2033, Les Futurs du Monde

A chacun sa manière personnelle de voir l'actu....et de le dire ici...
Futurs du Monde
Manoillon
Manoillon

2033, Les Futurs du Monde

Message par Futurs du Monde » mar. 14 déc. 2010, 18:32

Les Editions Robert Laffont ont publié un nouvel Atlas: 2033, L'Atlas des Futurs du Monde, écrit par Virginie Raisson.

Pour la première fois, un atlas de prospective

Surpopulation, crise alimentaire, épuisement des ressources, pénurie de pétrole, réchauffement climatique, disparition des espèces, guerre de l’eau : l’avenir que le monde réserve est-il aussi noir qu’on le laisse généralement penser ?
2033, l’Atlas des Futurs du Monde apporte des éléments de réponse à cette ambitieuse question. Au travers des nombreux enjeux que l’ouvrage de prospective aborde et relie ensemble, il repère les mutations en cours afin d’éclairer les futurs possibles d’une manière raisonnée, sans céder au fatalisme ni à l’utopisme. En croisant la science politique, l’économie et la géographie, il propose une cartographie des futurs possibles et donne à voir les contours du monde en gestation.
La réponse s’impose alors au fil des pages : ce n’est que si nous restons passifs que nous nous réservons le pire des futurs possibles. Car le futur n’est pas écrit.
Plusieurs années de travail, de recherche et de terrain, des scénarios, des textes synthétiques d’une grande clarté, plus de cent cinquante cartes et graphiques innovants, des centaines de références : 2033, l’Atlas des Futurs du Monde est un livre hors normes. « Atlas du futur » et « futur de l’atlas », il allie le sens et le beau pour esquisser d’un trait nouveau le monde et son avenir.

Pour accompagner cet Atlas, un blog a été créé, sur lequel on retrouve des extraits, des revues de presse, des vidéos...

Un jeu-concours a été lancé pour gagner des exemplaires de 2033, l'Atlas des futurs du Monde, rendez-vous sur http://www.lesfutursdumonde.com !!

Técé
Administrateur
Administrateur

Re: 2033, Les Futurs du Monde

Message par Técé » mar. 14 déc. 2010, 23:12

Bonjour Futurs du Monde,

Avez-vous mis exprès votre intéressante proposition sur ce forum où je tiens très exactement le discours inverse? :mrgreen:

Du coup, forcément, ça induit que votre livre est vraiment très intéressant, même si je crois à son contenu à peu près autant qu'au Père Noël, pragmatique que je suis. Ne croyant pas en Dieu, je réalise que l'image consistant à prétendre que Jesus a multiplié les pains signifie simplement qu'il a partagé entre tous le peu de pain disponible, et non pas qu'il en a fait tomber du ciel. :giggle: :giggle:

Partant, si la ressource existe, elle n'est pas multipliable, on peut certes l'améliorer, mais il faudrait tellement l'augmenter qu'il relève du délire de penser qu'il peut être possible d'en avoir pour tout le monde. D'autant qu'il ne s'agit pas que de bouffer, mais aussi de l'énergie, de l'eau, des déchets, fécaux ou ménagers ou toxiques.
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » jeu. 16 déc. 2010, 01:35

Futur du Monde ne s'est pas présenté.... à la bonne place. J'en déduis que c'est du spamm... ou bien?
Image

méchante madame
Architecte
Architecte

Message par méchante madame » jeu. 16 déc. 2010, 04:44

Le futur du monde ? (je profite du fait que je suis encore connectée) il est dans le recyclage des déchets et ce sont les africains qui vont nous apprendre comment on fait car ici on a toujours rien compris. Il y a des millions à faire dans ce commerce, des capacités de créations extraordinaires et quand les napolitains auront compris ça il faudra juste qu'is fassent bien attention de rester hors des griffes de ceux dont parle Saviano - "Roberto Saviano, mio caro"... alors les cartes du futur ils peuvent les donner à toutes les madames soleil de la terre, c'est le fin moment de l'année...

Técé
Administrateur
Administrateur

Message par Técé » jeu. 16 déc. 2010, 09:21

C'est vrai que pour ce qui est du recyclage, les africains en ont une petite idée.... :lol: :lol: :lol:

Quand je vois tous nos gros blisters qu'on jette à la poubelle, je deviens fou.

Il n'empêche, vous savez, ce n'est pas le recyclage qui empêchera d'avoir de plus en plus de nitrates partout. On est trop nombreux, point!

Plus on sera nombreux, plus le coût de l'eau et de l'énergie va augmenter, les coûts de l'épuration aussi. Il faudra alors tous augmenter nos revenus pour payer l'indispensable, alors qu'il n'est déjà plus possible d'assumer aujourd'hui, perdus dans un monde perdu que nous sommes tous. Donc soit les Etats devront se substituer de plus en plus aux individus défaillants, et donc ponctionner de plus en plus les autres, qui ne seront pas d'accord longtemps. Soit les Etats devront laisser faire la déroute et il y aura de plus en plus de pauvres hères sur le bord des routes et dans les portes cochères. Ce ne sera plus 140'000 places de foyer chauffées dont la France aura besoin chaque hiver, mais 1 million. La Suisse connaît déjà ses premiers SDF depuis quelques années. Le chiffre augmente, mais pas suffisamment pour qu'on cesse de faire preuve d'un excès de pudeur, histoire de continuer à donner le change. Un jour, très proche, avoir des milliers de morts de froid chaque hiver sera la norme en France. En Suisse, de devoir mettre en foyer les individus sera aussi la norme....Jusqu'au jour ou elle aura aussi son quota de morts de froids.

Il faudra bien s'y habituer et apprendre à marcher sur les cadavres sans les regarder, parce que si vous partagerez alors vos maigres ressources avec ceux qui en ont cruellement besoin, c'est vous qui serez à leur place.

Le voilà le futur du monde. :ugeek:

De croire qu'il est possible de nourrir tout le monde et absorber la pollution engendrée par tout le monde quand on sera 9 milliards alors que la terre a cessé de fournir la ressource pour tous le jour ou nous avons franchi le cap des 6.5 milliards d'individus, en 2006, n'a qu'un nom pour qualifier une telle pensée : le délire!

Mais je vous rassure tout de suite, ça se soigne très bien, et simplement en plus, il suffit juste d'un retour violent à la réalité...et ça vient, ça vient. ;)
Image
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

méchante madame
Architecte
Architecte

Message par méchante madame » jeu. 16 déc. 2010, 10:36

Tout à fait d'accord avec vous, on aura pas le temps de se mettre à recycler proprement qu'on passera déjà à la vitesse supérieure et comme on a tous pris de très mauvaise habitudes, comme notre bulle, insensible aux régimes amaigrissants grossit de plus en plus, il faudra que la place se fasse d'une façon ou d'une autre...

Alors à dieu va !

Técé
Administrateur
Administrateur

Message par Técé » jeu. 16 déc. 2010, 15:28

En tous les cas, il ne faudra pas compter sur moi pour les changer mes habitudes. Nous ne polluons pas trop, nous sommes trop à polluer, c'est tout. A partir de là, le reste ne me concerne pas. Que les lapins continuent de se reproduire, c'est très bien. Du moment qu'on sait que la nature mettra d'elle-même bon ordre à tout ça...espérons juste que ça ne soit pas trop atroce, voilà tout. ;)
Image

Répondre

Retourner vers « L'actu...alitée... »