Bicentenaire de Darwin

A chacun sa manière personnelle de voir l'actu....et de le dire ici...
Diabolo
Chef d'équipe
Chef d'équipe
Messages : 34
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008, 20:09

Bicentenaire de Darwin

Message non lu par Diabolo »

Aujourd'hui est un double anniversaire. Il y a 200 ans naissait Charles Darwin, celui qui devait devenir naturaliste et changer la vision du monde à propos de l'origine du vivant. Et, parallèlement, c'est aussi les 150 ans de la publication de son livre "L'Origine des Espèces".

En réalité, le titre complet est : "L'Origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle, ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie".

En écrivant ce livre, il cherchait simplement à poser les bases d'une science connue actuellement sous le nom de "taxinomie". C'est-à-dire à proposer la classification des espèces dans l'arbre généalogique après avoir démontré qu'il existe un lien entre toutes les espèces, quelle qu'elles soient.

IL ne se doutait pas qu'en écrivant ce livre il créerait deux mouvements alors inconnus : le Créationnisme et l'Evolutionnisme.

Lui était bien loin de cette pensée-là. Pour lui l'évolutionnisme était déjà clair à ses yeux, mais il n'excluait pas le moins du monde l'existence de Dieu et sa main dans tout ça. Il fût d'ailleurs chrétien pratiquant durant toute sa vie. Seulement, comme d'habitude, les opportunistes malhonnêtes ont fait leur oeuvre. Le titre à été réduit à ce que tout le monde connaît communément : "L'Origine des espèces"...ce qui sous-entend clairement un combat ouvert contre le religieux....la polémique était lancée.

Depuis des tas d'illuminés se sont mis en tête que le monde à 6'000 ans et que toutes les espèces ont été crées en même temps. Malheureusement, ils rencontrent un certain succès...

En marge, le mouvement évolutionniste à poursuivi son bonhomme de chemin, les chrétiens croyant à ce qu'on appelle, terme un peu plus fun, "l'intelligentdesign" et les athées croyant à la seule force de la sélection naturelle...

Charles Darwin n'a jamais cherché à poser le moindre jalon, sinon contribuer à l'évolution de la science.

Un très grand homme qui, sans les moyens existants actuellement, avait compris les principes de l'ADN.

A la toute fin de sa vie, il ne croyait plus en Dieu, tant il s'était plongé dans ses recherches et avait remarqué à quel point tout était si logique. On a dit de lui que sur son lit de mort il aurait déclaré, en parlant de sa perte de Foi : "quel fou j'ai été". Ce n'est qu'une rumeur, bien colportée par internet mais, dans sa famille, cette histoire est niée de toujours.

Il vécut croyant, il mourut athée....et entredeux il a allumé le feu des consciences spirituelles, rationnelles ou irrationnelles...

En revanche, la science a fait un bond gigantesque grâce à lui. Il avait tort sur bien des points, mais l'image de fond était bonne : toutes les espèces vivant sur la terre, sans exception, ont un lien génétique irréductible. Nous sommes tous issus de la même cellule unique produite suite à la combinaison de plusieurs acides aminés soumis à une très forte pression dans un environnement essentiellement gazeux et liquide.

Depuis, nous avons fait passablement d'avance et la science a beaucoup évolué et Darwin n'est plus que le moteur de lancement de cette science qu'il a tout bonnement inventée, mais ce titre lui restera ad eternam acquis.
LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: Bicentenaire de Darwin

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

Bravo à diabolo d'avoir relevé la Chôse...

Heureusement (quoique) que seven n'est pas inscrit ici... :evil:

Oui, Darwin a foutu une sacrée zizannie chez les cousins des singes... :lol: :lol: Bien fait!, car ce n'est pas à un vieux singe que l'on apprend à faire des grimaces.. heu-heu! Hein dit Fufu???
Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Bicentenaire de Darwin

Message non lu par ThierryC »

Moi, je suis fier d'être un homme, avec toutes ses spécificités, y compris celle qui consiste à faire partie du buisson de la vie. J'aime savoir que j'appartiens à la nature et que, non pas, c'est elle qui m'appartient.

J'aime savoir que des imbéciles politiques terrorisés par une vache qui protège son veau et qui déclarent : "l'homme a un rapport privilègié avec la nature" ont tort...

Je suis fier de mes gênes, qui sont communs avec la plus insignifiante amibe ou bactérie. Je me considère comme l'avènement (plus réussi que dans la moyenne dans mon cas, bien sûr :mrgreen: ) d'un aboutissement laborieux et complexe qui a duré des centaines de millions de générations....
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
Répondre