Ca, c'est "içi"...

Je me suis dit que ce serait sympa de parler d'autour de chez nous. Tous les participants de LMC ont des choses très belles à nous montrer. Alors chacun se crée son petit fil perso, sur lequel il dit ce qu'il a à dire. Photos, articles, arguments...la critique est permise, mais on ne publie sur sa région que dans son propre fil.
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Ca, c'est "içi"...

Message non lu par ThierryC »

Bonjour bonjour cher lecteur...

J'aime autant vous dire que pas une seule seconde je n'ai regretté d'être parti, d'autant que ce n'était pas la première fois et que la première fois était déjà un vrai bonheur. Bien sûr, la France change, mais avant qu'elle devienne aussi pourrie, vicieuse, chiante, que la Suisse, avec laquelle plus personne ne veut communiquer, malgré ses efforts pour s'empresser de bloquer de n'importe qui pour n'importe quelle raison pour se faire belle....elle n'arrive quand même plus à donner le change, et c'est tant mieux. Quand à moi, sauf à ce que cette gabegie soit dissoute, je ne reviendrai jamais en Suisse, même mort!

Là, on vit tranquille. C'est gentil. Même si on reçoit une lettre officielle, on s'excuse de nous demander ça. On nous explique gentiment pourquoi on nous le demande. Il n'y a pas de menaces, pas de taxes sur les chiens qui peuvent vagabonder librement dans les champs. Il vaut mieux recevoir une mauvaise nouvelle içi qu'une bonne en Suisse. Une bonne nouvelle en Suisse, c'est l'annonce d'un tas d'emmerdes, simplement moins que si elle avait été mauvaise. Une mauvaise nouvelle içj, ce n'est rien, c'est juste qu'on nous demande gentiment quelque chose, de normal et dû, pas de quoi s'affoler. La demande est gentille, aimable, sans une menace toutes les 4 lignes. Nos poules packagent tranquillement dans les champs récoltés alentour. Calme, espace....

Nous sommes donc le 14 février, tôt le matin, (très très tôt même), hier nous avions le chauffage arrêté et la porte ouverte. Ce n'est pas le Portugal, mais on ne peut pas dire que le climat soit désagréable.

La nourriture est excellente, les gens du coin particulièrement accueillants. Faut dire qu'ils ne connaissent pas encore les affres de la surpopulation. Justement, hier soir, trois jeunes de l'équipe de foot locale sont venus pour nous acheter des oeufs pour leur repas annuel. Nous les avions déjà vus lors des étrennes, vraiment géniaux, très sains, gentils. Et je pensais que l'équipe de foot piochait ses joueurs dans un bassin de population de 6'000 à 8'000 habitants. Parce que, bien évidemment, il n'y a pas une seule commune capable de donner assez de joueurs pour l'équipe. :D

Ben non, loin de ça. En faisant un rapide calcul de tête, on s'est aperçus que s'ils prennent les joueurs dans un bassin de population grand comme la moitié du canton de Neuchâtel, on est bien loin des 6'000 habitants. :mrgreen:

Une commune tous les 5 à 10 kms, peuplée de 80 à 200 habitants, tous sympas, ouverts, joyeux...un paradis je vous dis... ;)


Même la brume c'est tout simplement beau:

Image

Devant chez nous, l'espace, l'espace...

Image

Image

Image


Derrière chez nous, plein sud, c'est encore "pire"... :lol:

Image

Image

Image

Et les pyrénées, à l'occasion...gracieuses, proches...

Image

Image

Regardez ce ciel, il est plus grand. Je ne sais pas pourquoi, mais depuis que je connais le Sud, non pas en tant que touriste, mais pour y vivre, je ressens ça, je ressens une plénitude en regardant ce ciel, immense, gigantesque scène qui propose des spectacles hallucinants. Quand on voit ça, on comprendrait presque qu'on puisse croire en Dieu...

Image

Image

A noter, en Suisse aussi on peut réussir à faire de belles photos, mais alors il faut cadrer et jouer du zoom, pour que l'autoroute d'un côté et l'horrible immeuble de l'autre, ne se voient pas. Une fois la photo prise, on la chargera sur l'ordi pour enlever les derniers défauts, comme un respirateur de citerne, une armoire électrique disgrâcieuse... :mrgreen:
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Ca, c'est "içi"...

Message non lu par ThierryC »

Au détour d'un chemin...

Image

Un vieux lavoir. Il y en a beaucoup, mais celui-là est exceptionnel. Elle en avaient de la chance, les lavandières, de pouvoir laver leur linge dans un si beau lavoir... :lol: :lol: :lol:

Image

Image

Image

Image

Image

Ca, c'est la Midouze. Bien sûr, c'est joli et on pourrait trouver ça ailleurs...mais là, c'est en pleine ville. Et si ailleurs c'est incroyable, içi c'est normal, on respecte.

Image
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Ca, c'est "içi"...

Message non lu par ThierryC »

Ca, c'est la transhumance. Oh, ce n'est plus vraiment une vraie, puisqu'elle est organisée, chaque année, dans le but de maintenir la tradition. Ils ont même un site web.

