SFR? Les magouilles, e'sait faire....

Tout ce qui n'est pas politique ou économique mais est un fait de societé trouvera sûrement sa place là-dedans...
Técé
Administrateur
Administrateur

SFR? Les magouilles, e'sait faire....

Message par Técé » mer. 16 févr. 2011, 11:06

Bien le bonjour, heureux lecteur beau et intelligent qui vient se cultiver sur notre petit forum ou tu ne publies rien, par pure lâcheté,

Je vais aujourd'hui te conter une histoire, à laquelle tu n'auras pas non plus le courage de répliquer, tant ta lâcheté est profonde, même dans les meilleures, ou les plus marrantes causes...

Hier, en goguette par monts et par vaux, par Mont-de-Marsan, pour être précis, voilà-t-y pas que mon super mobile Alcatel dernier cri du siècle passé me lâche. Oh, depuis toujours il s'éteint intempestivement, mais là, plus moyen de l'allumer. Bon, qu'à cela ne tienne, je vais m'acheter une merde d'occase.

Je suis donc allé à Pau, chez Cash Converters (je sais, c'est un Pau loin, mais que voulez-vous, y'a rien plus près) m'acheter ledit bidule.

Coup de bol, dans les centaines de portables, il y a un très joli Sony Ericsson W38 "Walkman" (en passant,oui, "Walkman" est une marque protégée, mais c'est un Sony...et le walkman, c'est Sony qui l'a inventé), pour moins de 40€ (39.99, un prix...calculé :mrgreen: ). Son seul défaut est une trace blanchâtre derrière la vitre de l'écran dans le bas de l'écran, sinon, il est propre et net. Il plaît à ma femme, alors bon, je récupère le Nokia que je lui avais donné, un truc tout neuf ultra-moderne tout plein d'options inutiles, et je lui donne le W38 qui ne l'est pas moins.

Recharge, installation de la SIM, allumage du bidule, impecc.... Surprise qu'elle est de voir des contacts qu'elle ne connaît pas : "Béatrice", "Cathy", "Lolo"...se pourrait-il que j'aie introduit ma carte SIM avant elle se demande-t-elle, persuadée de m'avoir pris sur le fait. (LOL :lol: )

Mais que nenni, que nenni, cher lecteur, il s'avère que ce sont les contacts de l'ancien propriétaire. Je trouve dans l'appareil des photos, des contacts, et tout ce qu'il faut pour qu'un appareil appartienne à quelqu'un d'autre. De là à penser que son origine est douteuse, il n'y a qu'un pas, que je franchis aussitôt, histoire de m'occuper un peu. J'appelle les contacts me semblant être les plus pertinents. Le premier, je tombe sur un gars pas franchement content que je l'appelle et me le fait savoir. Deuxième appel, je tombe sur une personne charmante, mais qui a un peu de peine à comprendre ce que je dis et fini par me dire qu'elle sait à qui est ce téléphone et qu'elle va le lui dire. Une charmante paysanne basque me rappelle, une très gentille dame à la retraite, malade dans son corps mais surtout pas dans son esprit...

Voilà ce qui s'est passé : ce téléphone est passé dans la machine à laver. Forcément, il ne marchait plus. Elle l'a donc ramené à la boutique SFR où elle l'a acheté. Là, on lui a expliqué qu'il était foutu et qu'ils allaient le recycler. Comme elle avait des milliers de points, on lui a fourgué un nouveau téléphone + quelques dizaines d'Euros...et moi je l'ai racheté chez Cash Converters.

Autant dire qu'elle est remontée, mais qu'elle a appelé SFR et que je pense que SFR va lui faire un beau cadeau pour aider à faire passer la pilule. Moi j'ai appelé Cash Converters, parce qu'au-delà de leur signifier qu'ils se sont faits enfler, il y a aussi le fait que ce téléphone est de toute façon foutu. Il n'est pas juste tombé dans la cuvette des chiottes, il a été brassé dans un bain de lessive durant au moins une demi-heure. Donc, même si maintenant il fonctionne, le temps d'envoyer un peu d'électricité dans les pastilles du circuit du clavier et dans 3 semaines tout ceci sera complètement oxydé et ne donnera plus signe de vie. Le gars de chez Cash Converters l'a pris avec amusement, il a trouvé ça quand même hallucinant et m'a ajouté : "ouais, mais là il aurait pas dû, le gars, parce que chez Cash on prend toutes les coordonnées avec photocopie de la carte d'identité".

