Hervé Falciani et HSBC

Técé
Administrateur
Administrateur

Re: Hervé Falciani et HSBC

Message par Técé » dim. 14 mars 2010, 10:22

Bon, tout d'abord, personnellement, j'ai toujours dénoncé le secret bancaire. Plus exactement, j'étais pour un secret bancaire tel que le peuple l'a voté, tel qu'il était dans son esprit, et dont les banquiers ont plus qu'abusé, mettant la Suisse sur la sellette et faisant de ce pays ni plus ni moins que le parrain mafieux de la finance mondiale, ce qui est inacceptable.

Alors la corde à été tirée, tirée, tirée...puis elle a craqué et maintenant ça pète à la gueule du monde! Tout éclate, brutalement. Des gens qui n'avaient à se reprocher qu'une simple fraude fiscale passent pour des criminels. Les criminels, plus prudents, retirent leur argent en se drapant dans leur honorabilité bafouée par la Suisse et l'investissent en douceur dans de l'or ou des matières premières, méthodes plus discrètes pour blanchir de l'argent que des actions, moins volatiles....

Autrement dit, c'est la débâcle et le craquage du secret bancaire protège les plus criminels et criminalise les moins malhonnêtes, souvent d'honnêtes commerçants qui ont juste protégé leur argent.

L'Affaire Falciani en fait partie. Falciani ne contribue pas au nettoyage des banques suisses, il les salit sans résultat probant.

Pour moi, ce gars est un mytho complètement mégalo qui a voulu se faire mousser. D'ailleurs, ses données il ne les a données qu'après la fermeture de sa societé libano-suisse "de sécurité informatique"!

Toutes ces données ne proviennent que du bac à sable d'HSBC. Franchement, je doute fort qu'un banquier tel qu'HSBC, qui, on le sait, fait sa fortune sur la fraude fiscale, le détournement d'argent, les trafics en tous genres, en acceptant n'importe quelle fortune, donc un banquier habitué à la prudence, mette dans le bac à sable des listings de clients "sensibles".

De plus, ce gars est pour le moins contradictoire. Il accuse HSBC de ne pas respecter les nouvelles réglementations décidées au G20 en matière de blanchiment d'argent. Il les accuse en plus de refuser systématiquement les nouvelles procédures qu'il propose d'instaurer pour respecter ces décisions. Moi je veux bien, mais alors, pourquoi la banque a-t-elle un bac à sable? Sinon pour tester les fameuses nouvelles procédures en question? Qu'on demande à un banquier d'arrêter d'accepter n'importe quelle fortune sans autre condition que celle de fermer sa gueule est une chose. Mais de lui demander de le faire du jour au lendemain en est une autre. Des banques comme celle-là sont de véritables, et vénérables, institutions. Jamais un établissement comme celui-çi ne serait permis de se mettre hors-là-loi face au G20. Des petites magouilles par-ci par-là, des comportements discutables dans tel ou tel dossier, souvent issus plus du comportement d'un employé isolé que de la banque elle-même par ailleurs, pourquoi pas? Mais de penser qu'HSBC ne se soit pas soumise à la volonté du G20? ...Et pourquoi pas déclarer la guerre à l'OTAN? Au moins, elle aurait eu une chance. De plus, j'ose croire que le gouvernement suisse ne laisserait pas une banque ne pas se soumettre à cette nouvelle réglementation. Parce que si les gains sont personnels, les pertes sont partagées, en particulier à ce niveau-là.

Enfin, on dit de lui que c'est lui qui aurait proposé les fameux CD à l'Allemagne et il nie. Comme les CD ont été proposés à l'Allemagne pour 2,5 millions d'euros, la vraie question est là : est-ce Falciani qui a proposé ces fameux CD? De répondre à cette question édifierait sur bien des points! Tout d'abord sur les vraies motivations de l'individu, mais aussi sa personnalité.

Ce mec est un péquenot, tout simplement!

Que des gouvernements paient des espions pour obtenir des informations, que des services secrets tentent de récupérer des informations, tout ceci est bien normal et fait partie du jeu. Si HSBC n'est pas d'accord de s'y confronter, elle n'a qu'à s'offrir un autre type d'honorabilité que celle qui consiste à voir ses clients dans des voitures de luxe pour plus de discrétion.

