10 000 miles nautiques entre deux mondes

Plusieurs membres du forum du Monde en Chantier ont fait des voyages passionnants, de l'Asie à l'Amérique..des balades fantastiques....

Racontez vos voyages en écrivant en toutes lettres la destination, par ex : "Mon voyage chez les moines turgescents de Boukissan"

Comme ça, votre voyage sera clairement identifié..
LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: 10 000 miles nautiques entre deux mondes

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

Notre chemin se poursuivi le long de la côte Ouest entre hitch-hiking et Greyhond, faisions nos arrêts dodo-douche parfois chez l'habitant ou dans les fameux motels 6 pour pas cher. A Seattle, n'avions fait que longer les interminables usines de Boeing, étions un peu fatigué, et espérions retrouver un couple sympatique rencontré lors d'un apéro sur la terrasse de l'Hôtel de Roseau de l'île de la Dominique; nous ne connaissions que son nom, sa profession et leur lieu de résidence: Mack, Laywer, Victoria Island. Arrivés à Victoria, nous restait à trouver un bottin de téléphone et d'essayer... Un de leur fils est passé nous chercher et nous voici accueillis dans leur maison comme de vrais voyageurs, comme les fameux compagnons qui traversent la France ou l'Allemagne, auxquels l'on ouvre sa porte afin qu'il apporte la connaissance de son art en échange d'un abri. Le bureau de Georges était invraisemblable, comme j'en ai toujours rêvé: partout des collections de bouquins, des tours de journaux de plus d'un mètre, des dossiers en suspens recouvraient son pupitre où une belle lampe verte diffusait une lumière chaude encline à la recherche. J'en ai oublié le menu de roi qui nous a été servi, nos souvenirs échangés,
la bonne nuit douillette passée dans ce giron.

Deux jours plus tard, nous traversions la frontière en bus Greyhond pour Vancouver qui est une ville incroyablement "british" dans son architecture ou dans la manière qu'ont les gens de se comporter aux passages piétons ou dans les restaurants.

Avions convenu avec notre copain Hooby (le navigateur-aviateur) que nous ferions un petit crochet par la Colombie Britannique pour passer prendre livraison d'une voiture chez son ex-belle-soeur, afin qu'il la vende dans les Territoires du Nord-Ouest. Ce genre de marché est très courant et lucratif dans ces régions. Nous passâmes donc quelques jours chez des gens charmants, un tiers canadien-anglais, un tiers Inuit et un tiers ex-URSS... apéros très vivants sur une terrasse surchauffée par un été canadien de 1987.

Nous prîmes l'Alaska Highway, cap sur Whitehorse!, dans le Yukon, pays des chercheurs d'or, de l'aventure, des chiens de traineaux de Jack London. Je partais rejoindre le pays des rêves de mon enfance avec Chaplin, Lorel et Hardis et Luky Luke... c'est bête, je sais. Peu habitués au froid, et surtout peu équipés, les nuits passées à dormir dans la caisse américaine m'ont remise dans la réalité du Nord: moustiques gigantesques, fond de l'air toujours frais, mauvaise mine. Dans ma tête, je repensais au courage de ceux qui avaient tout quitté, armé d'un cheval et d'une charrette pour rejoindre ces terres promises.

Le Canada, terre immense, parsemée de lacs et de forêts, m'a complètement étourdie par ses tons sauvages: j'étais devenue une chercheuse d'or, une découvreuse de territoires vierges.

Arrivés à Whitehorse, avons retrouvé notre copain qui vivait en location chez la famille Pulk: Bev et son mari Inuit. Avons été convié à prendre possession des lieux à l'étage inférieur, lieux usuels et usés par Hooby. Bev travaillait à l'Etat du Yukon et son sport favori était le baseball: durant notre séjour, nous allions la supporter durant les matchs, et finissions complètement pétés à la bière.... pis, encore après, au saloon du bled... les rires!

Hooby nous a fait visiter son lieu de travail chez les "fires jumpers", j'ai pris commande de son DC3, j'ai vu les parachutes se faire plier, goûter aux bons spaghettis préparés.

A l'oeil, la compagnie nous offrit un vol en DC3 jusqu'à Dauwson City, et là, ce fut une révélation, je pris conscience que l'humanité pouvait être forte, vivre dans des conditions inhospitalières et construire. Cette petite ville est extraordinaire, tout est gardé comme il y a deux siècles, mais les gens qui y vivent encore ne sont pas des figurants.... J'ai vu de mes yeux un anciens saloon-bordel, des baraques de chercheurs d'or, des planches restées debout on ne sait comment.

