Tien An Men: 20 ans après

A chacun sa manière personnelle de voir l'actu....et de le dire ici...
Avatar du membre
LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier
Messages : 1248
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Tien An Men: 20 ans après

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » jeu. 04 juin 2009, 19:49

En 1989, les chars écrasaient les manifestants, mais, les dirigeants avaient-ils le choix, face à un milliards de d'insurgés potentiels?, face au chao?

Qui peut en parler?
Image

Avatar du membre
LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier
Messages : 1248
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: Tien An Men: 20 ans après

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » ven. 21 août 2009, 18:04

Le Temps passe vite, les mémoires sont courtes, la nouvelle génération s'en fout, elle ne pense qu'à msn, mais la précédente, en a encore les images dramatiques et scarifiantes de ces tanks écrasant les manifestants.

eh bien cela me touche encore, et j'en ai fait un triptyque d'enfer que je ne vendrait qu'à un chinois.


Bien à vous, dormez bien.
Image

Avatar du membre
Pierrel91
Maçon
Maçon
Messages : 201
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009, 18:35

Re: Tien An Men: 20 ans après

Message par Pierrel91 » mar. 01 sept. 2009, 11:44

Salut LFDPN si tu veut parler de l' image ci dessous sache que je fait partis de la nouvelle génération mais je n'en pas rien à faire ! le jour ou je l'ai appris au collège les prof nous l'ont dit comme si cétait normal ! sauf que je n'ai pas trouvé ca normal ! c'est cruel mais es ce que les conducteur de chars avaient ... eux le choix ....

Image

A+++

Pierrot

Avatar du membre
Técé
Administrateur
Administrateur
Messages : 3244
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Tien An Men: 20 ans après

Message par Técé » mar. 01 sept. 2009, 12:26

Pierre, il ne s'agit pas de cette photo. Non, les chars ont roulé SUR et non pas DANS les manifestants. Ils ont tout écrasé sur leur passage :

Image

Image

Image

Image

Image

Les photos deviennent rares, l'histoire se "purifie"...

C'est vraiment atroce ce qui s'est passé à Tian an Men, mais comme l'avait dis Hu Jintao à Chirac : "on ne gouverne pas un pays d'un milliard d'habitants comme on gouverne un pays de 60 millions"...et il avait raison!

Tian an Men est l'exemple pour les chinois. Son nom signifie "Porte de la Paix Celeste", toute une symbolique, presque un paradigme. C'est une place aussi sacrée que la Cité Interdite. D'intervenir à cet endroit était le meilleur moyen de limiter les dégats.

En réalité, la révolte était apparue depuis plus de 10 jours dans toutes les grandes villes de Chine. Depuis 10 jours le gouvernement appelait au calme et menaçait de l'intervention de l'armée mais le mouvement prenait très rapidement de l'ampleur et déjà plusieurs MILLIONS d'individus s'étaient soulevés dans tout le pays. Le gouvernement ne pouvait pas laisser faire. Imaginer qu'un pays de un milliard d'habitants se soulève?? C'est le chaos total, le désastre, des centaines d'années de civilisation à refaire, un pays tout entier qui retombe dans la misère alors qu'il a consenti, sous Mao, à 320 millions de morts sacrifiés sur l'autel de la réussite pour un avenir meilleur.

En choisissant Tian an Men, le gouvernement a heurté, brutalement, sans faire beaucoup de victimes. C'est atroce pour les quelques victimes, c'est indiscutable, mais le gouvernement a préféré cette option brutale plutôt que de lancer l'armée dans des affrontements dans toutes les villes ce qui aurait pu dégénérer en guerre civile et n'aurait pas manqué de faire infiniment plus de morts.

Le gouvernement à donc massacré "quelques" étudiants....et a changé de voie, conformément à la demande populaire. Depuis, la Chine s'est ouverte au monde, est passé de l'économie soviétique à l'économie de marché. Premiers congés ouvriers....fortunes personnelles, fin de l'ingérence de l'Etat dans les territoires autonomes, ouverture au tourisme (jusque dans la Cité Interdite), etc..etc..etc...

Socialement, géographiquement, politiquement, économiquement, financièrement, il y a donc l'avant Tian an Men...et l'après Tian an Men.

Ne pas oublier, chez nous, 1936, et les grêves ouvrières. 1947, en Suisse, l'armée tire sur la foule. Mai 68...etc..etc..etc... Chez nous, les affrontements entre l'Etat (Police, armée) et manifestants sont beaucoup beaucoup plus fréquents qu'en Chine et en proportion du nombre d'habitants font beaucoup, beaucoup, plus de morts.

Chaque changement sociétal s'accompagne de son lot d'horreurs. Horreurs qui, plus elles sont horribles, plus elles promettent un changement profond et rapide. Plus c'est horrible, et plus c'est profond et plus c'est rapide.

En bref : ce n'est pas parce que l'Etat est un système fermé qui se fout de son peuple, non, il n'avait pas le choix, pas d'autre alternative, et il a tenté par tous les moyens, y compris la dissidence à l'intérieur des groupuscules rebelles, de calmer le jeu avant de devoir prendre la triste décision de mettre fin à la révolte. :roll:

Depuis, à la place Tien an Men, il y a une tombe de "L'Inconnu de Tien an Men", en hommage à ceux qui ont osé donner leur vie bravement pour que leurs suivants aient une vie meilleure.
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

Répondre

Retourner vers « L'actu...alitée... »