10 000 miles nautiques entre deux mondes

Plusieurs membres du forum du Monde en Chantier ont fait des voyages passionnants, de l'Asie à l'Amérique..des balades fantastiques....

Racontez vos voyages en écrivant en toutes lettres la destination, par ex : "Mon voyage chez les moines turgescents de Boukissan"

Comme ça, votre voyage sera clairement identifié..
LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Re: 10 000 miles nautiques entre deux mondes

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » mer. 04 mars 2009, 21:12

En avril quatre-vingt sept, nous touchons le continent sud-américain et accrochons notre fier destroyer à un des quais de la Marina de Cumana encerclée de grillages et gardée en permanence par des militaires armés d'uzzis qui déambulent le long des pontons. Je pense ne pas avoir rêvé, mais notre voisin d'en face qui battait pavillon américain, qui passait son temps à soigner son petit chien qu'il venait de trouver sur le bas côté d'une route vénézuellienne et à revernir son beau voilier de bois, avait une étrange ressemblance avec... je vous le confie en toute discrétion: Sylvester Stallone....

Avons profité de cette escale pour partir à la conquête du continent en commençant par le Salto del Angel, les plus belles et hautes chutes du monde, pas un touriste bariolé en vue, que le bruit assourdissant de l'eau pour nous laver le cerveau. Partons ensuite pour la plus grande ville qui nous a été donné de visiter: Caracas! (à prononcer en accentuant les consonnes) http://fr.wikipedia.org/wiki/Caracas. Autant de monde à la fois que j'ai faillis tourner de l'oeil... Avons vite fait de ficher le camp de là pour nous réoxygéner dans les mystérieuses et séculaires montagnes du Pérou.

Ahhh, le Pérou!... toute une histoire sans vague de fond, mais avec le sentier lumineux à contourner.... Je me souviens bien du fameux train qui nous transportât loin, très loin de la civilisation, jusqu'à 4000 mètres, jusqu'à Puna assise aux abords du Lac Titicaca: fabuleux trésor de l'humanité! Je me souviens d'un gars dans le train qui se baladait avec une grosse balle d'oxygène pour ceux qui manquait d'air, je me souviens des WC occupés par ceux dont les intestins dérefoulaient "grâve" (...) en raison de l'altitude qui malmenait notre frêle corpulence.... Je me souviens aussi de mon coeur qui battait la chammade en permanence, de ce besoin de dormir en permanence... Je me souviens du canoé de pailles qui nous menât aux îles de pailles, mais j'étais si mal en point que tout cela représente encore aujourd'hui un rêve lointain. Je n'avais qu'une envie, retourner en plaine pour respirer un peu d'oxygène et apaiser mon coeur. Quelques jours plus tard, en touristes, cap sur les îles péruviennes peuplées de morses dans le Pacifique où grouillent des méduses par millions ...hannnn!....

J'avoue avoir été soulagée de retrouver mon embarquation bien gardée par mes chers vénézuéliens....

Quelques photos?

Le Saut de l'Ange, qui ose??
Image

Aux abords du Saut de l'Ange... le Paradis, non?
Image

En route pour Caracas... ça roule vite.... l'image me semble à l'envers... oups!...
Image

... si vite .....
Image

En chemin, avons fait arrêt dans une maison-buvette, et là, il y avait une porte sur la mer.....
Image

De retour sur la côte vénézuélienne, cinq kilos en moins, très loin de la civilisation, proche des moustiques:
Image

Non, vous n'aurez pas d'images du Pérou, pour la simple et bonne raison que notre réflex fut volé dans le train entre Cuzco et Puna.... :evil: Chose réparée à l'aéroport de transit de Quito....

Je vous laisse à présent, je me dois de repenser à la fameuse porte sur l'été, celle qui mène à la mer.... non, pas celle de demain matin....
A demain soir! Meilleures pensées.

Nota: durant plusieurs mois, il m'avait semblé avoir attrappé un sale truc comme la malaria ou la cigatera, mais je me remis avec le temps; je pense simplement avoir très mal supporté la haute altitude.
Image

Diabolo
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par Diabolo » mer. 04 mars 2009, 22:09

Y'a pas, quel voyage quand même...

...C'est pas ordinaire...

