Page 1 sur 1

l'hiver

Posté : dim. 02 déc. 2018, 21:44
par madame Adonis
Pour vous occuper avant Noël voilà quelques textes sur l'hiver je ne sais pas qui pouvait bien être cette Luna mais elle avait de bonne idées

par Luna » dim. nov. 28, 2010 5:59 pm
Je vous avais dit que j’essaierais de coller à la saison, au mois, à l’heure. L’hiver a fait son apparition et pour les automobilistes les ennuis ont commencés. Pourtant, pour le moment ce n’est qu’un tout petit hiver, un hiver pour les enfants qui adorent ça, l’hiver.
Quand la neige commence à tomber, j’éprouve toujours le besoin de relire quelques pages des Lettres d’exil, une correspondance entre Ariane Efron, la fille de la poétesse russe Marina Tsvétaïeva, et Boris Pasternak. Quand en 1949 elle est envoyée en relégation à Touroukhansk en Sibérie, elle a déjà derrière elle huit années d’une existence inhumaine, elle a purgé sa condamnation mais elle n’est pas libre. Elle passera encore sept années en exil et ne rentrera à Moscou qu’en 1955.
Pour en savoir plus sur la vie de cette femme il y a ces lettres parues en chez Albin Michel en 1988 et plus récemment un livre d’Ariane Efron : Chroniques d’un goulag ordinaire 1942-1955, chez Phébus.
Un roman a paru sur sa mère : Le roman de marina, dit « romanvrai » par Dominique Desanti, chez Arléa poche.

10 octobre 1952
Elle écrit à Pasternak, « Ici c’est l’hiver, et les premiers temps, tant que la lassitude ne s’est pas installée, c’est merveilleux. La vie tout entière est à nouveau écrite en noir et blanc ; la neige est toute fraîche, et sur elle tout semble neuf et petit, les isbas, les gens, les chevaux et les chiens. Seul le fleuve, comme toujours, ne dégage absolument pas cette atmosphère d’intimité, son mouvement incessant a beau être immobilisé par les glaces, continue d’inquiéter l’âme comme avant.
Le ciel est toujours bas, proche et plus compréhensible que partout ailleurs. Le soleil et la lune ici sont à deux pas (ce n’est pas comme à Moscou), on voit de ses propres yeux le Nord faire la pluie et le beau temps et on ne s’étonne de rien. Seulement, parfois l’aurore boréale soulève la voûte céleste à une telle hauteur qu’on est saisi de vertige, puis l’abaisse à nouveau et tout redevient normal >>
« Aujourd’hui le dernier bateau est parti. Il a quitté notre rivage sans beauté, en lançant sa sirène d’adieu, a mis le cap vers le sud, devançant de peu l’hiver. Et nous sommes resté sur le rivage, nous les gens, les radeaux, les meules de foin brun, les barques renversées, et la neige couvrait tout de minces flocons. Il fait encore doux mais l’horizon est aussi rose qu’une pastèque entamée, présage de froid. Mais à quoi bon t’écrire tout cela ? L’hiver c’est l’hiver avec la même nuance que l’expression de Tchekhov « une épouse est une épouse », et c’est tout dire.
Depuis le printemps jusqu’au moment où est tombée la première neige, j’ai souffert avec toutes sortes de besognes ménagères : réparations, bois de chauffage, je dis « souffert » parce que j’ai travaillé au-delà de mes forces, sans goût, non pas du tout parce que ce sont des occupations difficile ou pénibles, mais parce que je ne fais tout cela que pour moi, c’est indispensable et pourtant absolument inutile, tu comprends ? Et la nuit, sitôt couchée, je faisais le même rêve stupide : je traversais Paris, le soir tard, à la recherche du magasin « Le-Printemps », il surgissait d’un coin de rue, tout illuminé, j’entrais et passais la nuit à flâner, d’un étage à l’autre jusqu’à en avoir le tournis, au milieu des soies, des dentelles. Il faut dire que ce magasin m’est tout aussi inutile que l’ensemble de mon existence ici. >>

