Chine : ça y est, c'est officiel!

Avatar du membre
Técé
Administrateur
Administrateur
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Chine : ça y est, c'est officiel!

Message par Técé » sam. 19 févr. 2011, 10:57

Ben voilà, la Chine est devenue la deuxième économie mondiale, officiellement, avec un PNB supérieur de 404 milliards à celui du Japon. Le PIB* est encore bas mais il grimpe en flèche. Mais la Chine rencontre plusieurs problèmes. Ne serait-ce que la pression américaine, au travers des "Quantitative Easing" à répétition de Ben Bernanke, qui ne sont rien d'autre qu'une production en masse de dollars américains permettant à l'Etat de racheter ce qui gêne l'économie en s'endettant. En français dans le texte : le suicide de l'économie américaine, meilleur client de la Chine et de l'Europe. Mais la Chine rencontre aussi d'autres problèmes, comme l'approvisionnement. Jusqu'en 2006, la Chine était un très gros exportateur agricole. Mais avec l'élévation du niveau de vie (ndlr : l'amélioration du PIB), chaque chinois répond au cliché désormais célèbre de "l'aile de poulet dans le bol de riz". Or, pour produire un kg de viande, il faut 4kgs de céréales. Alors, d'exportateur la Chine est devenu importateur en 2008, pour devenir plus gros importateur mondial de céréales en 2010. Autrement dit : ils bouffent tout. Comme nous sommes de féroces concurrents, encore plus affamés qu'eux, la guerre des céréales fait rage dans les bourses du monde entier et les prix montent. Les chinois doivent donc acheter de plus en plus de céréales de plus en plus chères avec une monnaie valant de moins en moins cher en raison de la dévaluation qu'ils doivent y apporter pour parvenir à rester concurrentiel avec le dollar que Ben Bernanke "suicide" à coups de QE. Si les chinois maintenaient leur monnaie, leur bouffe leur coûterait moins cher, mais leurs produits seraient vendus plus chers et donc il s'en vendrait moins. S'ils veulent vendre, ils doivent dévaluer, s'ils dévaluent, ils n'ont plus les moyens d'acheter, c'est aussi simple que ça.

Il n'empêche, dans l'immédiat, la Chine est maintenant officiellement deuxième économie mondiale. Loin derrière les USA, comme l'explique l'article, c'est vrai. Mais ce que l'article ne dit pas, c'est que la différence entre les deux économies, c'est que l'économie chinoise est en pleine effervescence, en pleine croissance, alors que l'américaine est en chute libre. Plus le dollar baisse, plus les américains sont concurrentiels dans leur production, mais moins ils ont les moyens d'acheter les matières premières qu'ils acquièrent au travers d'un montage financier consistant à ce que l'Etat emprunte aux banques de l'argent que l'Etat a emprunté pour eux sur le marché mondial en vendant des dollars fabriqués dans le cadre des fameux "Quantitative Easing" (vous suivez?). Forcément, à la fin, il y a faillite. Ce qui fait que la Chine n'aura pas à doubler encore son PNB pour rattraper les USA, elle sera première économie mondiale...par forfait! Et je ne parle pas de forfait internet, mobile ou les deux à la fois! Je parle de forfait "sportif"...

D'autant que la Chine, intelligente, prudente et, surtout, ne pratiquant pas l'ingérence, sous quelque forme que ce soit, signe des pactes à tours de bras. Au Zimbabwe --ruiné après que Mugabé ait dû expulser de force les anglais ayant refusé de se soumettre au nouveau régime anti-colonial et que l'Angleterre ait refusé de respecter les accords de Lancaster House traitant de la décolonisation qu'elle a pourtant signé dans les années 70-- les chinois, malins, échangent de l'électricité contre l'accès à leur nourriture. En Guinée, la Chine à déjà offert un hôpital il y a deux ans. Mais il ne fonctionne pas, faute d'eau et d'électricité. Qu'à cela ne tienne, les chinois investissent en masse dans l'agriculture de la Guinée, afin d'avoir à bouffer, en échange de quoi ils creusent des puits, construisent des routes, installent des centrales électriques...