C'est fabuleux d'avoir vu tout ça autrement que sur du papelard plus ou moins mal imprimé... ;)

LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » jeu. 05 mars 2009, 19:27

ça, c'est gentil, merci Diabolo. Heu!, vous zhabitez chez vos pôrents??? juste comme ça.... :oops:
Image

bolivar
Contremaître
Contremaître

Message par bolivar » jeu. 05 mars 2009, 22:28

Hello, on à eu des problèmes d'Internet depuis lundi et cela remarche que depuis midi.
Pour le voyage, de plus en plus impressionné,seulement un peu deçu de la rapidité du trajet entre
le Venezuela et la Bolivie, La Paz, le lac Titicaca et peut-etre Cotchabamba?
J'avais de la famille la bas et j'aurais du aller la bas pour les rejoindre, d'ailleurs mon vrais prénom n'est pas celui que ceux des Pleiades connaissent, mais la version Espagnole.
Mon grand père est mort la bas et doit être enterré quelque part dans un cimetière d'un village .
Il est allé la bas à l'age de 76 ans pour chercher des papillons, il était un entomologue .
C'était son rêve d'aller la bas pour rejoindre son fils, mais le voyage (1951-1952???) était pénible
et a son age il n'a pas bien supporté l'altitude , 3000mtr et il est mort quelques mois après,
Bon, passons, j'ai encore une autre remarque a faire ,
je pense que c'était dimanche, il y avait un lien pour Los Testigos dans le récit de LFDPN et
en cliquant dessus j'ai eu de la lecture pendant 1heure et demi, magnifique, mais malheureusement
une foi de retour au forum ici le lien n-y était plus.
Bonne soirée et a plus et merci.

LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » jeu. 05 mars 2009, 22:44

Bolivar? je vous jure que je n'ai retiré aucun lien; dites-moi tout, et je pars à la recherche.

Pour moi, la Bolivie s'est résumée à deux heures à l'aéroport de Quito, navrée.

Ecoutez, vous avez fait dans votre jeunesse un super voyage, et vous pourriez nous en parler....
Pedro della Stone?, racontez-nous le fabuleux voyage de votre grand-père, il nous intéresse énooormément. Il est mort dans quel village, et je vous dirais des chose sur ce village... allez! faites le pas, vous vous sentirez mieux après.

Faites de beaux rêves, Bolivarrrr (...) A la cinquo della tarde... por cinquo bolivarrrr à la venuda Bolivarrrr )...comme au Venezuela...! ;)

Gros becs à tous les deux....
Image

Técé
Administrateur
Administrateur

Message par Técé » jeu. 05 mars 2009, 22:49

je pense que c'était dimanche, il y avait un lien pour Los Testigos dans le récit de LFDPN et
en cliquant dessus j'ai eu de la lecture pendant 1heure et demi, magnifique, mais malheureusement
une foi de retour au forum ici le lien n-y était plus.

:?: :?: :?: Moi ça me dit rien en tous cas....pourtant je le suis de près le voyage... :shock:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

bolivar
Contremaître
Contremaître

Message par bolivar » jeu. 05 mars 2009, 23:58

J'ai trouvé dans l'historique.
http://cercamon.unblog.fr/

Diabolo
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par Diabolo » ven. 06 mars 2009, 11:38

Joli lien vers un joli site....mais que je n'ai personnellement jamais vu ici...

Quand à leur "voyage", en réalité, ils sont moins aventureux. Lfdpn c'était sur un bateau beaucoup plus petit, plus rapide, moins confortable, sans équipement de bord, en plastique, lèger, avec très peu d'argent.

Eux c'est avec un bateau bien plus confortable et beaucoup mieux équipé : guindeau, 3 GPS, ordinateur, compas magnétique et électronique, loch, echosondeur, pilote automatique, etc...

...Et il y a l'exploration, très différente. Ceux-là ont un regard moins curieux, plus pragmatique. Lfdpn c'est des regards d'enfants qui ne s'attendaient pas découvrir ce qu'ils voient, et non pas de personnes qui vont quelquepart pour voir "pour de vrai". Ceux du Cercamon explorent les peuplades, comme le ferait un ethnologue, Lfdpn les cotoie et vit avec eux.

Il y a aussi la pêche au harpon, quotidienne pour Lfdpn, en lieu et place de vie à bord comme dans un appart.

Donc, oui, ils voyagent, mais en voyage très organisé, sans risque, sur un bateau confortable. A un moment donné, la fille dit qu'ils ont même tout prévu pour leur retraite...y'a qu'à imaginer...