Voilà, c’était une voix venue de Sibérie…

Je retrouve ce main avec plaisir ce message vieux de plus de dix ans… Je relis toujours quelques poèmes ou textes concernant Marina Tsvétaïeva,
Je sais qu'elle a vécu comme moi quelques temps à Meudon dans la banlieue parisienne et je suis presque certaine que c'était dans le même appartement car des appartements comme celui de cet villa de Meudon même dans les année 70, on ne pouvais en trouver qu'un…. - et c'est en hiver que j'y vivais avec un compagnon dans cette très vieille villa située dans un beau jardin où nous n'avons pas tenu le coup longtemps :) on avait trop froid...

Re: l'hiver

Posté : dim. 09 déc. 2018, 12:36
par madame Adonis
Je sais pas ce que vous penserai de ce texte mais ce fil à besoin d'un peu de vie... :lol:

"L'hiver de Gisèle Prassinos

Gisèle Prassinos, née en 1920, est écrivaine, poétesse et artiste peintre, tout ça au féminin très singulier, marqué de surréalisme.
Son dernier livre est un recueil de nouvelles : La Mort de Socrate et autres nouvelles, en 2006 (où Socrate est un chat).


Neige
Il paraît que le ciel et la terre
vont se marier.
Avant l’aube le fiancé
sur sa fille
a jeté son voile de mousse
lentement et sans bruit
pour ne pas l’éveiller.
Elle sommeille encore il est tôt
mais déjà exaltés
impatients d’aller à la noce
les arbres ont mis leur gants
par milliers
et les maisons leurs chapeaux blancs."

Re: l'hiver

Posté : lun. 10 déc. 2018, 06:45
par madame Adonis
Ce matin mauvaise nouvelle : neige à partir de 800 m

Gisèle (en cinq lettres)

Re: l'hiver

Posté : lun. 10 déc. 2018, 17:47
par madame Adonis
c'est bien un fil de poésie ici ? alors voilà :

La neige de Vladimir Holan

La neige s’est mise à tomber à minuit. Et c’est vraiment la vérité,
C’est assis dans la cuisine qu’on est le mieux,
même si c’est là celle de l’insomnie.
Il y fait bon, tu te fais chauffer quelque chose, tu bois du vin
Et tu regardes par la fenêtre l’éternité familière.
Pourquoi te tracasser de savoir si la naissance et la mort ne sont que des points,
Alors que tu sais que la vie n’est pas une droite.
Pourquoi te tourmenter à la vue du calendrier
Et t’inquiéter de la valeur de ce qui se trouve en jeu ?
Pourquoi admettrais-tu l’idée que tu n’as pas
De quoi offrir des chaussures à Saskia
Et pourquoi donc te flatterais-tu
Que tu souffres plus que les autres ?

S’il n’y avait pas le silence sur la terre,
cette neige l’aurait inventé dans son rêve.
Tu es seul. Pas un geste. Rien qui ne doive être vu.

Vladimir Holan

Re: l'hiver

Posté : ven. 14 déc. 2018, 23:10
par madame Adonis

Re: l'hiver

Posté : sam. 15 déc. 2018, 18:34
par madame Adonis
C'est fou ça, personne ne s'intéresse à ce fil sur l'hiver pourtant on est plein dedans dans l'hiver ? Des beaux textes comme ceux -là et cette toile de Sisley ça ne vous plait pas ?

https://www.poetica.fr/categories/hiver/

Re: l'hiver

Posté : sam. 15 déc. 2018, 18:50
par madame Adonis
Je vous ai trouvé de quoi lire ce soir - enfin pour ceux qui ne vont pas boire leur vin chaud au marché de Noël le plus proche ou qui ne sortent pas au restaurant ce soir car personne ne les a invité ;) Vous verrez il est pas mal ce blog, de belles images d'hiver, un hommage à Bernard Clavel ce fils de Lons-le Saunier, de grandes pages littéraires et même , pour ceux qui ont envie de voyages des propositions de croisière à 100 euros la nuit…