Et, plus prosaïquement, la Chine "protège" les USA en achetant des Bons du Trésor, tout en étant consciente qu'ils ne vaudront plus rien un jour. Mais ils gagnent du temps. Le temps nécessaire aux nouvelles économies, comme le Venezuéla, la Bolivie, la Colombie, le Brésil, l'Inde, la Russie, de se stabiliser. Leurs nouveaux partenaires. Lorsque ces nouvelles économies émergentes seront stabilisées, la Chine n'aura plus besoin de la clientèle des USA...et les Bons du Trésor seront alors mis sur le marché, ruinant définitivement les USA en crashant le dollar qui ne vaudra même plus le papier sur lequel il est imprimé. Pour l'Europe, dont l'Euro aura peut-être --relativement-- résisté, si des gens comme Jean-Claude Trichet continuent d'accepter l'idée d'une inflation contrôlée au prix de troubles sociaux plutôt qu'un effondrement économique, les produits chinois seront alors, tout simplement, des produits de luxe.
Image


*Je rappelle que le PIB n'a rien à voir avec le PNB, qui est le "chiffre d'affaires" d'un pays. Non, le PIB est le ratio énergie >> productivité de la population d'un pays. Plus son industrie est développée et optimisée, plus les salaires sont élevés et, par conséquent, les ouvriers prolifiques donc plus la consommation énergétique pour atteindre le but final est faible. Finalement, le PIB est représentatif du niveau de développement technologique et social d'un pays. Certains pays, comme les pays nordiques, ont un PNB particulièrement faible avec un PIB particulièrement élevé, ce qui est indicatif d'une économie optimisée. D'autres pays ont un PNB gigantesque avec un PIB quasi inexistant, comme le Nigeria, par exemple. Une des populations les plus pauvres du monde et pourtant 8ème producteur mondial de pétrole. Mais le pays étant rongé par la corruption, son économie n'est pas optimale, elle est même pratiquement inexistante.
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

Avatar du membre
LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: Chine : ça y est, c'est officiel!

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » sam. 19 févr. 2011, 12:50

Impressionnant!

Et pour renchérir:

Les Chinois champions du commerce en ligne
D'ici à 2013, le marché chinois devrait passer du troisième au premier rang mondial. La logistique reste son talon d'Achille.
Image

l'article ici: http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... ligne.html
Image

Avatar du membre
bolivar
Contremaître
Contremaître
Messages : 389
Enregistré le : mer. 03 déc. 2008, 07:49

Re: Chine : ça y est, c'est officiel!

Message par bolivar » dim. 20 févr. 2011, 08:50

Oui, impressionnant, mais le Japon a 127 millions d'habitants et la chine passez d'un milliard.
et voici,
Chine: appels à manifester sur le net pour soutenir la Révolution de jasmin

PEKIN - Des messages ont été postés sur l'internet en Chine, appelant à des manifestations dimanche dans 13 villes du pays pour soutenir la Révolution de jasmin et à s'en inspirer, tandis qu'on était sans nouvelle d'une quinzaine de défenseurs des droits de l'Homme.

Une quinzaine d'avocats et de militants en faveur des droits de l'Homme n'ont plus donné signe de vie depuis samedi, ont indiqué dimanche des activistes. Selon eux, ces personnes ont été placés en détention provisoire, au fur et à mesure que se propageaient les appels à manifester.

"Plusieurs défenseurs des droits de l'Homme ont disparu (en détention policière) ces jours derniers, d'autres sont consignés chez eux et leur téléphones portables ont été bloqués", a déclaré l'avocate Ni Yulan à l'AFP.

"Le nombre de policiers devant ma porte a augmenté. Ils nous suivent si nous sortons", a précisé l'avocate, en parlant d'elle et de son mari.

Des appels téléphoniques adressés à plusieurs militants en faveur des droits de l'Homme, dont Teng Biao, Xu Zhiyong et Jiang Tianyong, sont restés sans réponse dimanche. Selon leurs proches, ils sont détenus par la police.

Les appels à manifester sur le net ont apparemment poussé Pékin à censurer le mot "jasmin" sur la toile.

"Nous encourageons les travailleurs sans emploi et les victimes des expulsions forcées à participer à des manifestations, crier des slogans et réclamer la liberté, la démocratie et des réformes politiques pour mettre fin au parti unique", déclare un message sur le net.

Ces messages, sans doute postés par des dissidents réfugiés à l'étranger, appellent à des manifestations à Pékin, Shanghai, Canton et 10 autres grandes villes du pays.

Depuis le début des troubles en Tunisie, appelés la Révolution de jasmin, Pékin cherche à restreindre la couverture médiatique de ces soulèvements populaires, alimentés par le chômage, la hausse des prix et un pouvoir non démocratique.

Des recherches menées dimanche sur le site chinois Weibo (l'équivalent du site de micro-messages Twitter) pour des messages contenant le mot "jasmin" n'ont donné aucun résultat.

Le site du très populaire moteur de recherche Baidu expliquait que cette recherche était impossible en raison de la loi et de la règlementation.

Le système de censure sur le net en Chine est appelé le "Great Firewall", une expression qui pourrait se traduire en français par "Grande Muraille informatique" car elle associe les mots "Great Wall" (Grande Muraille") et "firewall" (pare-feu informatique).

Cette "Grande muraille" expurge internet en Chine des sujets tels que le Tibet, les droits de l'Homme ou d'autres sujets considérés comme sensibles, et elle bloque des sites internet.

