Recrutement par Simulation

Tout ce qui n'est pas politique ou économique mais est un fait de societé trouvera sûrement sa place là-dedans...
Avatar du membre
LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier
Messages : 1130
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Recrutement par Simulation

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » lun. 17 janv. 2011, 20:39

C'est une méthode de recrutement par simulation (MRS) de conditions de travail afin de tester les habiletés des candidats sans discrimination de sexe ou d'âge. Importée du Québec en 1995, cette méthode est de plus en plus utilisée par les entreprises de certains secteurs pour tester les « habiletés » des candidat(e)s : dans ce cas plus de CV ni de lettre de motivation mais des exercices reproduisant les conditions de travail pour vérifier que vous possédez les capacités nécessaires

Concernant le public senior, les avantages de cette méthode sont évidents : cette méthode est particulièrement innovante car elle introduit l’idée de transparence et d’équité : en effet, tous les candidats sont sélectionnés de la même manière.
Les effets induits de la MRS sont alors évidents : au-delà de son caractère non discriminatoire, cette méthode élargit la recherche de candidats tout en maintenant le niveau d’exigence.

Comment se déroulent les exercices ?

En général, vous avez 3 à 4 heures sur une plateforme de vocation pour réaliser un certain nombre d’actions concrètes en respectant des consignes pour arriver à un résultat précis. L’objectif étant de vérifier que vous possédez les habiletés recherchées. On vous demandera par exemple de ranger des « legos » référencés dans des linéaires, dans une ambiance bruyante en étant régulièrement dérangée pour un poste d’employée de libre-service, de lire un plan, solliciter vos collègues pour reconstituer un schéma 3D, à l’extérieur, pour un emploi dans le bâtiment. Chaque action est notée, si vous obtenez des résultats suffisants, vous obtenez automatiquement un entretien avec l’employeur qui n’a pas votre CV et verra surtout si les modalités du poste vous conviennent. Au moins une personne sur deux est alors embauchée.

lien vidéos de Pôle-emploi: http://webtv.pole-emploi.fr/secteur_rec ... ation.html
Image

Avatar du membre
Técé
Administrateur
Administrateur
Messages : 3040
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Recrutement par Simulation

Message par Técé » mer. 19 janv. 2011, 21:34

Cette technique est bien évidemment très supérieure à l'embauche sur la base d'un entretien ou d'un CV.

Tout d'abord, un CV, on peut y mettre ce qu'on veut, ou presque. Ensuite, les diplômes, ça s'achète. Enfin, lorsque les compétences indiquées sont vraies, ça prouve qu'au lieu de tout faire pour être compétent, le futur employé s'est contenté d'apprendre son métier...donc de ne rien savoir de ce qui l'entoure et de ne pas être capable de le faire lorsqu'une situation rencontrée n'est pas conforme à son apprentissage.

Autrement dit, un diplôme n'est pas une preuve de compétence, mais une indication de où se situe la limite de l'incompétence.

Depuis quelques temps les choses ont changé. D'abord on a plus mis de photo sur les CV, pour éviter que la belle blonde pulpeuse aie plus de chances que la petite noire maigrichonne. Ensuite on a supprimé les nom, parce qu'il fait pas beau chercher du travail si on s'appelle Yasmina ben Hamid ou Muhammad El Serif, sans parler des malchanceux qui s'appellent Ben Laden, et dieu sait s'il y en a. Avant de supprimer les noms, on préférait embaucher un naze plutôt que "ça". Puis on a viré l'adresse, parce que le simple fait d'habiter dans tel ou tel quartier était signe de mauvaise santé morale.

Et on a fini, sommet du blues, toujours pour rendre les choses plus équitables, par supprimer l'âge. On met "moins de 25 ans" ou "plus de 40 ans", selon qu'on a 20 ans ou 55 ans.

C'est bien sûr terrible, mais les patrons n'avaient pas le choix. Ils se raccrochaient à des détails qu'ils considéraient comme plausibles. Certains allaient jusqu'à demander une expertise graphologique, y'a qu'à imaginer. Et encore, on évitera de parler de ceux qui demandaient à leur voyante. :mrgreen:

Finalement, d'embaucher quelqu'un, il fallait faire confiance au CV, qui n'était que de la publicité, aux diplômes, qui ont très bien pu être achetés et, au mieux, passés comme le permis de voiture, et, enfin, par un entretien de 15 minutes. Ce qui signifiait que l'embauché n'avait qu'à serrer les dents 15 minutes et fournir un beau papelard pour passer.

Et la meilleure étant que si l'employé s'avère être bien moins efficient que prévu, bonjour pour le virer. Indemnités, nouvelle recherche, nouvelle série d'épluchage de CV puis d'entretien, reformation du nouveau...avec le même risque.

