... féérie de l'hiver...

Vos oeuvres, ou celles que vous aimez..
saperlipopette
Manoillon
Manoillon
Messages : 7
Enregistré le : ven. 05 déc. 2008, 08:57

... féérie de l'hiver...

Message non lu par saperlipopette »

Un petit matin glacial, un ciel bleu sombre étoilé donnant l'envie de s'envoler...
... il est encore trop tôt pour voir poindre le jour... mais on sait bien qu'il va arriver... à force de regarder "l'univers", la lumière puissante se laisse deviner...
... "du haut de ma tour" je vois bien la ville à 270° ...
... des fumerolles s'élèvent des cheminées des quelques toîts pentus, à force que mes yeux s'adaptent à la lumière, ce sont des dizaines, des centaines qui m'apparaîssent, impressionnant comme la "ville chauffe"...
... dans les "chaumières modernes" plus de corvée de bois, nul besoin de se lever "en premier", pour permettre à toute la maisonnée de ne pas frigorifier au réveil... tout est automatique !!!
... c'est alors que je vois les toitures blanchirent, le gel au lever du jour prend ses cartiers, avec l'humidité ambiante la féérie devient vivante, les arbres même prennent ce vêtement d'apparât, ils ont l'air d'être en sucre d'orge... au loin les prés et les champs cumulent le givre de ces matins du plateau bernois...
... et commence le trafic automobiles, des serpentins aux mouvements doux marquent les routes, la circulation est modérée... par force, le sol est verglacé... un court instant l'ensemble est digne d'un conte de fée...

Le rêve fait partie de la vie, c'est ce qui nous tient... et là c'était magique, je me suis fait une véritable "histoire"... comme quoi au travers des siècles, cette faculté reste bien au fond de notre esprit... la jeunesse peut encore y croire...
Técé
Invite
Invite

Re: ... féérie de l'hiver...

Message non lu par Técé »

Merci Madame Saperlipopette d'avoir si brillamment lancé le premier sujet artistique de ce forum avec un texte bien agréable à lire....
saperlipopette
Manoillon
Manoillon
Messages : 7
Enregistré le : ven. 05 déc. 2008, 08:57

Re: ... féérie de l'hiver...

Message non lu par saperlipopette »

C'est sympa Técé... merci à vous !!

L'hiver est enfin là. Il a neigé toute la nuit, les arbres sont chargés de millions d'étoiles de neige qui scintillent à la lumière blanche des lampadaires...
... les cantonniers ne chôment pas, dégageant d'abord les "grandes routes" où passent les bus...délaissant momentanément les trottoirs encombrés d'or blanc qui obstruent les portes des maisons... donnant du fil à retordre à qui doit sortir de bonheur le laissant se dépatouiller avec de la neige jusqu'au genou hihii, là les bottes de "sept lieus" seraient utiles pour ne pas louper son train... :lol:
... le trafic est sérieusement ralenti... et tant mieux, moins de bruit, moins d'odeurs de gaz d'échappement... moins de risques d'accidents...

... comme ce mercredi commence bien, les enfants pourront bober, skier ou simplement faire des bonhommes de neige... sans partir "en station"... il suffit de sortir et de rester devant sa maison, d'aller "aux cibles" ou encore au "châpeau ràblé"...
... sauf peut-être pour les enfants "suroccupés", qui ont déjà des carnets "remplis" de r-vous... situation digne d'un chef d'entreprise... :oops:
... à l'approche des Fêtes, on retrouve nos hivers "d'Antan"... pourvu que la neige reste, qu'il en revienne même... quel bonheur pour petits et grands...

... cette année, il est possible que la ville ne se vide pas aux vacances de fin d'année... récession oblige...alors on verra nos installations régionales fonctionner à plein régime... magnifique... la ville sera transformée en "station d'hiver" :lol:

Très belle journée à chacun...
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: ... féérie de l'hiver...

Message non lu par méchante madame »

"... à qui doit sortir de bonheur" :D

J'adore cette phrase mme Saperlipopette ! Je vais essayer de me la rappeler à chacune de mes sorties dans la neige et pour commencer celle qui va me jeter dehors dans un moment pour déblayer le toit de ma voiture et ma place de parc...

