Souvenez-vous....

ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Souvenez-vous....

Message non lu par ThierryC »

Souvenez-vous, déjà en 2008 sur le forum d'Arcinfo, avant même l'existence de LMC, je vous prédisais que la crise allait arriver pour 2012, avec son plus fort en 2015.

Je vous expliquais pourquoi nous n'étions pas à l'abri de l'hyper-inflation et qu'elle était incontournable.

Nous y voilà. L'huile augmente de 20%, les céréales n'ont jamais été aussi chères, au point de faire augmenter la farine de 8%.

Dans des pays aussi développés que les nôtres, où la quote-part du budget des familles allouée aux dépenses de subsistances n'excède pas 20% même pour les plus pauvres, ça se ressent peu. L'incidence se fait ressentir après un délai d'absorption, typiquement un an. Une période fiscale.

L'année prochaine les ménages vont ressentir qu'ils disposent bon an mal an d'une somme rondelette en moins dans leur pouvoir d'achat. Entre augmentation du prix du carburant, combiné à celui des denrées, cumulé à diverses augmentations de taxes ou la flambée des loyers, 100€ sont déjà partis en fumée chaque mois.

Ce sera de pire en pire...aujourd'hui on nous prépare psychologiquement à l'augmentation inéluctable du prix du carburant à 2€/litre, à l'augmentation de 20% du prix de l'électricité et du gaz, dans un avenir plus ou moins lointain.

....Les augmentations seront en réalité du double. Dans l'immédiat il ne s'agit que d'en parler pour préparer psychologiquement les esprits à admettre l'inéluctable et pousser les gens à économiser. Plus ils apprendront à économiser, voir à se passer de véhicule et/ou cultiver leur jardin, moins on les aura dans les rues dans les émeutes de la faim auxquelles on peut s'attendre dans les 5 ans.

2008 fût catastrophique. 2009 fût désastreuse. 2010 fût épouvantable. 2011, soumise à une puissante --et mensongère-- propagande tendant à faire croire que tout allait mieux, entre faillite de la FED et effondrement de l'économie européenne. A n'en pas douter, 2012 sera l'année "verité cachée" (because élections un peu partout sur la planète, c'est pas rien)....puis dès 2013 l'entrée en douce de la verité, de plus en plus forte, de plus en plus irrépréssible, de plus en plus difficile à cacher, de plus en plus ressentie par le public.

Allez dire à un gars qui a faim que ce n'est pas vrai, qu'il a assez mangé, vous allez voir si votre discours passe, messieurs les politiques.

1789, vous vous souvenez? :mrgreen:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
Répondre