Page 1 sur 1

Energies renouvelables

Posté : dim. 30 nov. 2008, 20:03
par LaFiLLeDuPèReNoëL
" Stressée, l'algue produit du carburant"

Certaines microalgues peuvent contenir plus de 50% de leur poids sec en acides gras.
Des capacités exceptionnelles qui présagent de rendements trente fois supérieurs à ceux d’oléagineux terrestres tels que le colza.

Certaines espèces de micro-algues produisent des stocks de lipides allant jusqu'a 80 % de leur poids lorsqu'elles sont soumises a des stress comme la privation d'azote ou une augmentation brutale de lumiere
voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Biocarburant

Ca ne rigole plus.

En revanche, l'homme stressé, lui, dépense du carburant sur les routes en roulant trop vite... :lol:

Re: Energies renouvelables

Posté : mar. 02 déc. 2008, 11:49
par Técé
L'homme stressé ne dépense pas du carburant en roulant trop vite, mais celui qui stresse l'homme le fait consommer du carburant en roulant trop vite...

Quand à connaître le fin mot de la comparaison entre les hommes en surpoids et le comportement de cette algue géniale.....je ne sais pas....

Difficile de mélanger les citrons et les oranges.

Néanmoins, en considérant que les deux sont biologiques, il doit bien y avoir corrélation. Par conséquent, si les deux phénomènes ne sont pas du tout pareils, il est certainement vraisemblable que si on les exprimait en courbe il y aurait peut-être superposition?

De même, toujours dans le même ordre d'idée, il n'est pas à exclure que la connerie des maigres soit proportionnelle à leur maigreur....??

J'explique ceci comme ça : Les hommes en surpoids, généralement plus intelligents, ayant un plus gros volume disponible peuvent assimiler toutes sortes de choses sans les gêner outre mesure. Les maigres, en revanche, ne disposant pas de ce volume, doivent assimiler toutes ces sortes de choses ailleurs. Le seul endroit ayant de la place étant leur crâne vide. Comme dans notre monde il y a beaucoup plus de sortes de choses à assimiler qu'il n'y a d'espace dans le crâne d'un maigre et comme le crâne à pour faculté essentielle de protéger le cerveau, lorsqu'il y en a un, comme chez les hommes en surpoids, il est complètement rigide, n'offre aucune ductilité. Par conséquent, la pression monte, STRESSANT l'environnement direct de toutes ces sortes de choses, ce qui se traduit par une connerie aïgue devenant chronique avec le temps.

Re: Energies renouvelables

Posté : ven. 22 mai 2009, 12:49
par ThierryC
Le procédé était connu depuis très très longtemps. Disons les années 50. Le problème était qu'on ne savait pas le faire....ou qu'on nous prétendait qu'on ne savait pas le faire, pour ne pas contrarier les interêts des lobbys pétroliers.

Ca m'étonnerait que ce genre de technologie aie pu être développé en deux ans. A mon avis, c'était au point depuis longtemps, mais comme ça n'allait pas dans les interêts des puissants, on nous l'a caché, comme tout un tas d'autres technologies qui ne tarderont pas à faire surface, les unes après les autres.

Re: Energies renouvelables

Posté : mar. 10 nov. 2009, 00:55
par ThierryC
Impressionnant! :shock:

C'est l'avantage du réchauffement climatique : de plus en plus de vent! :mrgreen:

Donc, plus on produira de CO2, plus il y aura de réchauffement et donc plus il y aura de vent pour faire tourner les éoliennes.

Donc il faut continuer à produire du courant avec des centrales thermiques. D'un côté, on a de l'énergie, et de l'autre on a du CO2 pour faire tourner les éoliennes... :mrgreen:

Re: Energies renouvelables

Posté : mar. 12 janv. 2010, 09:16
par LaFiLLeDuPèReNoëL
Qui connaît les fameuses îles flottantes de Nolaris?

Image

Voici un article du Temps paru ce jour:
Les îles flottantes de la start-up neuchâteloise pourront alimenter un immeuble en eau chaude. Elles devraient également être reliées à des systèmes de réfrigération alimentés par les rayons du soleil
Les liens
Le temps de la relève au CSEM

«Le projet d’île solaire dans le désert de Ras al-Khaimah aux Emirats arabes se poursuit», souligne Thomas Hinderling, inventeur du concept. Toutefois face aux difficultés révélées à la mi-décembre, l’ex-directeur du Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique (CSEM) planche sur la deuxième application de son invention. «J’aurais dû y penser plus tôt», souligne-t-il avec le sourire.