Merci pour vos textes et à tout bientôt et pour vous seule plein de photos neigeuses à souhait...
saperlipopette
Manoillon
Manoillon
Messages : 7
Enregistré le : ven. 05 déc. 2008, 08:57

Re: ... féérie de l'hiver...

Message non lu par saperlipopette »

:lol: et moi donc "méchante madame" ... à qui doit sortir de "bonheur"... "bonne heure"... mais aussi et pourquoi pas dans la joie et le bonheur de vivre une belle journée hivernale ;)

... si l'on peut ou l'on veut, voir si on a le "temps" encore, d'apprécier ce qui pour certains sont des aléas de saison et qui sont pour d'autres des aubaines fantastiques :D

... je conçois fort bien qu'avec les années, et, ou, si l'on devient moins mobile pour cause de santé, la neige devient un frein aux sorties, mais celà n'empêche pas d'aimer nos hivers... ( en connaissance de cause...!!!)

Au plaisir de vous relire... à tout bientôt...
Técé
Invite
Invite

Re: ... féérie de l'hiver...

Message non lu par Técé »

... si l'on peut ou l'on veut, voir si on a le "temps" encore, d'apprécier ce qui pour certains sont des aléas de saison et qui sont pour d'autres des aubaines fantastiques
C'est l'enfer! Je viens de finir de déneiger avec la fraiseuse (70m de chemin à 40% en tout-venant) sur 3m de large. Je me suis presque cassé la gueule ce matin avec la voiture en tentant de monter sans déblayer. La fraiseuse marche mal, elle est aussi trop faible pour un tel travail....

J'ai déblayé les escaliers à la pelle et mis du gros sel pour dégeler les marches....

Un boulot monstre, pénible, fastidieux!

JE TUERAI QUICONQUE TENTERA DE M'EMPECHER D'AVOIR CETTE VIE-LA! ;)
LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: ... féérie de l'hiver...

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

Madame Saperlipopette,

Suite à votre magnifique "réveil matin", la neige est tombée sans discontinuer dans ma petite masure perchée à quelque part au dessous des Alpes... Lundi, j'ai faillis ne pas pouvoir me rendre à mon travail... dommage, tant c'était beau, et ce matin, un vrai bonheur!, Il avait neigé toute la nuit et je dûs à mon corps défendant quitter ce paradis recouvert de cette si chaude et silencieuse couverture.

Je me réjouis de pouvoir rattrapperet apaiser mes sens cette fin de semaine!

Ce soir, elle est encore présente, tombant doucement........

Belle soirée à tous!
Image
saperlipopette
Manoillon
Manoillon
Messages : 7
Enregistré le : ven. 05 déc. 2008, 08:57

Re: ... féérie de l'hiver...

Message non lu par saperlipopette »


;) un plaisir tout partagé ifdpm

Tôt ce matin, alors qu'au dehors il fait encore nuit, enfin pas tout à fait, en ville, malheureusement!!!, que les rares voitures roulent "feutré" ( pas fûté, comme le bison :lol: ) il me vient une envie folle...
... de préparer la pâte à "milanais"... beurre-sucre-oeufs-sel-écorce de citron non traîté-farine... hummmmmmm !!! il y a toujours un p'tit reste qui colle aux doigts... un régal pour les papilles qui n'attendent plus ce moment délicieux que le "léchage"...

... et maintenant les ingrédients pour la pâte à "biscôme" sont prêts...là ça colle aux doigts :lol: le miel attirerait les ours, si c'est dans le tout grand nord que j'ahbitais... c'est dans ces lointaines contrées que mon imaginaire se balade... car faire des biscuits et autres gâteries permet de voyager, de rêver...

... ensuite ce sera au tour des "gâteaux à l'anis", les blancs, ceux que l'on presse dans des moules en bois... facile à faire, ils demandent délicatesse et soin, la patience est de mise, puis c'est tellement bon ;) ... grâce aux très jolis motifs, en offrir c'est faire plaisir... décoratifs ils le sont aussi, et, déposés dans le plat à bisuits parmi les autres petits fours, c'est un dessert exquis à prendre avec une tasse de thé à la cannelle ou un "vin chaud"...

