.

[…] On reconnaît alors ces amateurs de la vie nocturne qui semblent détester le lit ; pour eux les cafés restent si bien ouverts qu'on eu supprime les portes depuis. La Fête-Dieu jusqu'à la Toussaint ; pour eux les garçons veillent à tour de rôle.

A minuit on mange et on cause; à trois heures du matin on bavarde encore; enfin, à quelque heure de la nuit que, vous descendiez à Saint-Marc, vous y trouvez des gens attablés, des promeneurs, des mangeurs de glace, des joueurs d'échecs, et surtout des flâneurs oisifs, qui ne font rien, ne s'ennuient jamais, et restent là, parce qu'ils s'y trouvent bien. »
Paul de Musset - Voyage Pittoresque en Italie 1855
… et on peut continuer ici : https://www.e-venise.com/cafe_florian_v ... tution.htm

( mon dieu, mais c'est quoi tous ces mistères avant de partir dans les pays chauds ? des risques politiques ? d'accord pour les images trop grosses, trop pesantes mais je ne comprends rien, plus rien à rien... des effets délétaires de Venise ? La sérénisime serait-elle pleine de maléfismes ? ) :(( on prendrait des risques en visitant Venise '
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Le tout et le n'importe quoi de la lecture au jardin

Message non lu par madame Adonis »

Tennessee Williams: Un tramway nommé désir La chatte sur un toit brûlant
"Brick : Je n'ai pas l'intention de demander le divorce. Et ça me soulagerait que tu prennes un amant.

Margaret : Je ne veux pas prendre des risques. Je préfère rester sur ce toit de tôle brûlant...

Brick, se levant : Ce n'est pas très confortable.
(Il se met à siffler doucement.)

Margaret : Non, mais j'y resterai aussi longtemps qu'il le faudra.

Brick : Pourquoi ne me quittes-tu pas ?
(Il siffle)

Margaret : Je n'en ai aucune envie. (Brick est face à la porte au premier plan. Au loin, trois cris de faucon. Au fond, Grand-Père traverse la pelouse de droite à gauche suivi de Grand-Mère qui chantonne "She came to my window". Grand-Père fume un gros cigare dont elle écarte la fumée en agitant son mouchoir. Ils disparaissent. Margaret va à la porte au fond à droite. Margaret à Brick.) D'ailleurs, pour divorcer, il faut beaucoup d'argent et tu n'as pas un sou. (Elle traverse la chambre et rejoint Brick.) Tu n'as que ce que ton père te donne et ce n'est guère. S'il mourait demain...
(Elle remonte vers la porte du fond.)

Brick, s'assied sur la marche de la véranda : Mais pourquoi mourrait-il ? Maman vient de nous dire qu'il n'avait rien.
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Le tout et le n'importe quoi de la lecture au jardin

Message non lu par madame Adonis »

Le printemps romain de Mrs Stone de Tennessee Williams
« Je dérive, je dérive », se répétait Mrs Stone. Elle errait à travers l'appartement. Elle regarda la solitude immaculée du lit. La solitude immense. Très calme, elle épiait le silence avec une telle intensité qu'elle entendit sonner la pendule de la pièce voisine. Le temps dérivait à son tour. Et le sommeil. Le sommeil s'en allait à la dérive au-dessus de la ville ancienne.
Elle regarda par la fenêtre, fit quelque pas sur la terrasse. Le ciel lui-même allait à la dérive. Rien d'autre n'existait que cette dérive infinie du temps et des êtres. »
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Le tout et le n'importe quoi de la lecture au jardin

Message non lu par madame Adonis »

Tennessee William:
[...]" men don't want anything they get too easy. But on the other hand men lose interest quickly. Especially when the girl is over - thirty."
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Le tout et le n'importe quoi de la lecture au jardin

Message non lu par madame Adonis »

Nationalité : Islande
Né(e) à : Laugaland, Vestfirdir , le 13/10/1908
Mort(e) à : Reykjavik , le 25/05/1958
Biographie :

