10 000 miles nautiques entre deux mondes

Plusieurs membres du forum du Monde en Chantier ont fait des voyages passionnants, de l'Asie à l'Amérique..des balades fantastiques....

Racontez vos voyages en écrivant en toutes lettres la destination, par ex : "Mon voyage chez les moines turgescents de Boukissan"

Comme ça, votre voyage sera clairement identifié..
LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

10 000 miles nautiques entre deux mondes

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » lun. 26 janv. 2009, 22:11

Il était une fois, ... il était une fois. Heum.

Tout a commencé il y a longtemps, les ordinateurs n'existaient pas, il y avait l'école, le sport, et la bibliothèque.
Non, pas seulement, il y avait aussi une part de rêve, une envie d'aller plus loin, tant l'énergie des 20 ans est inépuisable. L'hyperactivité peut être pour certains un puit de troubles, pour d'autre une source d'intenses réactivités à l'immobilisme. Bouger, faire quelque chose, découvrir.

J'avais à peine dix-huit ans, et je voulu réaliser le rêve de tous les rêveurs. Découvrir les secrets vrais du Monde.

J'avais déjà lu tous les livres de sciences fictions et de voyages de la bibliothèque communale de Lausanne, soit environ sept livres par semaine durant plus de huit années. Il me fallait plus.

Plus, à cet âge, était le sport: mardis, jeudis, samedis dédiés à l'athlétisme, les mercredis à la gym, le reste pour du vélo ou de la course à pied... je rêvais d'olympisme, voyez-vous ça!.. mais bon, à cet âge, il faut rêver.

Puis un jour, je rencontrai celui qui sû me dessiner un autre monde, me montrer autre chose qui pourrait me guérir de ma faim d'extrêmes, me trouver une voie qui me permettrait de relever LE défi, celui par lequel personne ne peut mentir face aux éléments impartiaux et sans distinction: le monde où les vrais survivent.

Face à ce défi, mes livres tant adorés à la poubelle, et je me mis à faire des noeuds, surtout de chaise.....

... ..... à demain peut-être.....
Image

bolivar
Contremaître
Contremaître

Re: 10 000 miles nautiques dans le monde

Message par bolivar » lun. 26 janv. 2009, 23:02

. à demain peut-être
Je serais là pour le prochain épisode.
En 1964,j'avais 18 ans, j'habitais encore dans le nord-ouest de l'Allemagne, j'ai fait un voyage en vélomoteur, tout le mois de septembre et j'ai passé à Lausanne à l'expo, Chamonix, Genève,le Valais, Grimsel, Gotthard, le Tessin, le nord de l'italie et de retour jusque à mon bled , là ou le Rhin entre dans les Pays Bas.
1 mois, 300 frs dans la poche, 3000km et séjour dans des Auberges de Jeunesse.
Si je raconte cela à mes fils ils rigolent, mais en ce moment là c'était un petit exploit, mais bien sur, l'exploit de la FDPN est d'une tout
autre dimension.
Merci d'ailleurs pour les premières photos, j'espère que d'autre suivront.
Et pour la lecture, je me suis inscrit à la bibliothèque à l'age de 5 ans et demi et j'étais aussi friand des livres d'aventures, de voyages et de romans de fiction . en ce moment là il y avait même pas la télévision, par contre des pièces à la radio que j'écoutais avec plaisir.

LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Re: 10 000 miles nautiques entre deux mondes

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » mar. 27 janv. 2009, 19:39

Bolivar, savez-vous que votre virée à vélémoteur à travers l'Europe est extraordinaire??? j'avais une année à l'époque, et je serais très-très intéressée par vos impressions. Et si vous nous la détailliez dans un fil, comme si vous écriviez vos mémorables, je vous assure que vous aurez vos lecteurs fidèles.

Nous nous réjouissons déjà! 8-)
Image

LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » mar. 27 janv. 2009, 21:34

J'avais donc à peine dix-huit ans, et un apprentissage en gestion à gérer mais surtout où peu de sous à gagner... je pris donc un emploi de nuit en parallèle comme téléphoniste-planton aux ambulances/pompes funèbres/Mondial Assistance, histoire d'arrondir ma petite bourse...

En 1983, CFC en poche, haute de mes vingt ans, je rejoignis le fameux navigateur de mes rêves de l'époque lequel revenait d'un périple en mer Rouge, au port de l'ìle d'Aegina, non sans avoir pu, bien sûr, obtenir un demi-prix d'avion d'un copain dont le père était pilote chez Swissair.

C'est en Grèce que j'ai pu tirer mes premiers bords, subir mes premiers Meltemis sous forme de sacrées baffes contre lesquelles je ne pouvais rien, juste rester forte, ne pas appeler maman. C'était merveilleux de frayer avec les éléments, se mesurer à eux. Nous fîmes donc trois mois de périgrination dans la mer Egée jusqu'en Toscane, en passant par le Golfe de Corinthe, le Canal de Patras, puis le Détroit de Messine, sans oublier les îles éoliennes et toutes les petites italiennes comme Capris c'est fini, et des arrêts pipi un peu partout dans les terres dont Rome la millénaire.

