Petit coin de jardin

LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Petit coin de jardin

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » sam. 28 août 2010, 19:26

Qui n'a pas rêvé un jour de pouvoir cueillir ses propres légumes? Mon rêve s'est réalisé, et pour la première fois de ma vie, j'ai récolté avant-hier mon premier bouquet.....que nous avons offert à notre voisine.
Admirez le résultat, et cela sans produits aucun, juste avec des fougères comme répulsif.

Image

Voici un petit panoramique:
Tout à gauche en voie de prise en forme, les choux romanesco et choux fleur plantés le 17 août, puis dans la rangée suivante,
les radis nationaux au premier plan, et les radis noirs dans le fond, plantés le 31 juillet.

Au milieu des radis, sur le piquet, une éprouvette pour mesurer la quantité d'eau d'arrosage:
Image

Ensuite, les grandes feuilles sont des broccolis, puis des mauvaises herbes, puis de la lollo, de la roquette et du mesclun plantés le 31 juillet. Tout au fond, 8 plants de batavia , plantés le 28 juillet:
Image

Sur cette dernière image, des haricots mange-tout nains plantés le 13 août, et, tout à droite, notre toute première plantation: des haricots mange-tout nains plantés le 28 juillet.
Image

Prochaine étape, des carottes, puis, au printemps prochain, tomates, concombres et autres délices... Que la crise vienne donc, nous aurons de quoi manger....

PS: savez-vous que les radis sont excellents pour la santé? Ils tuent le cancer, lit-on. Sans oublier ses feuilles que l'on peut préparer comme des épinards ou en salade et dont les qualités sont énormes.
Image

Técé
Administrateur
Administrateur

Re: Petit coin de jardin

Message par Técé » sam. 28 août 2010, 19:42

Et le thym, le romarin, la menthe, la sauge, le basilic, la ciboulette, le persil, ça compte pas? :D
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » sam. 28 août 2010, 19:44

Image

méchante madame
Architecte
Architecte

Message par méchante madame » sam. 28 août 2010, 19:54

Tonnerre ce jardin, c'est autre chose que de cultiver dans les alpages à 1200 m quand on sent la neige se pointer et l'arrosage, tous ces tuyaux que d'eau que d'eau..., machine performante, les étiquettes jaunes des fois qu'on ne se souviendrait pas de ce qui pousse, les seaux avec les décoctions, le tunnel, vraiment magnifique :bravo: :bravo: c'est une pro qui vous le dit béate d'admiration :D :nod:

Técé
Administrateur
Administrateur

Message par Técé » sam. 28 août 2010, 20:01

"Les décoctions", en fait, ce n'est que du purin de fougère. Radicalement insecticide, c'est un fabuleux produit qui enrichit en potasse le sol de façon inimaginable.

Du mulch de fougère en paillage pour protèger des ravageurs
Du purin de fougère en préventif, mais aussi en curatif (le purin d'ortie est préventif, mais peu efficace)
Des limaces qui mangent la fougère et adorent ça puis s'en vont crever ailleurs (il ne faut jamais donner à bouffer de granules bleues à ces bebêtes, parce que la limace est vorace, alors celles qui en ont bouffé crèvent sur place, faisant de beaux cadavres pour nourrir les autres qui peuvent alors prolifèrer. Plus on met de granules, plus on a de limaces, contrairement à la fougère)

L'an prochain, il y aura les plantes aromatiques qui auront poussé et feront barrage, de l'ail poussera au milieu des fraisiers....

...Que du bonheur... 8-)
Image
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

méchante madame
Architecte
Architecte

Message par méchante madame » sam. 28 août 2010, 20:06

Tous ces liens santé vont faire des habitués de ce forum de futurs centenaires, on entend les vocations se lever comme des tournesols, la mig a avantage à nous proposer plein de radis de toutes les couleurs dès lundi... Tous les futurs jardiniers pensent à leurs tabliers verts ou rouges et on les entend déjà chanter : he ho he ho, on rentre du boulot :music: :music: Ah merci, enfin ça bouge par ici :flower: :nod:

LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » sam. 28 août 2010, 20:16

Merci Méchantemadame! :flower:

Pour l'eau, pas de gaspillage, vous pensez! D'ailleurs, ces légumes ne sont pas destinés aux animaux de la ferme: minets et toutous détestent ça... :mrgreen:

Dites voir, et votre jardin de la Brévine, il est comment? hum? :mrgreen: :muscle:
:music: :music: :music: :music: :music: :music: :music: :music: :music: :music: :music: :music: :music: :music: :music:
Image

LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » jeu. 02 sept. 2010, 21:05

... bizarre, les radis noirs ne donnent encore rien, juste une longue tige de racine...? En revanche, les haricots de la rangée tout à droite sont entrain de fleurir.... Futur menu: faire revenir des oignons dans de l'huile avec des haricots, ajouter du sel: attendre qu'ils soient croquants-cuits, c'est délicieux! Accompagner avec de la purée de pdt et des steaks hachés avec une sauce brune.