Belle soirée, moi j'ai affaires en cuisine et Adonis afin… Gisèle comme toujours :D

Re: l'hiver

Posté : sam. 15 déc. 2018, 21:26
par madame Adonis

Re: l'hiver

Posté : dim. 16 déc. 2018, 12:00
par madame Adonis
https://www.msn.com/fr-ch/divertissemen ... spartanntp

C'est mal les traditions chez le anglais… :D :D :D

Re: l'hiver

Posté : mer. 19 déc. 2018, 21:13
par madame Adonis
ce fil n'a aucun succès… pourtant l'hiver ça existe depuis que le monde est monde ?

https://www.lemonde.fr/livres/article/2 ... _3260.html

https://www.tdg.ch/culture/pie-claude-m ... y/15732384

Re: l'hiver

Posté : mer. 25 déc. 2019, 11:57
par madame Adonis
Il est pas mal ce petit fil sur l'hiver et je vais le faire remonter en première page car j'ai un peu de temps… Oui, ce jour de Noël j'ai aussi réussi à faire remonter dans le bled paumé ce qui ce qui me reste de famille, histoire de marquer le coup et de renouer avec certaines traditions. Je ne vais pas vous mettre le menu du jour car je n'ai pas prévu de casser ma tirelire pour de la bouffe, on fera simplement un peu bien les choses si vous voyez ce que je veux dire ?
La neige n'est pas au rendez-vous et je crois bien que personne ne s'en plaint. Ceux qui ont les sous pour sont sur les pistes faites exprès pour eux dans le stations chics des alpes et peut-être même que dans les régions glacées de Sibérie on est tout content d'avoir un peu moins froid car tout le monde n'est pas fada comme notre santon suisse, Mike Horn qui lui a bien failli y rester dans ses glaces chéries :mrgreen: Quelle idée aussi :) d'aller se promener sur une banquise pourrie par le réchauffement climatique

Je vois avec tristesse que je n'ai pas beaucoup à dire en ce matin de Noël et j'ai reçu quelques mails d'amis qui comme moi ne se sentaient pas très en forme. C'est fou ce que les fêtes font ressortir comme problèmes dans les familles et les amitiés perdues. On est loin d'une belle zénitude pendant ce genre de fêtes qui font remonter souvenirs et souffrances…

Bon, on ne va pas commencer ce 25 de pleurnicher, le monde et ses problèmes nous attend dans quelques jours, alors respirons encore un peu et

Bon Noël !

les fêtes c'est déjà pas mal éprouvant mais les entre fêtes c'est bien pire et là j'ai pas envie de parler, j'ai rien à dire, rien...

https://www.msn.com/fr-ch/finance/econo ... spartanntp
ça vous donne le moral, ça ? en tous cas pas à moi….

Re: l'hiver

Posté : sam. 28 déc. 2019, 09:05
par madame Adonis
https://www.rts.ch/play/radio/la-1ere-e ... id=3262320

On y parle de la nostalgie avec une chercheuse de l'université canadienne… Il paraitrait que la nostalgie, celle du futur en particulier aurait encore un bel avenir ? Je me demande, car j'ai un peu beaucoup de méfiance à l'encontre des idées canadiennes ? Leurs idées concernant l'organisation de la médecine en particulier me fait même assez peur !

Vivement qu'on sorte de l'hiver car on va nous faire devenir fou en ce début d'année :mrgreen: :mrgreen:

Re: l'hiver

Posté : sam. 28 déc. 2019, 10:52
par madame Adonis
https://journals.openedition.org/paleo/1396#tocto2n2

Vous y pensez des fois vous autres aux hivers des préhistoriques qui peuplaint nos régions ?
j'y pense souvent car j'ai trouvé dans le jardin public autour de la basilique de Paray-le Monial un grattoir qui semble avoir beaucoup servi et je voudrais bien pouvoir le dater ….