J'avais choppé le virus.

L'Histoire ne faisait que commencer.....

A demain peut-être........
Image

LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » mer. 28 janv. 2009, 19:27

Mon maigre pécule ayant bien fondu pendant l'été que j'en fus fort bien dépourvue au retour... Aller, zou, aux sous! Je me devais de payer et ma pension à Maman et celle qui sera mienne un jour....

Je passais donc tant bien que mal un bon mois au rayon des luminaires de la Placette (éblouissant! mon rayon se trouvait à juste à côté de celui des disques et MAMA de Genesis passait en ronde soporifique toute la sainte journée...) en attendant de débuter mon premier vrai poste.

Le 4 décembre 1984, je fis alors connaissance de mon premier amour gagne-pain, celle que je nommerai la Vraie, la Seule, l'Unique, la Meilleure, celle dont le professionnalisme et l'étique étaient inégalables: la BPS. (si le CS l'a rachetée, ce n'est pas pour rien!... les salopards! Ils l'on bouffée toute crue. Mais il y eut résistance, mes collèges de Berne ont carrément barricadé l'entrée du bâtiment, ils étaient prêts à les occire tant ils puaient le fric mal gagné. Je suis fière d'eux, je suis fière d'avoir appartenu à cette caste d'incorruptibles. Jamais je ne me rabaisserai à leur faire une offre de service quitte à devoir faire la manche pour bouffer) En fin de journée, les fiches jaunes des crédits devaient correspondre au roses, les débits, du portefeuille dont je devais gérer les chèques émis et reçus, sinon gare!, le Monsieur de la compta qui était le seul à manipuler et connaître les humeurs du monstre crachant les cartes perforées, une immense marchine infernale à boutons d'enregistreuse, m'aurait remise dans les ordres de la Sainte balance...
Et je faisais tout pour ne pas le décevoir. Quelle épopée!

Presque trois années de gagne-pain à 2500.--/mois pour enfin pouvoir mettre de côté 20'000.- sans jamais avoir dépensé un seul sou, sauf ma pension et mon assurance maladie, à préparer les moindres les détails, jusqu'à lire Al Bombard dans son Zodiac de survie à boire de l'eau de mer, jusqu'à prendre "un cours" à la polyclinique de César-Roux, au service des maladies exotiques, pour le comment recoudre des plaies béantes: le médecin m'avait montré les procédures et donné une liste d'achats qui consistaient en aiguilles courbes avec fil intégré, seringues et Xylocaïne, et quelques cadeaux médicamenteux, pour ce qui allait être ma fameuse envolée dans l'inconnu... A cette époque, c'était différent, nous vivions le Grand Règne de la Confiance, une époque formidable.

Bientôt le jour "D" des aux-revoirs et du Départ.

A demain... peut-être....
Image

méchante madame
Architecte
Architecte

Message par méchante madame » jeu. 29 janv. 2009, 13:02

Je n'ai pas encore manifesté mon enthousiasme pour votre feuilleton mademoiselle lfdpn mais vous pouvez être certaine que je le lis avec assiduité et que je commence à me passioner pour vos aventures sur toutes les mers du globe. Pensez un peu, moi qui ai lu et relu plus de dix fois l'île au trésor et tant d'autres aventures, moi qui relis le grand Meaulnes dans un exemplaire presque illisible... Je ne vais pas rater vos aventures... 8-)

LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » jeu. 29 janv. 2009, 18:53

Alors ça, c'est gentil! (je me demande si c'est sincère...) ça me motive à continuer. 8-)
Regardiez-vous aussi "Deux ans de vacances" http://it.youtube.com/watch?v=G8hHqYwaJ ... re=related
Image

LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » jeu. 29 janv. 2009, 19:24

En juillet-août 1986, je fis mes aux-revoirs à mes chers collègues dans un refuge à Froideville, ils s'étaient donnés en remplissant un gros sac tubulaire de la marine américaine avec plein de cadeaux utiles, comme des conserves ou des biscuits de l'armée agrémentés par des bibelots rigolos. Un beau parchemin de corsaire brûlé dans les bords sur lequel chacun avait transcrit son mot d'adieu.

Image
Image
Image

Je ne les oublierais jamais. Suis très émue.
Image

méchante madame
Architecte
Architecte

Message par méchante madame » jeu. 29 janv. 2009, 22:14

Ben oui, il y a de quoi être très émue, je vous comprends, revivre ainsi vos voyages... Vous n'avez rien à envier à Ella Maillard, je vois...

Deux ans de vacances ? Et comment - je n'ai lu que ça pendant six mois et si je ne suis pas allée rejoindre les îles c'est juste à cause du mal de mer... mais j'ai gravi les pentes du Snaefellsjökull en souvenir de Jules Verne !