Alors, rien de mieux que de mettre la tête sous l'eau du candidat. Oh, il ne s'agit pas de voir s'il sait faire le travail, s'il ne sait pas, on lui apprendra, mais de mesurer ses vraies capacités. Depuis l'application de cette méthode, des perles ont été trouvées, de véritables cadeaux pour les entreprises. ;)
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

Avatar du membre
Técé
Administrateur
Administrateur
Messages : 3040
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Recrutement par Simulation

Message par Técé » dim. 13 févr. 2011, 08:53

De même, à contrario, toujours venu d'outre-Atlantique, on ne fait plus de "business plan" pour créer sa boîte.

Je crée un fil içi pour en parler. ;)

Je profite de l'occasion pour présenter une nouvelle méthode pour diffuser son CV et se faire mousser lorsqu'on est à la recherche d'un emploi....attention, accrochez-vous et ne riez pas, c'est génial, c'est tout simplement grand. 8-)

Bonne lecture les amis... :mrgreen:

Au jour d'aujourd'hui, les patrons sont ENSEVELIS sous les dossiers d'embauche. Au point qu'ils doivent parfois embaucher pour gèrer ce poste, un comble. Et il faut bien faire le tri. Même si le patron est sans à priori, pas raciste pour deux sous et avisé, il faut qu'il s'établisse des règles. Alors il trie....

Tout ce qui vient de tel ou tel quartier de telle ou telle ville, connu pour produire une certaine racaille : via! Bien sûr, de ces quartiers sont issus des personnalités exceptionnelles, comme le présentateur Nagui, valeur plus que sûre, mais dont la personnalité a quand même posé problème est coûté cher aux chaînes, ou l'acteur Samy Nacéri, lui aussi exceptionnel mais qui a quand même coûté très cher...il y a donc bien un risque à embaucher dans ces quartiers.

Tout ce qui porte un nom bien de chez nous, Mohammed, Youssouf, Tanga N'bé, Fofanna, etc... : via! Bien sûr, ce sont ces gens les plus dynamiques, mais c'est aussi les plus mous, et ils gênent les employés racistes, ce qui perturbe le bon fonctionnement de l'entreprise....alors on trie...

Tout ce qui a plus de 45 ans : via! Bien sûr, les quadra --et plus-- sont les plus expérimentés, les plus endurcis, les plus volontaires. Mais ce sont aussi ceux qui coûtent le plus, sont le mieux protégés, donc difficiles à virer. Et il y a plus d'individus ayant connu des passages à vide leur ayant laissé des séquelles parmi les quadra-quinqua-sexa (alcoolisme, dépression, divorce, faillite, etc...) que parmi les trentenaires...alors on trie...

Tout ce qui a moins de 25 ans : via! Bien sûr, ce sont les plus dynamiques, de jeunes loups aux dents longues. Ils sont prêts à se battre...mais ils ne savent pas à quoi s'attendre. Ils s'imaginaient riches en entendant le montant de leur premier --et non moins ridicule-- salaire. Ils n'ont jamais travaillé, jamais gagné leur vie, jamais payé leurs charges, ils sont complètement ignorants de la réalité. Ils croient tout savoir et être les meilleurs, mais ils ne se doutent pas qu'en face, il y a aussi un jeune loup qui croit tout savoir et être le meilleur....et il l'est tout autant que le premier. Donc on trie...

Il reste tout un tas de beaux CV, si on les triait en entretien, on en aurait pour deux ans...alors on sélectionne : Trop grosse, trop moche, trop rouge, trop noir, trop jaune...

Il reste encore tout un tas de beaux CV tous blancs : on transmet ça à un graphologue, et même à une cartomancienne s'il le faut...

Reste une pile de jolis CV tous blancs avec des belles nanas à forte poitrine et ravissants jeunes premiers, tous trentenaires. Ils fouteront en l'air la photocopieuse par leurs ébats, mais au moins ils ont un diplôme correspondant à peu près à ce qu'on cherche, ça rend la boîte sexy, et, ma foi, il faut bien trouver une méthode.

Qu'on se le dise, aujourd'hui, on ne donne plus son adresse, on ne donne plus son nom, on ne donne plus son âge, on ne donne plus sa photo. On donne son profil et on écrit la lettre de motivation deux fois, une fois à la main, de son écriture naturelle, et une fois à la machine.

Tous ceux qui font autrement, sont les perdants du système, des machines-à-sert-à-rien d'avant-guerre. Les autres, sont ceux qui embauchent ceux qui leur fallait. ;)
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

Avatar du membre
LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier
Messages : 1130
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: Recrutement par Simulation

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » lun. 14 févr. 2011, 20:50

J'ai omis de spécifier que les personnes de plus de 45 ans pouvaient bénéficier de contrats de professionnalisation, soit en CDI ou soit en CDD de 6 à 24 mois. Ces contrats de professionnalisation associent activité productive, formation pratique et théorique, pour un salaire en pourcentage du SMIC ou du minimum conventionnel, soit environ 1400 euros.

Avec la méthode du MRS, des adultes en fin de droits ou simplement en recherche de l'emploi qui leur correspond vraiment peuvent tenter leur chance à armes égales: l'expérience ou une certaine dextérité est un avantage certain.