... la neige brille, les cristaux étoilés sont de vrais diamants d'une rare pureté... en ville, c'est le matin qu'il faut profiter de contempler cette couverture neigeuse fraîchement tombée...un édredon dans lequel on se vautrerait ;)
... avec les bonnes senteurs des biscuits en confections et en cuissons, c'est purement idiyllique...on retombe dans les sentiments "d'enfance" "naïve et crédule", qui faisaient que nous attendions cette période de l'année avec enthousiasme, une pointe de crainte ( peur du père fouettard, et aussi un peu peur du Père Noël )...

... dommage qu'il y ait actuellement "abondance " de ces personnages... on en voit à chaque coin de rue, sur une multitude de façades et fenêtes, dans des jardins...etc... ce rêve fou le camp... il est proprement trop banalisé... :roll:

... belle journée à tous... je vais à mes "fourneaux", travailler avec mes "nains" et écouter d'anciennes musiques ... un brin nostalgique... pas vraiment... mais forcément que l'on se dirige vers ce qui nous plaît...

;) ... quand j'enfournerais mes biscômes, des nuages roses se formeront au dessus de ma "chaumière"... :)
Técé
Invite
Invite

Re: ... féérie de l'hiver...

Message non lu par Técé »

car faire des biscuits et autres gâteries permet de voyager, de rêver...
...de grossir....
... dommage qu'il y ait actuellement "abondance " de ces personnages... on en voit à chaque coin de rue, sur une multitude de façades et fenêtes, dans des jardins...etc... ce rêve fou le camp... il est proprement trop banalisé...
En particulier du Père Noël! C'est Coca-Cola qui est ravi, ce personnage est réellement le plus gros coup de pub de l'histoire de l'humanité.... :mrgreen:
en ville, c'est le matin qu'il faut profiter de contempler cette couverture neigeuse fraîchement tombée...
Effectivement, parce que l'après-midi, l'immonde gadoue brunâtre....je ne sais pas si elle est puante de surcroît, je n'ai jamais mis le nez dessus....mais ça ne m'étonnerait guère. :mrgreen:
un édredon dans lequel on se vautrerait
Tout dépend de deux choses :
  • Si c'est fait exprès!
  • ...Et selon notre tenue vestimentaire parce que se vautrer dans un edredon de neige fraîche en robe de soirée pour les femmes (et certains hommes :mrgreen: ) ou en smoking....je ne suis pas certain que le plaisir soit alors si partagé que cela...
... quand j'enfournerais mes biscômes, des nuages roses se formeront au dessus de ma "chaumière"...
Euh? Êtes-vous bien certaine que c'est de biscômes qu'il s'agit?

Bon, tout ceci dit, moi je vais de ce pas aller évacuer la congère que la commune nous a remis sur le chemin. J'irai peut-être aussi acheter du sel pour saler un peu le chemin qui commence à devenir glissant.

...Saleté de neige...


....Pourvu qu'elle reste.... :mrgreen:
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: ... féérie de l'hiver...

Message non lu par méchante madame »

Eh Técé, vous avez pas bientôt fin de saboter ce fil de textes littéraires avec des retours aux phrase des autres et blablabla ? Vous pourriez pas faire travailler votre imagination et nous donner un peu de littérature de saison... Mme Saperlipopette est bien gentille mais c'est elle qui fait tout le boulot ici, elle au fourneau et à la plume en même temps...

Hello mme Saperlipopette ! Vos biscuits sentent bon jusqu'au bled...
Técé
Invite
Invite

Re: ... féérie de l'hiver...

Message non lu par Técé »

De saison, je n'en ai pas! Moi, c'est l'économie, la politique, la fin du monde, la morosité, le chômage, la fraise à neige qui marche pas, la voiture qui monte pas la rampe parce que c'est gelé....