Prochaine plantations: oignons, ails et carottes. Et vous,?

Bonne soirée!
Image

Pierrel91
Maçon
Maçon

Message par Pierrel91 » jeu. 02 sept. 2010, 21:34

Il est super ce jardin !! Tes radis sont super! ceux de ma mère sont microscopiques :(
Pourra tu mettre d'autres photos ? :p
J'aimerais bien voir ce beau jardin, ca fait toujours plaisir a regarder :)

méchante madame
Architecte
Architecte

Message par méchante madame » ven. 03 sept. 2010, 18:24

ah oui, :bravo: :bravo: d'autres photos, on en redemande des photos de ce jardin du sud que d'eau que d'eau - c'est pas comme ici le gros bordel car c'est le moment de l'année quand il y a plein de boulot mais la jardinière et son dos ne font pas le poids et en plus ce soir voilà t'y pas que le rné c'est amoché un pied... He ho, he ho, :music: :music: :music: :music: on rentre du boulot... crevés

méchante madame
Architecte
Architecte

Message par méchante madame » ven. 03 sept. 2010, 18:26

Encore un peu de temps et je vais trouver le moyen de vous mettre ma dernière cueillette de bolets sur ce fil :bravo: car c'est impressionant... :bravo: :bravo:

LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » ven. 03 sept. 2010, 18:52

Coucou!

Alors voilà: il s'agit d'un jardin d'environ 100 m² dont nous avons juste retourné la terre (il y avait un très vieux prunier au milieu que nous avons arraché à la minipelle car celui-ci aurait acidifié les plantations et/ou empêché la croissance des légumes.

Voici une vue globale (derrière le petit mur en galets, un filet de camouflage pour cacher non pas la maison, mais le mobilhome qui est vraiment très moche, mais indispensable pour les travaux de rénovation de la maison:
Image

Ici, la rangée des radis nationaux devant, et les noirs derrière, plantés le 31 juillet: les noirs sont encore à l'état de fil, ils ne donneront peut-être rien... sinon que des feuilles à préparer en salade ou comme des épinards, ou dans une soupe....
Image

Voici un radis que je viens juste d'arracher de terre pour la photo:
Image

Ici, la rangée de haricots plantés le 28 juillet: ils commencent à fleurir depuis seulement 3 jours...
Image

Voilà les brocolis, Ils sont impressionnants! (plantés aussi le 31 juillet); je ne le savais pas, mais c'est la fleur que nous mangeons:
Image

Ici, les batavias, plantées le 28 juillet, délicieuses!
Image

Voici une autre vue du jardin, prise du côté du mur Ouest:
Image

TC est entrain de planter un laurier sauce et de la citronelle et de la verveine citronnée....

Nous planterons peut-être encore cette année des carottes, des oignons et de l'ail. Pour le reste, nous devons attendre mars-avril prochain.

Nous n'avons utilisé aucun produit chimique, juste des fougères comme paillasse autour de chaque plants, et arrosé le tout d'un jus de celle-ci par 2 fois. les feuilles sont un peu attaquées, mais le légume en soit est intacte.

Voilà, si vous souhaitez d'autres images ou autres indications quant au traitement aux fougères, n'hésitez pas, je le ferais avec plaisir!

Très bonne soirée à tous!

PS: c'est Jilano qui l'arrosera demain, il est en route....
Image

méchante madame
Architecte
Architecte

Message par méchante madame » mer. 23 mars 2011, 06:11

Il faudrait voir un peu pour actualiser ce fil côté printemps qui s'annonce pas mal car même ici au bled paumé on entend pousser... encore trois jours et c'est bon pour l'ail des ours, une semaine pour la ciboulette et le rocambole, les myosotis pour le poisson d'avril... :)

méchante madame
Architecte
Architecte

Message par méchante madame » mer. 23 mars 2011, 06:14

malheureusement les ions radioactifs crépitent un peu au-dessus de tout ça :(

Técé
Administrateur
Administrateur

Message par Técé » mer. 23 mars 2011, 06:58

Malheureusement, surtout, je crains de ne pas avoir le temps. En sus, la jolie serre en plastique renforcé que j'avais implantée dans le jardin a été emportée hier par une bourrasque (le souffle du Tsunami? :D ) et il faudra la réimplanter.

Si on ajoute à ça mon état de santé qui m'empêche de marcher et mon hypertrichose palmaire d'empoigner un outil...le jardin est quelque peu compromis. :(
Image

Répondre

Retourner vers « Nature »