(©AFP / 20 février 2011 06h32)

Avatar du membre
Técé
Administrateur
Administrateur
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Chine : ça y est, c'est officiel!

Message par Técé » dim. 20 févr. 2011, 09:31

Le fait que le Japon aie 127 millions d'habitants et la Chine plus d'un milliard ne change rien à son poids économique. C'est là qu'intervient le PIB, qui est ridicule pour la Chine et phénoménal pour le Japon.

Si la Chine avait le même PIB que le Japon....nous serions tous chinois! :mrgreen:

C'est un équilibre naturel.

Cela dit, vous avez raison, ce qui menace la Chine vient aussi (et surtout) de l'intérieur. Depuis Tian-an-Men la Chine a connu beaucoup de réformes, c'est largement ouverte. Mais pas assez, pas autant que ce que veulent les jeunes. Et là, effectivement, il risque de se passer des choses...

Toujours un équilibre naturel.

Tout ceci nous donnera toujours un répit. 8-)
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

Avatar du membre
Técé
Administrateur
Administrateur
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Chine : ça y est, c'est officiel!

Message par Técé » dim. 20 févr. 2011, 15:19

La Chine est vraiment omniprésente en Afrique. Ce ne serait rien, si ce n'est qu'en agissant ainsi elle prend la place des occidentaux. Elle va consommer la ressource à notre place.

En disant cela, je ne pose pas la question de savoir si c'est normal ou non. Pour les africains, c'est beaucoup mieux, parce que les chinois sont beaucoup plus généreux, moins chiants, et ce ne sont pas des esclavagistes. Mais nous, on va bouffer quoi?

Guinée: Alpha Condé décline ses priorités à la Chine
AFRIQUE DE L'OUEST - GUINÉE


Conakry, Guinée - Le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, a souligné lundi, au cours d’une audience avec le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechie, arrivé dimanche à Conakry pour une visite de travail, que son pays avait trois priorités portant sur l’agriculture, l’électricité et les infrastructures. Le président Condé a indiqué que son pays fondait beaucoup d’espoirs sur la Chine pour la réalisation de 100.000 ha de terres irrigables, celle de la centrale thermique de Manéah, à quelque 40 km de Conakry, et sur celle d’une usine d’alumine de bauxite d’une capacité de 4 millions de tonnes.

Il a également invité le gouvernement chinois à finaliser les études de faisabilité du barrage hydroélectrique de Kaléta, en Guinée maritime, ajoutant que le forum sino-africain est un bel exemple de coopération sud-sud. Il a magnifié l’excellence des relations entre la Guinée et la Chine où il effectuera très prochainement une visite officielle.

Pour sa part, le ministre chinois qui avait rencontré le Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana, a procédé à la signature de deux accords économiques portant respectivement sur un montant de 150 millions de yuan, accordé sous forme de don non remboursable, et sur un prêt sans intérêt, de 20 millions de yuan.

'La Chine restera un partenaire, un ami et un frère de la Guinée. Nous sommes prêts à intensifier les contacts de haut niveau et à accroitre la coopération concrète entre les deux pays dans tous les domaines', a souligné Jiechie, assurant que son pays continuera à accorder son aide économique en faveur de la Guinée dans la mesure de ses moyens.

Il a exhorté les entreprises chinoises à s’installer en Guinée, ajoutant que la coopération sino-guinéenne a de belles perspectives devant elle dans tous les domaines, notamment ceux de l’eau, de l’ électricité, des mines, des télécommunications, de l’agriculture, de l’éducation et de la santé.

'J’ai effectué une visite très utile et fructueuse en Guinée', a dit le ministre, décoré 'Grand chancelier' de l’ordre national.

On rappelle que la Chine a offert récemment un hôpital ultra moderne à la Guinée, dans la haute banlieue de la capitale, mais non encore fonctionnel à cause des problèmes d’eau et d’électricité.

Elle a également offert la maison de la Radio télévision guinéenne (RTG) et construit actuellement un stade de 50.000 places en haute banlieue de Conakry.

Pana 16/02/2011
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

Avatar du membre
bolivar
Contremaître
Contremaître
Messages : 389
Enregistré le : mer. 03 déc. 2008, 07:49

Re: Chine : ça y est, c'est officiel!

Message par bolivar » dim. 20 févr. 2011, 20:17

Chine: La police déployée en masse dans 13 villes pour empêcher des manifestations, à l'appels d'opposants au régime sur Internet. Il y a 5 minutes via HootSuite

Avatar du membre
Técé
Administrateur
Administrateur
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Chine : ça y est, c'est officiel!

Message par Técé » dim. 20 févr. 2011, 21:13

Oui, et de l'autre côté, le gouvernement chinois affirme être bien plus solide que les gouvernements d'Afrique du Nord parce qu'elle a réussi économiquement et que son peuple la soutient.