Aðalsteinn Kristmundsson ( de son vrai nom) est né dans la région des fjords de l’ouest, à Laugaland. Il est le quatrième enfant d’un ouvrier agricole. Adolescent, il rencontre le poète Stefán frá Hvítadal, et deviennent amis.
De 1925 et 1926, Steinarr fréquente l’école de Núpur , et il s' installe définitivement à Reykjavík en 1956.
Il découvre sa vocation de poète en effectuant la tache de gardien de phare à Reykjanes durant cinq mois.
Le magazine Lögrétta publiera son premier poème en 1931, un an plus tard il prends son nom de plume, Steinn Steinarr.
Puis devenu communiste, il écrit dans le magazine engagé « Réttur ». Mais, en 1956, de retour d'un voyage effectué en URSS, il renie cette cause qu'ilil appelle « social fascisme ».
Le 10 juillet 1948, Steinarr épouse Ásthildur Kristín Björnsdóttir.
Il cesse alors de publier de nouveaux recueils.

Ljóð (Chant), 1937 ; Rauður loginn brann (La flamme rouge brûlait),1934 ; Spor í sandi (Traces de pas dans le sable), 1940 ; Tíminn og vatnið (Le temps et l'eau),1948
+ Voir plus


Source : http://is.wikipedia.org/wiki/Steinn_Steinarr


" ( Steinn Steinarrr, dans Le temps et l’eau, pages 64,65)

Je tourne en rond
autour de tout ce qui est
Et dans ce cercle
est ton monde.

Mon ombre est tombée un instant
Sur le carreau de la fenêtre.
Je tourne en rond
Autour de tout ce qui est.
Et hors de ce cercle
Est mon monde "
"Bats doucement, ô mon cœur

et ne crains pas les sombres ténèbres.

Dans le soleil et la vive clarté

le printemps va de nouveau t’apparaître.

Et le parfum des roses rouges

va monter des tombes des morts.

La misère des faibles et des indigents

va céder devant tout cela.



Par la clarté des longs jours

il est doux d’aller son chemin

soleil et printemps sur les joues

dans cette éclatante douceur.

Alors s’élèvent des tréfonds

l’herbe des prés et les buissons.

Celle qui t’aima une fois,

t’aime de nouveau, peut-être. " Dans Le temps et l'eau... oui, je crois que ça vaut le coup de lire Steinn_Steinarr :)
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Le tout et le n'importe quoi de la lecture au jardin

Message non lu par madame Adonis »

… - et comme aujourd'hui avec le froid et la pluie j'ai tendance à m'ennuyer je retrouve des vieux trucs oubliés depuis des décennies :

« « Je me demande parfois si nous ne sommes pas nés simplement
pour admettre une bonne fois le fait que
nous allons mourir. Et pourtant, dans l’intervalle
de ce dilemme injuste, il y a notre vie. » (dans la bouche d’Ismène, monologue, de Yannis Ritsos)

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... s-ritsos-0

www.khroma.eu/IsmeneDossierComplet.pdf
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Le tout et le n'importe quoi de la lecture au jardin

Message non lu par madame Adonis »

"« Céphale m’aperçut, il me salua et me dit : Ô Socrate, tu ne viens guère souvent au Pirée ; tu as tort. Si je pouvais encore aller sans fatigue à la ville, je t’épargnerais la peine de venir ; nous irions te voir ; mais maintenant, c’est à toi de venir ici plus souvent. Car tu sauras que plus je perds le goût des autres plaisirs, plus ceux de la conversation ont pour moi de charme. Fais-moi donc la grâce, sans renoncer à la compagnie de ces jeunes gens, de ne pas oublier non plus un ami qui t’est bien dévoué.
Et moi, Céphale, lui répondis-je, j’aime à converser avec les vieillards. Comme ils nous ont devancés dans une route que peut-être il nous faudra parcourir, je regarde comme un devoir de nous informer auprès d’eux si elle est rude et pénible ou d’un trajet agréable et facile. J’apprendrais avec plaisir ce que tu en penses, car tu arrives à l’âge que les poètes appellent le seuil de la vieillesse [13]. Hé bien, est-ce une partie si pénible de la vie ?
comment la trouves-tu ? » au début de La République de platon