Bien sûr, on va me le changer. J'aurai la libre option du choix de prendre moins bien en rajoutant un peu d'argent et Cash Converters....ben ils décideront ultérieurement de la suite à donner à l'affaire.

Ca, ça s'appelle "recycler les téléphones dans les pays en voie de développement".

Quand à moi, je me réjouis d'apprendre la suite que donnera à l'affaire SFR...parce que les affaires, je vous le rappelle, SFR, è'sait faire.... :D :D :D

Quoi qu'il en soit, il est clair que cette dame a droit à une belle indemnité de la part de SFR. On lui a pris ses milliers de points, qu'elle a payés. On lui a pris plusieurs dizaines d'Euros pour le remplacement de son téléphone qu'elle ne voulait pas remplacer et qui fonctionnait finalement encore et qu'on a refourgué plus loin après le lui avoir extorqué en lui affirmant qu'on allait le recycler...ce qu'elle ne fera plus jamais, bien évidemment. On lui a disséminé ses informations...

...Alors que si le système était honnête, il aurait aidé cette brave dame, qui a laissé des milliers d'Euros chez SFR, à récupérer ses infos, les protéger, éventuellement récupérer son téléphone...

Mais non, au lieu de ça, ces téléphones sont vendus sur abonnement, avec des méthodes de vente dites "à l'arrache", au point que le turnover des équipes de vente dans ces boutiques est énorme parce que le vendeur, selon son niveau de performance, est grillé après 3 mois au plus...

Ne pas s'y tromper, SFR a bel et bien vendu un nouveau téléphone à cette dame, ce qui a prolongé son contrat, donc tout bénéf pour SFR. Si SFR n'est pas coupable de la tromperie, l'entreprise est bel et bien responsable du système mis en place et doit en assumer également l'autre facette que son simple enrichissement. A eux de déposer plainte, d'agir contre la boutique ou le vendeur...mais ils doivent indemniser cette dame, c'est clair.

J'aurais normalement droit aussi à un petit quelque chose, mais bon, moi je suis chez Simplicime. Vu le prix des abos SFR, gavés de merdes inutiles et trompeuses, comme de l'internet illimité très limité, un nombre illimité de SMS qu'on envoie pas et patati et patata...

...Sans compter en 2003 leur comportement abject à mon égard lorsqu'ils ont refusé de respecter leur contrat...

Alors, à un moment donné, quand on est pourri, soit on l'assume, soit on fait pour que ça change, ou, au moins, on fait quelque chose pour que ça ne se sache pas trop...
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

bolivar
Contremaître
Contremaître

Re: SFR? Les magouilles, e'sait faire....

Message par bolivar » jeu. 17 févr. 2011, 09:33

Évidement, c'est une grande magouille, mais moi je pense que SFR y est, bien sur, responsable, mais contre son gré.
Ces trucs vont à la casse, sont récupérées pour leur composantes en or et autre, et dans la chaine s trouve certainement un gigolo que récupère les meilleurs pour les mettre chez cash-converters.
Dans le temps j'allais souvent chez Borer, aux Draises et i y avait des trucs fantastiques, montres toutes neuves
etc, mais on ne pouvait y toucher, cela se devrait détruire impérativement, et c'est là que SFR c'est surement fait baisser.

Técé
Administrateur
Administrateur

Message par Técé » jeu. 17 févr. 2011, 10:01

Bonjour Bolivar,

Vous connaissiez Borel? :D

Moi je collectais les vieux journaux et j'allais les lui revendre. Mais pour avoir plus de sous, parce qu'il payait mal, je mettais des barres de plomb dans les journaux. Borel, bon prince, faisait semblant de ne rien voir et nous payait au poids...

....Sauf que le plomb valait au moins 15x le prix du papier! :D :D :D

Pour SFR, vous avez bien évidemment raison, ce ne sont pas eux qui s'amusent à revendre des téléphones à Cash Converters, ce sont des employés indélicats des boutiques. A mon avis, la boutique en question risque d'avoir chaud aux fesses ces prochains temps maintenant que c'est remonté jusqu'aux oreilles de SFR.