Si un employeur embauche un demandeur d’emploi de plus de 45 ans, il bénéficie, jusqu’à la fin du CDD ou de l’action de professionnalisation dans le cadre d’un CDI, d’une exonération des cotisations patronales de sécurité sociale (assurance maladie, maternité, invalidité et décès, vieillesse), d’allocations familiales et d’accidents du travail, sur la fraction de la rémunération ne dépassant pas le SMIC.De plus, les groupements d’employeurs qui recrutent des demandeurs d’emploi de 45 ans et plus peuvent bénéficier d’une aide forfaitaire de l’état (cumulable avec les exonérations de cotisations au titre des contrats de professionnalisation).
Sources: http://www.travaillerapres45ans.fr/

Bien, non? :yes:

Bonne soirée!
Image

Avatar du membre
LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier
Messages : 1130
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: Recrutement par Simulation

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » mar. 29 mars 2011, 19:49

Que ceux ou celles qui auraient la curiosité de connaître les types de tests MRS... je ne suis jamais très loin. :nod:
Image

Avatar du membre
Técé
Administrateur
Administrateur
Messages : 3040
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Recrutement par Simulation

Message par Técé » mar. 17 mai 2011, 10:56

Bon, et tout ceci en est où exactement?
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

Avatar du membre
Técé
Administrateur
Administrateur
Messages : 3040
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Recrutement par Simulation

Message par Técé » ven. 27 mai 2011, 16:18

Pour dire qu'elle n'est jamais très loin, elle met juste un peu de temps pour arriver sans doute?
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

madame Adonis
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:30

Re: Recrutement par Simulation

Message par madame Adonis » lun. 13 juin 2011, 06:36

Intéressant ce fil ! Vous devriez vous en inspirer pour trouver de nouveaux membres pour animer un peu maintenant que ma bonne copine semble avoir quitté les lieux. Je regarde la liste des membres et je vois qu'il y a des Minouche, Saperlipopette, Lola, Chloé, Ourse, Marie-Claude, Renée, Paloma et je vous fait grace des autres, qui n'ont pas posté le moindre message depuis des mois. Il faudrait essayer la stimulation plutôt que la simulation ? Juste une idée au passage pendant que je suis connectée.

Avatar du membre
Técé
Administrateur
Administrateur
Messages : 3040
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Recrutement par Simulation

Message par Técé » lun. 13 juin 2011, 06:59

Je crains fort que le recrutement par simulation ne fonctionne pas dans tous les cas de figure... :mrgreen:

Si les gens ne veulent pas participer, ils ne veulent pas, point. Pour que ça marche, il faut faire des forums avec pleins de bisous partout : "Bonjour tout le monde, c'est lundi, bisous bisous bisous" et agrémenté d'une image qui scintille avec quelques roses, un joli ruban et un splendide cygne....xD

Ou alors il faut faire comme Doctissimo ou aufeminin.com, en se réfugiant derrière un statut pseudo médical ou sociologique pour aborder des sujets...croustillants (et surtout plus que la politique ou l'économie et pour lesquels il n'est pas nécessaire de réflechir, pas même d'être intelligent) :

http://www.google.fr/#sclient=psy&hl=fr ... =p&pdl=300
http://www.google.fr/#sclient=psy&hl=fr ... 27&bih=483
http://www.google.fr/#sclient=psy&hl=fr ... 27&bih=483
http://www.google.fr/#sclient=psy&hl=fr ... 27&bih=483

Sympa, hein?

Ben, il n'empêche que ces forums marchent du feu de dieu.

Sinon, les gens vont sur Facebook, tout simplement...Facebook a tué les forums du monde entier. Des forums qui avaient des milliers de membres, des communautés très animées, ne marchent plus du tout. Alors même que des tas de forums ne fonctionnent plus du tout, sur Facebook ça poste à tours de bras. Les gens y passent leur vie. On considère qu'un utilisateur moyen de Facebook y passe 8 heures par semaine et qu'il est connecté à son espace 20h/semaine. Certains investissent plusieurs milliers d'Euros pour payer des entreprises spécialisées dans la gestion des espaces Facebook.

PS : Vous pouvez vous amuser à faire d'autres recherches du même acabit en usant d'autres mots-clés du même genre en oubliant pas d'ajouter "Doctissimo" ou "aufeminin.com". Comme ça vous aurez compris ce que veulent les gens. :lol:

PS 2 : vous avez vu comme ces forums sont propres, nets, professionnels et tout? Comme quoi, la façade permet tout.
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

Avatar du membre
LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier
Messages : 1130
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: Recrutement par Simulation

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » lun. 13 juin 2011, 21:50

Le recrutement par simulation ou par stimulation ne marche pas à tous les coups, mais il ne faut pas perdre :sun: espoir ....
Image

Répondre

Retourner vers « Société/people/social/justice... »