Mais là.... on ne peut même plus embaucher un gars sans risquer de se faire trahir? Que vont devoir faire les banquiers? Surpayer certains informaticiens embauchés dans "le milieu" afin de s'assurer de leur loyauté? Un truc du genre, si le type n'a pas tué au moins trois fois, il n'a pas le seuil de respectabilité morale nécessaire?

Ce type n'est pas un criminel, ce n'est pas un bienfaiteur, ce n'est pas un "dénonciateur de l'opprobre"...c'est un connard! ;)
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

Técé
Administrateur
Administrateur

Message par Técé » dim. 14 mars 2010, 10:48

Il vit, sur la Côte d'Azur désormais, des sommes que le fisc français ne lui a pas données! :mrgreen:

PS: je me suis permis de vous envoyer par mail une petite démonstration de ce qu'il est possible de faire en informatique, ce qui démontre que ce petit génie, qui s'est contenté de graver un CD, n'a strictement aucun mérite... :mrgreen:
Image
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

Técé
Administrateur
Administrateur

Message par Técé » dim. 14 mars 2010, 11:07

Vous avez une sale langue Técé
Pensez-vous... :lol:
Vous n'avez pas besoin de ma permission pour m'envoyer un mail
Je m'en suis bien douté, c'est pour ça que je me suis permis... :lol:
Image

Técé
Administrateur
Administrateur

Message par Técé » dim. 14 mars 2010, 13:31

J'espère que ce passionnant sujet amènera d'autres commentaires d'autres participants?? :roll:

Parce que moi je suis HS à force de me BC... :mrgreen:
Image

LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » dim. 14 mars 2010, 13:45

D'abord, histoire de s'imprégner du sujet, petite interview:

http://www.youtube.com/watch?v=OFKYoSFysek[/video]

puis une autre ici: http://videos.orange.es/video/iLyROoafIWz2.html

et un article pris sur la Tribune de Genève: http://www.tdg.ch/actu/economie/incroya ... 2009-12-14

Image
Image

Técé
Administrateur
Administrateur

Message par Técé » dim. 14 mars 2010, 14:09

Ce que je crois c'est qu'il est bel et bien sous protection policière. En fait, sous protection de la DST ou DCRG. C'est que ce genre d'informations interesse tout aussi bien le politique, qui en use comme argument contre la Suisse. Que la police politique, qui en use dans le cadre des enquêtes internes contre des organismes externes.

Il vit sur les fameux "fonds spéciaux"... :lol:

En fait, on ne le paie pas, on l'indemnise... :lol:

De toute manière, le secret bancaire helvétique est déjà tombé, on le sait, mais il se prépare d'autres mesures, bien plus intelligentes que de dénoncer ses compatriotes ainsi que des gens de tout un tas d'autres pays : http://www.lefigaro.fr/impots/2009/09/1 ... scaux-.php

Que les filiales ne puissent plus payer n'importe quelle facture réclamée par leur maison-mère sans justificatif me semble être la moindre des choses et devrait déjà limiter le blanchiment d'argent qui, dans le cas des entreprises, je le rappelle, soustrait le plus légalement du monde des sommes monstrueuses au fisc. Sommes qu'il faut bien récupérer quelque part. Quand on pense, actuellement, il suffit de créer sa maison-mère dans un pays à fiscalité avantageuse et offrant une bonne securité judiciaire (tolérant la magouille quoi, comme la Suisse, dont c'est la spécialité) et, par exemple, de décreter que toutes les fournitures des filiales doivent être fournies par la maison-mère, ce qui met le rouleau de PQ à 10€ et la ramette de 500feuilles à 30€...un peu trop simple quand même... :roll:

Dénoncer ses compatriotes, bôf! Y'a pas, c'est un "homme de confiance" ce Falciani...

J'espère pour lui qu'il réalise que si maintenant il est dans les bonnes grâces du gouvernement en raison de son témoignage, par la suite...on ne lui confiera aucune tâche!

