photos de nuit, du soleil

bolivar
Contremaître
Contremaître

photos de nuit, du soleil

Message par bolivar » dim. 02 janv. 2011, 14:57

'adore la première, vue de nuit.. vraiment très belle.
Pouvez vous préciser la sensibilité, l'exposition etc... ?
Merci ;)
Merci Jilano
Alors les données étaient.
30 secondes 2.8 focale 14 mm et iso 1000.
Évidement sur un trépied , j'ai un vieux truc, 40-50 ans, Linhof, de studio, mais inébranlable.
En plus je travaille avec un déclencheur separé donc pas de vibrations.
Et pour moi très important je travaille qu'en RAW la conversion en JPG je fais avec lightroom..
De tout façon il faut faire des essais, Faites une minute, si c'est trop, la moitié, si pas assez le double, etc
et si c'est encore trop diminuez la sensibilité ou le cas échéant doublez là, mais plus que vous augmentez l'ISO plus il y a du bruit
et plus que vous exposez le bruit augmente aussi.
Et ne fermez pas trop l'objectif, en numérique c'est pas bon à moins que vous voulez plus de profondeur de champ.
Pour le soleil et la lune,c?est une autre chose, et pour l'éclipse, je vais m'acheter un bon verre pour la soudure et le coller devant.
Un filtre gris coute les yeux de la tête, et le soleil en direct ça grille le capteur et le reste.
Image

voici encore la lune, iso 400, 1/100 seconde avec mon 1000 miroir russe et sur un petit trépied qui tremble avec le vent, ce n'est pas nette .
J'ai aussi le soleil, mais je ne trouve pas pour le moment.

Jilano
Architecte
Architecte

Re: photos de nuit, du soleil

Message par Jilano » dim. 02 janv. 2011, 15:13

Merci pour les infos...

J'ai quelques questions pour le soleil en général, plus que pour les éclipses...

Dans les cas ou le soleil n'est pas le sujet principal de la photo, par exemple en cas de paysage ou celui ci apparait quand même, genre coucher/lever le soleil, ou reflet de celui ci dans la mer etc...
Fin bref pour les photos ou le soleil fait partie de la photo sans pour autant être seul dessus...

Quel genre de filtres son nécessaire...
ya t'il des réglages particuliers a faire, ouverture ou temps d'exposition a ne pas dépasser ou autre ? je ne sais pas...

(Je dispose d'un filtre uv et d'un autre polarisant, mais peu chers donc surement de piètres qualité... et je ne sais pas si cela suffit pour protéger l'appareil, j'aimerai pas griller un aussi beau jetable en carton hein ^^)
Beyond Dream and reality

bolivar
Contremaître
Contremaître

Message par bolivar » dim. 02 janv. 2011, 15:49

Dans les cas ou le soleil n'est pas le sujet principal de la photo, par exemple en cas de paysage ou celui ci apparait quand même, genre coucher/lever le soleil, ou reflet de celui ci dans la mer etc...
Fin bref pour les photos ou le soleil fait partie de la photo sans pour autant être seul dessus...
Faites toujours attention que vous ne fixez pas trop longtemps le soleil, vous savez bien que si vous prenez une loupe que vous pouvez faire du feu, et votre objectif le peut aussi.
Le filtre UV, on l'utilise plus pour protéger l'objectif de l'extérieur que pour la photo.(en numérique)
Le photos pris en plein soleil sont pas les meilleures.
Regardez votre photo avec les fleurs bleu, vous voyez toutes les nuances.
Les photos macro on fait les meilleurs après le lever du soleil, les autres le matin et fin d'après midi .
En pleine soleil les numériques ont de la peine et l'image est dur. il y à trop de différence entre le blanc et le noir.
Quel genre de filtres son nécessaire...
ya t'il des réglages particuliers a faire, ouverture ou temps d'exposition a ne pas dépasser ou autre ? je ne sais pas...
En principe il y à pas d'utiliser des filtres, avec le polarisant vous auriez pas eu de reflet dans votre photo avec le chat et le canon(s-il était bien tournée!!)
On ne devrait pas trop fermer le diaphragme(contraire ou argentiques)mais travailler avec des temps plus courts ou très courts
à moins qu'on veut faire des effets spéciaux. Il faudrait voir dans les test des objectifs sur internet, mais on générale ils sont bon
à un ou deux valeurs de l'ouverture maximale.
Et je le répète, travaillez en Raw, cela vous donne la possibilité de tout changer et corriger, c'est la chambre noir du numerique,
vous avez certainement une disquette de Canon , et autrement vous en trouvez sur la toile, cela en vaut la peine.
Image

Jilano
Architecte
Architecte

Message par Jilano » dim. 02 janv. 2011, 16:14

Merci pour les précisions ;)

De toutes façon il est rare de prendre le soleil directement...
Mais je pensais qu'il fallait utiliser un filtre pour les prises (par exemple un paysage) ou le soleil apparaissait...
ou pour les lever ou coucher de soleil par exemple... pour ne pas abimer le capteur.

Je travaille aussi avec lightroom, et pour ce qui est du travail plus poussé, avec photoshop...
Le raw a ses avantages évidemment, mais il a l'inconvénient d'être extrêmement lourd, il faut donc beaucoup de place, de grosses cartes mémoire etc...
Pour l'exemple, si j'utilise le raw en qualité maximum sur mon jetable, avec une carte mémoire de 8Go, je peux faire seulement 250 photos environ...
Si on prend l'appareil une journée sans possibilité de vider la carte sur un pc ou autre entre temps, on arrive vite au bout.

Enfin bref, vous avez cependant raison, mais je tiens a faire remarquer que travailler sur du jpg, n'est pas impossible non plus, loin de là

Autre petite question qui n'as rien a voir.
Pour nettoyer un objectif ( je parle simplement de quelques petites poussières ou particules qui se seraient déposées sur le verre ) est ce qu'un chiffon de type pour nettoyer les lunettes est utilisable ? ou vaut il mieux acheter autre chose de plus adapté ?

Merci bien ;)
Beyond Dream and reality

bolivar
Contremaître
Contremaître

Message par bolivar » dim. 02 janv. 2011, 21:38

Pour nettoyer un objectif ( je parle simplement de quelques petites poussières ou particules qui se seraient déposées sur le verre ) est ce qu'un chiffon de type pour nettoyer les lunettes est utilisable ? ou vaut il mieux acheter autre chose de plus adapté ?
C'est justement mieux d'avoir un filtre UV qui ne dérange pas pour la prise de photos, mais qui protège l'objectif contre la poussière,
l'humidité et des contacts avec la saleté etc.
Pour le nettoyage il y a des petites serviettes chez le photographe.
J'ai fait une fois avec des serviettes pour lunettes et il me semblait qu'il restait un résidu.
je peux faire seulement 250 photos
C'est vrais qu'on fait beaucoup de photos maintenant, ça change depuis l'argentique avec 26 poses, mais le cartes mémoires
ne sont plus très cher.
Mon appareil en à deux et je ,me garde bien de le sortir les deux en même temps.(je ne fais pas de transfert par câble USB)
Il m'est déjà arrivé de vouloir faire des photos alors qu'il n-y-avait pas de carte mémoire .(un très beau lever de soleil)
et pour ce qui est du travail plus poussé, avec photoshop.
Je travaille avec GIMP sous Ubuntu.

Répondre

Retourner vers « Coin photos »