C'est àlire ou à relire La République... :)
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Le tout et le n'importe quoi de la lecture au jardin

Message non lu par madame Adonis »

" viens
Si tu trouves le temps
Et si tu ne trouves pas le temps
Viens quand même


Comme dans les mains
Jaillit la force
Comme dans les artères
Coule le sang
Comme les flammes douces
Dans l'âtre
Viens

" Viens comme après la pluie
à l'acacia poussent
De tendres épines

Jours
Envolés
Promesses
Evanouies
Viens

Viens comme après le mardi
Arrive le mercredi
Viens
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Le tout et le n'importe quoi de la lecture au jardin

Message non lu par madame Adonis »

"Je rêve d'un texte susceptible de multiplier les espaces de ma « vie, de me donner la même sensation de liberté que j'avais, enfant, en lisant Jules Vernes et Alexandre Dumas, et que j'éprouve à la lecture d'Eckermann. « V. Alexakis "



et : "« Me voilà si vieille ! Je me figure que je ne peux qu’ennuyer les autres et qu’on ne peut me tolérer que chez moi. » George Sand le 8 septembre 1871 à Gustave Flaubert depuis Nohant " … ;)
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Le tout et le n'importe quoi de la lecture au jardin

Message non lu par madame Adonis »

" Les séances de signature en librairie auxquelles je participais à mes débuts attiraient surtout des étudiantes . Vingt ans plus tard , elles étaient fréquentées majoritairement par des enseignantes. Aujourd’hui elles rassemblent essentiellement des dames aux cheveux blancs . Mon public a atteint l’´âge de la retraite, c’est normal , cela fait quarante ans que j’ecris . Il arrive cependant qu’une très jeune femme me demande une dédicace
- C’est pour ma grand-mère, précise - t - elle . Elle vous aime beaucoup ." Vassilis Alexakis dans l'enfant grec
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Le tout et le n'importe quoi de la lecture au jardin

Message non lu par madame Adonis »

"Je pense que je ne connaîtrai jamais les hommes chauves-souris. Il est d'autres voyages que j'aimerais entreprendre et que, faute de temps, je ne ferai probablement jamais. Je commence à prendre congé des pays que je n'ai pas visités, des hommes que je n'ai pas rencontrés. *

Vassilis Alexakis dans "La langue maternelle"
madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 641
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Le tout et le n'importe quoi de la lecture au jardin

Message non lu par madame Adonis »

" Rien ne me parait plus nécessaire aujourd'hui que de découvrir ou redécouvrir nos paysages et nos villages en prenant le temps de le faire. Savoir retrouver les saisons, les aubes et les crépuscules, l'amitié des animaux et même des insectes, le regard d'un inconnu qui vous reconnait sur le seuil de son rêve. La marche seule permet cela. Cheminer, musarder, s'arrêter où l'on veut, écouter, attendre, observer. Alors, chaque jour est différent du précédent, comme l'est chaque visage, chaque chemin.

Ce livre n'est pas un guide pédestre de la France, mais une invitation au vrai voyage, le journal d'un errant heureux, des Vosges jusqu'aux Corbières, au coeur d'un temps retrouvé. Car marcher, c'est aussi rencontrer d'autres personnes, et réapprendre une autre façon de vivre. C'est découvrir notre histoire sur le grand portulan des chemins. Je ne souhaite rien d'autre, par ce livre, que de redonner le goût des herbes et des sentiers, le besoin de musarder dans l'imprévu, pour retrouver nos racines perdues dans le grand message des horizons."
Dans Chemin Faisant de Jacques Lacarrière
Répondre