Donc c'est un magnifique voyage, mais pas du tout dans le même esprit ni de la même qualité et, pour ainsi dire, sans périls. Or, comme le disait Beaudelaire : "à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire". Lfdpn a triomphé des éléments, elle a subi la tempête sur une coque de noix, elle a pêché, en plongeant avec un fusil comme une chasseresse, et en apnée encore, pour pouvoir manger.

LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » ven. 06 mars 2009, 22:59

C'est vrai, à l'époque, je n'étais qu'une inconsciente, je n'avais peur de rien et je pêchais pour manger et à plusieurs reprises, je cru que la fin était proche sur ma fragile coque. Une fois, je dû plonger tôt le matin avant de partir pour démêler des filins pris dans l'hélice, et ce coin de Porto Rico était connu pour être infesté de requins.

Je pensais souvant à Vito Dumas pour me donner du courage...Son livre m'accompagne encore.
Image

LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » sam. 07 mars 2009, 16:53

pour Bolivar:

Je crois comprendre en cliquant sur votre lien: au milieu des photos, il y a une carte des Caraïbes, et j'en avais sélectionné tout un tas avec Google-images....

L'histoire du lien" perdu" a peut-être une explication plausible: avec la neige, avons assez souvent une connexion lente, et les messages tournent sans fin. En général, je copie le message, et annule l'envoi. Il se peut bien qu'il s'agisse du message concernant les îles du Venezuela, lequel aurait quand même été posté durant les quelques 20 minutes d'attente??? juste avant que je ne l'annule?

Me souviens également d'avoir copié-collé à la chaîne une dizaines de balises pour les photos (le code de base par FTP est dans le bloc note) et que peut-être avais-je collé par inadvertance un lien d'un site via Google au milieu de celles des images?? Mon livre de bord étant fastidieux à lire, que j'ai en permanence pleins d'onglets ouverts pour me retrouver géographiquement ou pour me remémmorer certains lieux précis.

La suite est simple: en reprenant le message, j'ai dû faire le ménage... je ne vois pas autrement.
Image

bolivar
Contremaître
Contremaître

Message par bolivar » mar. 10 mars 2009, 22:12

C'est très plausible, parce que j'ai clique sur le lien, j'ai lu une bonne heure tout leur histoire et quand je suis revenue, plus rien.
Pour mon Grandpapa, je ne sais pas exactement ou il est décidé, mais il est née en 1874, et son voyage à eu lieu
en 1950-1952, donc il avait 76 78 ans..?????
La traversé se passa dans un verseau marchand ou il avait loué une cabine et il est arrivé à Rio de Janeiro.
Je ne sais rien de plus pour la suite.
Par contre je viens de trouver sur internet 3 fascicules d'une revue ou il avait publiè certains de ses recherches et
qui datent de 1929.
Je les ai acheté pour 2 euro la pièce et je les ai reçu il y a quelques jours, depuis la Slovaquie.
Grâce à internet , mais malheureusement en allemand, mais écologique-ment très intéressant .
Je cherche et si je trouve du nouveau je reviendrais sur ce poste.

Técé
Administrateur
Administrateur

Message par Técé » mar. 10 mars 2009, 22:46

Bolivar, il faut ouvrir un nouveau fil. C'est passionnant cette histoire.
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier
Image
Le bon sens, c'est la direction que l'on prend si elle va là où on veut aller.
L'amitié entre les peuples concerne les peuples, l'amitié entre les Etats concerne leurs victimes.

nono
Maçon
Maçon

Message par nono » sam. 14 mars 2009, 18:26

Madame Noêlle,

De mes centrales nucléaires, je vous vois plus: dites, vous êtes partie très loin sur une île pour vous réfugiez?

Si vous ne revenez pas, je ne parlerai pas de mes nano-robots.
Sagen ist nur eine Idee, aber denken ist ....

LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » lun. 16 mars 2009, 20:16

Nono?
Merci. Mais j'ai en ce moment la tête ailleurs. Promis, je reviens dès que possible.

J'attends un coup de fil.......
Image

LaFiLLeDuPèReNoëL
Financier
Financier

Message par LaFiLLeDuPèReNoëL » jeu. 19 mars 2009, 20:12

Navrée, je ne peux tenir parole de suite, soirées trop courtes.

Mais promis, je vais essayer de faire au mieux; je dois aussi terminer le Liban et alimenter d'autres trucs d'actus qui me tiennent très à coeur.
Image

Répondre

Retourner vers « Balades autour du monde... »