Nous nous rendîmes à la boulangerie pour du pain et nous renseigner sur des chambres à louer... et bien, chose incroyable, la gérante, une allemande parlant parfaitement le français (son mari...), nous invita dans sa gasthaus durant une semaine. Un soir,à 22 heures, elle nous pris dans sa coccinelle pour nous faire visiter le coin, surtout celui de la décharge municipale: de beaux ours bruns partout qui se sustentaient avec des restes de pizzas ou de légumes... éblouissant! Un autre jour, elle nous invita à prendre le thé car elle avait quelqu'un à nous présenter, et nous le connaissions par les médias: j'ai eu la chance inouie de converser avec Etienne, l'homme aux chiens de traîneaux qui se préparait à partir aux extrêmes des terres glacées du Nord canadiens. Je n'en reviens toujours pas. Je n'avais pas inventé la poudre, ni même découvert l'or, mais chaque je découvrais des personnalités, des centaines de personnes pas comme tout le monde qui m'ont enrichie à un point que je ne le saurais le dire. J'ai adoré le Nord. Les gens sont différents, juste par le fait qu'il fasse jour 6 mois par année? Ils sont très vivants, expressifs et ils donnent tout d'eux-même.

De retour à whitehorse, une expédition de pêche s'imposait: un fourgon prêté pour nous tout seuls, histoire de découvrir la pêche au saumon et de ramer sur les lacs froids et désertiques du Nord.

Alaska Highway- le Teslin Lake en arrière plan (heum, au premier plan, c'est quoi la marque de la caisse, j'avais les pépettes de piloter tant le volant répondait mal... :evil: )...
Image

Forêts, lacs...
Image

A chaque kilomètre, nous montions plus au Nord...
Image

Hooby, paré pour le match de baseball :lol: :lol: :lol:
Image
Le fameux match... des heures oû il ne se passe quasiment rien mais Hooby avait prévu une cargaison de bières....
Bev porte le numéro 2:
Image

ici, sommes à L'International Airport, dans le hangar des Firejumpers, et le DC3 est en révision, et devinez qui......
Image

... est aux commandes, prête à décoller? :mrgreen:
Image

Hooby nous prête son van toujours bien équipé, afin que nous partions à la découverte des environs, la pêche nous manque... On nous prête également des habits plus chaud....
Image
... tant et si bien que sur un lac non-loin de Whitehorse, à force de ramer et de lancés de fil, nous sortîme un bel omble, que nous allions cuisiner dans un feu de camp.
Image

Ici, à Dawson City:
Image

Là, les fameux ours dans la décharge, je vous rappelle qu'il est proche de minuit....
Image
Image

Avions décidé de passer le Whitepass jusqu'à Skagway, Alaska, histoire de resentir le périple des chercheurs d'or du siècle passé... terrible, cette terre est tout sauf clémente.
Image

L'eau a 15 degrés C, pas question pour moi d'y tremper un doigt de pied!
Image

Cette pancarte nous avait soulagés les neuronnes...
Image

Une balade en hors bord dans les gorges de la Takhini River:
Image

Voici le plus petit désert du monde, situé au milieu des lacs et forêts non-loin de Whitehorse....
Image

Si un jour votre chemin devait croiser Whitehorse la sauvage, un petit paradis sur terre, n'oublier pas de demander Hooby (il doit avoit 72 ans maintenant) ou Bev Pulk (la quarantaine), et de bien les saluer de ma part.

Voilà, j'ai bien relu, il me semble... si vous avez des questions... ne suis pas très loin. 8-)
Image
Bobbi
Manoillon
Manoillon
Messages : 4
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 16:33

Re: 10 000 miles nautiques entre deux mondes

Message non lu par Bobbi »

Merci "lfdpn" de nous faire rêver :D :D :) :) magnifique ce voyage ;) ;) :o :o 8-) 8-)


Image


moi aussi avec Olga j'était un marin naissante :lol: :lol: 8-) 8-)
LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: 10 000 miles nautiques entre deux mondes

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

Hello,

Je sais, ...., mais ne vous inquitez pas, je reviendrai. 8-)
Image
Maxime
Manoillon
Manoillon
Messages : 1
Enregistré le : ven. 01 mai 2009, 08:55

Re: 10 000 miles nautiques entre deux mondes

Message non lu par Maxime »

Si-si, nous nous inquiétons pour vous et nous espérons que vous reviendrez nous faire part de vos belles aventures, Chère Madame.

Merci pour ces belles histoires et images. A bientôt.
nono
Terrassier
Terrassier
Messages : 14
Enregistré le : lun. 01 déc. 2008, 18:34

Re: 10 000 miles nautiques entre deux mondes

Message non lu par nono »

Madame Noëlle? Vous êtes encore là avec nous, malgré tout vos soucis? Vivement que vous repreniez votre histoire.
Bonne soirée.
Sagen ist nur eine Idee, aber denken ist ....
LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: 10 000 miles nautiques entre deux mondes

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

... je vous avoue que j'ai très envie de reprendre le fil...., mais, oh malheur, je l'ai perdu! Va falloir relire mes dernies posts....et retrouver les images des dias scannés durant des heures....

Prochain épisode pour très bientôt, je l'espère.....
Image
Répondre