Par contre, le temps d'aller connecter mon ordi sur la sauvegarde externe et je devrais pouvoir retrouver quelques écrits passés sur un passé sombre de l'humanité, un présent noir et un futur....ténébreux! :mrgreen: :mrgreen:
saperlipopette
Manoillon
Manoillon
Messages : 7
Enregistré le : ven. 05 déc. 2008, 08:57

Re: ... féérie de l'hiver...

Message non lu par saperlipopette »

:?
... elle s'en va trop vite... la neige...
... elle me manque déjà...
... devenir eau... dévaler la montagne et l'imprégner... grossir rus, ruisseaus et rivières pour finir dans le lac de Neuchâtel et au Doubs...
... c'est son sort, on le sait... mais si vite...
... quand il en tombait encore il y a quelques jours... je souhaitais que celà ne cesse, et, que trois mètres nous submergent... voeux trop gourmands, exagérés... il fallait alors s'en contenter, même plus, être satisfait et en profiter...

... de paillettes brillantes au soleil, d'étoiles étincelantes le soir au clair de lune...
... que nenni...

... ce sont des millions de goutelettes qui les remplacent et dans lesquelles l'on se mire...
... un autre charme, dans la douceur ambiante...

... patience, patience... elle va revenir... et en force... en attendant, Noël sera vert...
... mais qui sait... des surprises il y en a encore... :lol:

... nous sommes en hiver, venons de passer le cap...
... la neige revient tantôt... me réjouis d'avance... j'en profiterai au max dès son retour... ;)

Joyeux Noël à chacun... :D
... à votre santé !!! ... hummm un verre de vin chaud avec de bonnes épices ... ça remet sur pieds c'est certain :lol:
Técé
Invite
Invite

Re: ... féérie de l'hiver...

Message non lu par Técé »

Petiiiit Papaaaaa Noëëëëëël, quand tu descendraaaas du cieeeel, aveeeeec tes jouets par milliers. N'oublie paaas mon petit soulier...... :mrgreen:
valentindu43
Manoillon
Manoillon
Messages : 1
Enregistré le : mar. 05 oct. 2021, 07:17

Re: ... féérie de l'hiver...

Message non lu par valentindu43 »

saperlipopette a écrit : mer. 10 déc. 2008, 07:11 C'est sympa Técé... merci à vous !!

L'hiver est enfin là. Il a neigé toute la nuit, les arbres sont chargés de millions d'étoiles de neige qui scintillent à la lumière blanche des lampadaires...
... les cantonniers ne chôment pas, dégageant d'abord les "grandes routes" où passent les bus...délaissant momentanément les trottoirs encombrés d'or blanc qui obstruent les portes des maisons Garde Meubles Lyon... donnant du fil à retordre à qui doit sortir de bonheur le laissant se dépatouiller avec de la neige jusqu'au genou hihii, là les bottes de "sept lieus" seraient utiles pour ne pas louper son train... :lol:
... le trafic est sérieusement ralenti... et tant mieux, moins de bruit, moins d'odeurs de gaz d'échappement... moins de risques d'accidents...

... comme ce mercredi commence bien, les enfants pourront bober, skier ou simplement faire des bonhommes de neige... sans partir "en station"... il suffit de sortir et de rester devant sa maison, d'aller "aux cibles" ou encore au "châpeau ràblé"...
... sauf peut-être pour les enfants "suroccupés", qui ont déjà des carnets "remplis" de r-vous... situation digne d'un chef d'entreprise... :oops:
... à l'approche des Fêtes, on retrouve nos hivers "d'Antan"... pourvu que la neige reste, qu'il en revienne même... quel bonheur pour petits et grands...

... cette année, il est possible que la ville ne se vide pas aux vacances de fin d'année... récession oblige...alors on verra nos installations régionales fonctionner à plein régime... magnifique... la ville sera transformée en "station d'hiver" :lol:

Très belle journée à chacun...
En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces explications. Cela a le mérite d'être très clair.
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: ... féérie de l'hiver...

Message non lu par méchante madame »

Il ne manque plus que la neige en ce moisde novembre 2021... :D -et on recommencera à vivre de bonheur de vivre !
Répondre