Les chinois vont sauver le monde....

ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Les chinois vont sauver le monde....

Message non lu par ThierryC »

...Ben non!

Les chinois sont dans la mouïse jusqu'au cou. Les américains sont en train de les entraîner avec eux dans leur chute.

Les chinois, durant des dizaines d'années ont patiemment, consciencieusement entassé des Bons du Trésor, jusqu'à hauteur de 1'000 milliards de dollars.

D'acquérir ces titres contribuait à maintenir le pouvoir d'achat du peuple américain en soutenant l'économie amércaine. L'inconvénient étant que, bien sûr, ils sont sujets à la dévaluation du dollar. Autrement dit, leur fortune de 1'000 milliards de dollars ne vaut plus très lourd et le niveau de vie américain a tout-de-même considérablement chuté malgré leurs efforts.

Après la débacle financière de 2007 à 2009, les chinois semblaient bien être les seuls à disposer encore d'une quelconque opportunité de soutenir l'économie mondiale, force est de constater qu'on avait pas tenu compte de tous les paramètres, en particulier le facteur humain.

En effet, les chinois se sont retrouvés acculés à devoir lutter pour leur survie...en luttant pour la survie des autres, puisque la Chine vit essentiellement de son industrie d'exportation.

Ce qui fait qu'en ce moment-même, les investisseurs sont tellement convaincus de la future suprématie du Yuan sur le Dollar, ce qui ne manquera pas de se produire, que le Yuan prend l'ascenseur. Alors, pour limiter la perte de pouvoir d'achat des américains par écrasement du Dollar, les chinois se retrouvent contraints à l'absurdité consistant à...acheter du Dollar en masse. Autant dire qu'ils doivent acheter du PQ d'occasion pour pouvoir se torcher...des tonnes de papier bientôt sans aucune autre valeur que la fibre de coton (ben ouais, y'a pas de bois dans les billets américains).

D'acquérir du Dollar maintient, autant que possible, le Dollar à flot et fait que les produits chinois ne se surévaluent pas. Ce qui amène à ce que la Chine puisse continuer à vendre aux USA malgré la crise. S'ils lâchent du bout en arrêtant d'acheter du Dollar, le Dollar va plonger, le Yuan grimper démésurément et les produits chinois seront alors tellement chers que les américains ne pourront plus se les offrir (c'est le comble, hein?).

Seulement voilà, l'effet pervers de la chose est qu'en soutenant le Dollar, les investisseurs perdent confiance dans le Yuan en raison du fait que la Chine ne possédera bientôt plus de liquidités que du Dollar qui ne vaudra plus un clou. Elle sera donc ruinée, le Yuan va plonger...la parité sera donc maintenue à son niveau normal.

Les américains seront tout de suite moins belliqueux par effondrement de leur économie et les chinois par épuisement de leur économie, chacun son truc...

Si on ajoute à tout ça le fait que la Chine se trouve contrainte d'optimiser sa production agricole pour nourrir sa population qui va vers le plus formidable vieillissement de l'histoire humaine en conséquence de la politique de l'enfant unique.

En effet, les chinois, bien moins cons que les européens, savent depuis longtemps qu'ils seraient surpeuplés à un moment donné. Ils ont donc crée la politique de l'enfant unique. Ces enfants uniques seront bientôt des retraités. La Chine a actuellement passé le cap du 1,5 milliards d'habitants. A partir de 2030, ils auront la population la plus vieille de la planète, avec un taux de retraités de plus de....80%! 30 ans à vivre, à subir, un désastre économique et social. Mais lorsque cette génération aura fini sa retraite (tous morts quoi), la Chine sera le pays le plus jeune de la planète, avec moins de 1 milliards d'habitants. Un pays disposant de toutes les technologies, avec la population la plus dynamique du monde. Une population travailleuse et intelligente. Nous serons alors en 2060. Nous, nous en serons juste au début de notre déclin démographique. Nous aurons une population vieillissante, une économie en ruines. Nous ne serons donc plus des clients pour eux, déjà ruinés 50 ans auparavant par la faillite américaine.

Alors, les chinois se battent, ils se battent bien et sur tous les fronts...mais ils ne sauveront pas le monde et ça sera déjà bien s'ils se sauvent eux-mêmes.
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Les chinois vont sauver le monde....

Message non lu par ThierryC »

Eh bien voilà. Au G8, tout ce petit monde à fait la paix dirait-on. J'ignore ce qu'on s'est dit, ce qui s'est échangé, mais ce que je peux dire c'est que tout le monde semble s'entendre moins mal.

Finalement, les chinois semblent moins pressés de prendre le contrôle du FMI. S'ils ne soutiennent toujours pas les actions de l'OTAN, ils ne s'opposent plus à la chute de Kadhafi...

...Et les russes font pareil.

Finalement, les chinois n'avaient pas vraiment le choix.

Ils sont dans une situation structurelle et démographique telle que s'ils agissaient contre les USA, ils se tireraient une balle dans le pied. Non seulement ça, mais, en plus, ils ont un tel besoin du reste du monde qu'ils sont contraints de négocier comme tout le monde.

Aujourd'hui, si chaque chinois venait à manger un seul grain de riz supplémentaire par jour...La Chine n'aurait plus d'eau!

...Un seul ridicule petit grain de riz!

Quand on travaille tellement à flux tendu, forcément, on est tendu de partout, y compris de l'oreille et de la main. :thinking:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Les chinois vont sauver le monde....

Message non lu par ThierryC »

Aujourd'hui la situation s'alourdit encore pour la Chine.

Depuis qu'ils ont commencé à prendre possession du marché des terres rares pour le dominer (ils détenaient quand même plus de 95% du marché début 2011), l'Occident s'est mis à bouger. On réactive certains gisements, on en recherche d'autres et, surtout, pire que tout, la Chine sort d'une période d'industrialisation brutale. Aujourd'hui elle doit se réveiller et prendre conscience des dégats que cette hyperindustrialisation a engendré sur son environnement.

Aussi bien l'extraction minière qui a littéralement détruit l'environnement en Mongolie, mais aussi sur territoire chinois, que les décharges sauvages et particulièrement polluantes.

Entre perte de marché, coûts salariaux qui augmentent, contraintes environnementales et sociales, lutte pour la nourriture, la Chine est TRES mal barrée. Elle ira mieux dans 50 ans, mais dans l'immédiat des défis invraisemblables l'attendent. Des défis auxquels nous ne serions pas capables de répondre. Voir si eux en seront capables dans un monde où leurs partenaires seront de plus en plus fauchés, où la place et la ressource se feront de plus en plus rares et chers et où la relocalisation industrielle est à la mode...
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
Répondre