«Le projet aux Emirats montre clairement, d’un point de vue technique, l’intérêt du principe de l’île solaire, explique Thomas Hinderling. Le succès des premiers tests de la plateforme mécanique nous laisse optimistes. Néanmoins, les îles solaires de grande envergure nécessitent un très long processus décisionnel des gouvernements.» Il a choisi de réorienter Nolaris, la start-up neuchâteloise en charge du projet, vers des îles solaires de plus petite envergure destinées dans un premier temps au marché suisse.

A défaut de finir sur mer, une première île solaire flottante pourrait éclore sur un toit de Suisse romande dans le courant de l’année. «Nous sommes en discussion pour plusieurs projets concrets en Suisse romande, confirme Thomas Hinderling. Un tel système pourrait alimenter un immeuble en eau chaude.» Un canal circulaire, rempli d’eau, permettra de faire flotter une membrane d’une dizaine de mètres de diamètre sur une sorte de bouée. Rien à voir avec les 80 mètres de diamètre dans le désert de Ras al-Khaimah. Le principe reste toutefois le même: des miroirs thermo-solaires seront «clipés» sur la membrane. Ceux-ci permettront de réfléchir les rayons du soleil sur un tube positionné à l’horizontale au-dessus de chaque module. Dans chaque tube circule de l’eau qui, chauffée par le rayonnement solaire, sera injectée dans le réseau de distribution existant.

Un moteur permettra la rotation de l’île pour l’aligner avec l’azimut du soleil. «Un tel système coûte de 20% à 25% de moins qu’une installation de miroirs thermo-solaires mécaniques offrant une énergie renouvelable à prix compétitif», affirme Thomas Hinderling.

Autre application possible de la technologie commercialisée par la start-up Nolaris: optimiser les installations, nouvelles ou existantes, de panneaux solaires photovoltaïques qui transforment les rayons du soleil en électricité injectée dans le réseau existant. «En Suisse, une grande partie des installations photovoltaïques sont montées de manière fixe, affirme l’ex-directeur du CSEM. Les mettre sur une île solaire permettrait d’augmenter de 30 à 40% la quantité d’électricité produite!»

Enfin, Nolaris pense également connecter ses îles à des systèmes de réfrigération dénommés «chillers». Au lieu d’être alimentés par de l’électricité, ces convertisseurs de chaleur en froid contiennent en général un liquide à base d’un mélange d’eau et d’ammoniac. De manière simplifiée, la chaleur du soleil évapore l’ammoniac de l’eau. Le gaz va céder sa chaleur de condensation puis passer dans un échangeur de chaleur où il s’évaporera, créant ainsi du froid. Ensuite, il sera recyclé dans le mélange d’eau et d’ammoniac et pourra créer un nouveau cycle. «La chaleur générée par les rayons du soleil permettra de rafraîchir les immeubles», explique Thomas Hinderling.

Pour mener à bien les projets en cours, Nolaris, créée en 2007, cherche à lever 5 à 7 millions de francs ces prochains mois. «Un chiffre d’affaires de 20 millions peut être envisageable d’ici trois à quatre ans», espère Thomas Hinderling, qui assume le rôle de président et directeur de la start-up.
le lien vers le site de Nolaris, ici: http://www.nolaris.ch/24-0-Solar-Islands.html

Re: Energies renouvelables

Posté : mer. 13 janv. 2010, 00:10
par ThierryC
Ces îles sont une invention géniale à plus d'un titre. Non seulement elles sont très largement plus efficaces que des panneaux photovoltaïques en production d'électricité et permettent de produire de la chaleur et/ou du froid en sus, donc d'en économiser par-dessus le marché mais elles offrent également la possibilité de déssaler l'eau de mer.

Dans le monde entier le problème de l'eau se posera très vite. De gigantesques îles solaires pourraient être construites et, dans ce cas, de produire du courant produirait d'immenses volumes d'eau désalinisée. ;)