Mais il est clair que la révolte gronde là-bas. Ce pourrait être notre chance. ;)
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

Avatar du membre
bolivar
Contremaître
Contremaître
Messages : 389
Enregistré le : mer. 03 déc. 2008, 07:49

Re: Chine : ça y est, c'est officiel!

Message par bolivar » dim. 20 févr. 2011, 21:17

c'est dommage,
ici on devrait être du même avis, mais moi je donne aucun crédit à une réussite de la contestation, dommage, mais en chine, pour moi, impossible.
Les gens sont tellement endoctrinées, patriotes, impossible. :twisted: :twisted:

Avatar du membre
Técé
Administrateur
Administrateur
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Chine : ça y est, c'est officiel!

Message par Técé » dim. 20 févr. 2011, 21:35

Oui, mais rappelez-vous Tian-an-Men...
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

Avatar du membre
Técé
Administrateur
Administrateur
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Chine : ça y est, c'est officiel!

Message par Técé » lun. 21 févr. 2011, 10:50

La Chine pose ses jalons partout :
Rwanda-Chine: Visite d'une délégation parlementaire chinoise
AFRIQUE CENTRALE - RWANDA


Chine-Rwanda - Une délégation du Comité permanent de l'Assemblée populaire de Chine (CPPCC, sigle en anglais) séjourne au Rwanda depuis deux jours pour une visite officielle destinée à renforcer les relations bilatérales entre les institutions des deux pays, a-t-on appris dimanche de source officielle à Kigali.

Selon un communiqué du Parlement rwandais transmis dimanche à la PANA, la délégation officielle chinoise au Rwanda conduite par le vice-président de la CPPCC, Li Zhaozhuo, a visité différents projets de développement existants et d'autres en cours dans lesquels la Chine envisage d'investir, en l'occurrence l'agriculture et le commerce.

En visite au site mémorial du génocide de Gisozi, une colline surplombant la ville de Kigali où sont inhumés quelque 280.000 victimes de ces tragédies, M. Zhaozhuo a exhorté le peuple rwandais à poursuivre la voie de la réconciliation entamée par le pays depuis 1994.

'Au regard du pas franchi par le pays (dans le processus de réconciliation), les Rwandais ne devraient plus être l'otage du passé et rester rongés par le chagrin', a déclaré l'officiel chinois après avoir déposé une gerbe de fleurs sur la tombe des victimes du génocide à Kigali.

La Chine et le Rwanda entretiennent des relations bilatérales dans différents domaines notamment l'infrastructure, l'énergie, la communication, le commerce et l'éducation, indique-t-on de source officielle dans la capitale rwandaise.

Pana 21/02/2011
Entre leurs investissements massifs en Guinée, Ethiopie, Yemen, Soudan, Zimbabwe et maintenant au Rwanda, qui fait partie de la francophonie depuis 2007, ce que j'ignorais et que je viens d'apprendre, on peut dire que les chinois prennent leurs aises...

Le président Wade du Sénégal a déjà parlé plusieurs fois de la Chine. Il vient de signer un traité nucléaire avec la Russie et il envisage un partenariat agricole avec la Chine. Ca pourrait sembler anodin, mais je rappelle que le Sénégal est un "partenaire" (en réalité une colonie) de la France. Avec ce qui se passe en Côte d'Ivoire, les africains sentent le vent tourner et abandonnent sans regrets les occidentaux qu'ils se réjouissent d'expulser à coups de pied au cul.

J'espère que vous avez un jardin? :D :D
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

Avatar du membre
bolivar
Contremaître
Contremaître
Messages : 389
Enregistré le : mer. 03 déc. 2008, 07:49

Re: Chine : ça y est, c'est officiel!

Message par bolivar » lun. 21 févr. 2011, 11:20

J'espère que vous avez un jardin? :D :D
Pas de jardin, mais ici c'est un petit village ou on trouveras certainement encore des œufs, farine, quelques baies de forets et des marmottes, et ce qui est intéressant, des ratons laveurs.
Pour la Chine et l'Afrique, c'est connue, même en occident ils achètent tout ce qu'ils peuvent au donnent des crédits. Ça se retourneras tôt ou tard contre les bénéficiaires, ou, si la chine tomberas à son tour, ce que je ne crois pas,
il y aura le retour de manivelle.

Avatar du membre
Técé
Administrateur
Administrateur
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Chine : ça y est, c'est officiel!

Message par Técé » lun. 21 févr. 2011, 13:28

C'est très bien.... :mrgreen:

Bon, je ne sais pas ce qui va se passer chez nous. On peut très bien imaginer que les terrains soient réquisitionnés pour nourrir la population. En Amérique, on ne peut déjà plus cultiver ce qu'on veut dans les jardins potagers de certains Etats. :swear:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

Répondre

Retourner vers « Economie »