FLATTR une alternative à la publicité ?

LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

FLATTR une alternative à la publicité ?

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » ven. 10 juin 2011, 13:23

Image
Internet et les systèmes « libres » ont généré de nouvelles problématiques concernant la rémunération des artistes/auteurs. Le fondateur de The Pirate Bay propose sa réponse : un nouveau système de micro-paiement.

Pour ceux qui ne connaissent pas The Pirate Bay, c’est un site qui permettait l’échange de fichiers via bittorent. Il a fait beaucoup parlé de lui en faisant toujours plus pour les « pirates » et au travers de nombreux procès. Je vous invite à consulter l’article wikipédia si vous n’en avez jamais entendu parlé.

Flattr c’est quoi ?

Le nouveau projet du fondateur est Flattr. C’est un système de micro-paiement qui vous permet de « Flatter » des articles/images/sons, bref : n’importe quoi sur internet et par ce geste de rémunérer le réalisateur.

Contrairement à un don par Paypal ou autre, ici c’est aussi simple qu’un bouton « like » Facebook et la contribution est minime.
suite de l'article ici: http://www.cravingstef.com/2010/08/flat ... irate-bay/

autre lien: http://www.kevinoneill.fr/post/2010/08/ ... icit%C3%A9
Image

Técé
Administrateur
Administrateur

Re: FLATTR une alternative à la publicité ?

Message par Técé » ven. 10 juin 2011, 21:53

Ce truc est hyper-génial...merci la fifille....vraiment super....

Je n'en reviens pas de la créativité de ce type. Un petit génie de l'informatique. :lol:

Fantastique, j'adore. Je vais suivre ça de près. Entre Diaspora et Flattr, ça promet un nouvel avenir sur le web. :sun:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

Técé
Administrateur
Administrateur

Message par Técé » sam. 11 juin 2011, 08:00

Bon, je mets une video explicative du fonctionnement sur le fil. Il faudra développer un MOD qui installe le bouton dans tous les messages. xDD

Image
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

Técé
Administrateur
Administrateur

Message par Técé » sam. 11 juin 2011, 18:09

C'est une IMMONDE daube...

L'intention est bonne, c'est clair, mais le truc est complètement inutilisable.

Je m'explique : si, par exemple, je pouvais mettre un bouton en signature de ce message que j'écris, de sorte qu'on aie qu'à cliqué dessus pour me flattrer, ce serait le système parfait.

...Mais non, si je voulais pouvoir ajouter le bouton, je devrais relever l'URL, aller déclarer le message dans mon tableau de bord, après vérification par le moteur du site de la validité de l'URL j'obtiendrais le code de mon bouton que je devrais alors venir remettre dans mon message en l'éditant.

C'est pas moi qui vais me prendre le mou avec ça. D'ici à ce que quelqu'un gagne quelque chose avec ça, il va couler de l'eau sous les ponts.

C'est intéressant pour les artistes qui créent des textes sur internet, qui produisent de la musique, ou des photos....mais il faut que leurs clients soient inscrits sur Flattr...

Autrement dit, ce système ne fonctionne que dans un sens, parce que le client, potentiellement, n'a rien à déclarer à Flattr. Ce qui fait que ce n'est donc qu'un système de paiement de plus, tout aussi chiant que Paypal.

Là, j'ai crée mon compte, j'ai mis 3€ dessus, pour voir. Imaginons que je tombe sur un blog d'un gars qui s'est amusé à aller se connecter sur Flattr (donc >> accèder à la page >> relever l'URL >> aller dans le dashboard >> coller l'URL >> envoyer l'URL >> récupérer le code du bouton >> éditer ce qu'ils appellent "truc" pour y coller le code du bouton) pour déclarer son "truc", finalement,je le paie pour avoir fait tout ça ou pour avoir écrit le truc?

Pas au point...l'idée est géniale...mais inapplicable!

Qu'on se le dise, si le système de paiement actuel est ainsi fait, c'est parce qu'il tient compte d'une chose : la nature humaine.

Si vous vendez quelque chose à quelqu'un sur internet qui utilise sa carte de crédit pour vous payer, vous n'avez pas eu besoin d'aller déclarer à la banque quoi que ce soit. Et l'escroquerie est impossible.

Là, le gars qui a pondu Flattr a anticipé sur la nature humaine profiteuse et il a bien compris qu'il fallait limiter les escroqueries consistant à s'attirer des Flattr.

Comment? Je vous laisse réflechir, moi je vois au moins trois méthodes possibles....

Alors, pour éviter ça, il a mis en place un système de contrôle. Ce système de contrôle pourrait bien être le glas de Flattr.

Il va falloir songer à trouver un système moins galère. Par exemple écrire un code sur un bout de plastique intransmissible donné à chaque utilisateur pour qu'il puisse payer qui il veut?

...Mais peut-être que ça existe déjà, non?
Image

LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » sam. 11 juin 2011, 19:53

Merci d'avoir testé pour nous, ta patience est sans limite. :muscle:

Je ne vois qu'une autre possibilité: une version simplifiée du bouton Facebook "J'aime" que je nommerais "je wire"; le paiement se ferait par l'entremise de la Banque WIR qui a son propre système de monnaie.

Image

ces liens sont à visiter absolument:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_WIR

http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=1142

http://www.wir.ch/index.cfm?1AF33B7B172 ... DFFA5368DA
Image

Técé
Administrateur
Administrateur

Message par Técé » dim. 12 juin 2011, 20:36

Humh? IL y a de l'idée là. Mais alors il faut mettre en place un serveur central en Suisse, parce qu'il n'y a qu'en Suisse que les WIR sont tolérés.

La Suisse a même eu des problèmes à cause de cette monnaie alternative. Et si la Suisse entre dans l'Europe, ça en sera fini des WIR, mais il est peut-être possible de penser quand même à une solution sur cette base?

C'est une excellente idée en tous cas, je n'y aurais pas pensé. ;)
Image

Répondre

Retourner vers « Economie »