Ah si je savais mettre des photos, mais je ne saurai jamais, c'est pas mon truc...

Diabolo
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par Diabolo » ven. 30 janv. 2009, 08:40

Ah si je savais mettre des photos, mais je ne saurai jamais, c'est pas mon truc...
Moi c'est mon truc....mais j'en ai pas! J'ai foutu le feu à ce genre de choses, ainsi que livret militaire, livret scolaire, brevets, diplômes et autres cochonstés du même genre...ça allège, vous pouvez me croire. En plus, ça n'empêche même pas de vivre...

Si vous voulez un petit coup de main, ce sera avec plaisir.

Quand à lfdpn, moi je commence à trouver le temps long! De la préparation, de la préparation, des économies, du boulot, encore des économies....et un petit parchemin. Joli et émouvant, probablement, si elle le dit...mais pas autant que quelques belles photos et le récit du voyage proprement dit!

Bon, alors, ça vient ce voyage??

méchante madame
Architecte
Architecte

Message par méchante madame » ven. 30 janv. 2009, 16:17

Plus on attendra longtemps le récit de ce voyage plus il sera beau... Je crois qu'avec mademoiselle LFDPN les choses ne vont jamais vite, il faut le temps qu'elle retrouve toutes les bricoles qui accompagnaient ses voyages, la boussole, les cartes, les voeux touchants de ses copains et copines de boulot, les tickets de port, etc... Pour les photos faut rien espérer, elles ont passé à l'eau...

LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » ven. 30 janv. 2009, 19:30

Vous n'avez rien à envier à Ella Maillard, je vois...
Si vous saviez... Le jour où j'ai lu ses aventures (Editions 24heures) en Chine avec son Kodak, je sus qui serait mon "modèle"... 8-)
mais j'ai gravi les pentes du Snaefellsjökull en souvenir de Jules Verne !
Ha bon? Vraiment? Venant de vous je me méfie... mais si c'est le cas... ce devait-être une apogée d'y être parvenue. Chapeau! Pour Jules Vernes, je viens de l'apprendre: http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_Natur ... næfellsnes (si je trépasse ce soir, je mourrai moins bête...) Merci Mme Méchante.

A+, je dois répondre à pleins de messages... :?
Image

LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » ven. 30 janv. 2009, 19:47

Moi c'est mon truc....mais j'en ai pas! J'ai foutu le feu à ce genre de choses, ainsi que livret militaire, livret scolaire, brevets, diplômes et autres cochonstés du même genre...ça allège, vous pouvez me croire. En plus, ça n'empêche même pas de vivre...
Monsieur Diabolo,

Que les choses soient claires: moi, j'ai pas besoin de m'alléger........................... :mrgreen:
Si vous êtes intéressé par mon carnet scolaire de l'année 1970-71, il est à porté de ma menotte, tiroir à droite, dans la caissette métal fermée à clé ... héhéhé!... :mrgreen: Si la maison crame, je l'emporte, et tous mes trésors s'y trouvent, même la piécette commémorative de l'allunissage de 1969....
(vous me donnez une idée... je devrai tout gédder... mais d'abord terminer les dias.. pfouh!)

Je sais bien que les diplômes ne vallent rien, que nous les gardons comme des trophées de chasse, qu'un diplôme ne fait pas un homme, que n'importe quel con peu en avoir un, et que vous n'êtes certainement pas un con?

Merci Monsieur Diabolo pour votre contribution

PS: du 02.02.09: j'avais dis "gédder"... horreur, barbarisme, c'est par défaut professionnel en rapport avec la GED... je voulais dire: scanner... rôôôhhhh! ;-))
Image

LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » ven. 30 janv. 2009, 19:54

Plus on attendra longtemps le récit de ce voyage plus il sera beau... Je crois qu'avec mademoiselle LFDPN les choses ne vont jamais vite, il faut le temps qu'elle retrouve toutes les bricoles qui accompagnaient ses voyages, la boussole, les cartes, les voeux touchants de ses copains et copines de boulot, les tickets de port, etc...
Parfaitement! D'ailleurs, j'en viens à me demander si j'ai bien fais d'ouvrir ce fil tant je sue à retrouver toutes les preuves ... mais je vais essayer de vous étonner.
Pour les photos faut rien espérer, elles ont passé à l'eau...
Ben, justement pas... je dois terminer de scanner les dias, c'est terrible! Que quatre à la fois, et ça après le travail... Mon coeur va exploser. ;) J'aurai dû tout flanquer au feu, comme Diabolo.....
Image

Diabolo
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par Diabolo » lun. 02 févr. 2009, 18:34

Pour moi, son voyage c'est du pipeau!

Quelqu'un qui aurait vraiment voyagé aurait déjà donné quelquechose, aurait été pressé de communiquer son expérience.

Là, UNE SEMAINE qu'elle a ouvert le fil....elle est même pas encore partie.... :twisted:

Si ça c'est pas suspect....

Répondre

Retourner vers « Balades autour du monde... »