Les policiers manifestent...

Tout ce qui n'est pas politique ou économique mais est un fait de societé trouvera sûrement sa place là-dedans...
LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Les policiers manifestent...

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » sam. 11 déc. 2010, 21:48

Deux cents policiers de Seine-Saint-Denis manifestaient, vendredi, devant le tribunal de Bobigny après la condamnation à de la prison ferme de sept de leurs collègues. Des dizaines de policiers en civil et en uniforme étaient rassemblés au pied du palais de justice de Bobigny et ont fait retentir les sirènes d'une quinzaine de voitures de police. "On a appelé les collègues du département à venir devant le tribunal. L'objectif est de montrer au président du tribunal qu'on n'est pas d'accord", a déclaré Sébastien Bailly, secrétaire départemental adjoint du syndicat Alliance. "On est scandalisés par le jugement. Pour nous, c'est une atteinte au métier de policier", a-t-il fustigé
.

Hortefeux : le jugement des policiers peut "apparaître disproportionné"
"Notre société ne doit pas se tromper de cible : ce sont les délinquants et les criminels qu'il faut mettre hors d'état de nuire", ajoute Brice Hortefeux qui prend "acte de la décision du parquet de faire appel de ce jugement". "Je me suis, par ailleurs, entretenu, cet après-midi, avec mon collègue, Michel Mercier ministre de la Justice, des réactions que suscite cette affaire", a encore indiqué le ministre
source: lePoint.fr

Pour moi, c'est disproportionné, cela ne fait pas de doute!
Image

Técé
Administrateur
Administrateur

Re: Les policiers manifestent...

Message par Técé » dim. 12 déc. 2010, 03:15

Humh, j'étais scandalisé par cette affaire, mais je me suis un chouilla informé et je me dis que nous pourrions l'être déjà moins si on se met à la place de l'individu impliqué injustement par les flics.

Un type refuse de se soumettre à un contrôle de police, une course-poursuite s'engage à la fin de laquelle un policier est blessé, touché par une autre voiture de police. Les flics décident de charger le conducteur de la voiture qui a franchi le barrage. Le gars risque tout bonnement la perpétuité pour tentative d'homicide sur la personne d'une représentant de l'Etat dans l'exercice de ses fonctions. Autrement dit, 10 ans de clou. En plus de ça, ils passent à tabac le gars qui finit avec une incapacité de travail complète de 5 jours.

Les flics font donc un faux en écriture publique, passible de 15 ans d'emprisonnement et 225'000€ d'amende, amenant à une dénonciation calomnieuse. De surcroît ils se rendent coupables de violences aggravées puisqu'elles sont gratuites, le gars étant arrêté.

A la suite de quoi, le gars nie, évidemment, il dépose plainte. L'IGS mène l'enquête, les flics maintiennent à tout prix, malgré qu'ils soient incohérents. Une fois devant le tribunal, ils commencent à bredouiller, mais ils maintiennent, ils soutiennent mordicus leurs positions. Autrement dit, ils ajoutent au faux en écriture publique, la dénonciation calomnieuse, la violence aggravée, la fausse déposition, le faux témoignage, la tentative d'induction de la justice en erreur et l'insulte envers un magistrat détententeur du pouvoir judiciaire.

Franchement, il faut quoi alors pour aller en prison si ça ça ne suffit pas?

Je vous propose de lire cet article sur Le Monde et celui-là, sur Le Figaro et encore sur Le Parisien.

Je vous laisse vous faire vos propres conclusions, moi, les miennes sont faites, et ma décision est simple : la peine est TRES légère au vu de la gravité des faits.
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Re: Les policiers manifestent...

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » dim. 12 déc. 2010, 10:58

Effectivement, si l'on creuse un tant soit peu... chose que je n'avait pas faite, vilaine lambda que je suis!
Je reviens alors sur mon "jugement", et pense aussi qu'ils ont agit comme des flics sous Pinochet. :x
Image

Répondre

Retourner vers « Société/people/social/justice... »