Franchement, faudrait être con pour donner un boulot à responsabilité à un type pareil, sauf si on a quelques cadavres dans le placard qu'on aimerait bien mettre au grand jour afin d'expier une fois pour toutes... :lol:
Image

LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » dim. 14 mars 2010, 18:28

... la suite lue sur le Matin: http://www.lematin.ch/actu/suisse/affai ... ion-249519
Quelques séquences des questions-réponses:
Tandis que la banque HSBC a reconnu cette semaine un vol de données touchant 24 000 clients, son ancien informaticien Hervé Falciani, réfugié à Nice, évoque 127 000 comptes qu'il aurait obtenus sans infraction, en raison des failles informatiques de l'établissement financier. Il livre sa version des faits au «Matin Dimanche». Et se présente désormais comme un serviteur du Mossad
HSBC vous accuse d'avoir profité en 2006 d'un changement de système informatique pour lui voler des données...
C'est un mensonge. Je n'ai pas volé de données. D'ailleurs, je ne suis poursuivi que pour «intrusion et tentative d'intrusion frauduleuse dans un système de base de données». Ce que je réfute d'ailleurs. Le simple fait que l'on puisse retrouver, après investigations techniques, des dizaines de milliers de données dans mon ordinateur, alors que je ne suis qu'informaticien, pas financier, démontre que les systèmes informatiques et la sécurité de HSBC sont déficients.
Je n'ai jamais cherché à monnayer mes données, et Georgina Mikhael n'est ni ma complice ni ma maîtresse. Je souhaite que la justice puisse l'entendre et vérifier sa véritable identité. La dernière fois que je l'ai vue, c'était quelques minutes avant que je sois interpellé à mon bureau. Elle me regardait avec insistance. Depuis, elle a disparu. Elle m'avait dit qu'avant de venir à Genève elle habitait Paris. Apparemment, elle ne connaissait rien à la banque. Elle faisait du développement informatique, mais à un niveau modeste. Quand on me dit qu'elle pourrait appartenir au Hezbollah, je réponds que c'est peut-être possible, mais là encore des investigations doivent être effectuées.
et enfin, je vous laisse savourer une belle Vérité...............
Vous dénoncez des failles informatiques, mais, selon HSBC, vous n'avez jamais alerté la direction sur ces problèmes.
C'est faux. J'ai alerté mes collègues informaticiens à de multiples reprises. Les Anglo-Saxons étaient assez d'accord avec moi, en revanche la «vieille garde» y était réfractaire. Quand vous travaillez en confiance dans une entreprise, vous parlez sans témoins à votre supérieur des problèmes, vous ne lui écrivez pas de lettres recommandées avec accusé de réception.

Mon avis? il est simple. Ce Monsieur ne ment pas, malgré ses pseudos-multiples versions, il est foncièrement honnête, il est victime de son dynamisme et de sa clairvoyance face aux nouvelles technologies, lesquelles sont incompréhensibles par 80% des lambdas, avec ou sans grade, qui errent dans les grandes institutions.

Exemple tout con: ah! il a un forum?? et on ne le voit jamais déconnecté.... il passe donc ses nuits sur son ordi.... les printscreens le prouvent!!! A ces vieux schnoques ou méchantes langues, je réponds par: "mais pas besoin de se déconnecter comme au boulot...., il suffit de rabattre l'écran... et lorsqu'on le rouvre, hop! encore connecté!"... Alors bon, s'ils en sont là, allez leur expliquer que leur système à la noix est complétement dépassé. Allez leur expliquer que des gosses de 13 ans peuvent aller hacker leur système en quelques clicks... sourtout s'il date d'avant 2007. Les plus de 50 ans sont complètement largués, comment peuvent-ils oser croire que la sécurité d'un système d'entreprise soit sécurisé? et, sachant que des clients peuvent donner des ordres de bourses par téléphone portable, je suis morte de rire en pensant au secret bancaire.

Conclusion: si Hervé Falciani s'est fait viré, c'est qu'au-dessus de lui il y avait des incompétants ou des autruches, et idem autour de lui. Dans une boîte, ne jamais avoir la tête qui dépasse.

PS: Il existe des concours de hackeurs, voir ici, entre autre: http://www.pcinpact.com/actu/news/55647 ... ailles.htm
Image

Jilano
Architecte
Architecte

Message par Jilano » dim. 14 mars 2010, 18:58

Je connaissais pas l'affaire...
J'ai regarder l'interview qu'a montré lfdn

Ce mec... On a l'impression qu'il sait plus ce qu'il raconte. Qu'il est complètement paumé, comme un mytho qui serait plus ou il en est dans son mensonge...