Mais ce que je dis dans mon message, c'est que c'est eux qui ont mis en place ce système de vente à l'arrache, de captage du client, qui consiste à lui prendre de l'argent pour pouvoir le garder prisonnier du contrat. Bien évidemment, les autres opérateurs font pareil. Que ça soit Orange dans tous les pays, Deutsche Telekom ou Swisscom. C'est un système ultra-libéral, et illégal, parce qu'abusif, qui consiste à facturer plus cher des abonnements pour pouvoir vendre des téléphones au-dessus de leur valeur à leurs clients en leur faisant croire que c'est un cadeau et en échange duquel ils s'engagent à rester chez l'opérateur. C'est tellement malhonnête que si on veut quitter avant la fin du contrat, on doit payer toutes les mensualités jusqu'à la fin, au grand bénéfice du fournisseur d'accès mobile.

C'est une relation dans laquelle le client a le choix :
  • Il peut décider de se faire baiser
  • Il peut décider d'avoir l'air con
  • Il peut décider de fermer sa gueule
  • Il peut décider qu'on continue de se foutre de sa gueule
  • Il peut décider de perdre de l'argent
  • Il peut décider de se faire voler
En bref, on a deux faces d'une même médailles. Sur le recto, on a le gagnant, c'est l'entreprise, le client est à son service, prisonnier, mais qui peut acheter sa liberté s'il a du fric. De l'autre on a le perdant, le client, qui n'a que les choix que j'édicte plus haut.

Partant, le fait que ces entreprises aient mis en place ce système qui ne fonctionne que sur des abus, il faut aussi qu'ils assument son côté négatif. Ils sont bel et bien responsables. Même si en le cas d'espèce SFR n'est pas coupable, ils sont bel et bien responsables. ;)

Vous savez Bolivar, vous mettez une poubelle devant votre magasin, pour que vos clients puissent jeter leurs déchets. Un passant y jette une clope et y fout le feu, qui fout le feu à l'immeuble....c'est vous le responsable. Et comme vous n'êtes pas SFR, croyez-moi, vous devrez l'assumer!
Image
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

bolivar
Contremaître
Contremaître

Message par bolivar » jeu. 17 févr. 2011, 20:46

Bien sur, vous avez raison.
Bon pour les portables, j'utilise un à pré payement, et j'achète l'appareil moi même, comme vous d'occasion ou
comme l'avant dernier, pour frs. 49,- avec 20 frs de crédit.

Técé
Administrateur
Administrateur

Message par Técé » jeu. 17 févr. 2011, 21:08

C'est ce qui me semble le plus raisonnable, en effet.
Image

Ghostfly
Contremaître
Contremaître

Message par Ghostfly » jeu. 17 févr. 2011, 21:24

Juste, on peut aussi faire une loi chatel en ayant baissé le forfait au minimum ce qui fait qu'on peut donner un peu moins d'argent à l'opérateur ... :mrgreen:

bolivar
Contremaître
Contremaître

Message par bolivar » jeu. 17 févr. 2011, 22:43

* Rapporter ce message
* Répondre en citant

Messagepar Técé » Jeu Fév 17, 2011 10:01 am
Bonjour Bolivar,

Vous connaissiez Borel? :D

Moi je collectais les vieux journaux et j'allais les lui revendre. Mais pour avoir plus de sous, parce qu'il payait mal, je mettais des barres de plomb dans les journaux. Borel, bon prince, faisait semblant de ne rien voir et nous payait au poids...

....Sauf que le plomb valait au moins 15x le prix du papier! :D :D :D
Je crois en fait que c'était Borer.
Mon premier achat chez lui était un Fourgon frigorifique Mercedes 307 sans moteur que j'avais transformé en
campingcar, c'était dans les années 70.
J'en avais acheté un second chez Benoit à Gampelen pour le Moteur et la boite à vitesses.
Le premier était un Essence et le second un Diesel.En plus boite à vitesses avait la commande au volant, contraire au premier.Mais tout ça passait à l'expertise, Expert Monsieur Roth.

Técé
Administrateur
Administrateur

Message par Técé » ven. 18 févr. 2011, 08:21

Ouais, tous les margoulins du coin quoi. :D :D

On le critiquait Benoît, mais on était bien content qu'il existe quand on avait besoin de quelque chose. :mrgreen:
Image

Répondre

Retourner vers « Société/people/social/justice... »