Ils passent de ville en village, parmi ceux qui les accueillent, et organisent des repas. Nous y avons bien sûr mangé, fort bien d'ailleurs. Le berger est un authentique berger, je puis vous l'assurer. Un rude, un rustique. :mrgreen:

Mais j'ai connu la vraie, qui se pratiquait encore dans les Hautes-Pyrénées. Alors que je vivais à Argelès-Gazost, en 2000, je l'ai vue passer, et c'est vraiment un moment magique. Une dizaine de bergers, des milliers de moutons, une quantité de chiens qui virvoltent autour du troupeau, qui traversent la campagne. Les propriétaires qui ont tous couché les clôtures pour laisser pâturer les brebis, comme cela se pratiquent depuis la nuit des temps. Le XXIème siècle aura eu raison de ça aussi, sur l'autel du progrès. C'est fou, des traditions millénaires, des constructions romaines qui ont vécu jusqu'à nous, et nous, en 50 ans, on aura tout bazardé... :swaeting:

Image

Image
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Ca, c'est "içi"...

Message non lu par ThierryC »

Pourquoi? Toi tu as la mer? Prouve-le et publie tes photos qu'on puisse voir. :mrgreen:

Ouais, c'est vrai...la mer, ses touristes, ses eaux jaunes...

C'est vrai, j'avoue que la mer me manque, mais seulement à l'époque où on ne peut de toute façon pas en profiter, alors bon...

Au moins, nous, nous avons des tas de rivières tranquilles. L'Adour offre des coins carrément somptueux pour la baignade des toutous et autres.

J'ai fait des photos de Mont-de-Marsan aujourd'hui, je vais pas tarder à les mettre en ligne.
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
LaFiLLeDuPèReNoëL
Contremaître
Contremaître
Messages : 290
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 16:00
Localisation : Juste ici!

Re: Ca, c'est "içi"...

Message non lu par LaFiLLeDuPèReNoëL »

Très belles photos, Técé, beau pays.... :sun:

Et celles de Mont-de-Marsan, elles sont où?

Bon dimanche à tous
Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Ca, c'est "içi"...

Message non lu par ThierryC »

Quelques photos supplémentaires en vrac...
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Ca, c'est "içi"...

Message non lu par ThierryC »

Image Image Image Image Image Image
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Ca, c'est "içi"...

Message non lu par ThierryC »

Image Image Image Image Image Image Image
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Ca, c'est "içi"...

Message non lu par méchante madame »

en regardant ce fil le 16 seeptembre 2021 j'ai vraiment l'impression de l'avoir manqué à l'époque ? J'y comprends rien, peut-être des ajoux tardifs ? :oops:
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Ca, c'est "içi"...

Message non lu par ThierryC »

Aah ben, à l'époque il se passait encore des choses sur ce désert... :mrgreen:

A noter que l'endroit où nous vivons est toujours aussi beau. La France devient de plus en plus chiante, mais, fort heureusement, la dictature suisse s'acharne à conserver son avance.
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Ca, c'est "içi"...

Message non lu par méchante madame »

C'est agréable que ce forum abandonné reste en place avec ses liens et ses photos. J'aime bien les photos et j'en ai fait toute ma vie à tel point que je suis un peu envahie mais on ne se refait pas... - encore que il m'arrive d'oublier la caméra ! Hier, je me suis pointée en forêt sans téléphone, sans camera et sans dire où je comptais aller me perdre... Je ne suis pas sur face de bouc car j'ai pas l'intention de mettre mon nom partout et comme je suis déja bien vieille je ne voudrais pas rester coincée sur internet ! :?
Alors comme ça, Técé vous êtes toujours coincé dans le sud ouest loin de l' helvétie ? Il est bien beau votre coin et merci de nous avoir mis toutes ces photos. C'est dans le beaujolais que j'aurais assez aimé finir mes jours mais je m'y suis prise trop tard, j'au raté mon coup !

Bon dimanche, ici il pleut à nepas mettre le nez dehors Salut ! mm
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Ca, c'est "içi"...

Message non lu par méchante madame »

PS : J'espère que ce n'est pas de la dictature sanitaire dont vous parlez ? Les suisses anti-vaccin ont décidée de se faire remaquer en refusant la vaccination et ils faut bien les rappeler à l'ordre ? Ne me dites pas que vous refusez cette vaccination ? mm vaccinée
ThierryC
Administrateur
Administrateur
Messages : 924
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 14:03
Localisation : Au soleil

Re: Ca, c'est "içi"...

Message non lu par ThierryC »

Il suffit d'avoir un téléphone aujourd'hui pour être sûr de ne pas oublier sa caméra. :mrgreen:

Moi aussi j'aime bien le Beaujolais, mais c'est vraiment trop près de la Suisse, je n'y aurais pas été bien.

Et bien évidemment que nous sommes tous vaccinés dans mon environnement, il n'y a pas d'imbéciles, non mais.. .
Appropriez-vous la signature du Monde en Chantier

Image
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Ca, c'est "içi"...

Message non lu par méchante madame »

Vous êtes tous vaccinés ah... he bien bravo à vous tous, vous pouvez enfin, comme moi, tomber le masque ! :lol: - et en avant la belle vie ! :mrgreen:

vous voilà dans un des coins de France les plus agréables donc tout va bien ! Pour moi aussi ça pas trop mal... J'ai tombé le masque avec plaisir, je respire mieux :)) on va enfin pouvoir penser à autre chose :) et pour nous autres qui ne vivons pas dans le sud-ouest de la France , commencer à préparer l'hiver :D Que du bonheur ! mm
méchante madame
Architecte
Architecte
Messages : 876
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 21:39

Re: Ca, c'est "içi"...

Message non lu par méchante madame »

Ce 13 février 2023 jesuis bien contente de revoir toutes ces belles photos. Je n'en fais plus beaucoup maintenant mais je suis bien contente d'en avoir fait et qu'on les voie ici , J'espère que vous allez tous bien ? Belle journée à vous ¨, mm
Répondre