Je sais pas trop ce qu'il en est de cette histoire, vais me renseigner.
Mais pour l'instant c'est l'impression qu'il me donne.
Beyond Dream and reality

LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » dim. 14 mars 2010, 18:59

Pour les banquiers qui me liraient, voyez ceci, regardez droit en face la réalité:
http://www.google.ch/search?hl=fr&lr=la ... rs&spell=1

Les incompétents et les conservateurs sont le pire fléau dans un milieu professionnel. Alors, vous l'aurez deviné, je comprends Hervé, d'ailleurs,il mentionne qu'ils ont entre-temps changé leur système d'archivage, cela signifie que son ex-employeur a reconnu que le système antérieur était merdique.

Pour revenir à sa fameuse collègue, Georgina Mikhael (faux nom) , et bien, elle ment comme elle respire.
Image

Técé
Administrateur
Administrateur

Message par Técé » dim. 14 mars 2010, 20:01

Je suis d'accord! Moi je n'y crois pas à son histoire!

Franchement, si son but avait été de montrer à ses supérieurs que leur sécurité était discutable...ben qu'il soit rassuré, ils ont remarqué! :lol:
Image

LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » dim. 14 mars 2010, 20:58

Polduc:
4e version! Quelle va être la suivante: LFDPN était sa complice peut-être
Heuuuu, le coquin! (non, merci pour le compliment :oops: )

Técé:
ben qu'il soit rassuré, ils ont remarqué!
trop tard..... leur ancien système était merdique et ils l'ont changé pour bien mieux ...

EDIT: ces messieurs pourraient parler de la belle Naaataaachaaaaa.... libanaise. :lol:

Dèpêchez-vous, le souper est bientôt servi.... rôôohhh ces gaillards, lents à la détente.... :mrgreen:
Image

LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » dim. 14 mars 2010, 21:19

ouai.... j'ai craqué, mais quand même, il a des couilles, et de nos jours ça court pas les rues.
A mon avis, il est victime d'un acte spontané. Non, le fric ne comptait pas pour lui, il était bien payé. Il n'a pas supporté l'immobilisme et l'incompétence de ses supérieurs (un job dans une banque est hyper peu gratifiant). Dans la tribune de Genève, dans les réactions, on peut lire l'expérience d'une ancienne employée qui y a passé 2 ans de sa vie , c'est pire que ce que j'ai connu ailleurs, mais en fin de compte, similaire.

Allez, bonne soirée à tous,
Cordialement à tous.

EDIT: quoi? M. Polduc, l'ennemi juré de Técé était dans les airs?, au-dessus de la maison? Chut, il s'est retenu d'utiliser son outil à lunette?(sniper?) Sympa quand même.....

Pour info, sommes bloqués par cette fichue neige.... heureusement que je travaille plus.... :mrgreen:
Image

LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » lun. 15 mars 2010, 21:11

Polduc:
Vous auriez du accepter mon invitation de l'autre jour...
Hors sujet "Falciani", mais bon.... je pose quand même la question: pour qui, pour quoi?, pour que vous puissiez l'écrire?
Je suis nature, je n'ai pas le profil d'une calculatrice, je suis transparente, ce qui veut dire que je ne sais jamais si les gens agissent spontanément comme je le ferais, ce qui fait que je m'attends toujours à ce que l'on se serve de ce point de faiblesse pour ne pas faire du bien. Je regrette beaucoup de devoir me protéger. Beaucoup.
Beaucoups de choses à oublier, des pensées me tourmentent encore.

Polduc, que pensez-vous de HSBC?

[Merci à Admin de déplacer (ou pas) mon post et ceux qui lui semblent correspondre au fil "Silence on sourd".....]
Image

Técé
Administrateur
Administrateur

Message par Técé » lun. 15 mars 2010, 22:38

Il est certain que ce connard de Falciani n'était absolument pas obligé de "donner" 130'000 noms, faut pas déconner!

On peut dénoncer certaines choses, mais ce qu'il a fait, pour moi, c'est pire que du vol, c'est de la trahison! :evil:

Si ce qu'il a fait faisait avancer le schmilblick d'une quelconque façon, mais non, ça ne fera rien du tout! Juste condamner quelques individus, c'est tout.
Image

LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » lun. 15 mars 2010, 23:03

M'enfin Técé, nous n'avons aucune preuve de sa trahison! Il est clair que la trahison est un des pires délits qui soit, avec la cupidité, je suis bien sûre d'accord avec vous. Mais dans cette affaire encore, il y a présomption d'innocence, et d'une jolie gueule qui plus est... :mrgreen:
Image

Répondre

Retourner vers « Economie »